{"id":13207,"date":"2025-03-14T10:03:26","date_gmt":"2025-03-14T09:03:26","guid":{"rendered":"https:\/\/ecclesiola.fr\/?post_type=ctc_sermon&p=13207"},"modified":"2025-03-14T10:16:59","modified_gmt":"2025-03-14T09:16:59","slug":"2eme-dimanche-du-careme-jesus-devenu-lumiere","status":"publish","type":"ctc_sermon","link":"https:\/\/ecclesiola.fr\/multimedia\/2eme-dimanche-du-careme-jesus-devenu-lumiere\/","title":{"rendered":"2\u00e8me DIMANCHE DU CAR\u00caME – J\u00e9sus devenu lumi\u00e8re"},"content":{"rendered":"
En ce temps-l\u00e0, J\u00e9sus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il gravit la montagne pour prier. Pendant qu\u2019il priait, l\u2019aspect de son visage devint autre, et son v\u00eatement devint d\u2019une blancheur \u00e9blouissante. Voici que deux hommes s\u2019entretenaient avec lui : c\u2019\u00e9taient Mo\u00efse et \u00c9lie, apparus dans la gloire. Ils parlaient de son d\u00e9part qui allait s\u2019accomplir \u00e0 J\u00e9rusalem. Pierre et ses compagnons \u00e9taient accabl\u00e9s de sommeil ; mais, restant \u00e9veill\u00e9s, ils virent la gloire de J\u00e9sus, et les deux hommes \u00e0 ses c\u00f4t\u00e9s. Ces derniers s\u2019\u00e9loignaient de lui, quand Pierre dit \u00e0 J\u00e9sus : \u00ab Ma\u00eetre, il est bon que nous soyons ici ! Faisons trois tentes : une pour toi, une pour Mo\u00efse, et une pour \u00c9lie. \u00bb Il ne savait pas ce qu\u2019il disait. Pierre n\u2019avait pas fini de parler, qu\u2019une nu\u00e9e survint et les couvrit de son ombre ; ils furent saisis de frayeur lorsqu\u2019ils y p\u00e9n\u00e9tr\u00e8rent. Et, de la nu\u00e9e, une voix se fit entendre : \u00ab Celui-ci est mon Fils, celui que j\u2019ai choisi : \u00e9coutez-le ! \u00bb Et pendant que la voix se faisait entendre, il n\u2019y avait plus que J\u00e9sus, seul. Les disciples gard\u00e8rent le silence et, en ces jours-l\u00e0, ils ne rapport\u00e8rent \u00e0 personne rien de ce qu\u2019ils avaient vu.<\/em><\/p>\n Si le premier dimanche du car\u00eame nous mettait face \u00e0 notre pr\u00e9sent et \u00e0 notre condition humaine, \u00e0 notre faiblesse devant la tentation, le deuxi\u00e8me dimanche nous montre la direction ; non celle que nous devons prendre, mais celle que Dieu lui-m\u00eame, en nous cr\u00e9ant, donne \u00e0 notre existence. Dieu ne veut pas seulement restituer en nous notre condition primordiale d\u2019\u00eatres rev\u00eatus de lumi\u00e8re ; il n\u2019entend pas non plus se contenter d\u2019\u00eatre \u00ab notre lumi\u00e8re et notre salut \u00bb comme dit le psaume de ce jour, il veut nous faire lumi\u00e8re, comme le proph\u00e8te l\u2019annonce \u00e0 J\u00e9rusalem : \u00ab Debout, J\u00e9rusalem, deviens lumi\u00e8re ! Car ta lumi\u00e8re est venue et la gloire du Seigneur s\u2019est lev\u00e9e sur toi \u00bb (Is 60,1). Ou, pour le dire avec la deuxi\u00e8me lecture de saint Paul : \u00ab le Seigneur J\u00e9sus Christ\u2026 transformera nos corps de mis\u00e8re \u00e0 l\u2019image de son corps glorieux \u00bb (Ph 3,21). Si nous r\u00e9fl\u00e9chissons \u00e0 ce que nous vivons lorsque nous prions, nous devons reconna\u00eetre que la pri\u00e8re authentique est comme une mise \u00e0 nu devant le Seigneur\u2026 et c\u2019est pourquoi, nous reconnaissons devant Dieu toute notre mis\u00e8re, mais aussi notre confiance en lui qui nous accueille tels que nous sommes.<\/p>\n Mais quand J\u00e9sus prie et se met, pour ainsi dire, \u00e0 nu devant Dieu, ce n\u2019est pas sa mis\u00e8re qui appara\u00eet, puisqu\u2019il est sans p\u00e9ch\u00e9, mais son corps lumineux ! Il r\u00e9v\u00e8le ainsi aux ap\u00f4tres, qui peinent \u00e0 en croire leurs yeux, ce que Dieu veut faire de chaque \u00eatre humain qu\u2019il a fa\u00e7onn\u00e9 de ses propres mains.<\/p>\n Telle est la direction. \u00c9videmment, nous ne pouvons pas faire grand-chose pour marcher dans cette direction. Quelle attitude pourrions-nous adopter pour devenir lumi\u00e8re ? Cette direction n\u2019est pas un pr\u00e9cepte auquel il faut ob\u00e9ir, c\u2019est une promesse de Dieu, et nous savons que les promesses de Dieu sont irr\u00e9versibles, car Dieu est fid\u00e8le.<\/p>\n L\u2019\u00e9vangile de la Transfiguration nous donne toutefois quelques indications pr\u00e9cieuses qui peuvent faciliter l\u2019\u0153uvre de Dieu en nous. J\u00e9sus appara\u00eet lumi\u00e8re quand il prie. Je le disais : c\u2019est une particularit\u00e9 de Luc ; les autres \u00e9vang\u00e9listes ne parlent pas de pri\u00e8re \u00e0 cette occasion. La premi\u00e8re est que la pri\u00e8re de J\u00e9sus n\u2019est ni un repli sur soi et sur son intimit\u00e9, ni un effort de concentration personnelle. Elle est dialogue avec ces \u00ab deux hommes\u2026 apparus dans la gloire \u00bb : Mo\u00efse et \u00c9lie. Mo\u00efse repr\u00e9sente \u00ac\u2013 et domine \u2013 la Torah, cette premi\u00e8re partie de la Bible que nous appelons le Pentateuque. Quant \u00e0 \u00c9lie, c\u2019est le premier grand proph\u00e8te (cf. 1 R 17,1\u20132 R 2,18), mais c\u2019est aussi celui qui cl\u00f4t l\u2019ensemble des livres proph\u00e9tiques du Premier Testament : \u00ab Voici \u2013 dit le SEIGNEUR \u2013 que je vais vous envoyer \u00c9lie, le proph\u00e8te, avant que ne vienne le jour du SEIGNEUR, jour grand et redoutable. Il ram\u00e8nera le c\u0153ur des p\u00e8res vers leurs fils et celui des fils vers leurs p\u00e8res\u2026 \u00bb (Mal 3,23-24). Dans sa pri\u00e8re, J\u00e9sus est donc en dialogue avec les \u00c9critures du peuple juif, peuple auquel il appartient. Ainsi en va-t-il aussi pour nous : pour que notre pri\u00e8re ne se perde pas dans les m\u00e9andres de nos pens\u00e9es d\u00e9sordonn\u00e9es ou de nos sensations passag\u00e8res, l\u2019\u00e9pisode de la Transfiguration nous rappelle que notre pri\u00e8re trouve force et consistance (je dirais m\u00eame sa colonne vert\u00e9brale) dans la mesure o\u00f9 elle est, elle aussi, dialogue, dialogue avec les \u00c9critures, avec l\u2019un et l\u2019autre Testament.<\/p>\n La seconde indication concerne le contenu de la pri\u00e8re de J\u00e9sus, litt\u00e9ralement : \u00ab son exode qui allait s\u2019accomplir \u00e0 J\u00e9rusalem \u00bb. Cette pri\u00e8re nous rappelle que nous sommes, nous aussi, passagers sur cette terre. Nous ne sommes pas appel\u00e9s \u00e0 nous installer ici-bas. \u00ab Nous n\u2019avons rien apport\u00e9 dans ce monde, nous n\u2019en pourrons rien emporter \u00bb (1Tm 6,7), sinon la qualit\u00e9 de notre passage sur cette terre. Et cette qualit\u00e9 se trouve tout enti\u00e8re dans les relations qu\u2019il nous est donn\u00e9 de vivre\u2026 Sachons leur donner toute leur saveur ! Ce sont elles qui deviendront la lumi\u00e8re de notre vie.<\/p>\n Daniel Attinger, fr\u00e8re de Bose<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Si le premier dimanche du car\u00eame nous mettait face \u00e0 notre pr\u00e9sent et \u00e0 notre condition humaine, \u00e0 notre faiblesse devant la tentation, le deuxi\u00e8me dimanche nous montre la direction<\/p>\n","protected":false},"author":361,"featured_media":5881,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","template":"","ctc_sermon_book":[],"ctc_sermon_series":[],"ctc_sermon_speaker":[],"ctc_sermon_tag":[],"class_list":["post-13207","ctc_sermon","type-ctc_sermon","status-publish","has-post-thumbnail","hentry","ctc_sermon_topic-retraite-careme-2025","ctfw-has-image"],"yoast_head":"\n
\nLors de la cr\u00e9ation, Dieu avait rev\u00eatu l\u2019homme et la femme d\u2019un manteau de lumi\u00e8re ; c\u2019est pourquoi ils n\u2019avaient pas honte de leur nudit\u00e9 (Gen 2,25). C\u2019est ainsi que la tradition juive relit le r\u00e9cit de la Gen\u00e8se, qui, rappelons-le, n\u2019est pas une chronique historique, mais un r\u00e9cit th\u00e9ologique. Elle joue sur deux termes proches quant \u00e0 leur sonorit\u00e9, mais non \u00e0 leur sens : les mots \u00ab or \u00bb (lumi\u00e8re) et \u00ab \u2018or \u00bb (avec une premi\u00e8re consonne fortement aspir\u00e9e : \u00ab peau \u00bb). Leur peau \u00e9tait lumi\u00e8re, mais suite \u00e0 leur d\u00e9sob\u00e9issance ils ont perdu ce manteau et Dieu \u00ab les a rev\u00eatus de tuniques de peau \u00bb (Gen 3,21).<\/p>\n
\nCe corps glorieux est celui qui appara\u00eet aux yeux \u00ab accabl\u00e9s de sommeil \u00bb de Pierre, Jacques et Jean qui ont accompagn\u00e9 J\u00e9sus sur la montagne o\u00f9 il se rendait pour prier. Cette pri\u00e8re est un d\u00e9tail propre \u00e0 Luc.<\/p>\n
\nCette pri\u00e8re de J\u00e9sus peut nous aider dans notre propre pri\u00e8re. Nous pouvons en d\u00e9gager au moins deux indications pr\u00e9cieuses.<\/p>\n