{"id":2919,"date":"2018-04-20T15:18:51","date_gmt":"2018-04-20T13:18:51","guid":{"rendered":"https:\/\/bonnenouvelle.pro\/eccle\/?post_type=ctc_sermon&p=2919"},"modified":"2020-03-25T14:11:39","modified_gmt":"2020-03-25T13:11:39","slug":"prenons-le-temps-dun-dimanche-en-famille","status":"publish","type":"ctc_sermon","link":"https:\/\/ecclesiola.fr\/multimedia\/prenons-le-temps-dun-dimanche-en-famille\/","title":{"rendered":"Prenons le temps d\u2019un dimanche en famille !"},"content":{"rendered":"
En c\u00e9l\u00e9brant chaque dimanche<\/strong>, la P\u00e2ques<\/strong> du Seigneur, le disciple du Christ ne r\u00e9pond pas \u00e0 un imp\u00e9ratif moral, mais \u00e0 un appel<\/strong>, \u00e0 une convocation\u00a0de son Seigneur, pour aller boire \u00e0 la source<\/strong> : C\u2019est l\u00e0 toute l\u2019\u00e9tymologie du mot Ekkl\u00easia<\/em><\/strong>, Eglise, compris comme une assembl\u00e9e<\/em> convoqu\u00e9e pour \u00e9couter la Parole de Dieu, recevoir le Pain de Vie.<\/p>\n La famille<\/strong>, comme cellule d\u2019\u00e9glise<\/em> – on parle \u00e9galement d\u2019\u00e9glise domestique – \u00a0est invit\u00e9e, \u00e0 sanctifier le dimanche<\/strong>, en acceptant de se laisser fa\u00e7onner par son Seigneur, pr\u00e9sent dans sa Parole, re\u00e7ue et v\u00e9cue au c\u0153ur m\u00eame de la vie du foyer et ce, dans le prolongement mais aussi, la pr\u00e9paration de l\u2019assembl\u00e9e eucharistique.<\/p>\n Selon l\u2019expression de Jean Paul II,<\/p>\n Le jour du Seigneur est bien v\u00e9cu s’il est tout entier marqu\u00e9 par cette\u00a0m\u00e9moire reconnaissante et active des merveilles de Dieu. <\/em><\/p><\/blockquote>\n Pour cela nous sommes encourag\u00e9s \u00e0 d\u00e9couvrir en famille \u00ab\u00a0un style<\/em><\/strong> qui aide \u00e0 faire ressortir la paix et la joie du Ressuscit\u00e9 dans le tissu ordinaire de la vie[1]<\/strong><\/a>\u00a0\u00bb<\/em>.<\/p>\n Reconnaissons d\u2019abord que dans le tumulte de nos vies au c\u0153ur d\u2019une soci\u00e9t\u00e9 plurielle et s\u00e9cularis\u00e9e, dans le rythme de la vie urbaine des m\u00e9gapoles,<\/p>\n il n\u2019est pas facile aujourd\u2019hui pour une famille de vivre le Jour du Seigneur dans toutes ses dimensions.<\/p><\/blockquote>\n Les obstacles sont multiples, \u00e0 la hauteur de l\u2019enjeu spirituel qui est lui immense, tant il en va de notre identit\u00e9 chr\u00e9tienne la plus fondamentale.<\/p>\n Loin de vouloir inscrire la vie familiale dans un ritualisme formel, nous avons besoin<\/strong> pour autant de rep\u00e8res<\/strong>, de signes visibles<\/strong>, de rites simples<\/strong> v\u00e9cus ensemble<\/strong>, \u00ab\u00a0qui font qu\u2019un jour est diff\u00e9rent des autres jours<\/em>[2]<\/a>\u00bb, un jour o\u00f9 la famille est appel\u00e9e \u00e0 une plus grande attention \u00e0 la Parole de Dieu<\/strong>, un jour o\u00f9 elle est invit\u00e9e \u00e0 se laisser recr\u00e9er, en se rendant d\u2019abord plus disponible \u00e0 l\u2019autre.<\/p>\n Au-del\u00e0 de la l\u00e9gitime diversit\u00e9 des cultures et des sensibilit\u00e9s eccl\u00e9siales, nous pouvons trouver chez nos p\u00e8res dans la foi, que l\u2019on nomme aussi P\u00e8res de l\u2019Eglise<\/strong>, ces rep\u00e8res simples d\u2019une authentique sagesse chr\u00e9tienne, d\u2019un art de vivre en Christ pour aujourd\u2019hui et sans doute aussi \u2026 pour demain !<\/p>\n C\u2019est \u00e0 cette \u00e9cole, enracin\u00e9e dans l\u2019Ecriture<\/strong>, que nous voulons vous conduire maintenant. Ce texte est le fruit d\u2019une exp\u00e9rience concr\u00e8te de c\u00e9l\u00e9bration du dimanche par des familles, vivant au sein d\u2019une communaut\u00e9 portant le nom d\u2019Ecclesiola<\/strong><\/em>[3]<\/strong><\/em><\/a>.<\/em> Ces quelques lignes ne peuvent pas rendre compte de l\u2019immensit\u00e9 du champ de la c\u00e9l\u00e9bration domestique dominicale. Nous essaierons cependant d\u2019en poser les bases spirituelles<\/strong> pratiques<\/strong> les plus fondamentales<\/strong>.<\/p>\n “Tu vois bien\u2026 que je n\u2019ai pas le temps\u00a0!”<\/em> La fin de semaine<\/strong> demande une organisation d\u00e9licate<\/span> pour une famille\u00a0<\/span>: les sollicitations et les activit\u00e9s sont multiples et la civilisation du \u00ab\u00a0loisir planifi\u00e9\u00a0\u00bb ne nous laisse plus de … temps pour nous reposer ensemble simplement.<\/p>\n Pas de temps !<\/p><\/blockquote>\n “Regarde, <\/em>me dit Pierre, nous avons d\u00e9j\u00e0 du mal \u00e0 trouver un horaire commun pour aller en famille \u00e0 la messe alors\u2026 envisager d\u2019autres rendez vous\u00a0! Tout simplement impossible\u00a0!”<\/em><\/span><\/p>\n Si nous ne restons pas vigilant<\/strong>, le temps<\/span> peut devenir un tyran insatiable<\/span>, une idole redoutable, qui nous rend esclave <\/span>chaque jour davantage. Entrer dans l\u2019intelligence spirituelle<\/strong> du dimanche<\/strong>, c\u2019est avoir l\u2019audace<\/span>, le courage m\u00eame, d\u2019une conversion radicale<\/strong>, d\u2019un \u00ab\u00a0retournement de valeur\u00a0\u00bb\u00a0 en pla\u00e7ant l\u2019essentiel d\u2019abord<\/strong>, en acceptant de discerner, c’est-\u00e0-dire de \u00ab\u00a0faire\u00a0\u00bb des choix en posant de justes priorit\u00e9s.<\/span><\/p>\n Ne laissons pas les soucis de la vie l\u2019emporter sur la Parole de Dieu, mais le dimanche, laissons tout de cot\u00e9<\/em>[4]<\/a>\u2026<\/em><\/p><\/blockquote>\n insistait d\u00e9j\u00e0 la Didascalie des Ap\u00f4tres. Cela peut commencer par des objectifs simples<\/strong>,\u00a0par exemple en prenant le temps d\u2019un vrai repas dominical ensemble<\/em><\/span>.<\/p>\n Le g\u00e9nie spirituel du peuple juif\u00a0<\/strong>a \u00e9t\u00e9 de centrer toute son attention dans une grande fid\u00e9lit\u00e9<\/span> \u00e0 la c\u00e9l\u00e9bration du shabbat<\/strong> en respectant ces principes parfois dans un litt\u00e9ralisme pour nous d\u00e9routant.<\/p>\n Selon la belle expression d\u2019Abraham Heschel, nous sommes appel\u00e9s \u00e0 \u00eatre, nous aussi chr\u00e9tien, \u00ab\u00a0des b\u00e2tisseurs du temps\u00a0\u00bb<\/em>,<\/u> car<\/p>\n \u00ab<\/strong> Prendre\u00a0\u00bb le temps<\/strong> de c\u00e9l\u00e9brer le dimanche, dans toutes ces harmoniques, c\u2019est red\u00e9couvrir la gratuit\u00e9<\/strong> et le bonheur<\/strong> de ces moments qui nous sont donn\u00e9s pour chercher Dieu ensemble<\/strong> et nous r\u00e9jouir de son Salut<\/strong>.<\/p><\/blockquote>\n R\u00e9pondre \u00e0 notre vocation de cellule d\u2019Eglise<\/strong>, faire de la vie familiale une \u00ab\u00a0exp\u00e9rience\u00a0\u00bb d\u2019Eglise, c\u2019est accepter d\u2019accueillir \u00ab\u00a0physiquement\u00a0<\/span>\u00bb la Parole de Dieu au c\u0153ur du foyer pour qu\u2019elle soit lue, c\u00e9l\u00e9br\u00e9e, m\u00e9dit\u00e9e, pri\u00e9e, et bien s\u00fbr mise en pratique. Saint Jean Chrysostome<\/strong>, exprime cela en des termes tr\u00e8s simples\u00a0:<\/p>\n De retour \u00e0 la maison, on pr\u00e9pare deux tables, une pour la nourriture, l\u2019autre pour la sainte lecture. Le mari r\u00e9p\u00e8te ce qui a \u00e9t\u00e9 dit, l\u2019\u00e9pouse accueille l\u2019enseignement. De cette fa\u00e7on tu fais de ta maison une \u00c9glise. (\u2026) lorsqu\u2019on dit des psaumes, des pri\u00e8res, des cantiques proph\u00e9tiques, il n\u2019est pas faux d\u2019appeler \u2018Eglise\u2019 une telle r\u00e9union. <\/em>[5]<\/a><\/p><\/blockquote>\n Cette bipolarit\u00e9 spirituelle entre l\u2019\u00e9glise paroissiale et l\u2019\u00e9glise domestique est pour la transmission en profondeur de la Foi, capitale. L\u2019eccl\u00e9sia et l\u2019ecclesiola se r\u00e9pondent et se nourrissent mutuellement<\/strong>.<\/p>\n A tous ceux qui ne se sentiraient pas concern\u00e9s par un tel appel \u00e0 accueillir concr\u00e8tement la Parole de Dieu, Saint Jean Chrysostome r\u00e9pond sans d\u00e9tour :<\/p>\n Je ne suis pas religieux ni moine, dit-on, j\u2019ai une femme et des enfants, j\u2019ai le soin d\u2019un m\u00e9nage. Voil\u00e0 la grande plaie de notre temps : croire que la lecture de l\u2019Ecriture n\u2019est bonne que pour les religieux alors que les gens du monde en ont encore plus besoin[6]<\/strong><\/a>.<\/em><\/p><\/blockquote>\n C\u00e9l\u00e9brer le dimanche<\/strong>, c\u2019est entrer dans le triple mouvement du d\u00e9ploiement d\u2019un c\u00e9r\u00e9monial de visitation, d\u2019annonciation. Trois verbes peuvent r\u00e9sumer les modalit\u00e9s de cette rencontre :<\/p>\n se rassembler, \u00e9couter et partager<\/p><\/blockquote>\n Se Rassembler<\/em><\/strong> pour exp\u00e9rimenter la joie d\u2019\u00eatre ensemble<\/span>,<\/em> et accueillir une pr\u00e9sence. On entre<\/em> dans la c\u00e9l\u00e9bration du dimanche<\/em>, au soir du Samedi<\/strong>. Cette d\u00e9coupe antique du temps peut d\u00e9router l\u2019homme moderne, mais elle prend source au plus profond de sa m\u00e9moire\u00a0: souvenez vous des premiers mots du livre de la Gen\u00e8se\u00a0:<\/p>\n Il y\u00a0eut un soir, il y eut un matin\u00a0: premier jour[7]<\/strong><\/a><\/em><\/p>\n<\/blockquote>\n Le r\u00e9cit de la cr\u00e9ation\u2026 nous ouvre \u00e0 la re-cr\u00e9ation<\/strong>.<\/p>\n La pr\u00e9paration pratique<\/em> de la f\u00eate du dimanche participe de la qualit\u00e9<\/strong> du rassemblement familial et l\u2019anticipation<\/span> de cette pr\u00e9paration est une des clefs<\/span> de cet art de vivre. On veillera ainsi \u00e0 ce que la pr\u00e9paration des repas puisse \u00eatre anticip\u00e9e, de telle mani\u00e8re que ce jour soit celui du rassemblement de tous<\/strong>. C\u2019est souvent dans l\u2019effervescence et la bousculade du Samedi apr\u00e8s midi d\u00e9j\u00e0 bien occup\u00e9 que l\u2019on ach\u00e8vera les pr\u00e9paratifs. La bonne odeur d\u2019un pain brioch\u00e9 dit du dimanche se r\u00e9pand d\u00e9j\u00e0 dans la maison\u00a0: toute la famille sait qu\u2019on le partagera d\u00e8s le soir\u00a0!<\/p>\n La f\u00eate est proche.<\/p>\n<\/blockquote>\n La d\u00e9coration de la maison<\/span>, de la table<\/span>, la tenue vestimentaire m\u00eame participe de la joie dominicale<\/strong>. Il peut para\u00eetre aujourd\u2019hui ridicule de \u00ab\u00a0s\u2019endimancher\u00a0\u00bb, mais pourtant\u2026 le v\u00eatement de f\u00eate<\/span>, quelque soit la culture d\u2019un peuple, est indissociable de la f\u00eate.<\/p>\n M\u00eame si le repos du sabbat n\u2019est pas en r\u00e9gime chr\u00e9tien, le c\u0153ur de la c\u00e9l\u00e9bration de ce jour, il n\u2019en demeure pas moins une dimension importante<\/span> chaque fois que notre \u00ab\u00a0devoir d\u2019\u00e9tat<\/em>\u00a0\u00bb l\u2019autorise. Cesser d\u2019\u00eatre en activit\u00e9<\/strong>, rompre avec le rythme de la semaine, c\u2019est signifier concr\u00e8tement la prise de distance n\u00e9cessaire par rapport \u00e0 nos \u0153uvres, c\u2019est vivre de fa\u00e7on proph\u00e9tique la nouvelle cr\u00e9ation dans la P\u00e2ques de notre Seigneur. Observons \u00e9galement qu\u2019une activit\u00e9 de loisir<\/em> peut \u00eatre tout aussi ali\u00e9nante qu\u2019une activit\u00e9 de travail\u00a0<\/em>: on veillera \u00e0 ce que ce choix d\u2019activit\u00e9 de loisir s\u2019ouvre \u00e0 un v\u00e9ritable \u00eatre ensemble<\/em><\/strong><\/p>\n dans un temps de d\u00e9tente<\/em> <\/strong>qui manifeste la joie profonde de la communion que Dieu r\u00e9alise entre les membres de la famille.<\/p>\n<\/blockquote>\n Dans le prolongement du temps de pri\u00e8re commune, le samedi soir est un temps particuli\u00e8rement favorable\u00a0<\/strong>! Favorable \u00e0 la rencontre<\/span> de toute la famille, \u00e0 la rencontre des familles entre elles et de toute personne d\u00e9sirant go\u00fbter \u00e0 la joie d\u2019\u00eatre ensemble au nom du Seigneur. A la fa\u00e7on d\u2019une veill\u00e9e, des jeux, r\u00e9cits, chants\u2026 viendront marquer la douceur de ce temps privil\u00e9gi\u00e9<\/span>. Mais n\u2019anticipons pas\u2026 Le Seigneur doit nous parler d\u2019abord!<\/p>\n Il y a bien des fa\u00e7ons diff\u00e9rentes de prier pour une famille, mais quelle que soit la forme, au c\u0153ur de toute pri\u00e8re chr\u00e9tienne, il y a, avant tout, une rencontre<\/span> dans l\u2019\u00e9coute de la Parole de Dieu<\/strong>[9]<\/a>. Pour que cette rencontre ait lieu dans la paix<\/span>, il faut \u00eatre attentif<\/em> \u00e0 plusieurs choses.<\/p>\n Il est un moment important. Il peut \u00eatre d\u00e9j\u00e0 pri\u00e8re<\/em>, si le son d\u2019une clochette<\/em> invite en douceur, \u00e9vitant les \u00e9clats de voix qui pourraient donner d\u2019embl\u00e9e une tension inutile au petit peuple famille.<\/p>\n C\u2019est Lui, le Seigneur qui nous appelle, qui nous convoque !<\/p>\n<\/blockquote>\n Orig\u00e8ne, nous invite ainsi \u00e0 d\u00e9finir<\/span> dans notre lieu d\u2019habitation un espace \u00ab\u00a0\u00a0ext\u00e9rieur\u00a0\u00bb qui ouvre \u00e0 notre espace \u00ab\u00a0\u00a0int\u00e9rieur\u00a0\u00bb<\/strong>.<\/p>\n Pour prier dans le calme<\/strong> et sans \u00eatre troubl\u00e9, on \u00a0peut avoir un endroit d\u00e9termin\u00e9<\/strong>, et choisi de sa propre maison, si celle-ci est assez vaste, l\u2019endroit le plus v\u00e9n\u00e9rable, pour ainsi dire, et y prier<\/em>\u00a0\u00bb\u00a0[10]<\/a><\/p><\/blockquote>\n Les premi\u00e8res communaut\u00e9s familiales tra\u00e7aient une grande croix sur le mur oriental de leur maison donnant ainsi la direction de leur pri\u00e8re commune. On parle aujourd\u2019hui commun\u00e9ment de \u00ab\u00a0coin pri\u00e8re\u00a0\u00bb<\/strong>. L\u2019orient chr\u00e9tien pr\u00e9f\u00e8re le terme de \u00ab\u00a0\u00a0bel angle\u00a0\u00bb<\/strong>. Retenons quelques principes de bases.\u00a0En restant pratique<\/span>, pour rassembler la famille et les h\u00f4tes de passages \u00e9ventuels, il faut un minimum d\u2019espace<\/span>.\u00a0 Son installation dans la pi\u00e8ce principale<\/span> de la maison n\u2019est pas neutre tant elle signifie la place centrale donn\u00e9e au Christ<\/strong>.<\/p>\n Ce coin pour le Seigneur<\/em><\/strong> doit \u00eatre simple, sobre, beau et signifiant.<\/p>\n<\/blockquote>\n Quatre \u00e9l\u00e9ments<\/em> nous paraissent essentiels\u00a0<\/em>: une repr\u00e9sentation du Christ<\/span> au centre avec sur le cot\u00e9 Marie<\/span> qui nous montre son fils,[11]<\/a> un luminaire<\/span> et une Bible<\/span> ouverte qui pourra \u00eatre plac\u00e9e de fa\u00e7on signifiante sur la table du repas.<\/p>\n Comme nous l\u2019avons d\u00e9j\u00e0 pr\u00e9cis\u00e9, le dimanche commence au soir du samedi<\/strong>. C\u2019est \u00ab\u00a0au coucher du soleil \u00e0 l\u2019heure de la lumi\u00e8re du soir[12]<\/strong><\/a>\u00a0<\/em>\u00bb que le Seigneur nous donne un premier rendez vous<\/span> pour entrer dans la c\u00e9l\u00e9bration du Jour.<\/p>\n Comme dans la tradition juive au soir du sabbat, l\u2019allumage des lampes<\/strong> est tr\u00e8s vite ritualis\u00e9 en milieu chr\u00e9tien. Saint Basile nous dit qu\u2019<\/p>\n Il a paru bon \u00e0 nos p\u00e8res de ne pas recevoir en silence la lumi\u00e8re du soir, mais de rendre gr\u00e2ce d\u00e8s qu\u2019elle brille[13]<\/strong><\/a><\/em><\/p>\n<\/blockquote>\n Il rappelle ainsi l\u2019utilisation domestique tr\u00e8s ancienne de l\u2019hymne Joyeuse Lumi\u00e8re<\/em><\/span> que l\u2019on chante aujourd\u2019hui en allumant une ou plusieurs bougies<\/em> en m\u00e9moire de la flamme du cierge pascal<\/em> de la Grande Vigile, Lumi\u00e8re du Christ Ressuscit\u00e9<\/strong>. C\u2019est l\u00e0 que nous d\u00e9posons<\/em> tous les soucis et tous les p\u00e9ch\u00e9s de notre semaine dans ce sacrifice<\/em> de louange, ce sacrifice du soir, cette \u00ab\u00a0Eucharistie lucernaire<\/em>\u00a0\u00bb selon l\u2019expression de Gr\u00e9goire de Nysse. Reprenant un verset psalmique, l\u2019hymne lucernaire nous invite \u00e0 un geste simple qui est l\u2019\u00e9l\u00e9vation des mains<\/em> la paume tourn\u00e9e vers le ciel. Ce geste ancien exprime physiquement cette<\/p>\n pri\u00e8re qui vers Lui s\u2019\u00e9l\u00e8ve comme l\u2019encens en \u00e9levant les mains devant le Seigneur comme l\u2019offrande du soir[14]<\/strong><\/a><\/em>.<\/p>\n<\/blockquote>\n Quelques grains d\u2019encens pourront alors br\u00fbler.<\/p>\n La lecture ou mieux le chant d\u2019un psaume[15]<\/a> peut venir ensuite.<\/p>\nDe quel style s\u2019agit-il\u00a0?<\/h3>\n
Une premi\u00e8re clef\u00a0: prendre le temps\u00a0! <\/strong><\/h2>\n
\u00ab\u00a0Fais de ta maison une Eglise\u00a0\u00bb<\/strong><\/h2>\n
Un style pour le jour du Seigneur\u00a0<\/strong><\/h2>\n
\n<\/span>Ecouter<\/em><\/strong> avant tout la Parole que le Seigneur nous adresse dans une pri\u00e8re commune\u00a0; enfin
\n<\/span>Partager<\/em><\/strong> dans un don mutuel en laissant la Parole agir, se mettre en acte.<\/span><\/p>\nSe rassembler pour accueillir une pr\u00e9sence<\/strong>
\n<\/strong><\/h3>\n\n
En pratique<\/h4>\n
\n
Repos<\/h4>\n
\n
\u00ab\u00a0Donne moi Seigneur, un c\u0153ur qui \u00e9coute [8]<\/a>\u2026\u00a0\u00bb<\/h3>\n
D\u2019abord, l’appel \u00e0 la pri\u00e8re au coeur du foyer<\/h4>\n
\n
Ensuite, le choix du lieu de pri\u00e8re<\/h4>\n
\n
Rite de la lumi\u00e8re<\/h4>\n
\n
\n
Chant des psaumes et \u00e9coute de l’Evangile<\/h4>\n
\n