{"id":4232,"date":"2020-03-06T22:29:14","date_gmt":"2020-03-06T21:29:14","guid":{"rendered":"https:\/\/ecclesiola.fr\/?page_id=4232"},"modified":"2024-10-12T17:39:13","modified_gmt":"2024-10-12T15:39:13","slug":"la-table-familiale-comme-lieu-daction-de-graces","status":"publish","type":"ctc_sermon","link":"https:\/\/ecclesiola.fr\/multimedia\/la-table-familiale-comme-lieu-daction-de-graces\/","title":{"rendered":"La table familiale comme lieu d\u2019action de gr\u00e2ce"},"content":{"rendered":"
La table familiale est source de vie. Elle est en cela une invitation \u00e0 l\u2019action de gr\u00e2ce. Autour d\u2019une table, nous recevons une nourriture essentielle \u00e0 notre survie. Nous apprenons aussi \u00e0 la partager dans une liturgie du quotidien d\u2019une force symbolique qui nous d\u00e9passe. Des gestes et des paroles, des r\u00e9cits, bref, un art de vivre, nous inscrit dans un \u00ab parcours de culture[1]<\/a>\u00bb, un parcours de civilisation, presque malgr\u00e9 nous. C\u2019est autour d\u2019une nourriture pr\u00e9par\u00e9e et partag\u00e9e que nous apprenons les fondamentaux de notre vie d\u2019Homme l\u2019ouvrant \u00e0 la transcendance en commen\u00e7ant simplement par\u00a0dire merci.<\/p>\n La pri\u00e8re de b\u00e9n\u00e9diction de la table -benedicite- s\u2019inscrit dans cette sagesse. Elle a aujourd\u2019hui d\u00e9sert\u00e9 nombreux foyers chr\u00e9tiens sans doute par perte de sens ou simplement de \u00ab savoir-faire \u00bb. Elle est pourtant l\u2019expression spontan\u00e9e d\u2019une reconnaissance, d\u2019une bienveillance : remercier pour ce que l\u2019on re\u00e7oit de l\u2019autre et des autres mais aussi conscience que chaque nourriture et chaque boisson sont toujours un don de Dieu qui cr\u00e9e la vie. C\u2019est en ces termes que la Parole fut r\u00e9v\u00e9l\u00e9e aux fils d\u2019Isra\u00ebl \u00ab\u00a0Tu mangeras, tu te rassasieras en b\u00e9nissant le Seigneur ton Dieu\u00a0<\/em>\u00bb (Dt 8,10).<\/p>\n L\u2019intimit\u00e9 du Christ \u00e0 notre humanit\u00e9 s\u2019est manifest\u00e9e d\u2019abord autour d\u2019un repas. Le cri \u00e9mouvant de Pierre en atteste \u00ab\u00a0Nous avons mang\u00e9 avec lui et bu avec lui, m\u00eame apr\u00e8s sa r\u00e9surrection d\u2019entre les morts <\/em>\u00bb (Ac 10,41).\u00a0 De repas en repas, la sagesse a dress\u00e9 une table au milieu de nous et le Rabbi lui-m\u00eame nous a enseign\u00e9s l\u2019art de la b\u00e9n\u00e9diction de la table (Mc 6,41 ; 8,6-7 ; Lc 24,30 ; Jn 6,11). C\u2019est au c\u0153ur d\u2019un repas que le Christ a manifest\u00e9 le Myst\u00e8re de sa P\u00e2ques. La table eucharistique accroche ses fondations \u00e0 la table familiale.<\/p>\n Le chap\u00eetre XXIV du livre des b\u00e9n\u00e9dictions du rituel romain constitue un outil pr\u00e9cieux pour une r\u00e9appropriation de cette pri\u00e8re source.<\/p>\n Avant de prier autour d\u2019une table, encore faut-il s\u2019y r\u00e9unir\u00a0? La perte du repas r\u00e9gulier en commun est un ph\u00e9nom\u00e8ne mondial. Dans la vie de nombreuses familles, le repas habituellement partag\u00e9, ne va plus de soi et devient un d\u00e9fi dans une soci\u00e9t\u00e9 o\u00f9 r\u00e8gne l\u2019individualisme. Se nourrir devient un acte individuel et la table une simple desserte o\u00f9 l\u2019on vient prendre sa pitance pour la consommer seul. Cette solitude alimentaire fait le lit des troubles du comportement alimentaire en constance croissance et dont la pand\u00e9mie d\u2019ob\u00e9sit\u00e9 en est un des signes les plus visibles. Cette d\u00e9r\u00e9gulation de la table doit inciter les chr\u00e9tiens \u00e0 revisiter, \u00e0 r\u00e9habiter ce lieu central dans leur vie d\u2019Homme et de croyant. En situation de diaspora, l\u2019hospitalit\u00e9 de la table des foyers chr\u00e9tiens compris par analogie comme \u00e9glise domestique (LG 11) sera un lieu d\u00e9cisif pour la nouvelle \u00e9vang\u00e9lisation.<\/p>\n La pri\u00e8re de b\u00e9n\u00e9diction est une parole d\u2019alliance (Gn 26,3), une parole qui \u00ab fait du bien \u00bb, dans un double mouvement ascendant et descendant. Elle est per\u00e7ue aujourd\u2019hui le plus souvent d\u2019abord dans sa dimension descendante. On demande \u00e0 Dieu de b\u00e9nir les personnes et les dons. Cette approche peut \u00eatre source de malentendu. Il ne s\u2019agit pas de sanctifier la nourriture, car les cr\u00e9atures sont bonnes, ni de \u00ab sacraliser \u00bb l\u2019acte du repas familial qui en soi est d\u00e9j\u00e0 saint, mais de b\u00e9nir le cr\u00e9ateur, c’est-\u00e0-dire de le remercier d\u2019\u00eatre pr\u00e9sent au milieu de nous et de nous donner la vie. Cette action de gr\u00e2ce, respiration naturelle de notre sacerdoce commun, devient \u00e0 son tour le lieu et le moment o\u00f9 Dieu lui-m\u00eame se r\u00e9v\u00e8le b\u00e9n\u00e9diction pour l\u2019homme.\u00a0 En partant d\u2019abord de cette dynamique ascendante, nous plongeons \u00e0 la source de la pri\u00e8re d\u2019action de gr\u00e2ce, dans les berakoth<\/em> de la liturgie domestique juive qui ont inspir\u00e9 les pr\u00e9faces de nos pri\u00e8res eucharistiques. \u00ab\u00a0Tu es b\u00e9ni Seigneur, Dieu de l\u2019univers, toi qui nous donnes cette nourriture\u2026\u00a0\u00bb <\/em><\/p>\n Le livre des b\u00e9n\u00e9dictions propose cinq sch\u00e9mas diff\u00e9rents de pri\u00e8re pour la table afin d\u2019offrir un panel pour diff\u00e9rentes circonstances. Forme dialogu\u00e9e, oraisons, choix de textes scripturaires\u2026 b\u00e9n\u00e9dictions courtes, longues, il y en a pour tous les go\u00fbts et surtout pour tous les temps liturgiques. La pri\u00e8re de la table est ainsi connect\u00e9e \u00e0 l\u2019ann\u00e9e liturgique. Un compagnonnage simple s\u2019impose pour aider des familles \u00e0 s\u2019approprier cette pri\u00e8re. Quelle que soit la formule retenue, il s\u2019agit de saisir une clef\u00a0: on ne r\u00e9cite pas une formule mais on c\u00e9l\u00e8bre une b\u00e9n\u00e9diction. La nuance est d\u2019importance car l\u2019arriv\u00e9e \u00e0 la table des convives engage un processus physiologique qui r\u00e9veille notre animalit\u00e9 :\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0 avaler au plus vite ! Une prise de distance pour contr\u00f4ler cette pulsion est contre-intuitive et l\u2019adh\u00e9sion des plus jeunes\u2026 d\u00e9licate. Prendre le temps d\u2019une mise \u00e0 distance, ne peut se contenter d\u2019une formule trop br\u00e8ve, r\u00e9p\u00e9titive et formelle. La pri\u00e8re de la table survit mal \u00e0 cela dans la dur\u00e9e. Un temps de silence, une attitude commune autour de la table debout ou assis, o\u00f9 l\u2019on peut s\u2019attendre paisiblement, un signe de croix pos\u00e9 amplement, un chant \u00e9ventuellement, une diction calme et audible qui p\u00e8se les mots, donnent sens. Cette g\u00e9n\u00e9rosit\u00e9 dans l\u2019ars celebrandi<\/em> ne recherchera pas une religiosit\u00e9 emprunt\u00e9e mais veillera \u00e0 garder la spontan\u00e9it\u00e9 parfois remuante d\u2019une r\u00e9alit\u00e9 familiale. En d\u00e9but et\/ou fin de repas, cette c\u00e9l\u00e9bration sera tr\u00e8s simple pour le quotidien, plus d\u00e9ploy\u00e9e pour le dimanche et les moments festifs. La qualit\u00e9 des \u00e9changes qui suivront b\u00e9n\u00e9ficieront de ce sas d\u2019un geste commun qu\u2019une parole de bienveillance accompagne.<\/p>\n On invitera volontiers la Parole de Dieu \u00e0 table, particuli\u00e8rement le dimanche apr\u00e8s l\u2019eucharistie selon une recommandation \u00e9piscopale c\u00e9l\u00e8bre[2]<\/a>: \u00ab\u00a0de retour \u00e0 la maison, pr\u00e9pare deux tables, une pour la nourriture, l\u2019autre pour la sainte lecture.\u00a0<\/em>\u00bb\u00a0\u00a0 La liturgie des heures pourra \u00eatre aussi pour certaines occasions une source de pri\u00e8re autour de la table (PGLH 27).<\/p>\n Par cette liturgie domestique, la table familiale respire \u201cavec l\u2019Eglise\u201d. On retrouve ainsi cette belle intuition des p\u00e8res de l\u2019Eglise : \u00ab\u00a0Le Christ lui-m\u00eame se rendra pr\u00e9sent \u00e0 une table familiale au moment de la pri\u00e8re. Ce lieu lui-m\u00eame se transformera en \u00e9glise<\/em>.[3]<\/a>\u00bb<\/p>\n En prenant notre nourriture ensemble, nous c\u00e9l\u00e9brons le myst\u00e8re de la vie. C\u2019est au cours d\u2019un repas familial que l\u2019institution de l\u2019eucharistie nous a \u00e9t\u00e9 r\u00e9v\u00e9l\u00e9e. Comprendre la Liturgie comme source de la vie spirituelle, c\u2019est ressaisir le temps du repas comme geste d\u2019un m\u00eame mouvement. N\u2019oublions pas qu\u2019en rendant gr\u00e2ce des dons que le Seigneur nous fait, nous posons l\u2019hospitalit\u00e9 envers les plus fragiles comme notre bien le plus pr\u00e9cieux et la place du pauvre devient le tr\u00f4ne de Sa pr\u00e9sence. La table familiale jour apr\u00e8s jour est appel\u00e9e \u00e0 transformer nos logiques de consommation en logique de communion.<\/p>\n F.M.<\/p>\n [1]<\/a> Enzo Bianchi, Le pain d\u2019hier, Les Presses d\u2019Ile-de-France. p 33<\/p>\n [2]<\/a> Saint Jean Chrysostome, Hom. In Gn<\/em> 6,2: PG<\/em> 54,607<\/p>\nLa sagesse a dress\u00e9 une table<\/h3>\n
La table commune : un d\u00e9fi pour aujourd\u2019hui<\/h3>\n
Celui qui b\u00e9nit est b\u00e9ni par sa louange<\/h3>\n
C\u00e9l\u00e9brer une b\u00e9n\u00e9diction.<\/h3>\n
Fais de ta maison une \u00e9glise<\/h3>\n
Conclusion<\/h3>\n