{"id":12337,"date":"2023-12-25T10:42:19","date_gmt":"2023-12-25T09:42:19","guid":{"rendered":"https:\/\/ecclesiola.fr\/?post_type=ctc_sermon&p=12337"},"modified":"2023-12-29T22:45:24","modified_gmt":"2023-12-29T21:45:24","slug":"noel-des-sentinelles-dans-la-nuit-lectio-isaie-21-11-12","status":"publish","type":"ctc_sermon","link":"https:\/\/ecclesiola.fr\/multimedia\/noel-des-sentinelles-dans-la-nuit-lectio-isaie-21-11-12\/","title":{"rendered":"No\u00ebl : des sentinelles dans la nuit – Lectio Isa\u00efe 21, 11-12"},"content":{"rendered":"

Quand J\u00e9sus naquit, les \u00e9vangiles n\u2019existaient pas ; c\u2019est pourquoi je vous propose de m\u00e9diter un texte, \u00e0 vrai dire assez myst\u00e9rieux, du livre d\u2019Isa\u00efe (Isa\u00efe 21,11-12), dont voici la traduction liturgique officielle :
\nProclamation sur Douma.
\nUne voix me crie de S\u00e9\u00efr :
\n\u201cVeilleur, o\u00f9 en est la nuit ?
\nVeilleur, o\u00f9 donc en est la nuit ?\u201d
\nLe veilleur r\u00e9pond :
\n\u201cLe matin vient, et puis encore la nuit\u2026
\nSi vous voulez des nouvelles, interrogez, revenez.\u201d<\/p>\n

La TOB et la Bible de J\u00e9rusalem donnent en notes quelques explications g\u00e9ographiques sur \u201cDouma\u201d (peut-\u00eatre une oasis de l\u2019Arabie du Nord) et sur S\u00e9\u00efr (r\u00e9gion sud de la Jordanie actuelle), et soulignent le jeu de mots possible sur Douma (qui en h\u00e9breu signifie aussi \u201csilence\u201d), car, dit la note de la TOB, \u201cla r\u00e9ponse du veilleur, c\u2019est-\u00e0-dire du proph\u00e8te, \u00e9quivaut presque \u00e0 un silence\u201d. Elle souligne encore que \u201crevenez !\u201d peut signifier : \u201cconvertissez-vous !\u201d, et conclut : \u201cM\u00eame si le proph\u00e8te n\u2019a pour le moment pas de r\u00e9ponse, l\u2019appel au retour \u00e0 Dieu demeure une exigence permanente\u201d. Ces notes sont certes tr\u00e8s succinctes, elles sont n\u00e9anmoins pr\u00e9cieuses pour qui veut les exploiter. Un premier usage de ces indications nous permet une autre traduction qui servira de base \u00e0 la r\u00e9flexion que je vous propose :<\/p>\n

Proclamation sur le Silence<\/em><\/strong>.
\n<\/strong>On me crie de S\u00e9\u00efr\u00a0: \u201cSentinelle qu\u2019en est-il de la nuit\u00a0?
\n<\/strong>Sentinelle qu\u2019en est-il de la nuit\u00a0?\u201d
\n<\/strong>La sentinelle r\u00e9pond\u00a0: \u201cLe matin vient, et aussi la nuit.
\n<\/strong>Si vous interrogez, interrogez\u00a0! Retournez\u00a0! Venez\u00a0!\u201d<\/strong><\/p>\n

Une voix de S\u00e9\u00efr<\/strong>. De quoi s\u2019agit-il\u00a0? S\u00e9ir est certes, comme je viens de le dire, une terre de l\u2019actuelle Jordanie, mais c\u2019est surtout une terre que le peuple d\u2019Isra\u00ebl a travers\u00e9e, lors de l\u2019exode, avant d\u2019arriver en Terre promise. Un tr\u00e8s ancien cantique du livre des Juges, le cantique de D\u00e9bora, \u00e9voque cet \u00e9pisode dans des termes significatifs\u00a0:
\nSeigneur, quand tu sortis de S\u00e9\u00efr, quand tu partis de la campagne d\u2019\u00c9dom,
\nla terre trembla, les cieux m\u00eames fondirent, et les nu\u00e9es fondirent en eau,
\nles montagnes furent \u00e9branl\u00e9es devant le Seigneur, celui du Sina\u00ef,
\ndevant le Seigneur, Dieu d\u2019Isra\u00ebl (Jg 5,4-5).<\/p>\n

Pour ce cantique, Isra\u00ebl n\u2019\u00e9tait donc pas seul dans sa travers\u00e9e de S\u00e9\u00efr\u00a0; le Seigneur \u00e9tait avec lui, au point qu\u2019au lieu de penser aux quelque 2 millions d\u2019H\u00e9breux, pour lui c\u2019est le Seigneur qui sortit de S\u00e9\u00efr\u00a0! Alors cette \u201cvoix de S\u00e9\u00efr\u201d n\u2019est-elle pas celle de Dieu, accompagn\u00e9e de celle du peuple, raison pour laquelle la question est pos\u00e9e deux fois\u00a0: une fois par Dieu, et une fois par le peuple\u2026\u00a0: \u201cQu\u2019en est-il de la nuit\u00a0?\u201d Quand poindra le jour du Messie qui mettra un terme \u00e0 la nuit.<\/p>\n

La question est pos\u00e9e \u00e0 une sentinelle<\/strong>. Une sentinelle s\u2019abstient de dormir et veille pour observer ce qui arrive, ne pas \u00eatre surpris par le danger, ou manquer un \u00e9v\u00e9nement heureux. Ce soir nous \u00e9voquons, nous aussi, des \u201cveilleurs\u201d\u00a0: les bergers de Bethl\u00e9em qui, dans la nuit, veillaient sur leurs troupeaux. Ne sont-ils pas d\u2019authentiques sentinelles scrutant la nuit\u00a0: \u201cSentinelle que dis-tu de la nuit\u00a0? Que dis-tu de cette nuit\u00a0?\u201d<\/p>\n

Mais les bergers ne sont pas seuls\u00a0; nous aussi sommes de ces veilleurs attendant que pointe le Jour que le Seigneur a promis. Mais une sentinelle ne doit pas seulement veiller, elle doit aussi se placer en un lieu strat\u00e9gique en sorte de voir, avant les autres, ce qui survient et pouvoir ainsi le pr\u00e9-annoncer \u00e0 ceux pour qui elle fait la sentinelle. Tels sont les chr\u00e9tiens\u00a0: ils ont vu, dans la foi, l\u2019av\u00e8nement du Messie attendu par Isra\u00ebl, avant sa manifestation glorieuse<\/strong>. L\u2019\u00c9glise appara\u00eet d\u00e8s lors comme une sentinelle pour Isra\u00ebl et pour le monde, car elle a per\u00e7u, avant les autres, le don de Dieu, ce pourrait \u00eatre l\u2019objet d\u2019une belle r\u00e9flexion sur la mani\u00e8re, pour nous chr\u00e9tiens, de nous tenir aux c\u00f4t\u00e9s d\u2019Isra\u00ebl et du monde\u2026<\/p>\n

Mais il y a plus\u00a0: il y a des situations o\u00f9 la nuit est si obscure qu\u2019elle semble totalement opaque<\/strong> et ne d\u00e9bouchant sur aucun matin. N\u2019est-ce pas un peu ce que nous vivons\u00a0? Le noir\u2026 Guerres, famines, pers\u00e9cutions, destruction syst\u00e9matique de la cr\u00e9ation, richesses arrogantes d\u2019une minorit\u00e9 face \u00e0 la pauvret\u00e9 d\u2019un nombre toujours plus grand d\u2019\u00eatres humains, sans parler de la pand\u00e9mie\u00a0; ne sommes-nous pas dans une obscurit\u00e9 qui serait sans espoir, si nous n\u2019\u00e9tions<\/strong>, comme le rappelle le proph\u00e8te Zacharie, des \u201cprisonniers de l\u2019esp\u00e9rance\u201d<\/strong> (Za 9,12)\u00a0? C\u2019est pr\u00e9cis\u00e9ment cela qui fait de nous des sentinelles\u00a0: nous devons<\/strong> scruter la nuit, nous ne pouvons pas ne pas sonder le Silence, pour discerner des signes de l\u2019aube.<\/p>\n

Mais c\u2019est surtout la r\u00e9ponse de la sentinelle<\/strong> qui doit attirer notre attention. Elle contient deux \u00e9nigmes qui peuvent toutefois, pour un amant de la Parole de Dieu, devenir parole de vie.<\/p>\n

D\u2019abord, il y a cette annonce ambigu\u00eb<\/strong>\u00a0: \u201cLe matin vient et aussi la nuit\u201d. Ce pourrait n\u2019\u00eatre qu\u2019une banalit\u00e9. Chacun sait que tout matin annonce la venue d\u2019une nuit successive. Rien de bien sorcier\u00a0! Pour cela point n\u2019est besoin de la Bible\u00a0! Alors s\u2019agit-il de l\u2019annonce, en image, d\u2019une lib\u00e9ration qui sera suivie d\u2019une nouvelle d\u00e9tresse ou d\u2019un nouvel exil\u00a0? Peut-\u00eatre, mais comme nous ne savons pas \u00e0 quel moment de l\u2019histoire se situe cet oracle, cela reste une hypoth\u00e8se sans grand int\u00e9r\u00eat pour nous.<\/p>\n

Et si nous nous trouvions devant une v\u00e9ritable proph\u00e9tie, c\u2019est-\u00e0-dire devant une parole de Dieu pour nous aujourd\u2019hui\u00a0? Alors ne voyons-nous pas poindre le matin, se lever \u00e0 l\u2019horizon le \u201cSoleil de justice\u201d (c\u2019est ce que les anges ont annonc\u00e9 aux bergers)\u00a0? \u201cLe matin vient\u201d, c\u2019est l\u2019annonce de la naissance du Messie. Mais alors pourquoi ajouter\u00a0: \u201cet aussi la nuit\u201d\u00a0? \u00c0 la lumi\u00e8re de l\u2019\u00c9vangile, cette parole prend un sens \u00e9tonnant et inattendu\u00a0: celui qui na\u00eet \u00e0 No\u00ebl est aussi celui qui manifestera sa gloire sur la croix\u00a0; l\u2019aube<\/strong> de No\u00ebl annonce la nuit du Golgotha<\/strong>\u2026 qui n\u2019est pas n\u2019importe quelle nuit\u00a0: c\u2019est la nuit de notre salut\u00a0!<\/strong><\/p>\n

\u00c0 partir de cette obscurit\u00e9 lumineuse, il est possible de comprendre la fin de notre proph\u00e9tie :
\n\u201cSi vous interrogez, interrogez !
\nRetournez ! Venez !\u201d<\/p>\n

De nouveau, ce pourrait n\u2019\u00eatre qu\u2019une banalit\u00e9\u00a0: au lieu de poser des questions qui n\u2019ont pas de r\u00e9ponse vous feriez mieux de vous convertir ! Bien s\u00fbr la conversion est toujours importante, mais est-ce cela que l\u2019oracle entend dire\u00a0? Un autre sens est possible\u00a0: \u201cSi vous interrogez, interrogez pour de bon\u00a0!\u201d Ne faites pas comme dans les soir\u00e9es mondaines o\u00f9 l\u2019on se salue\u00a0: \u201cBonsoir madame, bonsoir monsieur, comment allez-vous\u00a0?\u201d, mais o\u00f9 la r\u00e9ponse n\u2019importe gu\u00e8re, car on est d\u00e9j\u00e0 pass\u00e9 \u00e0 une autre personne et l\u2019on ne sait m\u00eame plus avec qui on vient de parler.<\/p>\n

On peut toutefois voir davantage encore. Mettons les deux lignes de cet oracle en parall\u00e8le. Alors, \u00e0 la double mention du verbe \u201cinterroger\u201d correspondent les deux imp\u00e9ratifs qui suivent. \u201cInterrogez\u00a0!\u201d signifie donc d\u2019abord : \u201cRetournez !\u201d, puis : \u201cVenez !\u201d<\/strong> Autrement dit\u00a0: on ne peut interroger qu\u2019en se convertissant, c\u2019est-\u00e0-dire en revenant \u00e0 Dieu. Ou encore\u00a0: dans notre nuit o\u00f9 tant de questions se posent \u00e0 nous, le proph\u00e8te nous rappelle que les vraies questions se posent devant Dieu<\/strong>. Retourner c\u2019est revenir \u00e0 Dieu, reprendre encore et toujours ce qui constitue le message de Dieu pour les hommes, l\u2019\u00c9criture. Revenir, c\u2019est scruter cette Parole qui n\u2019en finit pas de nous parler. Or que trouvons-nous dans cette \u00c9criture ? Le message mille fois r\u00e9p\u00e9t\u00e9, sur tous les tons, selon lequel Dieu ne cesse de nous aimer et de vouloir nous rejoindre par sa mis\u00e9ricorde. Interroger, c\u2019est ainsi scruter la compassion de Dieu dont la mesure est de ne pas avoir de mesure. \u201cSi vous interrogez\u201d, \u00e9quivaut \u00e0 \u201cremettez-vous devant l\u2019amour infini de Dieu, tel qu\u2019il se manifeste dans le don de son Fils pour nous !\u201d<\/p>\n

\u201cSi vous interrogez, interrogez !\u201d dit le Proph\u00e8te qui commente : \u201cRetournez ! Venez !\u201d. Si le premier \u201cinterrogez\u201d correspond \u00e0 \u201cretournez !\u201d, le second \u00e9quivaut au second imp\u00e9ratif : \u201cVenez\u00a0!\u201d<\/strong> Il ne suffit pas de revenir \u00e0 l\u2019\u00c9criture et de se placer une fois encore devant l\u2019amour de Dieu ; il faut aussi \u201cvenir\u201d. Venir, c\u2019est s\u2019approcher, aller au-devant de, mais ce peut \u00eatre aussi marcher derri\u00e8re Celui qui nous pr\u00e9c\u00e8de, comme dans le cas de ces deux disciples qui demand\u00e8rent \u00e0 J\u00e9sus : \u201cRabbi, o\u00f9 demeures-tu ?\u201d et \u00e0 qui J\u00e9sus r\u00e9pondit : \u201cVenez et vous verrez !\u201d (Jn 1,39).<\/p>\n

C\u2019est exactement le mouvement des bergers de Bethl\u00e9em\u00a0! \u00c0 peine ont-ils entendu l\u2019annonce des anges, ils se dirent les uns aux autres : \u201cAllons jusqu\u2019\u00e0 Bethl\u00e9em et voyons cette parole qui est advenue et que le Seigneur nous a fait conna\u00eetre !\u201d Et que virent-ils\u00a0? Un enfant couch\u00e9 dans une mangeoire, comme du foin pr\u00eat \u00e0 \u00eatre d\u00e9vor\u00e9.<\/p>\n

C\u2019est aussi ce que nous vivons dans toute eucharistie<\/strong> : apr\u00e8s avoir scrut\u00e9 les \u00c9critures, nous nous levons pour \u201cvoir cette parole\u201d, et nous voyons, nous aussi, J\u00e9sus, couch\u00e9 dans une mangeoire, comme nourriture pr\u00eate \u00e0 \u00eatre consomm\u00e9e ; nous voyons Celui qui, prenant le pain, dit \u00e0 ses disciples, \u201cprenez et mangez, ceci est mon corps\u2026\u201d.<\/p>\n

C\u2019est ainsi que nous \u201cretournons\u201d et que nous \u201cvenons\u201d, contemplant en m\u00eame temps le matin de No\u00ebl et la nuit de notre salut<\/strong>.<\/p>\n

Telle est la parole qui nous est donn\u00e9e si nous interrogeons Celui qu\u2019il vaut la peine d\u2019interroger\u00a0: non les puissants de la terre, chefs d\u2019\u00c9tat ou fins politologues, qui ne font que de la futurologie sans fondement, mais le Seigneur qui, de l\u2019avenir, nous rejoint avec la grande certitude de son amour sans fin. C\u2019est cette parole qui peut, au-del\u00e0 de toute t\u00e9n\u00e8bre, illuminer ce temps de No\u00ebl dans lequel nous sommes entr\u00e9s.<\/p>\n

Enfin, pourquoi une \u201cproclamation sur le Silence<\/strong>\u201d\u00a0? Car l\u2019incarnation et les \u00e9v\u00e9nements qui entourent la naissance de J\u00e9sus, depuis le silence de Zacharie et d\u2019\u00c9lisabeth, parents de Jean Baptiste (Luc 1,20 et 24-25), jusqu\u2019\u00e0 la proph\u00e9tie muette d\u2019Anne dans le temple de J\u00e9rusalem (Lc\u00a02,36-38), en passant par le silence de Joseph et de Marie (Lc\u00a02,19 et 51), ne sont rien d\u2019autre que le grand myst\u00e8re de Dieu dont Paul dit qu\u2019il a \u00e9t\u00e9 \u201cgard\u00e9 depuis toujours dans le silence<\/strong>\u201d (Rm\u00a016,25).<\/p>\n

\u00c0 chacun et chacune d\u2019entre vous je souhaite une f\u00eate de No\u00ebl de paix et de joie, malgr\u00e9 tout\u00a0!<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

[…] une sentinelle ne doit pas seulement veiller, elle doit aussi se placer en un lieu strat\u00e9gique en sorte de voir, avant les autres, ce qui survient et pouvoir ainsi le pr\u00e9-annoncer \u00e0 ceux pour qui elle fait la sentinelle. Tels sont les chr\u00e9tiens\u00a0: ils ont vu, dans la foi, l\u2019av\u00e8nement du Messie attendu par Isra\u00ebl, avant sa manifestation glorieuse. 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