{"id":10718,"date":"2022-11-05T11:07:24","date_gmt":"2022-11-05T10:07:24","guid":{"rendered":"https:\/\/ecclesiola.fr\/?post_type=ctc_sermon&p=10718"},"modified":"2022-11-05T11:10:22","modified_gmt":"2022-11-05T10:10:22","slug":"la-fin-annoncee-dun-modele-deglise","status":"publish","type":"ctc_sermon","link":"https:\/\/ecclesiola.fr\/multimedia\/la-fin-annoncee-dun-modele-deglise\/","title":{"rendered":"La fin annonc\u00e9e d’un mod\u00e8le d’Eglise"},"content":{"rendered":"

https:\/\/www.lavie.fr\/idees\/debats\/la-fin-annoncee-dun-modele-deglise-85112.php<\/a><\/p>\n

\"logo La fin de l\u2019\u00c9glise catholique en France est souvent l\u2019objet de la sp\u00e9culation d\u2019observateurs. Son effacement progressif dans la vie sociale et la baisse de la pratique religieuse tendent \u00e0 annoncer sa marginalisation. La succession de scandales et la mani\u00e8re souvent d\u00e9sastreuse d\u2019y faire face ajoutent au discr\u00e9dit. Le temps est bien d\u00e9finitivement r\u00e9volu de la tutelle de l\u2019\u00c9glise sur la soci\u00e9t\u00e9. Son monopole a disparu. La modernit\u00e9, \u00e9paul\u00e9e par la la\u00efcit\u00e9, a compl\u00e8tement rebattu les cartes, les atouts de l\u2019autorit\u00e9 passant dans d\u2019autres mains.<\/p>\n

Les sociologues qui \u00e9tablissent scientifiquement ces tendances lourdes, se muent volontiers en proph\u00e8tes de la fin du catholicisme. Ils n\u2019envisagent pas un instant que l\u2019\u00c9glise catholique puisse se r\u00e9former afin que demeure vivante en France la foi au Christ Seigneur, ressuscit\u00e9 des morts. Les r\u00e9flexions voulues par le pape Fran\u00e7ois sur la \u00ab synodalit\u00e9 \u00bb (pour plus de communion au sein des communaut\u00e9s en chemin) ont pour objectif une telle r\u00e9forme.<\/p>\n

Clerg\u00e9, paroisses, sacrements : un mod\u00e8le malmen\u00e9<\/h2>\n

La fin d\u2019un mod\u00e8le d\u2019\u00c9glise n\u2019est pas la fin de la foi catholique en France. Elle signifie la transformation, ou plut\u00f4t la disparition imminente d\u2019une figure famili\u00e8re : une \u00e9glise \u00e9difi\u00e9e autour d\u2019un clerg\u00e9 desservant des paroisses, offrant comme chemin de sanctification, la vie des sacrements.<\/p>\n

A lire aussi :\u00a0Laurent Stalla-Bourdillon : pourquoi l\u2019\u00c9glise catholique doit et va se r\u00e9former<\/a><\/div>\n

Il est acquis que ce mod\u00e8le n\u2019a plus d\u2019avenir. Les chiffres sont t\u00eatus et h\u00e9las, il faut s\u2019en convaincre, la chute vertigineuse du nombre de pr\u00eatres en France signifie la fin de la possibilit\u00e9 m\u00eame de dispenser les sacrements, donc de tenir le sch\u00e9ma paroissial traditionnel. Le document interm\u00e9diaire du Synode entrant dans sa phase continentale apr\u00e8s la s\u00e9quence en dioc\u00e8se, souligne le de\u0301fi de\u00a0\u00ab la diminution du nombre de pre\u0302tres et de be\u0301ne\u0301voles qui conduit a\u0300 l\u2019e\u0301puisement \u00bb<\/em>\u00a0(\u00ab E\u0301largis l\u2019espace de ta tente \u00bb\u00a0<\/em>(Isa\u00efe 54,2), Document de travail pour l\u2019E\u0301tape continentale, n\u00b0 19). Ceci\u00a0d\u2019autant qu\u2019on a form\u00e9\u00a0\u00ab un clerge\u0301 a\u0300 un style de vie sacerdotale et ne\u0301glig\u00e9 de le former a\u0300 la coordination pastorale \u00bb<\/em>\u00a0(n\u00b0 83).<\/p>\n

Pour bien comprendre les cons\u00e9quences d\u00e9mographiques de cette r\u00e9gression, il faut se rappeler que toute l\u2019architecture de la vie chr\u00e9tienne a repos\u00e9 sur la pratique des sacrements, communion et confession assurant le chemin de la sanctification des fid\u00e8les. Le clerg\u00e9 \u00e9tait alors la pi\u00e8ce ma\u00eetresse du dispositif. Voici pourquoi ce dispositif d\u00e9j\u00e0 malmen\u00e9 va dispara\u00eetre dans les ann\u00e9es qui viennent.<\/p>\n

Un syst\u00e8me intenable sans renouveau des vocations<\/h2>\n

En 2010, Henri Tincq proposait\u00a0un tour d\u2019horizon de la r\u00e9alit\u00e9 statistique<\/a>\u00a0du nombre de pr\u00eatres en France :\u00a0\u00ab Pour un pr\u00eatre ordonn\u00e9 chaque ann\u00e9e, il en meurt huit. Le clerg\u00e9 est un corps an\u00e9mi\u00e9, priv\u00e9 de sang neuf et r\u00e9gulier, tomb\u00e9 de 41 000 hommes, au d\u00e9but des ann\u00e9es 1960, \u00e0 36 000 en 1975, \u00e0 20 400 en l’an 2000, \u00e0 15 000 aujourd’hui. Un clerg\u00e9 de plus en plus \u00e2g\u00e9 et \u00e9puis\u00e9 : la moiti\u00e9 des pr\u00eatres fran\u00e7ais a plus de 75 ans. Depuis des lustres, des dioc\u00e8ses ruraux n’ont plus ordonn\u00e9 un seul pr\u00eatre. Ils fonctionnent avec moins d’une cinquantaine de pr\u00eatres, certains, dans des r\u00e9gions tr\u00e8s d\u00e9christianis\u00e9es, moins d’une vingtaine. \u00bb<\/em><\/p>\n

S\u2019il existe des diff\u00e9rences dans les estimations, il est un fait qu\u2019en moins de 30 ans\u00a0le nombre de pr\u00eatres (dioc\u00e9sains et religieux r\u00e9unis) a \u00e9t\u00e9 divis\u00e9 par deux, pour s\u2019\u00e9tablir autour de 14 000 en 2021. La France perd 700 pr\u00eatres par an, soit 7 000 sur 10 ans. Faites-le compte sur ce que sera la situation dans 30 ans. En 2050, sans renouveau des vocations, il sera devenu absolument impossible de faire tenir le syst\u00e8me tel qu\u2019il existe aujourd\u2019hui.<\/p>\n

Ce d\u00e9ficit structurel emporte non seulement la capacit\u00e9 de gestion mat\u00e9rielle des paroisses m\u00eame renouvel\u00e9es, le palliatif des regroupements paroissiaux toujours repris ayant atteint ses limites, mais surtout le mod\u00e8le de vie spirituelle propos\u00e9 aux fid\u00e8les : la sanctification par la fr\u00e9quentation r\u00e9guli\u00e8re des sacrements.<\/p>\n

Cette situation ne sera certes pas uniforme sur le territoire fran\u00e7ais. Les villes resteront moins affect\u00e9es que les vastes territoires ruraux. Il demeure que\u00a0\u00ab le temps est sup\u00e9rieur \u00e0 l\u2019espace \u00bb,\u00a0<\/em>comme aime \u00e0 insister le pape Fran\u00e7ois. Il s\u2019agira donc d\u2019initier des processus qui permettront d\u2019annoncer la foi par l\u2019intensit\u00e9 des exp\u00e9riences sacramentelles et la qualit\u00e9 des rencontres.<\/p>\n

Une priorit\u00e9 : la permanence de la foi<\/h2>\n

La chute du nombre de pr\u00eatres oblige donc d\u00e8s \u00e0 pr\u00e9sent \u00e0 un effort d\u2019anticipation, non seulement pour repenser l\u2019organisation pratique, mais aussi pour \u00e9largir la doctrine. Peut-on continuer d\u2019enseigner un mod\u00e8le dont la mise en pratique sera\u00a0de facto<\/em>\u00a0impossible demain ? Il y a l\u00e0 un non-dit de la tension entre les fid\u00e8les de la messe du missel pr\u00e9conciliaire et la messe des Fran\u00e7ais (et des Europ\u00e9ens) r\u00e9solument affranchie de la pratique religieuse.<\/p>\n

A lire aussi :\u00a0Chr\u00e9tiens en confinement : il cr\u00e9\u00e9 des tutoriels sur Youtube pour les paroisses<\/a><\/div>\n

Le t\u00e9moignage de la permanence de la foi au Christ Sauveur dans tant de pays du monde, priv\u00e9s de pr\u00eatres durant des d\u00e9cennies, prouve que la vie chr\u00e9tienne n\u2019est pas exclusivement d\u00e9pendante de la vie cultuelle, m\u00eame si naturellement elle appelle son expression rituelle avec la participation des fid\u00e8les. La sanctification par la charit\u00e9, le service des pauvres, la liturgie familiale et l\u2019\u00e9tude de la parole de Dieu vont d\u00e8s lors trouver de nouvelles lettres de noblesse. La foi chr\u00e9tienne s\u2019exprimera dans le sacrement des fr\u00e8res et s\u0153urs, dont l\u2019humanit\u00e9 sauv\u00e9e dans le Christ redevient le c\u0153ur du t\u00e9moignage.<\/p>\n

La permanence de la foi chr\u00e9tienne en France doit demeurer la seule pr\u00e9occupation des \u00e9v\u00eaques, plus que la desserte des paroisses par un clerg\u00e9 fatigu\u00e9. Soixante\u00a0ans apr\u00e8s l\u2019ouverture du concile Vatican II, l\u2019heure est venue de repenser la mani\u00e8re dont nous organisons la vie des communaut\u00e9s, et surtout repenser la mani\u00e8re de faire vivre une communaut\u00e9 \u00e0 l\u2019\u00e8re du monde num\u00e9rique.<\/p>\n

Il faudra trouver des appuis nouveaux dans les nouvelles technologies pour dialoguer et enseigner, selon des modes inattendus et innovants. Il faudra aussi d\u00e9terminer de\u00a0nouveaux mod\u00e8les de rencontres dans la vie r\u00e9elle entre les fid\u00e8les, pour les f\u00eates notamment, qui ne seront plus n\u00e9cessairement exclusivement la c\u00e9l\u00e9bration de la messe. Des assembl\u00e9es de chr\u00e9tiens autour de l\u2019\u00e9tude de la parole de Dieu, des temps de services et de partages\u00a0vont remettre au centre la vie r\u00e9elle des gens. Vie au centre de laquelle se d\u00e9couvre la pr\u00e9sence du Seigneur qui se fait chair de notre chair.<\/p>\n

Un effort de cr\u00e9ativit\u00e9 et d’\u00e9coute<\/h2>\n

La cons\u00e9cration eucharistique n\u2019est pas seulement la cons\u00e9cration du pain et du vin, mais bien la cons\u00e9cration de l\u2019assembl\u00e9e r\u00e9unie ; elle fait de cette assembl\u00e9e le Pain vivant, p\u00e9n\u00e9tr\u00e9 de l\u2019Esprit du Seigneur, donn\u00e9 pour consoler et r\u00e9conforter ceux qui peinent. La messe aura-telle un caract\u00e8re plus exceptionnel du fait de sa raret\u00e9 ?<\/p>\n

A lire aussi :\u00a0Laurent Stalla-Bourdillon : \u00ab La fraternit\u00e9 n\u2019est plus une option \u00bb<\/a><\/div>\n

Le futur ne sera pas une continuation lin\u00e9aire du pass\u00e9. Pour ma\u00eetriser pour une part au moins notre avenir sans subir les effets des mutations contemporaines, il nous revient de produire un effort de cr\u00e9ativit\u00e9 et d\u2019\u00e9coute. L\u2019\u00e9coute de ce que l\u2019Esprit dit \u00e0 l\u2019\u00c9glise et aussi de ce que le monde dit \u00e0 l\u2019\u00c9glise, conscients que\u00a0\u00ab la Parole de Dieu passe seulement par les paroles humaines \u00bb<\/em>\u00a0(Beno\u00eet XVI, 13 septembre 2008, \u00ab Discours au monde la culture \u00bb, Coll\u00e8ge des Bernardins).<\/p>\n

Tel est bien l\u2019enjeu de la r\u00e9flexion synodale. Alors la foi au Seigneur demeurera vivante et joyeuse en France, et l\u2019\u00c9glise catholique, servante de l\u2019esp\u00e9rance et signe du salut, pourra inspirer la soci\u00e9t\u00e9 dans sa qu\u00eate d\u2019unit\u00e9 et de fraternit\u00e9.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

La fin d\u2019un mod\u00e8le d\u2019\u00c9glise n\u2019est pas la fin de la foi catholique en France. Elle signifie la transformation, ou plut\u00f4t la disparition imminente d\u2019une figure famili\u00e8re : une \u00e9glise \u00e9difi\u00e9e autour d\u2019un clerg\u00e9 desservant des paroisses, offrant comme chemin de sanctification, la vie des sacrements.<\/p>\n","protected":false},"author":361,"featured_media":10720,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","template":"","ctc_sermon_book":[],"ctc_sermon_series":[],"ctc_sermon_speaker":[563],"ctc_sermon_tag":[],"yoast_head":"\nLa fin annonc\u00e9e d'un mod\u00e8le d'Eglise<\/title>\n<meta name=\"description\" content=\"La fin d\u2019un mod\u00e8le d\u2019\u00c9glise n\u2019est pas la fin de la foi catholique en France. 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