{"id":6331,"date":"2020-04-15T22:54:31","date_gmt":"2020-04-15T20:54:31","guid":{"rendered":"https:\/\/ecclesiola.fr\/?post_type=ctc_sermon&p=6331"},"modified":"2020-04-22T10:33:46","modified_gmt":"2020-04-22T08:33:46","slug":"meditation-par-le-frere-gilles-herve-masson-16-avril-2020","status":"publish","type":"ctc_sermon","link":"https:\/\/ecclesiola.fr\/multimedia\/meditation-par-le-frere-gilles-herve-masson-16-avril-2020\/","title":{"rendered":"M\u00e9ditation par le fr\u00e8re Gilles-Herv\u00e9 Masson – 16 avril 2020"},"content":{"rendered":"

R\u00e9f\u00e9rences scripturaires pour le jeudi 16 avril 2020:<\/strong>
\n-Premi\u00e8re lecture: Ac 3, 11-26
\n-Psaume: 8, 4-5, 6-7, 8-9
\n-Evangile: Luc 24, 35-48<\/p>\n

>>Ecouter la m\u00e9ditation du jour.<\/a><\/p>\n

>>T\u00e9l\u00e9charger la m\u00e9ditation du jour en version PDF.<\/a><\/p>\n

Fr\u00e8res et s\u0153urs, chers amis, depuis hier nous avons travers\u00e9 le long chapitre 24e qui cl\u00f4t l\u2019\u00e9vangile selon saint Luc. En traversant cette page d\u2019\u00e9vangile qui est tr\u00e8s d\u00e9velopp\u00e9e, tr\u00e8s \u00e9crite, par saint Luc, nous faisons en quelque sorte le cheminement que nous faisons pour chaque eucharistie.
\nAu fond, \u00e0 chaque eucharistie, ce dont il est question, c\u2019est tr\u00e8s exactement comme pour Cl\u00e9ophas et son compagnon – ou sa compagne on ne sait pas – c\u2019est tr\u00e8s exactement se laisser rejoindre par le Christ alors que nous cheminons dans la vie avec, sans doute, quelques certitudes ici ou l\u00e0, mais aussi beaucoup de questions… se laisser rejoindre par lui, se laisser interpeller par lui. Le laisser entrer dans la conversation, dans toute conversation, dans nos \u00e9changes, ceux que nous avons avec nous-m\u00eames, le dialogue int\u00e9rieur, celui par lequel notre pens\u00e9e chemine pour s\u2019enrichir et, de temps en temps, trouver un point de lumi\u00e8re ; mais le dialogue aussi, la conversation que nous pouvons avoir avec les autres et en tout cas certainement, cette conversation – car c\u2019en est une – que nous avons avec l\u2019\u00c9criture.<\/p>\n

Il faut bien remarquer que lorsque J\u00e9sus entre pr\u00e9cis\u00e9ment en conversation avec Cl\u00e9ophas et la personne qui marche avec lui, en fait il va reprendre exactement les faits l\u00e0 o\u00f9 finalement les ap\u00f4tres, en sont rest\u00e9s. Eux, ils sont rest\u00e9s \u00e0 ce qu\u2019ils ont vu, \u00e0 ce qui les a frapp\u00e9s et qui les a d\u00e9vast\u00e9s. \u00c0 savoir l\u2019arrestation, cette parodie de proc\u00e8s et la r\u00e9duction \u00e0 rien de celui dont ils pensaient qu\u2019il serait le lib\u00e9rateur d\u2019Isra\u00ebl.
\nJ\u00e9sus les retrouve exactement l\u00e0 o\u00f9 ils en sont<\/strong>, il les rencontre dans leur d\u00e9sesp\u00e9rance, car il s\u2019agit rien moins que de cela : leur d\u00e9sesp\u00e9rance. Et du c\u0153ur de cette d\u00e9sesp\u00e9rance il va, pr\u00e9cis\u00e9ment, l\u2019interroger.
\nOui il va interroger leur d\u00e9sesp\u00e9rance. Et il va leur faire quelques reproches : \u00ab\u00a0C\u0153urs lents \u00e0 croire !\u00a0<\/em>\u00bb comme il dira. Et ce \u00e0 quoi J\u00e9sus va se livrer en entrant, lui, dans la conversation, c\u2019est d\u2019en reprendre les fils. Il va refaire avec eux le parcours, pour essayer de leur donner \u00e0 percevoir comment dans la Loi, les proph\u00e8tes ou les psaumes, c\u2019est de lui qu\u2019il est question ; et c\u2019est pr\u00e9cis\u00e9ment de ce \u00ab passage oblig\u00e9 \u00bb de la Passion qu\u2019il est question pour dire qu\u2019au fond, d\u00e9sormais, l\u2019\u00c9criture devra \u00eatre relue \u00e0 la lumi\u00e8re de cet \u00e9v\u00e8nement-l\u00e0.
\n\u00c0 la lumi\u00e8re de l\u2019\u00e9v\u00e8nement mais plus encore \u00e0 la lumi\u00e8re de Celui qui traverse ces \u00e9v\u00e8nements, qui n\u2019en est pas la victime, il ne les subit pas mais il les p\u00e2tit. Il est J\u00e9sus de Nazareth, J\u00e9sus le nazar\u00e9en;\u00a0 Il est J\u00e9sus le Christ, il est J\u00e9sus Fils de Dieu. Comme le rappelle Pierre dans la lecture de ce jour au chapitre 3 des Actes, il est aussi J\u00e9sus \u00ab Prince et Ma\u00eetre de la vie \u00bb. Et voil\u00e0 que J\u00e9sus reprend le fil de la conversation pour dire \u00e0 ceux qui sont en chemin, dans leur d\u00e9sesp\u00e9rance, quel va \u00eatre le prisme, quelle va \u00eatre la cl\u00e9 qui, maintenant, leur permettra d\u2019entrer vraiment dans ce que l\u2019\u00c9criture a \u00e0 leur dire.<\/p>\n

Et donc \u00e0 chaque fois que nous-m\u00eames nous c\u00e9l\u00e9brons l\u2019eucharistie nous faisons ce chemin : nous laissons le Seigneur nous rejoindre, nous interpeller, peut-\u00eatre nous rejoindre l\u00e0 o\u00f9 nous avons du mal \u00e0 avancer<\/strong> ; et aussi nous ouvrir des perspectives pour que nous puissions relire notre vie, relire ce qui nous pr\u00e9occupe, relire notre qu\u00eate spirituelle, notre qu\u00eate religieuse, en la pla\u00e7ant sous la lumi\u00e8re qu\u2019il est Lui, cette lumi\u00e8re qu\u2019il est, apr\u00e8s avoir v\u00e9cu notre vie d\u2019homme et apr\u00e8s avoir v\u00e9cu sp\u00e9cifiquement cette vie qui \u00e9tait la sienne, avec sa pr\u00e9dication, ses rencontres, et finalement sa Passion, sa mort et sa r\u00e9surrection.<\/p>\n

Lorsque l\u2019on arrive \u00e0 Capharna\u00fcm, il y a ce moment tout \u00e0 fait \u00e9tonnant o\u00f9 les deux ont \u00e9cout\u00e9 J\u00e9sus, ont \u00e9t\u00e9 tr\u00e8s intrigu\u00e9s, ils ont \u00e9t\u00e9 tr\u00e8s sollicit\u00e9s. Au fond d\u2019eux-m\u00eames ce que disait cet inconnu, car c\u2019en est un, leur a parl\u00e9, mais enfin ils n\u2019ont toujours pas compris en pr\u00e9sence de qui ils sont.\u00a0 Et je voudrais attirer votre attention sur ce moment et une formulation.<\/p>\n

Ce moment o\u00f9 J\u00e9sus pose les gestes de la s\u00e9quence eucharistique : prend le pain, dit la b\u00e9n\u00e9diction, rompt le pain et le leur donne.
\nA ce moment-l\u00e0<\/u>, \u00e0 ce moment-l\u00e0 pr\u00e9cis\u00e9ment, leurs yeux s\u2019ouvrent, ils le reconnaissent, et dans l\u2019instant o\u00f9 ils le reconnaissent, il n\u2019est plus l\u00e0. Le signe de l\u2019eucharistie a fonctionn\u00e9 comme le signal, ce qui indique la pr\u00e9sence du Ressuscit\u00e9, mais dans l\u2019instant o\u00f9 il est pos\u00e9, le Ressuscit\u00e9 a disparu.<\/p>\n

La formulation que j\u2019avais en t\u00eate on la doit \u00e0 Daniel Marguerat qui indique que devant les disciples d\u2019Emma\u00fcs je cite :<\/p>\n

\u00ab Au voyageur visible et non reconnu succ\u00e8de aussit\u00f4t le Ressuscit\u00e9 reconnu mais invisible.<\/em> \u00bb<\/h6>\n

Je continue la citation si vous permettez : \u00ab La symbolique est forte, Cl\u00e9ophas et son compagnon inaugurent le temps de la communaut\u00e9 croyante, qui vit de la myst\u00e9rieuse pr\u00e9sence d\u2019un Absent <\/u>(avec un \u2018\u2019A\u2019’ majuscule) identifiable \u00e0 ses traces, mais non saisissable. Il aura fallu pour y parvenir le long parcours de la d\u00e9ception (cette d\u00e9sesp\u00e9rance dont je parlais tout \u00e0 l\u2019heure), de l\u2019interpellation de J\u00e9sus (qui s\u2019invite dans la conversation), de l\u2019ex\u00e9g\u00e8se des \u00c9critures, et du signe du pain.\u00a0<\/em>\u00bb<\/p>\n

On pourrait continuer, mais je m\u2019arr\u00eate simplement et je vous laisse simplement avec cette petite citation, et surtout celle-ci : \u00ab\u00a0Au voyageur visible et non reconnu va <\/u>succ<\/u>\u00e9der aussit\u00f4t le Ressuscit\u00e9 reconnu mais invisible.<\/u>\u00a0\u00bb Et il y a ce myst\u00e8re d\u2019un Absent (avec un \u2018\u2019A\u2019\u2019 majuscule) qui nous est tellement pr\u00e9sent, et dont nous confessons que, dans chaque eucharistie que nous posons, dans chaque \u00e9coute de la Parole que nous partageons, chaque fraction du pain que nous partageons, le Seigneur est l\u00e0 au milieu de nous, il est l\u00e0 en la personne de chacun de nous qui communions dans l\u2019\u00e9coute de sa Parole et la communion \u00e0 son corps et \u00e0 sons sang.<\/p>\n

Pendant tout le temps pascal au fond, nous ne faisons pas autre chose que de m\u00e9diter sur cette myst\u00e9rieuse mais bien r\u00e9elle pr\u00e9sence, pr\u00e9sence du Ressuscit\u00e9.<\/strong>
\nNon pas la pr\u00e9sence des jours anciens comme lorsqu\u2019il cheminait \u00ab aux jours de sa chair \u00bb pourrait-on dire avec ses disciples, mais pr\u00e9sence des jours nouveaux, de la Cr\u00e9ation nouvelle, lorsque c\u2019est avec son corps de gloire que le Seigneur voyage avec nous.<\/p>\n

En vous disant \u00e7a, je sais bien que pour le moment nous sommes encore en diaspora, dispers\u00e9s, et que donc l\u2019eucharistie nous reste mal accessible, \u00e0 moins que comme pour beaucoup elle nous soit tout \u00e0 fait inaccessible. Ce qui reste tout de m\u00eame, et ne l\u2019oublions pas, pour nous consoler (car c\u2019est une vraie consolation), ce qui nous reste, c\u2019est le myst\u00e8re de notre communion fraternelle, elle est bien r\u00e9elle.
\nNous serons tellement heureux de retrouver l\u2019eucharistie, mais comme nous le dit notre Fr\u00e8re Thomas d\u2019Aquin : l\u2019eucharistie elle est le sacrement, le signe, le moyen de notre communion, elle nourrit, elle fonde, elle \u00e9taye cette communion, mais lorsque nous n\u2019avons pas l\u2019eucharistie, pour un temps, car ce n\u2019est que pour un temps, nous ne sommes pas priv\u00e9s de la communion fraternelle, de la communion de l\u2019\u00c9glise.
\nL\u2019\u00c9glise est vivante, bien vivante, elle est le corps du Christ ressuscit\u00e9.<\/strong><\/p>\n

Alors creusons en nous le d\u00e9sir, l\u2019impatience m\u00eame, n\u2019ayons pas peur de creuser en nous le d\u00e9sir et l\u2019impatience de retrouver l\u2019eucharistie<\/strong>, mais pour le moment, et m\u00eame dans le manque, vivons intens\u00e9ment de cette pr\u00e9sence authentiquement eucharistique du Seigneur lorsque nous partageons, lorsque nous nous nourrissons de sa Parole<\/strong>, en attendant de nous retrouver autour de la table eucharistique pour aller jusqu\u2019au bout de ce partage, et le partager aussi dans le sacrement, le signe, de son corps et de son sang.<\/p>\n

Tr\u00e8s bonne octave pascale, tr\u00e8s bon temps pascal, \u00e0 tous et \u00e0 toutes.
\nAMEN<\/p>\n

Biographie du fr\u00e8re G.H. Masson<\/a><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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