{"id":12334,"date":"2023-12-24T22:33:27","date_gmt":"2023-12-24T21:33:27","guid":{"rendered":"https:\/\/ecclesiola.fr\/?post_type=ctc_sermon&p=12334"},"modified":"2023-12-29T22:36:19","modified_gmt":"2023-12-29T21:36:19","slug":"homelie-4eme-dimanche-de-lavent-b","status":"publish","type":"ctc_sermon","link":"https:\/\/ecclesiola.fr\/multimedia\/homelie-4eme-dimanche-de-lavent-b\/","title":{"rendered":"Hom\u00e9lie – 4\u00e8me dimanche de l’Avent – B"},"content":{"rendered":"
Chers fr\u00e8res et s\u0153urs, chers amis, ce dimanche 24 d\u00e9cembre, nous c\u00e9l\u00e9brons le 4e dimanche du Temps de l\u2019avent. Et les choses sont ainsi faites que la liturgie nous am\u00e8ne \u00e0 c\u00e9l\u00e9brer, le matin de ce dimanche 24, le 4e dimanche de l\u2019avent et ce soir, d\u00e8s ce soir, nous entrerons dans la solennit\u00e9 de la c\u00e9l\u00e9bration du Myst\u00e8re de la Nativit\u00e9. Et avant d\u2019entrer dans le Myst\u00e8re, nous nous retrouvons \u00e0 ce moment o\u00f9 en d\u00e9finitive tout a commenc\u00e9 : ce moment o\u00f9 se vit, effectivement, l\u2019Incarnation, gr\u00e2ce \u00e0 l\u2019acquiescement de la vierge de Nazareth. Un ange (et m\u00eame un archange!), Gabriel, vient la visiter. Et celle que l\u2019on d\u00e9crit dans telle ou telle hymne monastique comme \u00ab\u00a0la Vierge attentive \u00e0 la Parole\u00a0\u00bb va accueillir ce messager qui vient la visiter, elle, pour lui dire quelle sera sa part dans l’accomplissement du dessein de Dieu.<\/p>\n
Une toute premi\u00e8re chose que je voudrais noter et sur laquelle je voudrais vraiment attirer notre attention. Le moment de l\u2019Annonciation \u00e0 Marie, \u00e0 Nazareth, ce n\u2019est pas simplement un monologue que ferait l\u2019ange \u00e0 destination de Marie, pour lui indiquer, en quelque sorte, sa \u00ab\u00a0feuille de route\u00a0\u00bb. Non ! c\u2019est un dia-logue,<\/em> une vraie rencontre entre le porte-parole de Dieu et cette jeune fille, rejointe dans son quotidien pour \u00eatre sollicit\u00e9e par le Tout-Puissant. Aussi bien, il est vrai que l\u2019ange est celui qui parle le plus. Pour commencer il invite Marie \u00e0 ne pas craindre. On pourrait tout aussi bien dire qu\u2019il invite Marie \u00e0 se r\u00e9jouir, comme on invite Sion \u00e0 se r\u00e9jouir de la venue du salut de Dieu :\u00a0\u00ab\u00a0R\u00e9jouis-toi combl\u00e9e de gr\u00e2ce !\u00a0\u00bb\u00a0\u00ab\u00a0R\u00e9jouis-toi Marie car tu as trouv\u00e9 gr\u00e2ce aupr\u00e8s de Dieu.\u00a0\u00bb<\/p>\n La premi\u00e8re annonce de l\u2019ange, c\u2019est une invitation, tout de suite, \u00e0 la confiance, par del\u00e0 les craintes l\u00e9gitimes qui pourraient s\u2019\u00e9veiller en elle. Mais n\u00e9anmoins, lorsque l\u2019ange d\u00e9ploie son discours en pr\u00e9sentant ce qui va advenir, on imagine que Marie \u00e9coute. Mais Marie n\u2019\u00e9coute pas passivement. Elle re\u00e7oit le message qui lui est adress\u00e9, elle le re\u00e7oit pleinement, n\u00e9anmoins, c\u2019est un message qui pose beaucoup de questions car elle ne voit pas tr\u00e8s bien comment tout cela va advenir. Alors elle n\u2019h\u00e9site pas \u00e0 poser simplement la question \u00e0 l\u2019ange :\u00ab\u00a0Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d\u2019homme ?\u00a0\u00bb<\/p>\n Il me semble int\u00e9ressant et important m\u00eame de noter cet \u00e9veil de la Vierge Marie, soucieuse de\u00a0 comprendre, autant que faire se peut, ce qui lui arrive, ce \u00e0 quoi elle est appel\u00e9e, et peut-\u00eatre – peut-\u00eatre – essayer de comprendre un peu les chemins que va prendre l\u2019accomplissement de l\u2019\u0153uvre de Dieu par elle. A la question qu\u2019elle pose, l\u2019ange apporte cette r\u00e9ponse : \u00ab\u00a0L\u2019Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Tr\u00e8s-haut te prendra sous son ombre\u2026\u00a0\u00bb<\/p>\n On pourrait d\u00e9velopper encore, mais tout de m\u00eame, lorsque j\u2019entends la r\u00e9ponse de l\u2019ange, je me demande ce que Marie a pu en saisir exactement. Ce qu\u2019elle a compris incontestablement c\u2019est que cette \u0153uvre, dans laquelle elle est engag\u00e9e, est d\u2019abord l\u2019\u0153uvre du Tout-Puissant, l\u2019\u0153uvre de Celui \u00e0 qui rien n\u2019est impossible, l\u2019\u0153uvre de Celui qui, de toujours \u00e0 toujours, entend sauver son peuple. Et au fond, cette toute-puissance du Tout-Puissant lui suffit, et elle fait confiance, de sorte que finalement les paroles qu\u2019elle dit, durant ce passage, sont assez br\u00e8ves, mais elles sont aussi d\u2019une telle densit\u00e9 : d\u2019abord une question : \u00ab\u00a0Comment cela va-t-il se faire \u2026 ?\u00bb Et ensuite (et enfin), la conclusion du dialogue : \u00ab\u00a0Voici la servante du Seigneur, que tout m\u2019advienne selon ta parole.\u00a0\u00bb C\u2019est le \u00ab\u00a0Fiat\u00a0\u00bb de la Vierge de Nazareth.<\/p>\n Marie, une femme de beaucoup\u00a0 d\u2019\u00e9coute, une femme \u00e0 l\u2019\u00e9coute \u00e9veill\u00e9e. Une femme de peu de mots mais une femme d\u2019engagement complet, une femme qui donne son acquiescement inconditionnel et total \u00e0 son Dieu qui la sollicite.<\/p>\n Pour vivre cette derni\u00e8re \u00e9tape du Temps de l\u2019avent, il nous est bon, non seulement de contempler ce tableau de l\u2019Annonciation, mais d\u2019y entrer aussi et d\u2019essayer d\u2019y trouver tous les d\u00e9tails qui peuvent nous<\/em> parler de notre propre dialogue avec le ciel pour que le dessein de Dieu nous rejoigne, c’est-\u00e0-dire\u00a0 qu\u2019il entre, bien s\u00fbr, dans la vie de l\u2019\u00c9glise, dans la vie du monde, mais aussi dans la vie de chacun et de chacune d\u2019entre nous, \u00e0 l\u2019intime.<\/p>\n A vrai dire, en ce dernier dimanche, on peut se dire que les chemins qu\u2019emprunte le Seigneur sont pour beaucoup\u00a0 conditionn\u00e9s par notre propre mani\u00e8re de mener les choses. Ainsi de ce que nous rapporte la premi\u00e8re lecture qu\u2019on nous a invit\u00e9s \u00e0 entendre, tir\u00e9e du deuxi\u00e8me livre de Samuel au chapitre 7. De quelque mani\u00e8re, c\u2019est un des r\u00e9cits fondateurs de la grande Histoire de l\u2019esp\u00e9rance messianique. Et comme on aime \u00e0 le rappeler, il y a l\u00e0 un moment vraiment \u00e9tonnant lorsque David, probablement dans un mouvement de pi\u00e9t\u00e9, compare sa situation \u00e0 celle de Dieu, de l\u2019Eternel. David a d\u00e9sormais un beau palais, alors que l\u2019Arche de Dieu demeure sous\u00a0 un abri de toile, et le roi David va se mettre en t\u00eate de b\u00e2tir \u00e0 l\u2019Eternel, \u00e0 l\u2019Arche, une maison digne de Lui, digne de l\u2019Arche d\u2019Alliance. Si dans un premier temps Nathan confirme la valeur de cette intuition, dans un second temps, apr\u00e8s une nuit au cours de laquelle Dieu vient vers le proph\u00e8te, il retourne vers le roi pour lui dire : \u00ab\u00a0Eh bien non ! Non, ce n\u2019est pas une bonne id\u00e9e parce que tu mets les choses \u00e0 l\u2019envers. Tu as con\u00e7u ce dessein de t\u2019occuper, de prendre soin de Dieu, et tu oublies que c\u2019est inverser les r\u00f4les que de faire cela. C\u2019est le Seigneur qui s\u2019occupe de nous et qui m\u00e8ne tout.<\/p>\n Et David de renoncer. N\u00e9anmoins, finalement, si ce n\u2019est pas David, ce sera Salomon qui construira le Temple. Mais il nous est bon de noter que le Seigneur ne voulait pas de Temple, d\u2019ailleurs pas plus qu\u2019il n\u2019avait voulu de roi. Mais il compose, il compose avec nous, il en passe en quelque sorte par nos mani\u00e8res d\u2019appr\u00e9hender les choses. Avec la Vierge Marie les choses, si je puis dire, reprennent le cours que l\u2019Eternel leur souhaite, en ce sens que d\u00e9sormais, l\u2019Arche, la nouvelle Arche d\u2019Alliance, \u00e7a va \u00eatre cet \u00eatre de chair et de sang, cet \u00eatre humain qui acquiesce \u00e0 la sollicitation de Dieu. Et le Verbe va entrer dans notre condition via cette femme, il va s\u2019\u00e9tablir parmi nous, non plus sous un abri de toile, non plus que dans une maison de pierres – si magnifique soit-elle ! -, non, il va s\u2019\u00e9tablir dans notre humanit\u00e9, dans notre condition d\u2019humanit\u00e9, dans notre condition de pauvret\u00e9, dans notre condition si fragile et friable. C\u2019est l\u00e0 qu\u2019il veut s\u2019\u00e9tablir, c\u2019est l\u00e0 qu\u2019il veut faire chemin avec nous.<\/p>\n Si l\u2019on entend, dans la deuxi\u00e8me lecture, saint Paul, il n\u2019est pas inint\u00e9ressant que, aujourd\u2019hui, on proclame la toute fin de la relativement longue \u00e9p\u00eetre aux Romains, la fin du chapitre 16e, dernier de cette \u00e9p\u00eetre aux Romains. En quoi consiste donc cette lecture ? Elle consiste en ce sur quoi je voudrais nous laisser : une doxologie<\/em>. Si vous lisez ce texte, il vous \u00e9voquera immanquablement la doxologie que nous disons tout le temps \u00e0 la messe, \u00e0 la fin de la pri\u00e8re eucharistique : \u00ab\u00a0Par lui, avec lui et en lui, \u00e0 toi Dieu, le P\u00e8re tout-puissant, dans l\u2019unit\u00e9 du Saint Esprit, tout honneur et toute gloire pour les si\u00e8cles des si\u00e8cles.\u00a0\u00bb Et saint Paul qui a trait\u00e9 de tellement de sujets vraiment importants dans cette longue \u00e9p\u00eetre, conclut par une doxologie. Pourquoi ? parce que toujours tout se conclut dans l\u2019action de gr\u00e2ces, rien ne peut aller au-del\u00e0 de la pri\u00e8re, rien ne peut aller au-del\u00e0 du fait de rendre toute gloire \u00e0 Dieu. Il est aussi simple de vous la relire :<\/p>\n \u00ab\u00a0Fr\u00e8res, \u00e0 Celui qui peut vous rendre forts selon mon \u00c9vangile qui proclame J\u00e9sus Christ : r\u00e9v\u00e9lation d\u2019un myst\u00e8re gard\u00e9 depuis toujours dans le silence, myst\u00e8re maintenant manifest\u00e9 au moyen des \u00e9crits proph\u00e9tiques, selon l\u2019ordre du Dieu \u00e9ternel, myst\u00e8re port\u00e9 \u00e0 la connaissance de toutes les nations pour les amener \u00e0 l\u2019ob\u00e9issance de la foi, \u00e0 Celui qui est le seul sage, Dieu, par J\u00e9sus Christ, \u00e0 lui la gloire pour les si\u00e8cles. Amen.\u00a0\u00bb<\/p>\n Il y aurait tellement de choses \u00e0 dire sur ce passage. Je retiens simplement ce trait :\u00a0\u00ab\u00a0r\u00e9v\u00e9lation d\u2019un myst\u00e8re gard\u00e9 depuis toujours dans le silence, mais maintenant manifest\u00e9.\u00a0\u00bb<\/p>\n La Vierge Marie s\u2019est laiss\u00e9e rejoindre dans une \u00e9coute attentive, un c\u0153ur silencieux, accueillant \u00e0 la Parole de Dieu, \u00e0 cette Parole de Dieu : le Verbe qui va prendre chair et vie en elle. J\u2019aime toujours rappeler ce que disait saint Augustin : \u00ab\u00a0La Vierge Marie a con\u00e7u dans son \u00e2me avant m\u00eame que de concevoir dans sa chair.\u00a0\u00bb La Vierge Marie est cet \u00eatre d\u2019accueil, de silence. Un \u00eatre de disponibilit\u00e9 \u00e0 ce que le Seigneur attend d\u2019elle.<\/p>\n Peut-\u00eatre que pour nous-m\u00eames, aujourd\u2019hui, nous pouvons demander \u2014 alors que nous sommes juste au seuil de la c\u00e9l\u00e9bration du myst\u00e8re de la manifestation du Seigneur \u2014 peut-\u00eatre que nous pouvons demander de garder vraiment jusqu\u2019au bout, jusqu\u2019au moment o\u00f9 nous commencerons de c\u00e9l\u00e9brer No\u00ebl, de vraiment, garder un c\u0153ur silencieux, un c\u0153ur \u00e9veill\u00e9, un c\u0153ur attentif, un c\u0153ur\u00a0 accueillant \u00e0 la Parole\u00a0 du Seigneur.<\/p>\n Pendant toute cette semaine chaque jour, avant le Magnificat, nous avons chant\u00e9 ces grandes antiennes \u00d4 dont chacun sait que la premi\u00e8re lettre de chaque phrase prononc\u00e9e de soir en soir, finit par former un acrostiche : en latin \u00ab\u00a0 ero cras\u00a0\u00bb <\/em>\u00a0: demain je serai l\u00e0 !<\/p>\n Nous avons pris le temps de vivre ce compte \u00e0 rebours du 17 au 24 d\u00e9cembre, d\u00e9sormais, au seuil du Myst\u00e8re, nous nous appr\u00eatons \u00e0 accueillir Celui qui vient. Faisons-nous vraiment tout accueil pour Lui !<\/p>\n AMEN<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" La premi\u00e8re annonce de l\u2019ange, c\u2019est une invitation, tout de suite, \u00e0 la confiance, par del\u00e0 les craintes l\u00e9gitimes qui pourraient s\u2019\u00e9veiller en elle…<\/p>\n","protected":false},"author":361,"featured_media":6306,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","template":"","ctc_sermon_book":[],"ctc_sermon_series":[],"ctc_sermon_speaker":[],"ctc_sermon_tag":[],"class_list":["post-12334","ctc_sermon","type-ctc_sermon","status-publish","has-post-thumbnail","hentry","ctc_sermon_topic-articles-dactualite","ctc_sermon_topic-b-4eme-dimanche-de-lavent","ctfw-has-image"],"yoast_head":"\n