La Veill\u00e9e avec le Seigneur<\/strong><\/span>, qui commence autour de la table pour se poursuivre autour du coin pri\u00e8re.<\/em><\/li>\n<\/ul>\nQuand et comment va se d\u00e9rouler cette pri\u00e8re?<\/h4>\n La nuit tomb\u00e9e, la m\u00e9moire de la C\u00e8ne se vivra autour du repas. \nAvant d\u2019entonner le chant \u00ab La sagesse a dress\u00e9 une table \u00bb, celui ou celle qui guide prendra le temps d\u2019expliquer simplement le d\u00e9roul\u00e9 du d\u00eener et son encha\u00eenement avec la veill\u00e9e. \nPeu de lumi\u00e8re dans la pi\u00e8ce, en dehors des lumi\u00e8res de la table qui seront au contraire g\u00e9n\u00e9reuses et d\u00e9j\u00e0 allum\u00e9es. \nOn commence alors apr\u00e8s le chant, par une pri\u00e8re qui sera dite sous forme de dialogue entre l\u2019a\u00een\u00e9(e) et le (la) plus jeune. \nCette diff\u00e9rence d\u2019\u00e2ge signifie l\u2019acte de transmission entre les g\u00e9n\u00e9rations que l\u2019on c\u00e9l\u00e8bre aussi ici. \nCette pri\u00e8re \u00e9voque dans sa forme d\u2019une part la m\u00e9moire des fils d\u2019Isra\u00ebl par le repas rituel familial juif de la P\u00e2que tel qu\u2019\u00e9voqu\u00e9 en exode 12 (seder), mais aussi la fa\u00e7on dont les P\u00e8res de l\u2019Eglise r\u00e9alisaient les cat\u00e9ch\u00e8ses baptismales (citons Cyrille de J\u00e9rusalem). \nOn prendra le temps de la lire lentement en faisant r\u00e9sonner les mots. Cette pri\u00e8re se poursuit par une grande b\u00e9n\u00e9diction sur le pain et sur le vin et se conclut – comme sommet – par l\u2019\u00e9change d\u2019un geste de paix au nom du Christ. On signifie l\u00e0 le c\u0153ur de ce que l\u2019on c\u00e9l\u00e8bre, l\u2019agap\u00e9.<\/p>\n
Le ton est \u00e0 la f\u00eate<\/em><\/strong> autour d\u2019une belle table, illumin\u00e9e, d\u00e9cor\u00e9e. Le menu est festif, le je\u00fbne est rompu (voir propositions fiches menus). On veille \u00e0 en faire un temps de joie et d\u2019\u00e9changes fraternels.<\/p>\nVers la fin du repas, celui ou celle qui guide le chant\u00a0 entonne \u00ab\u00a0Voici mon commandement, aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aim\u00e9s\u00a0<\/em>\u00bb. \nC\u2019est l\u00e0 que se situe la bascule vers le jardin du mont des Oliviers o\u00f9 nous avons rendez-vous. La joie fait place \u00e0 la gravit\u00e9 et on peut d\u00e9buter la lecture du sermon du Seigneur que l\u2019on commence \u00e0 table \u00e0 partir de Jn 13, 16 et que l\u2019on poursuit jusqu\u2019au verset \u00ab levez-vous et partons d\u2019ici \u00bb (Jn 14, 30).<\/p>\nLa pri\u00e8re se poursuit au coin pri\u00e8re et comportera deux temps. La poursuite de la lecture lente de Jn 14, 30 \u00e0 Jn 17, 26. On adaptera la longueur de cette lecture \u00e0 la capacit\u00e9 d\u2019attention de l\u2019auditoire. Si on en a la possibilit\u00e9 prenons le temps d\u2019\u00e9couter (plusieurs bons lecteurs) ce grand texte qui ne fait qu\u2019un.<\/p>\n
Enfin ce temps se prolongera par la grande pri\u00e8re d\u2019intercession aux intentions de la nuit qui apr\u00e8s, le Notre p\u00e8re, ouvre au silence<\/p>\n
D\u00e9tails du coin pri\u00e8re et de la table – Mat\u00e9riel \u00e0 pr\u00e9parer<\/h4>\n Sur la table du coin pri\u00e8re<\/strong>, un linge de couleur rouge est plac\u00e9.\u00a0 On allume une seule bougie. \nC\u2019est l\u00e0 que nous d\u00e9poserons l\u2019\u00e9vang\u00e9liaire (ou la bible) pour la nuit \u00e0 la fa\u00e7on \u00ab d\u2019un reposoir \u00bb.<\/p>\n <\/p>\n
La table du d\u00eener<\/strong> est pr\u00e9par\u00e9e dans l\u2019apr\u00e8s-midi avec\u00a0:<\/p>\n\nUn pain que l\u2019on aura pu confectionner<\/li>\n Du vin, dans une coupe ou un beau verre<\/li>\n<\/ul>\n <\/p>\n
Pr\u00e9paration de la c\u00e9l\u00e9bration\u00a0:<\/h4>\n\nOn essaie de r\u00e9p\u00e9ter les chants<\/li>\n Celui ou celle qui guide a pris le temps de comprendre l\u2019articulation de la pri\u00e8re et a pr\u00e9par\u00e9 les textes qu\u2019il va lire<\/li>\n Les lecteurs sont choisis, un signet marque les pages<\/li>\n<\/ul>\nPas d\u2018inqui\u00e9tude\u00a0: sachez que la c\u00e9l\u00e9bration ne se passera pas comme elle a \u00e9t\u00e9 pr\u00e9vue \u2026 et c\u2019est tant mieux ainsi\u00a0!<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"
>> T\u00e9l\u00e9charger ci-dessus le PDF Fiche pratique – M\u00e9moire de la c\u00e8ne et veill\u00e9e avec le Seigneur La c\u00e9l\u00e9bration \u00e0 la maison du Jeudi Saint va se d\u00e9rouler en 3 \u00e9tapes\u00a0: La m\u00e9moire du lavement des pieds, autour du coin pri\u00e8re en fin d\u2019apr\u00e8s midi (cf. autre fiche ici) La m\u00e9moire de la C\u00e8ne du…<\/p>\n","protected":false},"author":361,"featured_media":5374,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","template":"","ctc_sermon_book":[],"ctc_sermon_series":[],"ctc_sermon_speaker":[],"ctc_sermon_tag":[],"class_list":["post-5376","ctc_sermon","type-ctc_sermon","status-publish","has-post-thumbnail","hentry","ctfw-has-image"],"yoast_head":"\n
Fiche pratique - M\u00e9moire de la c\u00e8ne et veill\u00e9e avec le Seigneur<\/title>\n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n\t \n\t \n\t \n \n \n\t \n