{"id":13191,"date":"2025-03-08T13:52:24","date_gmt":"2025-03-08T12:52:24","guid":{"rendered":"https:\/\/ecclesiola.fr\/?post_type=ctc_sermon&p=13191"},"modified":"2025-03-14T10:18:49","modified_gmt":"2025-03-14T09:18:49","slug":"retraite-careme-2025","status":"publish","type":"ctc_sermon","link":"https:\/\/ecclesiola.fr\/multimedia\/retraite-careme-2025\/","title":{"rendered":"1er DIMANCHE DU CAR\u00caME Aux prises avec les tentations"},"content":{"rendered":"
En ce temps-l\u00e0, apr\u00e8s son bapt\u00eame, J\u00e9sus, rempli d\u2019Esprit Saint, quitta les bords du Jourdain ; dans l\u2019Esprit, il fut conduit \u00e0 travers le d\u00e9sert o\u00f9, pendant quarante jours, il fut tent\u00e9 par le diable. Il ne mangea rien durant ces jours-l\u00e0, et, quand ce temps fut \u00e9coul\u00e9, il eut faim.<\/em> Traditionnellement, le premier dimanche du Car\u00eame est domin\u00e9 par l\u2019\u00c9vangile pr\u00e9sentant J\u00e9sus, \u00e0 peine baptis\u00e9, face \u00e0 la tentation. C\u2019est l\u2019occasion de rappeler que, m\u00eame s\u2019il est immersion dans la vie m\u00eame du Christ crucifi\u00e9 et ressuscit\u00e9, le bapt\u00eame ne nous projette pas du coup dans la \u00ab vie nouvelle \u00bb dont parle l\u2019Ap\u00f4tre Paul dans sa lettre aux Romains (Rm 6,4) ; c\u2019est d\u2019abord le pas d\u00e9cisif qui nous met aux prises avec les puissances du mal qui ne supportent pas de perdre leur pouvoir sur nous et de nous voir passer sous l\u2019autorit\u00e9 d\u2019un autre : le Seigneur J\u00e9sus Christ.<\/p>\n La triple tentation de J\u00e9sus, que Luc a d\u00e9j\u00e0 trouv\u00e9e dans l\u2019\u00c9vangile selon Matthieu, mais dont il a modifi\u00e9 la succession, n\u2019insiste pas tant sur trois domaines diff\u00e9rents qui seraient particuli\u00e8rement p\u00e9rilleux pour les chr\u00e9tiens (comme par exemple la voracit\u00e9, le pouvoir et la vaine gloire ou l\u2019orgueil), mais sur l\u2019obstination du pouvoir du mal pour \u00ab reconqu\u00e9rir \u00bb celle ou celui que son bapt\u00eame lui a ravi. Mais cette succession contient aussi un crescendo dans la perfidie du diable. Il s\u2019en prend d\u2019abord \u00e0 la r\u00e9alit\u00e9 charnelle de J\u00e9sus, lui sugg\u00e9rant de satisfaire sa faim mat\u00e9rielle. Plus insidieuse est la deuxi\u00e8me tentation : le diable propose \u00e0 J\u00e9sus un raccourci pour obtenir ce qui, de fait, lui appartient. En adorant le diable \u2013 le prince de ce monde \u2013 J\u00e9sus recevra ce qui de fait lui appartient en tant que Fils de Celui qui est Seigneur du ciel et de la terre, h\u00e9ritage pourtant qu\u2019il ne recevra qu\u2019au travers de la via crucis (cf. Ph 2,5-11 et son \u00ab c\u2019est pourquoi \u00bb du verset 9). On notera, \u00e0 ce propos, que le diable propose toujours une parole qui lui est propre ; m\u00eame quand il cite l\u2019\u00c9criture, il ne le fait pas sans y ajouter sa propre interpr\u00e9tation. Au contraire, J\u00e9sus r\u00e9plique chaque fois en citant le texte biblique tel quel, sans commentaire. Il ne prononce m\u00eame pas le fameux \u00ab Arri\u00e8re, Satan ! car il est \u00e9crit\u2026 \u00bb qui se trouvait pourtant dans l\u2019\u00e9vangile selon Matthieu ; certes, car cela ne fonctionnait plus avec l\u2019ordre des tentations que Luc avait adopt\u00e9, mais aussi parce que ces mots n\u2019appartenaient pas au texte de l\u2019\u00c9criture. De cette mani\u00e8re, pourrions-nous dire, ce n\u2019est pas J\u00e9sus qui vainc le diable, mais la Parole m\u00eame de Dieu, cit\u00e9e dans sa nudit\u00e9.<\/p>\n Peut-\u00eatre avons-nous l\u00e0 une le\u00e7on qui peut nous \u00eatre utile : tant que nous voudrons \u00eatre nous-m\u00eames vainqueurs du diable ou du mal que nous rencontrons, nous serons vaincus, comme le fut \u00c8ve (et Adam avec elle) en Gen\u00e8se 3, elle qui ajouta son propre commentaire \u00e0 la parole dite par le Seigneur : \u00ab Tu peux manger de tous les arbres du jardin, mais de l\u2019arbre de la connaissance du bien et du mal tu n\u2019en mangeras pas, car le jour o\u00f9 tu en mangeras tu mourras de mort certaine \u00bb (Gen 2,16-17 ; en italiques les paroles qui subissent un changement dans la parole d\u2019\u00c8ve en Gen 3,3. Rappelons, \u00e0 ce propos, que les premiers chapitres de la Gen\u00e8se ne sont pas une chronique des origines du monde, mais une synth\u00e8se th\u00e9ologique de la situation de l\u2019\u00eatre humain par rapport \u00e0 Dieu, aux autres \u00eatres humains et \u00e0 la cr\u00e9ation tout enti\u00e8re). En r\u00e9alit\u00e9, seule la Parole vivante de Dieu peut avoir le dessus sur les puissances du mal.<\/p>\n Ce pourrait \u00eatre une direction \u00e0 donner au Car\u00eame qui commence : accepter de se nourrir davantage du message biblique. Non seulement des \u00c9vangiles, mais de toute l\u2019\u00c9criture sainte, avec ses nombreuses asp\u00e9rit\u00e9s. C\u2019est en effet souvent dans les replis des textes difficiles \u00e0 accueillir que se cachent les multiples richesses de la mis\u00e9ricorde de Dieu. Daniel Attinger, fr\u00e8re de Bose<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Traditionnellement, le premier dimanche du Car\u00eame est domin\u00e9 par l\u2019\u00c9vangile pr\u00e9sentant J\u00e9sus, \u00e0 peine baptis\u00e9, face \u00e0 la tentation. 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\nLe diable lui dit alors : \u00ab Si tu es Fils de Dieu, ordonne \u00e0 cette pierre de devenir du pain. \u00bb J\u00e9sus r\u00e9pondit : \u00ab Il est \u00e9crit : L\u2019homme ne vit pas seulement de pain. \u00bb<\/em>
\nAlors le diable l\u2019emmena plus haut et lui montra en un instant tous les royaumes de la terre. Il lui dit : \u00ab Je te donnerai tout ce pouvoir et la gloire de ces royaumes, car cela m\u2019a \u00e9t\u00e9 remis et je le donne \u00e0 qui je veux. Toi donc, si tu te prosternes devant moi, tu auras tout cela. \u00bb J\u00e9sus lui r\u00e9pondit : \u00ab Il est \u00e9crit : C\u2019est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras, \u00e0 lui seul tu rendras un culte. \u00bb <\/em>
\nPuis le diable le conduisit \u00e0 J\u00e9rusalem, il le pla\u00e7a au sommet du Temple et lui dit : \u00ab Si tu es Fils de Dieu, d\u2019ici jette-toi en bas ; car il est \u00e9crit : Il donnera pour toi, \u00e0 ses anges, l\u2019ordre de te garder ; et encore : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. \u00bb J\u00e9sus lui fit cette r\u00e9ponse : \u00ab Il est dit : Tu ne mettras pas \u00e0 l\u2019\u00e9preuve le Seigneur ton Dieu. \u00bb <\/em>
\nAyant ainsi \u00e9puis\u00e9 toutes les formes de tentations, le diable s\u2019\u00e9loigna de J\u00e9sus jusqu\u2019au moment fix\u00e9.<\/em><\/p>\n
\nLa succession des trois tentatives diaboliques trace un parcours : du d\u00e9sert, o\u00f9 l\u2019on souffre la faim, au temple de J\u00e9rusalem, en passant par une haute montagne d\u2019o\u00f9 l\u2019on peut voir, en un clin d\u2019\u0153il, tous les royaumes de la terre. C\u2019est le parcours m\u00eame de la vie de J\u00e9sus : de son bapt\u00eame \u00e0 sa mort sur la croix \u00e0 J\u00e9rusalem, en passant par le mont de la Transfiguration que la tradition situe sur le Tabor. Elle rappelle ainsi que toute la vie de J\u00e9sus se d\u00e9roule sous le signe de la tentation.<\/p>\n
\nEnfin, la troisi\u00e8me tentation est encore plus sournoise, car au sommet du temple (ou plut\u00f4t \u00e0 l\u2019angle du Portique de Salomon qui domine \u2013 \u00e0 en donner le vertige \u2013 la vall\u00e9e du C\u00e9dron), le diable entame avec J\u00e9sus un d\u00e9bat ex\u00e9g\u00e9tique sur le sens du Psaume 91,11-12 : \u00ab Il donne mission \u00e0 ses anges de te garder sur tous tes chemins. Ils te porteront sur leurs mains pour que ton pied ne heurte les pierres \u00bb. C\u2019est un d\u00e9bat qui doit nous rappeler qu\u2019il ne suffit pas de citer un verset biblique pour \u00eatre dans la v\u00e9rit\u00e9 de Dieu. Certes, l\u2019\u00c9criture sainte est l\u2019\u00e9crin de la Parole de Dieu, mais cette Parole n\u2019est pas dans les lettres \u00e9crites noir sur blanc sur le papier de nos Bibles ; c\u2019est la Parole qui, par l\u2019intervention de l\u2019Esprit saint, jaillit vivante de la \u00ab lettre morte \u00bb imprim\u00e9e. Elle doit donc \u00eatre cit\u00e9e conform\u00e9ment \u00e0 son esprit.<\/p>\n
\nEnfin, m\u00eame si l\u2019\u00e9vangile de ce dimanche semble pr\u00e9senter en conclusion le diable vaincu se retirant sur la pointe des pieds, la r\u00e9alit\u00e9 est autre : il reste aux aguets, et le sera tout au long de la vie de J\u00e9sus jusque sur la croix ; comme il l\u2019est aussi tout au long de notre vie. Mais notre force, comme celle de J\u00e9sus, reste cette Parole vivante que nous pouvons d\u00e9couvrir dans la lecture et la m\u00e9ditation de l\u2019\u00c9criture sainte.<\/p>\n