{"id":12819,"date":"2024-08-11T10:46:16","date_gmt":"2024-08-11T08:46:16","guid":{"rendered":"https:\/\/ecclesiola.fr\/?post_type=ctc_sermon&p=12819"},"modified":"2024-08-11T10:46:16","modified_gmt":"2024-08-11T08:46:16","slug":"b-homelie-19eme-dimanche-du-to-annee-b","status":"publish","type":"ctc_sermon","link":"https:\/\/ecclesiola.fr\/multimedia\/b-homelie-19eme-dimanche-du-to-annee-b\/","title":{"rendered":"B – Hom\u00e9lie 19\u00e9me dimanche du TO Ann\u00e9e B"},"content":{"rendered":"
Chers fr\u00e8res et s\u0153urs, chers amis, au c\u0153ur de cet \u00e9t\u00e9, nous demeurons avec le chapitre 6e de l\u2019ap\u00f4tre \u00e9vang\u00e9liste saint Jean. Et pour donner quelque \u00e9cho \u00e0 ce que nous venons d\u2019entendre, et sans oublier les deux autres lectures de la messe de ce dimanche \u2014 la premi\u00e8re tir\u00e9e du premier livre des Rois et la seconde tir\u00e9e de la lettre de saint Paul ap\u00f4tre aux \u00c9ph\u00e9siens \u2014, je voudrais vous proposer quelques \u00e9l\u00e9ments de r\u00e9flexion.<\/p>\n
Le premier c\u2019est, pour reprendre le fil de notre r\u00e9flexion, nous remettre en pr\u00e9sence de ce signe <\/em>qu\u2019a pos\u00e9 J\u00e9sus et que, \u00e0 pr\u00e9sent, il essaye de faire comprendre \u00e0 ceux et celles qui l\u2019\u00e9coutent. Apr\u00e8s le signe, il y a le sens du signe <\/em>auquel on peut donner son assentiment et sa foi.<\/p>\n La premi\u00e8re observation est extraordinairement simple : elle rejoint tout bonnement ce que J\u00e9sus dit : \u00ab Moi, je suis le pain qui est descendu du ciel. \u00bb En commen\u00e7ant notre cheminement avec ce chapitre 6e, je disais que c\u2019\u00e9tait pour nous une tr\u00e8s tr\u00e8s bonne occasion de rev\u00e9rifier notre pratique de l\u2019eucharistie, peut-\u00eatre pour la revivifier, pour la recentrer, pour la ressourcer, vous pouvez chercher tous les verbes que vous voulez pour exprimer ce dont vous avez vous-m\u00eames le plus besoin. Mais la premi\u00e8re chose que, me semble-t-il, il faut dire, elle est \u00e0 la fois simple et fondamentale : le don de l’eucharistie repose sur l\u2019intention du Seigneur J\u00e9sus<\/em>. Vous savez que dans l\u2019enseignement de l\u2019\u00c9glise, que ce soit en th\u00e9ologie mais aussi beaucoup en morale, il est souvent question de \u00ab l\u2019intention \u00bb. C\u2019est l\u2019intention qui qualifie l\u2019action, m\u00eame si c\u2019est une action de pens\u00e9e, et elle la qualifie, elle en fait la valeur, elle en assure la validit\u00e9.<\/p>\n Lorsqu\u2019il s’agit de l\u2019eucharistie, il faut se souvenir que nous parlons bel et bien d\u2019un \u00ab pain \u00bb, que nous parlons bel et bien d\u2019une \u00ab nourriture \u00bb. Et si on fait le lien avec la premi\u00e8re lecture tir\u00e9e du premier livre des Rois au chapitre 19, nous voyons le proph\u00e8te \u00c9lie \u2014 apr\u00e8s qu\u2019il a battu dans une esp\u00e8ce de comp\u00e9tition les proph\u00e8tes de Baal et qu\u2019il les a massacr\u00e9s \u2014 nous voyons \u00c9lie qui va vers l\u2019Horeb, o\u00f9 se d\u00e9roulera pour lui un moment de r\u00e9v\u00e9lation du vrai Dieu. Mais le chemin est difficile. D\u2019abord, il est \u00e9puis\u00e9, le chemin est difficile, et \u00e0 plusieurs reprises il capitule, il se couche d\u00e9cidant de ne pas aller plus loin et de mourir sur place. Et \u00e0 chaque fois, les anges viennent pour le relever et le nourrir.<\/p>\n Et donc, ce que J\u00e9sus nous donne dans l\u2019eucharistie, c\u2019est bien une nourriture <\/em>pour que nous puissions avancer dans la vie. Lorsque nous pensons \u00ab eucharistie \u00bb \u2014 et \u00e0 chaque fois que nous la c\u00e9l\u00e9brons du reste, c\u2019est ce que nous faisons \u2014 lorsque nous pensons \u00e0 l\u2019eucharistie, nous nous rem\u00e9morons toujours les paroles du Seigneur prononc\u00e9es lors de son dernier repas avec le premier cercle, le cercle des Ap\u00f4tres. Un vrai repas<\/em>, le repas de la p\u00e2que qu\u2019il partage avec ses Ap\u00f4tres et au cours duquel, il s\u2019approprie le geste que l\u2019on faisait alors dans le repas pascal, pour y injecter le sens du geste qu\u2019il va poser dans sa propre P\u00e2que \u00e0 lui. Jusqu\u2019alors on faisait m\u00e9moire de la lib\u00e9ration du pays d\u2019\u00c9gypte (et de aussi pas mal de choses qui vont avec \u2014 la m\u00e9moire biblique est une m\u00e9moire riche \u2014), \u00e0 pr\u00e9sent, lorsque l\u2019on c\u00e9l\u00e8brera le repas pascal on fera m\u00e9moire non plus de la figure, l\u2019annonce, l\u2019Exode, mais on fera m\u00e9moire de la r\u00e9alit\u00e9, c\u2019est-\u00e0-dire la p\u00e2que du Seigneur J\u00e9sus, sa Passion, sa mort et sa r\u00e9surrection.<\/p>\n Lorsque le Seigneur donne \u00e0 ses disciples et finalement donne \u00e0 tout homme, toute femme de bonne volont\u00e9, ce signe <\/em>de sa p\u00e2que, il donne un signe qui reprend le tout de son existence, et d\u00e9sormais les chr\u00e9tiens, les disciples du Seigneur vont cheminer avec ce sacrement, ce signe symbolico-r\u00e9el<\/em>, dans lequel \u00e0 chaque fois, ils feront m\u00e9moire de ce que le Seigneur a fait, ils feront m\u00e9moire du salut apport\u00e9 par le Seigneur par sa mort et <\/em>sa r\u00e9surrection, et ils se nourriront effectivement de tout ce que le Seigneur leur a laiss\u00e9 en termes de paroles, en termes d\u2019enseignements, en termes de signes, tout au long de sa vie ; en termes de signes on pourrait dire \u00e9loquents, suggestifs, porteurs de sens et surtout de ce signe-l\u00e0 particulier : le Myst\u00e8re pascal du Seigneur qui est, en lui-m\u00eame, une parole \u00e0 la fois, r\u00e9capitulative de tout, qui ressaisit tout, qui scelle tout, et qui sera \u00e0 jamais neuve et renouvelante.<\/p>\n Il faut toujours, me semble-t-il, repartir de ce point-source de l\u2019eucharistie. On a d\u00e9velopp\u00e9 beaucoup, dans le monde catholique, d\u2019autres aspects. Le monde catholique est tr\u00e8s sensible par exemple \u00e0 la pr\u00e9sence du Seigneur dans l\u2019eucharistie. Tant et si bien qu\u2019on a d\u00e9velopp\u00e9 tout un culte de l\u2019adoration, et ce culte peut parfois prendre des proportions assez grandes. Il y a des endroits qui sont d\u00e9di\u00e9s \u00e0 l\u2019adoration perp\u00e9tuelle. Mais l\u2019adoration juste, renvoie toujours, non pas \u00e0 quelque chose mais \u00e0 ce quelqu’un qui se donne et qui, il est vrai, par ce signe, demeure pr\u00e9sent \u00e0 son \u00c9glise comme il l\u2019a dit : \u00ab Moi, je suis avec vous tous les jours jusqu\u2019\u00e0 la fin du monde. \u00bb Et cette pr\u00e9sence, ce qui en est pour nous la garantie, l\u2019espace, le moment, la r\u00e9alit\u00e9 qui nous la fait quasiment toucher du doigt, c\u2019est cette r\u00e9alit\u00e9 pourtant si diaphane de l’eucharistie dans laquelle le Seigneur se donne.<\/p>\n Du coup, l\u2019invitation est assez claire \u00e0 toujours revenir \u00e0 ce geste primordial qui seul vaut. La Pr\u00e9sence, elle vient ensuite, non pas exactement comme un surcro\u00eet, elle fait partie tr\u00e8s exactement du Myst\u00e8re de l\u2019eucharistie dans lequel elle est donn\u00e9e. Du reste, on peut noter en passant qu\u2019il y a des espaces o\u00f9 cela ne se pratique pas du tout : nos fr\u00e8res et s\u0153urs orthodoxes ignorent tout de l\u2019adoration eucharistique telle que nous la pratiquons alors qu\u2019ils ont, comme nous, un tr\u00e8s grand sens du sacrement, du sacrement du repas du Seigneur et du sacrement de la pr\u00e9sence du Seigneur. Le sacrement du Myst\u00e8re pascal, ils en ont un tr\u00e8s grand sens. Reste qu\u2019ils n\u2019ont pas d\u00e9velopp\u00e9, contrairement \u00e0 ce que nous avons fait, ces moments o\u00f9 nous nous remettons en pr\u00e9sence de Celui qui se donne. Et cette mise en pr\u00e9sence, encore une fois (et j\u2019esp\u00e8re ne pas \u00eatre trop lourd) nous renvoie au geste dans lequel il se donne, et plus largement \u00e0 toute sa vie, paroles et actes, dans laquelle il n\u2019a pas cherch\u00e9, au fond, \u00e0 faire autre chose que de se donner et nous attirer \u00e0, lui.<\/p>\n Une deuxi\u00e8me remarque peut-\u00eatre. J\u00e9sus, on le voit, et on ne cessera pas de le voir, est en butte \u00e0 des vraies difficult\u00e9s de compr\u00e9hension de la part de ses interlocuteurs ou de ses auditeurs. Et on l\u2019entend ici \u2014 mais vous vous souvenez qu\u2019on a eu tr\u00e8s souvent l\u2019occasion d\u2019y revenir, notamment pendant le temps pascal \u2014, on entend J\u00e9sus qui essaye de faire passer le message selon lequel, pour accueillir ce qu\u2019il dit, il faut \u00eatre disponible \u00e0 une d\u00e9couverte ou une re-d\u00e9couverte du Myst\u00e8re de Dieu. Pour tous ceux et celles qui l\u2019\u00e9coutent, en fait, si tant est qu\u2019ils consid\u00e8rent que Dieu vient \u00e0 eux, du moins, la m\u00e9diation par laquelle Dieu se communique, se r\u00e9v\u00e8le, ou dit quelque chose, c\u2019est la m\u00e9diation de Mo\u00efse et la m\u00e9diation de la Loi, et puis celle des proph\u00e8tes. La m\u00e9diation toute personnelle de J\u00e9sus, dans laquelle Dieu se donne personnellement, c\u2019est un grand pas \u00e0 franchir et ils n\u2019y parviennent pas.<\/p>\n Aussi bien, J\u00e9sus essaye d\u2019occuper le devant du tableau, tout en donnant \u00e0 penser ou \u00e0 pressentir, qu\u2019il n\u2019est pas le seul en cause. Qu\u2019il vient de la part d\u2019un autre, invisible, intangible, inaudible, dont il est \u00e0 la fois le visage, les mains et la voix. J\u00e9sus essaye \u2014 pour reprendre quelque chose que je disais \u00e0 l\u2019instant \u2014 de mettre ses auditeurs et auditrices en pr\u00e9sence de son Myst\u00e8re \u00e0 lui. Un Myst\u00e8re qui est substantiel, un Myst\u00e8re qui est bien r\u00e9el, un Myst\u00e8re qui \u00e9pouse tous les contours de notre humanit\u00e9 dans sa condition la plus naturelle, si je suis dire.<\/p>\n Il est frappant d\u2019entendre que ces gens qui ont du mal \u00e0 suivre J\u00e9sus sur les chemins o\u00f9 il les emm\u00e8ne, n\u00e9anmoins ne discutent pas l\u2019humanit\u00e9 de J\u00e9sus. On conna\u00eet bien son p\u00e8re, on conna\u00eet bien sa m\u00e8re, on conna\u00eetrait aussi ses fr\u00e8res et s\u0153urs\u2026 J\u00e9sus tellement bien connu, qu\u2019on s\u2019arr\u00eate \u00e0 \u00e7a et que son humanit\u00e9 ferait presque \u00e9cran, elle n\u2019est pas encore per\u00e7ue, ni perceptible comme le vecteur de quelque chose de plus grand, de quelque chose d\u2019autre qui ouvre sur un renouveau de l\u2019intelligence du Myst\u00e8re de Dieu. Non pas simplement un Dieu qui parlerait, qui donnerait des commandements, mais un Dieu qui entend se communiquer <\/em>r\u00e9ellement \u2014 on peut le dire, substantiellement \u2014 \u00e0 l\u2019intime. Quand on parle de l\u2019eucharistie, notamment chez les catholiques, ce mot de \u00ab substantiellement \u00bb, il compte beaucoup. Effectivement \u2014 je parlais tout \u00e0 l\u2019heure de la nourriture que le Seigneur donne, de la nourriture dans laquelle il se donne \u2014, c\u2019est une nourriture effectivement substantielle : elle nourrit, elle est donn\u00e9e pour notre vie, pour <\/em>ici, au sens tr\u00e8s tr\u00e8s fort, un peu comme dans le credo on dit : \u00ab pour <\/em>nous, les hommes et pour notre salut, il descendit du ciel etc. \u00bb \u00ab Pour <\/em>notre vie \u00bb, cette nourriture elle est substantielle. Le Seigneur nous la donne comme telle pour nous nourrir, encore une fois pour que nous avancions dans la vie. \u00c7a passe par cette humanit\u00e9 si simple, absolument reconnue, mais cette humanit\u00e9 qu\u2019il faut accueillir \u2014 et on peut reprendre ici une image \u00e9vang\u00e9lique \u2014 qu\u2019il faut accueillir comme une porte qui, si on l\u2019ouvre, d\u00e9bouche sur des horizons tout \u00e0 fait nouveaux. Non plus simplement la Loi, mais une parole vivante, une personne vivante qui parle, une personne vivante qui va parler, qui va t\u00e9moigner, t\u00e9moigner jusqu\u2019\u00e0 la mort et au-del\u00e0 de la mort pour que nous ayons la vie.<\/p>\n Ici, J\u00e9sus revient sur quelque chose qu\u2019il a dit d\u00e8s le d\u00e9but de l’\u00c9vangile de Jean : \u00ab Dieu, personne ne l\u2019a jamais vu. \u00bb Et on retrouve l\u2019intention johannique ici aussi : Dieu, personne ne l\u2019a jamais vu mais en J\u00e9sus, qui sait de qui il parle, une certaine connaissance de Dieu est offerte \u00e0 quiconque laisse son intelligence spirituelle, et son intelligence tout court, \u00eatre re-visit\u00e9e.<\/p>\n Pour b\u00e9n\u00e9ficier de cette lumi\u00e8re, de cette nourriture substantielle, il y a une une toute premi\u00e8re \u00e9tape qui est extr\u00eamement simple, un premier geste qui est \u00e0 poser : accueillir l\u2019humanit\u00e9 de J\u00e9sus. Je ne me souviens plus quel \u00e9tait l\u2019auteur qui avait \u00e9crit un ouvrage qui s\u2019appelait : \u00ab Simples regards sur le Sauveur. \u00bb Effectivement, \u00e7a commence par cette humanit\u00e9 de J\u00e9sus dont l’\u00c9vangile t\u00e9moigne \u00e0 chaque pas et dont justement il essaye de nous faire comprendre qu\u2019il existe un en de\u00e7\u00e0 d\u2019elle-m\u00eame, comme il y a un au-del\u00e0 d\u2019elle-m\u00eame \u2014 qui d\u2019ailleurs est la m\u00eame chose. Le Seigneur vient du P\u00e8re et retourne au P\u00e8re. La seule diff\u00e9rence c\u2019est que, venant du P\u00e8re il vient du P\u00e8re et vraiment avec le P\u00e8re, toujours en synergie avec Lui et avec l\u2019Esprit, il vient vers nous ; lorsqu\u2019il retourne au P\u00e8re, de quelque mani\u00e8re, comme on l\u2019a chant\u00e9 \u00e0 l\u2019Ascension, il y retourne avec <\/em>nous. Cette humanit\u00e9 qu\u2019il a prise, il ne l\u2019a pas prise comme en passant et par erreur et par hasard, cette humanit\u00e9 qu\u2019il a prise, il l\u2019a prise vraiment, il en a \u00e9pous\u00e9 les pauvret\u00e9s vraiment, il en a m\u00eame \u00e9pous\u00e9 la mort et le poids du p\u00e9ch\u00e9 vraiment mais il a transfigur\u00e9 tout cela dans sa Passion, sa mort et sa r\u00e9surrection.<\/p>\n Encore un mot, mais je ne veux pas \u00eatre trop long, pour vous inviter \u00e0 lire et \u00e0 \u00eatre attentifs au petit passage de la lettre de saint Paul aux \u00c9ph\u00e9siens que nous lisons aujourd\u2019hui. On dit quelquefois que la liturgie de la Parole est construite entre la premi\u00e8re lecture et l’\u00c9vangile et que, pour la deuxi\u00e8me lecture, l\u2019harmonique est moins clair. \u00c0 mon avis, ce n\u2019est pas si vrai que cela. On trouve toujours des choses qui entrent en r\u00e9sonance avec le c\u0153ur\u00a0 de ce qui est v\u00e9hicul\u00e9 de dimanche en dimanche.<\/p>\n En l\u2019esp\u00e8ce ici, Paul dit aux \u00c9ph\u00e9siens : \u00ab N\u2019attristez pas le Saint Esprit de Dieu, qui vous a marqu\u00e9s de son sceau en vue du jour de votre d\u00e9livrance. \u00bb Et il continue : \u00ab Amertume, irritation, col\u00e8re, \u00e9clats de voix ou insultes, tout cela doit \u00eatre \u00e9limin\u00e9 de votre vie, ainsi que toute esp\u00e8ce de m\u00e9chancet\u00e9. Soyez entre vous pleins de g\u00e9n\u00e9rosit\u00e9 et de tendresse. Pardonnez-vous les uns aux autres, comme Dieu vous a pardonn\u00e9 dans le Christ. \u00bb Voil\u00e0 la logique eucharistique que nous pouvons imprimer \u00e0 nos existences.<\/p>\n J\u2019\u00e9tais tr\u00e8s triste de constater avec beaucoup cette pol\u00e9mique \u00e0 la fois vaine et tout \u00e0 fait inopportune, comme disait le cardinal Bustillo, qui a marqu\u00e9 la fin du mois de juillet, avec une esp\u00e8ce de croisade qui s\u2019est un peu emball\u00e9e et, on ne peut pas l\u2019oublier malgr\u00e9 tout, des paroles extr\u00eamement difficiles, des paroles parfois tr\u00e8s radicales et violentes o\u00f9 effectivement on entendait amertume, irritation, col\u00e8re, \u00e9clats de voix ou insultes. La logique eucharistique veut que tout cela soit \u00e9limin\u00e9 de notre vie. \u00c0 vrai dire, cela c\u2019est un travail que l\u2019on n\u2019en finit pas de faire. Il est tr\u00e8s tr\u00e8s difficile d\u2019imprimer \u00e0 nos existences cette logique \u00e0 laquelle j\u2019ai d\u00e9j\u00e0 fait allusion dans les semaines pass\u00e9es, cette logique de providence, d\u2019attention, de bienveillance et de munificence, d\u2019incroyable g\u00e9n\u00e9rosit\u00e9, notamment dans la mis\u00e9ricorde, \u00e0 nos existences qui sont limit\u00e9es, \u00e0 nos existences marqu\u00e9es par nos pauvret\u00e9s, nos limites et toutes nos insuffisances.<\/p>\n N\u00e9anmoins, nourrissons-nous de l\u2019eucharistie. C\u2019est de l’eucharistie que nous pouvons recevoir la logique \u00e0 imprimer \u00e0 nos existences. Recevons l’eucharistie pour devenir nous-m\u00eames des \u00eatres eucharistiques<\/em>. On pense imm\u00e9diatement \u00e0 Romains 12,1. Recevoir l’eucharistie pour offrir \u00e0 notre tour, nos existences, nos vies en offrande spirituelle au Seigneur et aussi \u00e0 nos fr\u00e8res et s\u0153urs dans le service.<\/p>\n Pour conclure, je reprends simplement, et je voudrais vous laisser l\u00e0-dessus, cette intention, cette id\u00e9e qui traverse tellement de part en part tous les \u00e9crits johanniques. Vous vous souvenez que au d\u00e9but de son \u00c9vangile, l\u2019auteur du quatri\u00e8me \u00c9vangile disait : \u00ab La vie <\/em>\u00e9tait la lumi\u00e8re <\/em>du monde \u00bb \u2014 \u00ab La vie \u00e9tait la lumi\u00e8re du monde \u00bb, \u00e0 la fin de son \u00c9vangile, le m\u00eame auteur dira : \u00ab J\u2019ai \u00e9crit tout ce que j\u2019ai \u00e9crit pour que vous croyiez que J\u00e9sus est vraiment le Christ, le Fils de Dieu et pour que, en croyant, vous ayez la vie <\/em>en son nom. \u00bb Et encore aujourd\u2019hui, alors que nous sommes dans ce discours du pain de vie, nous entendons J\u00e9sus nous dire et nous redire : \u00ab Le pain que je donnerai c’est ma chair donn\u00e9e pour la vie <\/em>du monde. \u00bb<\/p>\n Alors n\u2019ayons pas peur d\u2019avoir faim de l\u2019eucharistie, c\u2019est une faim qui est au service de notre app\u00e9tit de vivre. Et c\u2019est bel et bien la vie, et comme dirait le Seigneur \u00ab la vie en pl\u00e9nitude \u00bb, une vie tendue vers la saintet\u00e9, motiv\u00e9e par la saintet\u00e9, qui doit \u00eatre notre principale pr\u00e9occupation. C\u2019est certainement un chemin exigeant, mais c\u2019est aussi une promesse tellement heureuse. Et comme elle est faite par le Seigneur, c\u2019est une promesse qui est tenue envers et contre toutes nos incapacit\u00e9s \u00e0 l\u2019accueillir comme elle devrait, envers et contre tous nos manques de g\u00e9n\u00e9rosit\u00e9. Le pain que nous recevons, il est donn\u00e9 pour que nous ayons la vie et cette vie, elle nous est effectivement donn\u00e9e de dimanche en dimanche, et m\u00eame au jour le jour.<\/p>\n AMEN<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" –<\/p>\n","protected":false},"author":361,"featured_media":6306,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","template":"","ctc_sermon_book":[],"ctc_sermon_series":[],"ctc_sermon_speaker":[],"ctc_sermon_tag":[],"class_list":["post-12819","ctc_sermon","type-ctc_sermon","status-publish","has-post-thumbnail","hentry","ctc_sermon_topic-articles-dactualite","ctc_sermon_topic-b-19eme-dimanche-du-temps-ordinaire","ctfw-has-image"],"yoast_head":"\n