{"id":5603,"date":"2020-04-08T15:31:49","date_gmt":"2020-04-08T13:31:49","guid":{"rendered":"https:\/\/ecclesiola.fr\/?post_type=ctc_sermon&p=5603"},"modified":"2021-03-29T23:23:35","modified_gmt":"2021-03-29T21:23:35","slug":"parole-pretre-samedi-saint","status":"publish","type":"ctc_sermon","link":"https:\/\/ecclesiola.fr\/multimedia\/parole-pretre-samedi-saint\/","title":{"rendered":"Introduction au Samedi Saint par le p\u00e8re Philippe Baud"},"content":{"rendered":"

“O\u00f9 donc est Dieu dans nos silences ?”<\/em><\/p>\n

Commentaire pour l\u2019Office des t\u00e9n\u00e8bres<\/h2>\n

>> Lire la biographie \/ bibliographie de Philippe Baud, pr\u00eatre<\/a><\/strong><\/p>\n

C\u2019\u00e9tait, nous dit-on, une grotte ouverte dans le rocher. Au ciel il y avait des anges qui chantaient, sur terre de pauvres bergers \u00e9merveill\u00e9s, sur le chemin des rois en procession \u00e0 la suite d\u2019une \u00e9toile, et dans la grotte un jeune couple ravi et des langes tout neufs. Un petit d\u2019homme ce jour-l\u00e0 entrait dans notre monde, un Verbe sans parole, un infans\u00a0<\/em>: enfant, selon l\u2019\u00e9tymologie, c\u2019est celui qui ne sait pas parler. Il fut d\u00e9pos\u00e9 dans une mangeoire. Cela se passait dans\u00a0une petite bourgade, Bethl\u00e9em, dont le nom signifie en h\u00e9breu\u00a0: la maison-du-pain<\/em>.<\/p>\n

Aujourd\u2019hui, trente ans plus tard, une autre grotte est ouverte dans le rocher. Au ciel et sur la terre tous les chants se sont tus, les rues sont vides, le silence s\u2019est \u00e9tendu partout, sur les l\u00e8vres et dans les c\u0153urs. Les autorit\u00e9s du Temple se sont retir\u00e9es pour pr\u00e9parer leur grand sabbat et le procurateur de Jud\u00e9e esp\u00e8re, apr\u00e8s ces jours d\u2019agitation, avoir enfin la paix.<\/p>\n

Silence.<\/p>\n

O\u00f9 est Dieu\u00a0?<\/p>\n

Peut-on encore le chercher ?<\/p><\/blockquote>\n

Devant la grotte, point de moutons ni de bergers. Tous les disciples, \u00e9loign\u00e9s dans la peur, sont all\u00e9s se cacher. Il n\u2019en reste que deux \u2013 les plus vieux, les moins expos\u00e9s \u2013 pour accomplir les d\u00e9marches administratives et h\u00e2ter le rite fun\u00e9raire\u00a0: Joseph d\u2019Arimathie et Nicod\u00e8me. Dans le ciel, plus d\u2019\u00e9toile, mais des t\u00e9n\u00e8bres sur toute la terre<\/em> (Mt 27, 45).<\/p>\n

Pour envelopper le corps, non plus de langes mais un linceul. Nu il \u00e9tait entr\u00e9 dans le monde, nu il est couch\u00e9 sur la pierre. Sans cri le Fils de l\u2019homme \u00e9tait entr\u00e9 dans le monde\u00a0; c\u2019est dans un assourdissant silence que le Fils de Dieu retourne \u00e0 son P\u00e8re.<\/p>\n

O\u00f9 est Dieu\u00a0?<\/p>\n

O\u00f9 sont les hommes\u00a0?<\/p><\/blockquote>\n

Aucune voix ne s\u2019\u00e9l\u00e8ve pour r\u00e9pondre. Le dernier verbe prononc\u00e9 par le Verbe sur la croix a \u00e9t\u00e9\u00a0: \u00ab\u00a0Tout est accompli<\/em>\u00a0\u00bb. Puis il inclina la t\u00eate et remit son esprit (Jn 19, 30).<\/p>\n

Le corps par la suite a \u00e9t\u00e9 descendu de la potence. Sa m\u00e8re une derni\u00e8re fois s\u2019est pench\u00e9e sur son petit. Elle pouvait difficilement reconna\u00eetre son fils dans ce cadavre d\u00e9sarticul\u00e9. Alors, \u00e0 proximit\u00e9, le rocher s\u2019ouvrit pour offrir un tombeau neuf. Puis la lourde pierre fut roul\u00e9e sur l\u2019ab\u00eeme des morts\u00a0; sur l\u2019ab\u00eeme des c\u0153urs, saisis par le silence s\u00e9pulcral des abandonn\u00e9s.<\/p>\n

Dans les maisons de la ville toute proche, les lumi\u00e8res s\u2019allumaient pour le plus solennel de tous les sabbats de l\u2019ann\u00e9e. Le m\u00eame silence gommait aussi, toute affaire cessante, les \u00e9v\u00e9nements de la journ\u00e9e. Les familles devaient veiller soigneusement \u00e0 l\u2019accomplissement d\u2019un rituel sacr\u00e9\u00a0: \u00ab\u00a0Ce sera un agneau sans d\u00e9faut, un m\u00e2le, \u00e2g\u00e9 d\u2019un an, …\u00e9gorg\u00e9 entre les deux soirs. C\u2019est le sacrifice de la p\u00e2que en l\u2019honneur de YHWH<\/em>\u00a0\u00bb (Ex 12,5.6.27).<\/p>\n

 <\/p>\n

Dans ce silence comme dans cette agitation religieuse s\u2019\u00e9l\u00e8ve une question\u00a0:<\/p>\n

\u2013 O\u00f9 donc est Dieu ?<\/p><\/blockquote>\n

Mais aussi bien :<\/p>\n

\u2013 O\u00f9 n\u2019est-Il pas ?<\/p><\/blockquote>\n

 <\/p>\n

Sur le retable d\u2019Issenheim, Matthias Gr\u00fcnewald accentue, sur fond de t\u00e9n\u00e8bres, le doigt tortueux de Jean-Baptiste montrant l\u2019Agneau de Dieu, le Christ immol\u00e9.<\/p>\n

D\u00e8s ce jour-l\u00e0, P\u00e2ques n\u2019est plus dans la p\u00e2que, le Sabbat n\u2019est plus au jour du sabbat, le Temple n\u2019est plus dans J\u00e9rusalem, la Vie n\u2019est plus dans la vie qui meurt. Tout est autrement, tout est ailleurs\u00a0! Tout est ici, dans cette fente du rocher (Ex. 33\u00a0: 18, 22-23\u00a0; Cant 2, 14), dans cette grotte o\u00f9 repose maintenant un corps inerte, o\u00f9 tout repose dans le silence d\u2019un monde \u00e0 venir. Tout est ici et maintenant, mais la vraie vie est ailleurs\u00a0!<\/p>\n

 <\/p>\n

O\u00f9 donc est Dieu ?<\/p><\/blockquote>\n

Dans la beaut\u00e9 du visage de l\u2019enfant qui s\u2019endort, mais aussi dans la souffrance de l\u2019innocence broy\u00e9e.<\/p>\n

Dans la lumi\u00e8re du jour, mais aussi dans l\u2019encre de la nuit.<\/p>\n

Qui oserait reconna\u00eetre Dieu dans cette victime \u00e9cartel\u00e9e, hier suspendue \u00e0 la croix d\u2019un carrefour comme un \u00e9pouvantail dans un champ de concombres, \u00ab semblable au l\u00e9preux dont on se d\u00e9tourne\u00a0\u00bb (Isa\u00efe 53, 3) ? Et pourtant partout et toujours pr\u00e9sent. Il remplit tout, et \u00ab\u00a0toute pl\u00e9nitude habite en lui<\/em>\u00a0\u00bb (Col 1, 19), jusqu\u2019aux ab\u00eemes de l\u2019abandon et de la mort. Partout\u00a0! sauf l\u00e0 o\u00f9 le c\u0153ur se refuse volontairement \u00e0 aimer\u2026 Car il n\u2019y a pas d\u2019autre enfer que l\u00e0 o\u00f9 est rejet\u00e9 l\u2019amour librement offert.<\/p>\n

 <\/p>\n

Les Anciens parlent dans leur langage de la descente de J\u00e9sus \u00ab\u00a0aux enfers\u00a0\u00bb. Par cette expression, ils \u00e9voquent\u00a0un autre myst\u00e8re\u00a0: la visite du Christ jusque dans les obscurit\u00e9s les plus imp\u00e9n\u00e9trables de nos c\u0153urs, les m\u00e9andres les plus lointains de notre Histoire.<\/p>\n

Dans le silence de cette journ\u00e9e, laissons le regard de J\u00e9sus descendre aux profondeurs de nos c\u0153urs, avec ce m\u00eame regard qu\u2019il a pos\u00e9 sur chacun de ses disciples, Jean, Judas, Pierre\u2026, sur le jeune homme riche ou sur la femme adult\u00e8re.<\/p>\n

Son regard accueille en chacun de nous ce qu\u2019il y a de plus trouble et de plus infernal, de plus g\u00e9n\u00e9reux et de plus mort, pour y apporter sa lumi\u00e8re et sa Vie. Lui seul peut regarder la mort des innocents sans d\u00e9tourner son visage, car il fut, \u00e0 l\u2019heure de sa propre mort, cet homme qui interc\u00e9dait pour ses bourreaux\u00a0: \u00ab\u00a0P\u00e8re, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu\u2019ils font\u00a0<\/em>\u00bb (Lc 23. 34).<\/p>\n

 <\/p>\n

\u00ab\u00a0Qu\u2019est-ce qu\u2019un c\u0153ur charitable ?<\/em> se demandait Isaac le Syrien, un saint \u00e9v\u00eaque, au VIIe si\u00e8cle, dans le Proche-Orient chr\u00e9tien. Il r\u00e9pondait\u00a0: \u00ab\u00a0C\u2019est un c\u0153ur qui s\u2019enflamme de charit\u00e9 pour la cr\u00e9ation toute enti\u00e8re, pour les hommes, pour les oiseaux, pour les b\u00eates, pour les d\u00e9mons, pour toutes les cr\u00e9atures. <\/em>[\u2026] Un tel homme ne cesse de prier aussi pour les ennemis de la V\u00e9rit\u00e9, pour ceux qui lui font du mal, afin qu\u2019ils soient sauv\u00e9s et purifi\u00e9s. Il prie m\u00eame pour les reptiles, m\u00fb par cette piti\u00e9 qui s\u2019\u00e9veille dans le c\u0153ur de ceux qui s\u2019unissent \u00e0 Dieu<\/em>\u00a0\u00bb (voir Isaac le Syrien<\/em>, \u00e9d. A.J.Wensink, p.341)<\/p>\n

 <\/p>\n

Ainsi dans le silence des rochers le c\u0153ur de Dieu bat pour les victimes comme pour les tortionnaires\u2026 et m\u00eame pour les serpents\u00a0!<\/p>\n

 <\/p>\n

O\u00f9 donc est Dieu, dans nos silences ? dans son silence\u00a0?<\/p>\n

Nulle autre part qu\u2019au-dedans de moi\u00a0!<\/p><\/blockquote>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

–<\/p>\n","protected":false},"author":361,"featured_media":5988,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","template":"","ctc_sermon_book":[],"ctc_sermon_series":[232],"ctc_sermon_speaker":[324],"ctc_sermon_tag":[],"yoast_head":"\nIntroduction au Samedi Saint par le p\u00e8re Philippe Baud<\/title>\n<meta name=\"description\" content=\"-\" \/>\n<meta name=\"robots\" content=\"index, follow, max-snippet:-1, max-image-preview:large, max-video-preview:-1\" \/>\n<link rel=\"canonical\" href=\"https:\/\/ecclesiola.fr\/multimedia\/parole-pretre-samedi-saint\/\" \/>\n<meta property=\"og:locale\" content=\"fr_FR\" \/>\n<meta property=\"og:type\" content=\"article\" \/>\n<meta property=\"og:title\" content=\"Introduction au Samedi Saint par le p\u00e8re Philippe Baud\" \/>\n<meta property=\"og:description\" content=\"-\" \/>\n<meta property=\"og:url\" content=\"https:\/\/ecclesiola.fr\/multimedia\/parole-pretre-samedi-saint\/\" \/>\n<meta property=\"og:site_name\" content=\"Ecclesiola\" \/>\n<meta property=\"article:publisher\" content=\"https:\/\/www.facebook.com\/ecclesiola2.0\/\" \/>\n<meta property=\"article:modified_time\" content=\"2021-03-29T21:23:35+00:00\" \/>\n<meta property=\"og:image\" content=\"https:\/\/i2.wp.com\/ecclesiola.fr\/wp-content\/uploads\/sites\/49\/2020\/04\/tomb-2.png?fit=640%2C427&ssl=1\" \/>\n\t<meta property=\"og:image:width\" content=\"640\" \/>\n\t<meta property=\"og:image:height\" content=\"427\" \/>\n\t<meta property=\"og:image:type\" content=\"image\/png\" \/>\n<meta name=\"twitter:card\" content=\"summary_large_image\" \/>\n<meta name=\"twitter:label1\" content=\"Dur\u00e9e de lecture estim\u00e9e\" \/>\n\t<meta name=\"twitter:data1\" content=\"5 minutes\" \/>\n<script type=\"application\/ld+json\" class=\"yoast-schema-graph\">{\"@context\":\"https:\/\/schema.org\",\"@graph\":[{\"@type\":\"WebPage\",\"@id\":\"https:\/\/ecclesiola.fr\/multimedia\/parole-pretre-samedi-saint\/\",\"url\":\"https:\/\/ecclesiola.fr\/multimedia\/parole-pretre-samedi-saint\/\",\"name\":\"Introduction au Samedi Saint par le p\u00e8re Philippe Baud\",\"isPartOf\":{\"@id\":\"https:\/\/ecclesiola.fr\/#website\"},\"primaryImageOfPage\":{\"@id\":\"https:\/\/ecclesiola.fr\/multimedia\/parole-pretre-samedi-saint\/#primaryimage\"},\"image\":{\"@id\":\"https:\/\/ecclesiola.fr\/multimedia\/parole-pretre-samedi-saint\/#primaryimage\"},\"thumbnailUrl\":\"https:\/\/i0.wp.com\/ecclesiola.fr\/wp-content\/uploads\/sites\/49\/2020\/04\/tomb-2.png?fit=640%2C427&ssl=1\",\"datePublished\":\"2020-04-08T13:31:49+00:00\",\"dateModified\":\"2021-03-29T21:23:35+00:00\",\"description\":\"-\",\"breadcrumb\":{\"@id\":\"https:\/\/ecclesiola.fr\/multimedia\/parole-pretre-samedi-saint\/#breadcrumb\"},\"inLanguage\":\"fr-FR\",\"potentialAction\":[{\"@type\":\"ReadAction\",\"target\":[\"https:\/\/ecclesiola.fr\/multimedia\/parole-pretre-samedi-saint\/\"]}]},{\"@type\":\"ImageObject\",\"inLanguage\":\"fr-FR\",\"@id\":\"https:\/\/ecclesiola.fr\/multimedia\/parole-pretre-samedi-saint\/#primaryimage\",\"url\":\"https:\/\/i0.wp.com\/ecclesiola.fr\/wp-content\/uploads\/sites\/49\/2020\/04\/tomb-2.png?fit=640%2C427&ssl=1\",\"contentUrl\":\"https:\/\/i0.wp.com\/ecclesiola.fr\/wp-content\/uploads\/sites\/49\/2020\/04\/tomb-2.png?fit=640%2C427&ssl=1\",\"width\":640,\"height\":427},{\"@type\":\"BreadcrumbList\",\"@id\":\"https:\/\/ecclesiola.fr\/multimedia\/parole-pretre-samedi-saint\/#breadcrumb\",\"itemListElement\":[{\"@type\":\"ListItem\",\"position\":1,\"name\":\"Accueil\",\"item\":\"https:\/\/ecclesiola.fr\/\"},{\"@type\":\"ListItem\",\"position\":2,\"name\":\"Publications\",\"item\":\"https:\/\/ecclesiola.fr\/multimedia\/\"},{\"@type\":\"ListItem\",\"position\":3,\"name\":\"Introduction au Samedi Saint par le p\u00e8re Philippe Baud\"}]},{\"@type\":\"WebSite\",\"@id\":\"https:\/\/ecclesiola.fr\/#website\",\"url\":\"https:\/\/ecclesiola.fr\/\",\"name\":\"Ecclesiola\",\"description\":\"\u00ab Le Christ, notre P\u00e2que ! 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