{"id":13035,"date":"2024-12-12T20:47:00","date_gmt":"2024-12-12T19:47:00","guid":{"rendered":"https:\/\/ecclesiola.fr\/?post_type=ctc_sermon&p=13035"},"modified":"2024-12-12T20:47:00","modified_gmt":"2024-12-12T19:47:00","slug":"sommes-nous-devenus-insensibles-editorial-3eme-dimanche-de-lavent","status":"publish","type":"ctc_sermon","link":"https:\/\/ecclesiola.fr\/multimedia\/sommes-nous-devenus-insensibles-editorial-3eme-dimanche-de-lavent\/","title":{"rendered":"SOMMES-NOUS DEVENUS INSENSIBLES ? – Editorial 3\u00e8me dimanche de l’Avent"},"content":{"rendered":"
La crise religieuse moderne serait-elle celle d\u2019une \u00ab incapacit\u00e9 \u00e9motionnelle \u00bb g\u00e9n\u00e9ralis\u00e9e, devant Dieu, devant sa cr\u00e9ation, devant les autres \u00eatres humains ? C\u2019est ce que dit le pape en citant le po\u00e8te anglais T. S. Elliot qui s\u2019exprimait en ce sens dans un texte de 1946. Fran\u00e7ois place cette r\u00e9flexion vers la fin de sa lettre sur le r\u00f4le de la litt\u00e9rature dans la formation, intitul\u00e9e \u00ab Lou\u00e9e soit la lecture \u00bb, de juillet dernier.<\/p>\n
L\u2019incendie de Notre-Dame, pourtant, a bien suscit\u00e9 une grande \u00e9motion mondiale. Et sa r\u00e9ouverture dans le d\u00e9lai incroyablement court de cinq ans fix\u00e9 par le chef de l\u2019\u00c9tat alors que le v\u00e9n\u00e9rable \u00e9difice fumait encore, tient \u00e0 l\u2019\u00e9tonnant mouvement de g\u00e9n\u00e9rosit\u00e9 qui associa aussit\u00f4t dans un m\u00eame \u00e9lan petits et grands contributeurs passionn\u00e9s. Ceux qui ont eu la chance de la red\u00e9couvrir depuis peuvent t\u00e9moigner des beaut\u00e9s qu\u2019elle offre \u00e0 nouveau. Quel bonheur, en particulier, que de revoir les merveilleux d\u00e9cors sculpt\u00e9s de la cl\u00f4ture du ch\u0153ur !<\/p>\n
Mais le propos du pape porte sur la litt\u00e9rature. \u00ab Alors que nous ressentons les traces de notre monde int\u00e9rieur au milieu de ces histoires, nous devenons plus sensibles aux exp\u00e9riences des autres, nous sortons de nous-m\u00eames pour entrer dans leurs profondeurs (\u2026) en fin de compte, nous devenons des compagnons de route (\u2026) avec empathie et parfois avec tol\u00e9rance et compr\u00e9hension (\u2026) Le regard de la litt\u00e9rature forme le lecteur au d\u00e9centrement, au sens de la limite, au renoncement \u00e0 la domination cognitive et critique sur l\u2019exp\u00e9rience, lui apprenant une pauvret\u00e9 qui est source d\u2019une extraordinaire richesse. \u00bb<\/p>\n
Aujourd\u2019hui, Jean-Baptiste n\u2019annonce pas J\u00e9sus par un trait\u00e9 de dogmatique, mais en appelant chacun \u00e0 trouver dans sa vie les chemins d\u2019une humble bont\u00e9, sensible \u00e0 l\u2019autre avec ses blessures et ses fragilit\u00e9s, avec sa tresse \u00e9tonnante de p\u00e9ch\u00e9 et de saintet\u00e9, dans l\u2019attente de la justice venant avec le Seigneur de la gr\u00e2ce. Ce Dieu est celui devant qui l\u2019on peut danser de joie de toutes ses forces, et il n\u2019en est pas d\u2019autre.<\/p>\n
P\u00e8re Marc Lambret<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"
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