{"id":10592,"date":"2022-10-03T15:57:22","date_gmt":"2022-10-03T13:57:22","guid":{"rendered":"https:\/\/ecclesiola.fr\/?post_type=ctc_sermon&p=10592"},"modified":"2022-10-03T16:46:13","modified_gmt":"2022-10-03T14:46:13","slug":"la-vocation-de-leglise-dans-une-societe-modernee","status":"publish","type":"ctc_sermon","link":"https:\/\/ecclesiola.fr\/multimedia\/la-vocation-de-leglise-dans-une-societe-modernee\/","title":{"rendered":"La vocation de l’Eglise dans une soci\u00e9t\u00e9 moderne"},"content":{"rendered":"
Ce texte est tir\u00e9 du dernier livre du cardinal <\/em>Cardinal Joseph de Kesel, Archev\u00eaque de Malines-Bruxelles. L\u2019auteur fait le m\u00eame pari que le pape Fran\u00e7ois face aux ph\u00e9nom\u00e8nes contemporains \u2013 d\u00e9j\u00e0 anciens \u2013 de la s\u00e9cularisation, de l\u2019indiff\u00e9rence religieuse et de l\u2019affaiblissement institutionnel\u00a0: ce n\u2019est pas une culture de la confrontation ni par une tentative de revival d\u2019un pass\u00e9 r\u00e9volu que le christianisme peu retrouver de l\u2019audience et des couleurs en Europe, sinon il risque de s\u2019isoler et de se couper du monde. Le salut de la mission universelle de l\u2019Eglise d\u00e9pend plut\u00f4t de son aptitude \u00e0 faciliter une culture de la rencontre et du dialogue avec tous ceux qui veulent humaniser la soci\u00e9t\u00e9 moderne et refusent la marginalisation de la religion de la sph\u00e8re publique.<\/em><\/p>\n \n Un extrait du livre\u00a0: <\/em><\/p>\n \u00ab Dans la p\u00e9riode pr\u00e9-constantinienne, la croissance et la propagation du christianisme ne sont pas le r\u00e9sultat d\u2019un plan strat\u00e9gique de mission, mais de sa pr\u00e9sence rayonnante et de sa visibilit\u00e9. Dans les circonstances actuelles, dans une culture s\u00e9cularis\u00e9e, l\u2019\u00c9glise et ses communaut\u00e9s doivent soigner l\u2019authenticit\u00e9 de leur vie de foi et de leur mission comme Eglise, conscientes que c\u2019est de cette mani\u00e8re qu\u2019elles peuvent rayonner vers l\u2019ext\u00e9rieur et toucher des personnes. C\u2019est une erreur de croire qu\u2019elles ne doivent pas attacher beaucoup d\u2019importance \u00e0 la pastorale intra eccl\u00e9siale afin de consacrer plus de temps et d\u2019\u00e9nergie pour aller vers l\u2019ext\u00e9rieur et convaincre d\u2019autres au loin. Que signifierait annoncer \u00e0 d\u2019autres et comment convaincre d\u2019autres, s\u2019il n\u2019est pas possible de faire r\u00e9f\u00e9rence \u00e0 des lieux o\u00f9 ce qui est annonc\u00e9 est effectivement v\u00e9cu, m\u00eame de fa\u00e7on imparfaite ? Il n\u2019est pas exact de croire que nous sommes d\u2019une part l\u2019Eglise, le peuple de Dieu et le Corps du Christ, et que d\u2019autre part, nous avons pour mission d\u2019\u00eatre sacrement pour le monde. C\u2019est pr\u00e9cis\u00e9ment en \u00e9tant Eglise que nous sommes sacrement pour le monde. C\u2019est en raison de ce qui se vit \u00e0 l\u2019int\u00e9rieur de la communaut\u00e9 qu\u2019elle peut \u00eatre signifiante \u00e0 l\u2019ext\u00e9rieur [\u2026]<\/p>\n Que pourrait \u00eatre la vocation de l\u2019Eglise dans notre soci\u00e9t\u00e9 qui a tellement chang\u00e9\u00a0? Une Eglise humble, vivant dans la diaspora. Une Eglise fid\u00e8le \u00e0 sa foi, sans complexe et sans arrogance. Mais aussi une Eglise ouverte, solidaire des interrogations et des d\u00e9fis, des joies et des peines des hommes de notre temps. Une Eglise et des chr\u00e9tiens qui s\u2019engagent pour une soci\u00e9t\u00e9 plus humaine, pour les pauvres et les plus d\u00e9munis de cette terre, pour ceux qui, malgr\u00e9 le progr\u00e8s et l\u2019\u00e9mancipation qui sont des fruits de la modernit\u00e9, ne comptent pas et sont victimes de l\u2019indiff\u00e9rences. Une Eglise qui rayonne avant tout de joie, de la beaut\u00e9 de la foi et du bonheur de pouvoir vivre dans la simplicit\u00e9 de l\u2019Evangile[1]<\/a>.\u00a0\u00bb<\/p>\n