{"id":4596,"date":"2020-03-26T06:10:26","date_gmt":"2020-03-26T05:10:26","guid":{"rendered":"https:\/\/ecclesiola.fr\/?post_type=ctc_sermon&p=4596"},"modified":"2021-03-20T11:35:07","modified_gmt":"2021-03-20T10:35:07","slug":"commentaire-dimanche-car-5a","status":"publish","type":"ctc_sermon","link":"https:\/\/ecclesiola.fr\/multimedia\/commentaire-dimanche-car-5a\/","title":{"rendered":"5\u00e8me dimanche de car\u00eame (Jean 11, 1-45)"},"content":{"rendered":"

Le retour \u00e0 la vie de Lazare<\/h2>\n

Lequel d\u2019entre nous, confront\u00e9 \u00e0 la mort d\u2019un proche, n\u2019a pas laiss\u00e9 monter en lui cette pri\u00e8re formul\u00e9e \u00e0 deux reprises dans l\u2019\u00e9vangile de ce jour, une premi\u00e8re fois par Marthe (v21) et une deuxi\u00e8me fois par Marie (v32) :<\/p>\n

\u00ab\u00a0Seigneur, si tu avais \u00e9t\u00e9 l\u00e0, il ne serait pas mort\u00a0!\u00a0\u00bb\u2026<\/p><\/blockquote>\n

une invocation faite d\u2019incompr\u00e9hension, de tristesse, de reproche \u00e0 peine d\u00e9guis\u00e9, et de supplication fervente. Comment ne pas r\u00e9entendre cette complainte des croyants sid\u00e9r\u00e9s par l\u2019\u00e9nigme de la fin de vie, \u00e0 l\u2019heure o\u00f9 le pic de l\u2019\u00e9pid\u00e9mie du coronavirus affiche chaque jour, comme au r\u00e9sultat d\u2019une loterie, la liste des nouvelles victimes de cet ennemi invisible.<\/p>\n

Plus incompr\u00e9hensible encore dans cet \u00e9vangile, comme dans la r\u00e9alit\u00e9 de nos existences, est la r\u00e9ponse de J\u00e9sus qui se montre impuissant devant la mort de son ami Lazare, comme il le sera d\u2019ailleurs devant sa propre mort sur la croix ; Il ne vient pas supprimer la mort et la souffrance, mais au contraire, il vient l\u2019assumer avec nous pleinement<\/strong>. Notre vocation \u00e0 l\u2018\u00e9ternit\u00e9 ne fait pas de nous des \u00eatres immortels ! Ce n\u2019est qu\u2019en regardant en face lucidement cette r\u00e9alit\u00e9 de notre finitude et de notre propre mort, que nous pouvons accueillir le message \u00e9tonnant de J\u00e9sus :<\/p>\n

\u00ab Moi, je suis la R\u00e9surrection et la Vie, celui qui croit en moi m\u00eame s\u2019il meurt vivra ! \u00bb (v25)<\/p><\/blockquote>\n

Marthe comprend que \u00ab l\u2019acte de croire \u00bb, \u00ab la foi \u00bb est la clef du discernement et du service : \u00ab oui Seigneur, tu es le Messie, je le crois \u00bb (v27), mais aussi la clef de la communion et de la mission : \u00ab Le Ma\u00eetre est l\u00e0, il t\u2019appelle \u00bb (v28). En s\u2019adressant ainsi \u00e0 Marie, elle dessine l\u2019ecclesiole de B\u00e9thanie, l\u2019\u00e9glise domestique image de l\u2019\u00e9glise universelle.<\/p>\n

Le P\u00e8re Congar, th\u00e9ologien de l\u2019identit\u00e9 de l\u2019\u00e9glise, la d\u00e9crivait comme une triple r\u00e9alit\u00e9\u00a0(la communion (Koinonia), le t\u00e9moignage (Marturia) et le service (Diakonia)) qui trouve son unit\u00e9 et sa manifestation dans la liturgie (Liturgia).<\/p>\n

Dans cette sc\u00e8ne de l\u2019\u00e9vangile de St Jean, nous avons cette triple r\u00e9alit\u00e9\u00a0: Marthe est l\u2019ic\u00f4ne de la Diaconie, Marie, celle de la Communion, et Lazare celle du T\u00e9moignage<\/strong>. Tout le r\u00e9cit nous parle de J\u00e9sus et de l\u2019Eglise. B\u00e9thanie que l\u2019on peut traduire par \u00ab Maison des afflig\u00e9s \u00bb ou \u00ab Maison de la Mis\u00e9ricorde \u00bb est le lieu o\u00f9 s\u2019exerce cette liturgie : la manifestation de la divinit\u00e9 dans notre humanit\u00e9, la convocation de tous les disciples dans une assembl\u00e9e o\u00f9 J\u00e9sus prend l\u2019initiative de nous r\u00e9v\u00e9ler combien il nous aime au point de pleurer, et combien il nous veut vivants, ressuscit\u00e9s, debout, gr\u00e2ce \u00e0 la puissance de sa Parole, le Verbe de Vie.<\/p>\n

Lazare qui est le fil conducteur de ce texte ne dit jamais rien. On ne voit pas vraiment ce qu\u2019il pense. Son t\u00e9moignage est de r\u00e9v\u00e9ler la puissance du Salut apport\u00e9 par le Christ J\u00e9sus. Le mot Lazare signifie \u00ab\u00a0celui \u00e0 qui Dieu vient en aide\u00a0\u00bb<\/strong>. Il nous rappelle l\u2019autre Lazare dans l\u2019\u00e9vangile de Luc, le pauvre plein d\u2019ulc\u00e8res que viennent l\u00e9cher les chiens du riche qui s\u2019empiffre, inconscient du foss\u00e9 relationnel qu\u2019il a cr\u00e9\u00e9 avec celui qui sent aussi mauvais que s\u2019il \u00e9tait dans un tombeau.<\/p>\n

Nous sommes une humanit\u00e9 de Lazares<\/strong>, des croyants en attente de r\u00e9animation spirituelle, devant qui le Christ prononce trois imp\u00e9ratifs urgents qu\u2019il nous faut m\u00e9diter\u00a0:<\/p>\n

1. \u00ab Roulez la pierre \u00bb (v39)<\/strong><\/h5>\n

C\u2019est une invitation \u00e0 vivre la P\u00e2que<\/strong>, \u00e0 nous d\u00e9pouiller de ce qui obstrue la vie re\u00e7ue de Dieu. Rouler la pierre de nos peurs, de nos \u00e9go\u00efsmes, de notre manque de foi\u2026 Rouler la pierre de nos regrets \u00e9ternels qui nous emp\u00eachent de nous r\u00e9concilier, de pardonner\u2026, la pierre de notre p\u00e9ch\u00e9 qui nous fait douter de l\u2019amour de Dieu.<\/p>\n

2. \u00ab Lazare, viens dehors \u00bb (v43)<\/strong><\/h5>\n

C\u2019est l\u2019invitation \u00e0 vivre l\u2019exode int\u00e9rieur<\/strong>, \u00e0 quitter tout ce qui sent mauvais dans notre histoire et qui est un peu pourri. \u00ab\u00a0Venir dehors\u00a0\u00bb, sortir comme le Christ est sorti d\u2019aupr\u00e8s du P\u00e8re. A l\u2019heure du confinement, une \u00ab\u00a0\u00e9glise en sortie\u00a0\u00bb qui doit rester chez elle est une \u00e9glise qui doit d\u2019abord r\u00e9apprendre \u00e0 reconna\u00eetre ses fragilit\u00e9s, sa faiblesse\u2026, \u00e0 se reconna\u00eetre comme Lazare, une \u00ab\u00a0\u00e9glise pauvre avec les pauvres\u00a0\u00bb, qui redit sans cesse les pri\u00e8re des pauvres\u00a0: \u00ab\u00a0Dieu, viens \u00e0 mon aide, Seigneur \u00e0 notre secours\u00a0!\u00a0\u00bb Psaume 70<\/p>\n

Ce cri de J\u00e9sus \u00ab\u00a0Lazare, viens dehors\u00a0\u00bb r\u00e9sonne en nos c\u0153urs comme une parole d\u2019autorit\u00e9. Il parle fort comme Mo\u00efse au Sina\u00ef en pr\u00e9sentant la Torah, c\u2019est comme le cri primal d\u2019une humanit\u00e9 renouvel\u00e9e par sa P\u00e2que.<\/p>\n

3. \u00ab D\u00e9liez-le et laissez-le aller \u00bb (v44)<\/strong><\/h5>\n

Etonnante mission donn\u00e9e par le Christ J\u00e9sus \u00e0 ses disciples\u2026, une mission d\u2019\u00e9ducation \u00e0 la libert\u00e9<\/strong>, presque une mission d\u2019accouchement o\u00f9 l\u2019on est d\u00e9li\u00e9 du cordon ombilical. La Parole du Ressuscit\u00e9 n\u2019est pas une Parole qui ali\u00e8ne, qui enferme, mais une Parole qui nous ressuscite \u00e0 notre libert\u00e9, libert\u00e9 de croire, libert\u00e9 d\u2019esp\u00e9rer, libert\u00e9 d\u2019aimer\u2026 C\u2019est \u00e0 ce prix que le christ nous propose son Salut.<\/p>\n

Tout cela n\u2019est compr\u00e9hensible qu\u2019en contemplant le Christ J\u00e9sus lui-m\u00eame qui a librement donn\u00e9 sa vie pour chacun d\u2019entre nous. C\u2019est cette communion avec lui qui nous apprendra \u00e0 sa suite \u00e0 consentir \u00e0 cette libert\u00e9 et \u00e0 ce don de nous-m\u00eames par la foi : \u00ab Ceux qui avaient vu ce que faisait J\u00e9sus crurent en Lui. \u00bb (v45)<\/p>\n

Peut-\u00eatre pourrions-nous dire apr\u00e8s avoir m\u00e9dit\u00e9 cette belle page d\u2019\u00e9vangile la pri\u00e8re de St Gr\u00e9goire de Naziance\u00a0:<\/p>\n

\u00ab Sur Ta parole, trois parmi les morts ont vu Ta lumi\u00e8re :<\/p>\n

la fille de Ja\u00efre, l\u2019enfant de la veuve de Na\u00efm, et Lazare sorti du tombeau, \u00e0 demi d\u00e9compos\u00e9.<\/p>\n

Fais que je sois le quatri\u00e8me\u00a0!\u00a0\u00bb<\/p><\/blockquote>\n

Amen<\/p>\n

 <\/p>\n

Memento pour le d\u00e9roulement de votre Lectio Divina.<\/a><\/p>\n

 <\/p>\n

 <\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Lequel d\u2019entre nous, confront\u00e9 \u00e0 la mort d\u2019un proche, n\u2019a pas laiss\u00e9 monter en lui cette pri\u00e8re formul\u00e9e \u00e0 deux reprises dans l\u2019\u00e9vangile de ce jour, une premi\u00e8re fois par Marthe (v21) et une deuxi\u00e8me fois par Marie (v32) : \u00ab\u00a0Seigneur, si tu avais \u00e9t\u00e9 l\u00e0, il ne serait pas mort\u00a0!\u00a0\u00bb\u2026<\/p>\n","protected":false},"author":361,"featured_media":3106,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","template":"","ctc_sermon_book":[230],"ctc_sermon_series":[232],"ctc_sermon_speaker":[229],"ctc_sermon_tag":[],"class_list":["post-4596","ctc_sermon","type-ctc_sermon","status-publish","has-post-thumbnail","hentry","ctc_sermon_topic-archive-commentaire","ctc_sermon_book-jean","ctc_sermon_series-careme-2020","ctc_sermon_speaker-gilles-rebeche","ctfw-has-image"],"yoast_head":"\n5\u00e8me dimanche de car\u00eame (Jean 11, 1-45)<\/title>\n<meta name=\"description\" content=\"Lequel d\u2019entre 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