{"id":2919,"date":"2018-04-20T15:18:51","date_gmt":"2018-04-20T13:18:51","guid":{"rendered":"https:\/\/bonnenouvelle.pro\/eccle\/?post_type=ctc_sermon&p=2919"},"modified":"2020-03-25T14:11:39","modified_gmt":"2020-03-25T13:11:39","slug":"prenons-le-temps-dun-dimanche-en-famille","status":"publish","type":"ctc_sermon","link":"https:\/\/ecclesiola.fr\/multimedia\/prenons-le-temps-dun-dimanche-en-famille\/","title":{"rendered":"Prenons le temps d\u2019un dimanche en famille !"},"content":{"rendered":"

En c\u00e9l\u00e9brant chaque dimanche<\/strong>, la P\u00e2ques<\/strong> du Seigneur, le disciple du Christ ne r\u00e9pond pas \u00e0 un imp\u00e9ratif moral, mais \u00e0 un appel<\/strong>, \u00e0 une convocation\u00a0de son Seigneur, pour aller boire \u00e0 la source<\/strong> : C\u2019est l\u00e0 toute l\u2019\u00e9tymologie du mot Ekkl\u00easia<\/em><\/strong>, Eglise, compris comme une assembl\u00e9e<\/em> convoqu\u00e9e pour \u00e9couter la Parole de Dieu, recevoir le Pain de Vie.<\/p>\n

La famille<\/strong>, comme cellule d\u2019\u00e9glise<\/em> – on parle \u00e9galement d\u2019\u00e9glise domestique – \u00a0est invit\u00e9e, \u00e0 sanctifier le dimanche<\/strong>, en acceptant de se laisser fa\u00e7onner par son Seigneur, pr\u00e9sent dans sa Parole, re\u00e7ue et v\u00e9cue au c\u0153ur m\u00eame de la vie du foyer et ce, dans le prolongement mais aussi, la pr\u00e9paration de l\u2019assembl\u00e9e eucharistique.<\/p>\n

Selon l\u2019expression de Jean Paul II,<\/p>\n

Le jour du Seigneur est bien v\u00e9cu s’il est tout entier marqu\u00e9 par cette\u00a0m\u00e9moire reconnaissante et active des merveilles de Dieu. <\/em><\/p><\/blockquote>\n

Pour cela nous sommes encourag\u00e9s \u00e0 d\u00e9couvrir en famille \u00ab\u00a0un style<\/em><\/strong> qui aide \u00e0 faire ressortir la paix et la joie du Ressuscit\u00e9 dans le tissu ordinaire de la vie[1]<\/strong><\/a>\u00a0\u00bb<\/em>.<\/p>\n

De quel style s\u2019agit-il\u00a0?<\/h3>\n

Reconnaissons d\u2019abord que dans le tumulte de nos vies au c\u0153ur d\u2019une soci\u00e9t\u00e9 plurielle et s\u00e9cularis\u00e9e, dans le rythme de la vie urbaine des m\u00e9gapoles,<\/p>\n

il n\u2019est pas facile aujourd\u2019hui pour une famille de vivre le Jour du Seigneur dans toutes ses dimensions.<\/p><\/blockquote>\n

Les obstacles sont multiples, \u00e0 la hauteur de l\u2019enjeu spirituel qui est lui immense, tant il en va de notre identit\u00e9 chr\u00e9tienne la plus fondamentale.<\/p>\n

Loin de vouloir inscrire la vie familiale dans un ritualisme formel, nous avons besoin<\/strong> pour autant de rep\u00e8res<\/strong>, de signes visibles<\/strong>, de rites simples<\/strong> v\u00e9cus ensemble<\/strong>, \u00ab\u00a0qui font qu\u2019un jour est diff\u00e9rent des autres jours<\/em>[2]<\/a>\u00bb, un jour o\u00f9 la famille est appel\u00e9e \u00e0 une plus grande attention \u00e0 la Parole de Dieu<\/strong>, un jour o\u00f9 elle est invit\u00e9e \u00e0 se laisser recr\u00e9er, en se rendant d\u2019abord plus disponible \u00e0 l\u2019autre.<\/p>\n

Au-del\u00e0 de la l\u00e9gitime diversit\u00e9 des cultures et des sensibilit\u00e9s eccl\u00e9siales, nous pouvons trouver chez nos p\u00e8res dans la foi, que l\u2019on nomme aussi P\u00e8res de l\u2019Eglise<\/strong>, ces rep\u00e8res simples d\u2019une authentique sagesse chr\u00e9tienne, d\u2019un art de vivre en Christ pour aujourd\u2019hui et sans doute aussi \u2026 pour demain !<\/p>\n

C\u2019est \u00e0 cette \u00e9cole, enracin\u00e9e dans l\u2019Ecriture<\/strong>, que nous voulons vous conduire maintenant. Ce texte est le fruit d\u2019une exp\u00e9rience concr\u00e8te de c\u00e9l\u00e9bration du dimanche par des familles, vivant au sein d\u2019une communaut\u00e9 portant le nom d\u2019Ecclesiola<\/strong><\/em>[3]<\/strong><\/em><\/a>.<\/em> Ces quelques lignes ne peuvent pas rendre compte de l\u2019immensit\u00e9 du champ de la c\u00e9l\u00e9bration domestique dominicale. Nous essaierons cependant d\u2019en poser les bases spirituelles<\/strong> pratiques<\/strong> les plus fondamentales<\/strong>.<\/p>\n

Une premi\u00e8re clef\u00a0: prendre le temps\u00a0! <\/strong><\/h2>\n

“Tu vois bien\u2026 que je n\u2019ai pas le temps\u00a0!”<\/em> La fin de semaine<\/strong> demande une organisation d\u00e9licate<\/span> pour une famille\u00a0<\/span>: les sollicitations et les activit\u00e9s sont multiples et la civilisation du \u00ab\u00a0loisir planifi\u00e9\u00a0\u00bb ne nous laisse plus de … temps pour nous reposer ensemble simplement.<\/p>\n

Pas de temps !<\/p><\/blockquote>\n

“Regarde, <\/em>me dit Pierre, nous avons d\u00e9j\u00e0 du mal \u00e0 trouver un horaire commun pour aller en famille \u00e0 la messe alors\u2026 envisager d\u2019autres rendez vous\u00a0! Tout simplement impossible\u00a0!”<\/em><\/span><\/p>\n

Si nous ne restons pas vigilant<\/strong>, le temps<\/span> peut devenir un tyran insatiable<\/span>, une idole redoutable, qui nous rend esclave <\/span>chaque jour davantage. Entrer dans l\u2019intelligence spirituelle<\/strong> du dimanche<\/strong>, c\u2019est avoir l\u2019audace<\/span>, le courage m\u00eame, d\u2019une conversion radicale<\/strong>, d\u2019un \u00ab\u00a0retournement de valeur\u00a0\u00bb\u00a0 en pla\u00e7ant l\u2019essentiel d\u2019abord<\/strong>, en acceptant de discerner, c’est-\u00e0-dire de \u00ab\u00a0faire\u00a0\u00bb des choix en posant de justes priorit\u00e9s.<\/span><\/p>\n

Ne laissons pas les soucis de la vie l\u2019emporter sur la Parole de Dieu, mais le dimanche, laissons tout de cot\u00e9<\/em>[4]<\/a>\u2026<\/em><\/p><\/blockquote>\n

insistait d\u00e9j\u00e0 la Didascalie des Ap\u00f4tres. Cela peut commencer par des objectifs simples<\/strong>,\u00a0par exemple en prenant le temps d\u2019un vrai repas dominical ensemble<\/em><\/span>.<\/p>\n

Le g\u00e9nie spirituel du peuple juif\u00a0<\/strong>a \u00e9t\u00e9 de centrer toute son attention dans une grande fid\u00e9lit\u00e9<\/span> \u00e0 la c\u00e9l\u00e9bration du shabbat<\/strong> en respectant ces principes parfois dans un litt\u00e9ralisme pour nous d\u00e9routant.<\/p>\n

Selon la belle expression d\u2019Abraham Heschel, nous sommes appel\u00e9s \u00e0 \u00eatre, nous aussi chr\u00e9tien, \u00ab\u00a0des b\u00e2tisseurs du temps\u00a0\u00bb<\/em>,<\/u> car<\/p>\n

\u00ab<\/strong> Prendre\u00a0\u00bb le temps<\/strong> de c\u00e9l\u00e9brer le dimanche, dans toutes ces harmoniques, c\u2019est red\u00e9couvrir la gratuit\u00e9<\/strong> et le bonheur<\/strong> de ces moments qui nous sont donn\u00e9s pour chercher Dieu ensemble<\/strong> et nous r\u00e9jouir de son Salut<\/strong>.<\/p><\/blockquote>\n

\u00ab\u00a0Fais de ta maison une Eglise\u00a0\u00bb<\/strong><\/h2>\n

R\u00e9pondre \u00e0 notre vocation de cellule d\u2019Eglise<\/strong>, faire de la vie familiale une \u00ab\u00a0exp\u00e9rience\u00a0\u00bb d\u2019Eglise, c\u2019est accepter d\u2019accueillir \u00ab\u00a0physiquement\u00a0<\/span>\u00bb la Parole de Dieu au c\u0153ur du foyer pour qu\u2019elle soit lue, c\u00e9l\u00e9br\u00e9e, m\u00e9dit\u00e9e, pri\u00e9e, et bien s\u00fbr mise en pratique. Saint Jean Chrysostome<\/strong>, exprime cela en des termes tr\u00e8s simples\u00a0:<\/p>\n

De retour \u00e0 la maison, on pr\u00e9pare deux tables, une pour la nourriture, l\u2019autre pour la sainte lecture. Le mari r\u00e9p\u00e8te ce qui a \u00e9t\u00e9 dit, l\u2019\u00e9pouse accueille l\u2019enseignement. De cette fa\u00e7on tu fais de ta maison une \u00c9glise. (\u2026) lorsqu\u2019on dit des psaumes, des pri\u00e8res, des cantiques proph\u00e9tiques, il n\u2019est pas faux d\u2019appeler \u2018Eglise\u2019 une telle r\u00e9union. <\/em>[5]<\/a><\/p><\/blockquote>\n

Cette bipolarit\u00e9 spirituelle entre l\u2019\u00e9glise paroissiale et l\u2019\u00e9glise domestique est pour la transmission en profondeur de la Foi, capitale. L\u2019eccl\u00e9sia et l\u2019ecclesiola se r\u00e9pondent et se nourrissent mutuellement<\/strong>.<\/p>\n

A tous ceux qui ne se sentiraient pas concern\u00e9s par un tel appel \u00e0 accueillir concr\u00e8tement la Parole de Dieu, Saint Jean Chrysostome r\u00e9pond sans d\u00e9tour :<\/p>\n

Je ne suis pas religieux ni moine, dit-on, j\u2019ai une femme et des enfants, j\u2019ai le soin d\u2019un m\u00e9nage. Voil\u00e0 la grande plaie de notre temps : croire que la lecture de l\u2019Ecriture n\u2019est bonne que pour les religieux alors que les gens du monde en ont encore plus besoin[6]<\/strong><\/a>.<\/em><\/p><\/blockquote>\n

Un style pour le jour du Seigneur\u00a0<\/strong><\/h2>\n

C\u00e9l\u00e9brer le dimanche<\/strong>, c\u2019est entrer dans le triple mouvement du d\u00e9ploiement d\u2019un c\u00e9r\u00e9monial de visitation, d\u2019annonciation. Trois verbes peuvent r\u00e9sumer les modalit\u00e9s de cette rencontre :<\/p>\n

se rassembler, \u00e9couter et partager<\/p><\/blockquote>\n

Se Rassembler<\/em><\/strong> pour exp\u00e9rimenter la joie d\u2019\u00eatre ensemble<\/span>,<\/em> et accueillir une pr\u00e9sence.
\n<\/span>Ecouter<\/em><\/strong> avant tout la Parole que le Seigneur nous adresse dans une pri\u00e8re commune\u00a0; enfin
\n<\/span>Partager<\/em><\/strong> dans un don mutuel en laissant la Parole agir, se mettre en acte.<\/span><\/p>\n

Se rassembler pour accueillir une pr\u00e9sence<\/strong>
\n<\/strong><\/h3>\n

On entre<\/em> dans la c\u00e9l\u00e9bration du dimanche<\/em>, au soir du Samedi<\/strong>. Cette d\u00e9coupe antique du temps peut d\u00e9router l\u2019homme moderne, mais elle prend source au plus profond de sa m\u00e9moire\u00a0: souvenez vous des premiers mots du livre de la Gen\u00e8se\u00a0:<\/p>\n

\n

Il y\u00a0eut un soir, il y eut un matin\u00a0: premier jour[7]<\/strong><\/a><\/em><\/p>\n<\/blockquote>\n

Le r\u00e9cit de la cr\u00e9ation\u2026 nous ouvre \u00e0 la re-cr\u00e9ation<\/strong>.<\/p>\n

En pratique<\/h4>\n

La pr\u00e9paration pratique<\/em> de la f\u00eate du dimanche participe de la qualit\u00e9<\/strong> du rassemblement familial et l\u2019anticipation<\/span> de cette pr\u00e9paration est une des clefs<\/span> de cet art de vivre. On veillera ainsi \u00e0 ce que la pr\u00e9paration des repas puisse \u00eatre anticip\u00e9e, de telle mani\u00e8re que ce jour soit celui du rassemblement de tous<\/strong>. C\u2019est souvent dans l\u2019effervescence et la bousculade du Samedi apr\u00e8s midi d\u00e9j\u00e0 bien occup\u00e9 que l\u2019on ach\u00e8vera les pr\u00e9paratifs. La bonne odeur d\u2019un pain brioch\u00e9 dit du dimanche se r\u00e9pand d\u00e9j\u00e0 dans la maison\u00a0: toute la famille sait qu\u2019on le partagera d\u00e8s le soir\u00a0!<\/p>\n

\n

La f\u00eate est proche.<\/p>\n<\/blockquote>\n

La d\u00e9coration de la maison<\/span>, de la table<\/span>, la tenue vestimentaire m\u00eame participe de la joie dominicale<\/strong>. Il peut para\u00eetre aujourd\u2019hui ridicule de \u00ab\u00a0s\u2019endimancher\u00a0\u00bb, mais pourtant\u2026 le v\u00eatement de f\u00eate<\/span>, quelque soit la culture d\u2019un peuple, est indissociable de la f\u00eate.<\/p>\n

Repos<\/h4>\n

M\u00eame si le repos du sabbat n\u2019est pas en r\u00e9gime chr\u00e9tien, le c\u0153ur de la c\u00e9l\u00e9bration de ce jour, il n\u2019en demeure pas moins une dimension importante<\/span> chaque fois que notre \u00ab\u00a0devoir d\u2019\u00e9tat<\/em>\u00a0\u00bb l\u2019autorise. Cesser d\u2019\u00eatre en activit\u00e9<\/strong>, rompre avec le rythme de la semaine, c\u2019est signifier concr\u00e8tement la prise de distance n\u00e9cessaire par rapport \u00e0 nos \u0153uvres, c\u2019est vivre de fa\u00e7on proph\u00e9tique la nouvelle cr\u00e9ation dans la P\u00e2ques de notre Seigneur. Observons \u00e9galement qu\u2019une activit\u00e9 de loisir<\/em> peut \u00eatre tout aussi ali\u00e9nante qu\u2019une activit\u00e9 de travail\u00a0<\/em>: on veillera \u00e0 ce que ce choix d\u2019activit\u00e9 de loisir s\u2019ouvre \u00e0 un v\u00e9ritable \u00eatre ensemble<\/em><\/strong><\/p>\n

\n

dans un temps de d\u00e9tente<\/em> <\/strong>qui manifeste la joie profonde de la communion que Dieu r\u00e9alise entre les membres de la famille.<\/p>\n<\/blockquote>\n

Dans le prolongement du temps de pri\u00e8re commune, le samedi soir est un temps particuli\u00e8rement favorable\u00a0<\/strong>! Favorable \u00e0 la rencontre<\/span> de toute la famille, \u00e0 la rencontre des familles entre elles et de toute personne d\u00e9sirant go\u00fbter \u00e0 la joie d\u2019\u00eatre ensemble au nom du Seigneur. A la fa\u00e7on d\u2019une veill\u00e9e, des jeux, r\u00e9cits, chants\u2026 viendront marquer la douceur de ce temps privil\u00e9gi\u00e9<\/span>. Mais n\u2019anticipons pas\u2026 Le Seigneur doit nous parler d\u2019abord!<\/p>\n

\u00ab\u00a0Donne moi Seigneur, un c\u0153ur qui \u00e9coute [8]<\/a>\u2026\u00a0\u00bb<\/h3>\n

Il y a bien des fa\u00e7ons diff\u00e9rentes de prier pour une famille, mais quelle que soit la forme, au c\u0153ur de toute pri\u00e8re chr\u00e9tienne, il y a, avant tout, une rencontre<\/span> dans l\u2019\u00e9coute de la Parole de Dieu<\/strong>[9]<\/a>. Pour que cette rencontre ait lieu dans la paix<\/span>, il faut \u00eatre attentif<\/em> \u00e0 plusieurs choses.<\/p>\n

D\u2019abord, l’appel \u00e0 la pri\u00e8re au coeur du foyer<\/h4>\n

Il est un moment important. Il peut \u00eatre d\u00e9j\u00e0 pri\u00e8re<\/em>, si le son d\u2019une clochette<\/em> invite en douceur, \u00e9vitant les \u00e9clats de voix qui pourraient donner d\u2019embl\u00e9e une tension inutile au petit peuple famille.<\/p>\n

\n

C\u2019est Lui, le Seigneur qui nous appelle, qui nous convoque !<\/p>\n<\/blockquote>\n

Ensuite, le choix du lieu de pri\u00e8re<\/h4>\n

Orig\u00e8ne, nous invite ainsi \u00e0 d\u00e9finir<\/span> dans notre lieu d\u2019habitation un espace \u00ab\u00a0\u00a0ext\u00e9rieur\u00a0\u00bb qui ouvre \u00e0 notre espace \u00ab\u00a0\u00a0int\u00e9rieur\u00a0\u00bb<\/strong>.<\/p>\n

Pour prier dans le calme<\/strong> et sans \u00eatre troubl\u00e9, on \u00a0peut avoir un endroit d\u00e9termin\u00e9<\/strong>, et choisi de sa propre maison, si celle-ci est assez vaste, l\u2019endroit le plus v\u00e9n\u00e9rable, pour ainsi dire, et y prier<\/em>\u00a0\u00bb\u00a0[10]<\/a><\/p><\/blockquote>\n

Les premi\u00e8res communaut\u00e9s familiales tra\u00e7aient une grande croix sur le mur oriental de leur maison donnant ainsi la direction de leur pri\u00e8re commune. On parle aujourd\u2019hui commun\u00e9ment de \u00ab\u00a0coin pri\u00e8re\u00a0\u00bb<\/strong>. L\u2019orient chr\u00e9tien pr\u00e9f\u00e8re le terme de \u00ab\u00a0\u00a0bel angle\u00a0\u00bb<\/strong>. Retenons quelques principes de bases.\u00a0En restant pratique<\/span>, pour rassembler la famille et les h\u00f4tes de passages \u00e9ventuels, il faut un minimum d\u2019espace<\/span>.\u00a0 Son installation dans la pi\u00e8ce principale<\/span> de la maison n\u2019est pas neutre tant elle signifie la place centrale donn\u00e9e au Christ<\/strong>.<\/p>\n

\n

Ce coin pour le Seigneur<\/em><\/strong> doit \u00eatre simple, sobre, beau et signifiant.<\/p>\n<\/blockquote>\n

Quatre \u00e9l\u00e9ments<\/em> nous paraissent essentiels\u00a0<\/em>: une repr\u00e9sentation du Christ<\/span> au centre avec sur le cot\u00e9 Marie<\/span> qui nous montre son fils,[11]<\/a> un luminaire<\/span> et une Bible<\/span> ouverte qui pourra \u00eatre plac\u00e9e de fa\u00e7on signifiante sur la table du repas.<\/p>\n

Rite de la lumi\u00e8re<\/h4>\n

Comme nous l\u2019avons d\u00e9j\u00e0 pr\u00e9cis\u00e9, le dimanche commence au soir du samedi<\/strong>. C\u2019est \u00ab\u00a0au coucher du soleil \u00e0 l\u2019heure de la lumi\u00e8re du soir[12]<\/strong><\/a>\u00a0<\/em>\u00bb que le Seigneur nous donne un premier rendez vous<\/span> pour entrer dans la c\u00e9l\u00e9bration du Jour.<\/p>\n

Comme dans la tradition juive au soir du sabbat, l\u2019allumage des lampes<\/strong> est tr\u00e8s vite ritualis\u00e9 en milieu chr\u00e9tien. Saint Basile nous dit qu\u2019<\/p>\n

\n

Il a paru bon \u00e0 nos p\u00e8res de ne pas recevoir en silence la lumi\u00e8re du soir, mais de rendre gr\u00e2ce d\u00e8s qu\u2019elle brille[13]<\/strong><\/a><\/em><\/p>\n<\/blockquote>\n

Il rappelle ainsi l\u2019utilisation domestique tr\u00e8s ancienne de l\u2019hymne Joyeuse Lumi\u00e8re<\/em><\/span> que l\u2019on chante aujourd\u2019hui en allumant une ou plusieurs bougies<\/em> en m\u00e9moire de la flamme du cierge pascal<\/em> de la Grande Vigile, Lumi\u00e8re du Christ Ressuscit\u00e9<\/strong>. C\u2019est l\u00e0 que nous d\u00e9posons<\/em> tous les soucis et tous les p\u00e9ch\u00e9s de notre semaine dans ce sacrifice<\/em> de louange, ce sacrifice du soir, cette \u00ab\u00a0Eucharistie lucernaire<\/em>\u00a0\u00bb selon l\u2019expression de Gr\u00e9goire de Nysse. Reprenant un verset psalmique, l\u2019hymne lucernaire nous invite \u00e0 un geste simple qui est l\u2019\u00e9l\u00e9vation des mains<\/em> la paume tourn\u00e9e vers le ciel. Ce geste ancien exprime physiquement cette<\/p>\n

\n

pri\u00e8re qui vers Lui s\u2019\u00e9l\u00e8ve comme l\u2019encens en \u00e9levant les mains devant le Seigneur comme l\u2019offrande du soir[14]<\/strong><\/a><\/em>.<\/p>\n<\/blockquote>\n

Quelques grains d\u2019encens pourront alors br\u00fbler.<\/p>\n

Chant des psaumes et \u00e9coute de l’Evangile<\/h4>\n

La lecture ou mieux le chant d\u2019un psaume[15]<\/a> peut venir ensuite.<\/p>\n

\n

Apprenez \u00e0 l\u2019enfant \u00e0 chanter ces psaumes si remplis de sagesse.\u00a0<\/em>[16]<\/a><\/p>\n<\/blockquote>\n

Le psautier<\/strong> est notre livre de pri\u00e8re le plus s\u00fbr et l\u2019enfant le comprend tr\u00e8s vite. Cela peut \u00eatre son premier livre de grand, mais il apprendra le psaume par<\/em> c\u0153ur<\/span> avant de pouvoir le lire, on peut m\u00eame dire avec<\/em> son c\u0153ur, qu\u2019il pr\u00e9pare ainsi \u00e0 la r\u00e9ception de l\u2019\u00e9vangile. Ne soyons pas inquiet pour les \u201c\u00a0tout petits\u00a0\u201d<\/em>. Ils vivent tr\u00e8s t\u00f4t la pri\u00e8re du psaume par le simple balancement de leur corps<\/em>.<\/p>\n

On proclamera<\/strong> alors l\u2019Evangile du dimanche.\u00a0<\/strong>Cette proclamation pourra se prolonger simplement dans un geste de v\u00e9n\u00e9ration du Livre<\/strong>. Le p\u00e8re ou la m\u00e8re de famille, commentera <\/strong>simplement avec des mots adapt\u00e9s. Bien souvent ce sont les plus jeunes qui \u00e9clairent la Parole de Dieu dans une spontan\u00e9it\u00e9 lumineuse car comme le souligne les p\u00e8res du concile non sans un certain humour,<\/p>\n

\n

Les enfants concourent, \u00e0 leur mani\u00e8re, \u00e0 la sanctification des parents[17]<\/strong><\/a><\/em><\/p>\n<\/blockquote>\n

Pri\u00e8re d’intercession et fin de la pri\u00e8re<\/h4>\n

L\u2019\u00e9coute de la bonne nouvelle, ouvre naturellement au dialogue avec le Seigneur<\/em>, dans une pri\u00e8re d\u2019intercession<\/strong> qui portera certes les joies et les peines de la communaut\u00e9 familiale, tout en ayant le soucis de s\u2019ouvrir aux intentions du monde et de toute l\u2019Eglise. Le Notre P\u00e8re<\/strong>, oraison dominicale<\/strong> par excellence, conclura cette pri\u00e8re suivie d\u2019un chant \u00e0 Marie<\/strong>.<\/p>\n

Observons que ce temps de pri\u00e8re se d\u00e9ploie tr\u00e8s simplement dans une triple respiration qui va d\u2019un rite de la lumi\u00e8re<\/strong>, \u00e0 une \u00e9coute de l\u2019\u00e9vangile<\/strong> conclue par une pri\u00e8re d\u2019intercession<\/strong>. C\u2019est une pri\u00e8re simple, objective, biblique et profond\u00e9ment traditionnelle qui nourrit petits et grands<\/em>. On peut la dire m\u00eame liturgique\u00a0dans le sens o\u00f9 elle rejoint toute l\u2019Eglise en pri\u00e8re ! \u00a0On pourra inviter \u00e9galement des familles \u00e0 se rassembler<\/em> au sein de l\u2019Eglise paroissiale<\/em> pour c\u00e9l\u00e9brer ensemble ainsi dans une plus grande sacramentalit\u00e9 de la pri\u00e8re commune.<\/p>\n

Le dimanche matin<\/h4>\n

Le dimanche matin, les plus courageux pourront se lever un peu plus t\u00f4t<\/strong> pour \u00ab\u00a0chercher le Seigneur d\u00e8s l\u2019aube, car nos \u00e2mes ont soif\u00a0\u00bb<\/em> \u00e0 l\u2019invitation du psaume 62<\/span>. On chantera la joie de la r\u00e9surrection<\/strong> comme au matin de la P\u00e2ques, par le fr\u00e9missement du chant du Gloire \u00e0 Dieu<\/em>, qui sera suivi de l\u2019\u00e9coute d\u2019un des nombreux r\u00e9cits de la r\u00e9surrection. Nous pourrons jubiler alors \u00e0 l\u2019\u00e9coute de cette immense nouvelle\u00a0:<\/p>\n

\n

Le Christ est ressuscit\u00e9 des morts, par sa mort il a vaincu la mort, aux morts il a donn\u00e9 la vie[18]<\/strong><\/a><\/em><\/p>\n<\/blockquote>\n

Dimanche midi<\/h4>\n

Lors du d\u00e9jeuner<\/em>, on veillera \u00e0 prendre un temps de pri\u00e8re<\/strong> m\u00eame court au d\u00e9but du repas<\/span> car<\/p>\n

\n

Le Christ lui-m\u00eame se rendra pr\u00e9sent \u00e0 une table familiale au moment de la pri\u00e8re[19]<\/strong><\/a><\/em><\/p>\n<\/blockquote>\n

On pourra relire un ou plusieurs versets de l\u2019\u00e9vangile<\/span> du jour apr\u00e8s avoir chant\u00e9<\/span> par exemple le psaume<\/span> 22\u00a0: \u00ab\u00a0le Seigneur est mon berger, je ne manque de rien\u2026<\/em>\u00a0\u00bb, ou le psaume 117\u00a0: \u00ab\u00a0Voici le Jour que le Seigneur a fait, exultons et r\u00e9jouissons-nous en lui, dans le Seigneur\u2026<\/em>\u00a0\u00bb. On pourra redire enfin l\u2019oraison de communion<\/span> entendue \u00e0 l\u2019eucharistie. \u00a0C\u2019est dans la joie d\u2019un repas partag\u00e9, attentif \u00e0 la parole de chacun que nous ferons l\u2019exp\u00e9rience, selon la belle expression d\u2019Ignace d\u2019Antioche[20]<\/a>, d\u2019un \u00ab\u00a0vivre ensemble conforme \u00e0 ce jour du Seigneur d\u2019o\u00f9 est issue notre vie par son entremise<\/em>\u00a0\u00bb<\/p>\n

Au soir du dimanche<\/h4>\n

Au soir avec les disciples d\u2019Emma\u00fcs on demandera au Seigneur de \u00ab\u00a0rester avec nous car il se fait tard\u00a0et d\u00e9j\u00e0 le jour baisse[21]<\/strong><\/a><\/em>\u00a0\u00bb. Apr\u00e8s l\u2019\u00e9coute d\u2019un passage du livre du Deut\u00e9ronome, \u00ab\u00a0\u00e9coute Isra\u00ebl le Seigneur est l\u2019unique\u2026[22]<\/strong><\/a>\u00a0<\/em>\u00bb le petit peuple famille pourra confier la semaine qui commence en ce premier\u2026 et huiti\u00e8me jour.<\/p>\n

Pas de f\u00eate sans Partage\u00a0! <\/strong><\/h3>\n

Disons-le sans d\u00e9tour, il n\u2019y a pas de f\u00eate sans accueil et rencontre<\/strong>\u00a0; il n\u2019y a pas de f\u00eate sans partage<\/em>\u00a0; il n\u2019y a pas de f\u00eates sans diffusion du don<\/span> et sans gratuit\u00e9<\/span>. On veillera \u00e0 inviter<\/strong> des membres de la communaut\u00e9 chr\u00e9tienne qui vivent seuls<\/em> et tout particuli\u00e8rement les personnes \u00e2g\u00e9es<\/em>. Cette convivialit\u00e9<\/strong> pourra s\u2019\u00e9tendre aussi aux plus pauvres<\/em>, aux malades<\/em> que l\u2019on pourra visiter<\/span>. Nous sommes ici au c\u0153ur m\u00eame de la c\u00e9l\u00e9bration eucharistique de ce dimanche, au service de nos fr\u00e8res<\/strong>, afin que \u00ab\u00a0nous devenions pleinement ce que nous c\u00e9l\u00e9brons<\/em>\u00a0\u00bb.<\/p>\n

Construire aujourd\u2019hui le Royaume dans le temps <\/strong><\/h2>\n
\n

La richesse spirituelle et pastorale du dimanche, telle que la tradition nous l’a transmise, est vraiment grande. Prise dans toute sa signification et avec toutes ses implications, elle est en quelque sorte une synth\u00e8se de la vie chr\u00e9tienne et une condition pour bien la vivre. [23]<\/strong><\/a><\/em><\/p>\n<\/blockquote>\n

Nous sommes appel\u00e9s plus que jamais, \u00e0 recentrer notre vie de disciple \u00e0 sa source la plus sure<\/strong>. Vivre le jour du Seigneur, non par devoir, mais par conviction<\/span>, par n\u00e9cessit\u00e9 de vie<\/span>, c\u2019est \u00ab\u00a0\u00eatre pr\u00eat \u00e0 r\u00e9pondre \u00e0 quiconque nous demande raison, de l\u2019esp\u00e9rance qui nous habite.[24]<\/strong><\/a><\/em>\u00a0\u00bb<\/p>\n

Cette conviction n\u2019est pas l\u00e0 pour signifier un quelconque repli identitaire, dans une attitude rigide de fermeture au monde. Bien au contraire, la Communaut\u00e9 chr\u00e9tienne, dans la maturit\u00e9 et la profondeur d\u2019une identit\u00e9 claire est appel\u00e9e \u00e0 un rayonnement Eucharistique<\/span> comme t\u00e9moignage le plus authentique<\/em>\u00a0pour notre soci\u00e9t\u00e9 toute enti\u00e8re. Ma Joie\u00a0! Christ est ressuscit\u00e9[25]<\/a>\u00a0!\u00a0<\/em><\/strong>La famille<\/strong> a ainsi un r\u00f4le d\u00e9terminant<\/span> dans ce rayonnement de toute l\u2019Eglise<\/em>, comprise comme famille de familles.<\/p>\n

Soyons r\u00e9aliste pour autant, loin d\u2019une vision romantique, loin d\u2019une quelconque nostalgie d\u2019un pass\u00e9 id\u00e9alis\u00e9, la c\u00e9l\u00e9bration \u00ab\u00a0ample\u00a0\u00bb du Jour du Seigneur autour de l\u2019eucharistie dominicale, est aujourd\u2019hui difficile de mise en \u0153uvre<\/span> et un \u00ab\u00a0compagnonnage\u00a0\u00bb est souvent n\u00e9cessaire. De toute fa\u00e7on, chaque dimanche ne peut \u00eatre jour de f\u00eate totale et il faut avoir l\u2019humilit\u00e9<\/span> d\u2019accepter de vivre des dimanches, \u00e0 vue humaine<\/em>, plus ternes.<\/p>\n

Entrer \u00e0 l\u2019\u00e9cole du Jour du Seigneur<\/strong>, c\u2019est accepter, de se laisser fa\u00e7onner, enseigner<\/em> de dimanche en dimanche, \u00e0 travers des gestes simples, des paroles mais surtout de La Parole faite chair<\/span>, de tous ces grands signes de vie qu\u2019offrent la cr\u00e9ation toute enti\u00e8re\u00a0: la lumi\u00e8re<\/em> d\u2019une flamme, la table<\/em> de la f\u00eate, le chant<\/em> d\u2019un enfant, le pain qui nourrit<\/em> le corps, la saveur<\/em> d\u2019un bon repas et l\u2019all\u00e9gresse<\/em> du vin partag\u00e9, bref la joie<\/strong>, et la soif d\u2019exister en contemplant le myst\u00e8re de la P\u00e2ques<\/strong>.<\/p>\n

Ayons l\u2019audace de cet art de vivre car il est source de vie.<\/strong> Ne soyons pas trop press\u00e9s dans sa mise en \u0153uvre\u00a0!\u00a0 Nous avons toute la vie pour cela et\u2026 la vie \u00e9ternelle.<\/p>\n

\n

Au fait\u00a0! \u00a0Que faites vous dimanche prochain\u00a0?<\/p>\n<\/blockquote>\n


\n

[1]<\/a> Jean Paul II, Dies Domini<\/em>, n\u00b0 52<\/p>\n

[2]<\/a> A. de Saint \u2013Exupery, le Petit Prince<\/em>, Paris, Gallimard, 1946, p. 70.<\/p>\n

[3]<\/a> Ecclesiola signifie petite \u00e9glise, \u00e9glise domestique. Association de fid\u00e8les, cette communaut\u00e9 a re\u00e7u le charisme dans l\u2019Eglise Catholique d\u2019aider les familles \u00e0 grandir dans leur vocation d\u2019\u00e9glise domestique. Pour plus de renseignements sur la Communaut\u00e9 Ecclesiola consulter\u00a0: www.ecclesiola.fr<\/u><\/em><\/p>\n

[4]<\/a> Didascalie des Ap\u00f4tres, II,59,1-3<\/p>\n

[5]<\/a>Jean Chrysostome, Hom. in Gn 6,2: PG 54, 607<\/p>\n

[6]<\/a> Jean Chrysostome, in Matt., Hom. 2, 5-6 (PG 57, 30).<\/p>\n

[7]<\/a> Gn 1, 5<\/p>\n

[8]<\/a> 1R 3, 14<\/p>\n

[9]<\/a> \u00ab\u00a0Pourquoi ne pas pr\u00e9voir, m\u00eame dans la vie la\u00efque lorsque c’est possible, des temps consacr\u00e9s \u00e0 la pri\u00e8re, comme en particulier la c\u00e9l\u00e9bration solennelle des v\u00eapres [\u2026 ]qui, la veille du dimanche [\u2026 ], pr\u00e9parent et compl\u00e8tent dans l’\u00e2me des chr\u00e9tiens le don m\u00eame de l’Eucharistie?\u00a0\u00bb Jean Paul II, dies domini, n\u00b0 52<\/em><\/p>\n

[10]<\/a> Orig\u00e8ne, \u201c\u00a0de oratione<\/em>\u00a0\u201d 31, P.G.11, 549-552<\/p>\n

[11]<\/a> Les repr\u00e9sentations sont multiples\u00a0: crucifix, statues, images saintes, ic\u00f4nes. Notre pr\u00e9f\u00e9rence va \u00e0 l\u2019ic\u00f4ne, v\u00e9ritable fen\u00eatre vers l\u2019infini. Les enfants aussi se reconnais\u00adsent dans l’ic\u00f4ne, et leurs yeux purs ont vite fait de d\u00e9couvrir par cette \u201c\u00a0lucarne\u00a0\u201d une affi\u00adnit\u00e9 avec le divin.<\/p>\n

[12]<\/a> Hymne Joyeuse lumi\u00e8re (ph\u00f4s\u00a0 ilaron<\/em>)<\/p>\n

[13]<\/a> Basile, De spiritu sancto 29, 73 (PG 32, 206)<\/em><\/p>\n

[14]<\/a> Psaume 140<\/p>\n

[15]<\/a> Au soir du samedi\u00a0: Ps 140, 141, 112<\/p>\n

[16]<\/a> Jean Chrysostome, In Epist. Ad Coloss, Hom. 9, 2 (PG 62, 362)<\/p>\n

[17]<\/a> Concile vatican II, Gaudium et Spes, 48<\/p>\n

[18]<\/a> Tropaire de la P\u00e2ques<\/p>\n

[19]<\/a> Jean Chrysostome, Exp. In Ps 41, 2\u00a0: PG 55, 158.<\/p>\n

[20]<\/a> Ignace d\u2019Antioche, lettre aux magn\u00e9siens IX, 1.<\/p>\n

[21]<\/a> Lc 24, 29<\/p>\n

[22]<\/a>Correspond \u00e0 la pri\u00e8re du Shema Israel. Dt 6, 4-9<\/p>\n

[23]<\/a> \u00a0Jean-Paul II, Dies Domini<\/em> , n. 81:\u00a0AAS 90 (1998), 763.<\/p>\n

[24]<\/a> 1 P 3, 14<\/p>\n

[25]<\/a> S\u00e9raphin de Sarov<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

En c\u00e9l\u00e9brant chaque dimanche, la P\u00e2ques du Seigneur, le disciple du Christ ne r\u00e9pond pas \u00e0 un imp\u00e9ratif moral, mais \u00e0 un appel, \u00e0 une convocation\u00a0de son Seigneur, pour aller boire \u00e0 la source : C\u2019est l\u00e0 toute l\u2019\u00e9tymologie du mot Ekkl\u00easia, Eglise, compris comme une assembl\u00e9e convoqu\u00e9e pour \u00e9couter la Parole de Dieu, recevoir le Pain de Vie. 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