{"id":6797,"date":"2023-05-04T17:54:30","date_gmt":"2023-05-04T15:54:30","guid":{"rendered":"https:\/\/ecclesiola.fr\/?post_type=ctc_sermon&p=6797"},"modified":"2023-05-27T08:35:19","modified_gmt":"2023-05-27T06:35:19","slug":"pistes-de-reflexion-evangile-5eme-dimanche-de-paques-annee-a","status":"publish","type":"ctc_sermon","link":"https:\/\/ecclesiola.fr\/multimedia\/pistes-de-reflexion-evangile-5eme-dimanche-de-paques-annee-a\/","title":{"rendered":"Pistes de r\u00e9flexion \u00e9vangile 5\u00e8me dimanche de P\u00e2ques ann\u00e9e A (Jean 14, 1-12)"},"content":{"rendered":"

Ce passage d\u2019\u00e9vangile est un extrait du premier discours d\u2019adieu prononc\u00e9 par J\u00e9sus le soir du jeudi saint, juste avant son arrestation et juste apr\u00e8s avoir lav\u00e9 les pieds de ses disciples.
\nL\u2018ambiance est assez pesante, les ap\u00f4tres sont inquiets. Judas vient de sortir pour assumer sa d\u00e9cision\u2026
\nC\u2019est le temps de l\u2019incertitude et de l\u2019appr\u00e9hension du lendemain ; c\u2019est le temps des questionnements refoul\u00e9s qui adviennent aux l\u00e8vres : \u00ab Seigneur, nous ne savons m\u00eame pas o\u00f9 tu vas \u00bb (Jn 14,5), \u00ab Seigneur, montre-nous le P\u00e8re ; cela nous suffit ! \u00bb (Jn 14,8).<\/p>\n

Ces questionnements de Thomas et de Philippe sont comme les supplications des croyants d\u00e9sempar\u00e9s\u00a0; c\u2019est la pri\u00e8re de ceux qui ont mis\u00e9 leur existence et leur avenir sur la fid\u00e9lit\u00e9 \u00e0 J\u00e9sus et qui, devant l\u2019\u00e9ch\u00e9ance de la mort, la confrontation \u00e0 l\u2019\u00e9chec, ou la peur de l\u2019avenir ne savent plus o\u00f9 donner de la t\u00eate et comment s\u2019orienter.<\/p>\n

Le d\u00e9sarroi de Thomas et de Philippe est un d\u00e9sarroi qui traverse l\u2019\u00e2me de tout disciple dans les moments clefs de son existence. Ce texte d\u2019\u00e9vangile est souvent lu dans le cadre de la liturgie des obs\u00e8ques.<\/p>\n

Dans ce passage d\u2019\u00e9vangile, J\u00e9sus r\u00e9v\u00e8le son identit\u00e9 profonde\u00a0: \u00ab\u00a0Je suis le Chemin, la V\u00e9rit\u00e9 et la Vie\u00a0\u00bb (Jn 14,6), \u00ab\u00a0Personne ne va vers le P\u00e8re sans passer par moi\u00a0\u00bb (Jn 14,6), \u00ab\u00a0Celui qui m\u2019a vu a vu le P\u00e8re\u00a0\u00bb (Jn 14,9), \u00ab\u00a0Je suis dans le P\u00e8re et le P\u00e8re est en moi\u00a0\u00bb (Jn 14,10).<\/p>\n

Cette d\u00e9clinaison de sentences et de versets n\u2019est pas un catalogue de d\u00e9finitions \u00e0 r\u00e9p\u00e9ter sans r\u00e9fl\u00e9chir et sans prier\u00a0: c\u2019est une clef de relecture de nos vies \u00e0 la lumi\u00e8re de la P\u00e2ques<\/strong>, c\u2019est un d\u00e9voilement du projet de Dieu manifest\u00e9 en J\u00e9sus<\/strong>, c\u2019est une r\u00e9v\u00e9lation de ce qu\u2019est le \u00ab Chemin du salut \u00bb,<\/strong> le \u00ab Chemin de J\u00e9sus, le Fils du P\u00e8re \u00bb, le \u00ab Chemin de l\u2019Amour v\u00e9ritable \u00bb : c\u2019est le Chemin que nous sommes tous invit\u00e9s \u00e0 embo\u00eeter pour avoir part \u00e0 la P\u00e2que bienheureuse du Christ !<\/p>\n

Il y a en effet dans tout ce chapitre 14 de st Jean beaucoup de r\u00e9f\u00e9rences au th\u00e8me du voyage, de partir, d\u2019aller, de revenir\u2026 Quand on le resitue dans le contexte de la passion et du jeudi saint, on comprend bien qu\u2019il ne s\u2019agit pas d\u2019un voyage d\u2019agr\u00e9ment ni d\u2019une promenade d\u2019entretien physique, exigeant une attestation de d\u00e9placement d\u00e9rogatoire\u2026 C\u2019est plut\u00f4t le p\u00e8lerinage de notre existence,<\/strong> le voyage que nous accomplissons ici-bas avant de rejoindre la demeure du P\u00e8re.<\/p>\n

Dans le langage s\u00e9mitique, croire<\/strong> veut dire \u00ab\u00a0faire confiance \u00e0 la parole de quelqu\u2019un<\/strong>\u00a0\u00bb. Ce discours d\u2019Adieu de J\u00e9sus est une invitation \u00e0 croire qu\u2019il est lui-m\u00eame \u00ab\u00a0la Parole du P\u00e8re\u00a0\u00bb\u00a0: c\u2019est une Parole qui se d\u00e9voile tel un chemin dans la relecture de ses faits et gestes, de sa pr\u00e9dication, de sa mort et de sa r\u00e9surrection. Mais aussi dans l\u2019accueil de son commandement d\u2019Amour et du don de son Esprit Saint pour continuer \u00e0 croire sans \u00eatre boulevers\u00e9s.<\/p>\n

Le chemin est un th\u00e8me primordial dans cette page d\u2019\u00e9vangile. J\u00e9sus dit d\u2019abord\u00a0: \u00ab\u00a0Je suis le Chemin\u00a0\u00bb comme l\u2019Eternel dit \u00e0 Mo\u00efse\u00a0: \u00ab\u00a0Je suis Celui qui serai\u00a0\u00bb (Ex 3,14). Croire, c\u2019est d\u2019abord se mettre en chemin, c\u2019est mettre ses pas dans les pas de J\u00e9sus<\/strong>, dans les pas de celui qui est venu pour faire la V\u00e9rit\u00e9, les pas de celui qui a donn\u00e9 sa Vie, est entr\u00e9 en conversation avec tous ceux et celles qui ont crois\u00e9 sa route, les pas de celui qui n\u2019a pas \u00e9t\u00e9 vaincu par la souffrance et la mort.<\/p>\n

Cette page d\u2019\u00e9vangile est bien s\u00fbr le testament de J\u00e9sus le soir du jeudi saint, mais elle est aussi la m\u00e9ditation de st Jean, plusieurs d\u00e9cennies apr\u00e8s la P\u00e2que de J\u00e9sus, quand il relit en sa propre vie et la vie de l\u2019Eglise.<\/p>\n

Quand J\u00e9sus dit \u00ab Je suis le Chemin, la V\u00e9rit\u00e9 et la Vie […] Personne ne va vers le P\u00e8re sans passer par moi \u00bb (Jn 14,6)\u00bb, certains pourraient croire des paroles d\u2019intol\u00e9rance ou de fanatisme. \u00a0Mais si l\u2019on met en perspective ces paroles dans la lumi\u00e8re de P\u00e2ques, elles sont au contraire des paroles d\u2019ouverture, de grande libert\u00e9 \u00e9clair\u00e9e par les \u00e9v\u00e8nements du vendredi saint et du matin de P\u00e2ques.<\/p>\n

Le vendredi saint en effet, Pilate pr\u00e9sentera \u00e0 la foule le choix entre J\u00e9sus (litt\u00e9ralement \u00ab Dieu sauve \u00bb) et Barabbas (litt\u00e9ralement \u00ab le fils du P\u00e8re \u00bb), comme pour nous redire que l\u2019on peut se faire des fausses id\u00e9es sur \u00ab le fils du P\u00e8re \u00bb (bar-Abba), et s\u2019inventer des caricatures sur Dieu, autoritaire et lointain, tel le dieu de Pilate, Jupiter (Deus Pater\u00a0 litt\u00e9ralement \u00ab Dieu le P\u00e8re \u00bb).
\nSt Jean avec beaucoup de subtilit\u00e9 et de finesse, nous invite \u00e0 nous interroger sur les mots que nous utilisons m\u00eame pour d\u00e9signer Dieu, pour d\u00e9signer J\u00e9sus, pour d\u00e9signer le P\u00e8re.<\/p>\n

Si la foi n\u2019est qu\u2019un b\u00e9gaiement de dogmes qui ne rejoint pas notre propre exp\u00e9rience de la P\u00e2ques, elle ne conduit ni \u00e0 la V\u00e9rit\u00e9, ni \u00e0 la Vie.
\nAu contraire, si la foi est chemin, le chemin de notre propre existence, dans lequel nous renon\u00e7ons aux mensonges, \u00e0 l\u2019hypocrisie et aux faux semblants, alors, nous cheminerons vers la V\u00e9rit\u00e9 : cette V\u00e9rit\u00e9 nous sera r\u00e9v\u00e9l\u00e9e pleinement quand nous retrouverons le Christ ressuscit\u00e9 dans les demeures \u00e9ternelles du P\u00e8re.<\/p>\n

Si la foi est Chemin, elle nous permet de faire confiance au Verbe de Dieu, J\u00e9sus lui-m\u00eame, qui devient notre propre chemin quand par la pri\u00e8re et le service dans le quotidien de nos vies, nous essayons d\u2019avoir ses propres sentiments, son propre comportement, sa propre volont\u00e9 pour nous convertir, nous lib\u00e9rer de l\u2019esclavage du p\u00e9ch\u00e9 et nous r\u00e9concilier avec la volont\u00e9 du P\u00e8re sur chacun d\u2019entre nous.<\/p>\n

C\u2019est ce Chemin de confiance, ce Chemin d\u2019esp\u00e9rance, ce Chemin de V\u00e9rit\u00e9 et de Vie, qui nous permettra de comprendre quel prix nous avons chacun personnellement aux yeux de Dieu. Ce prix, cet amour privil\u00e9gi\u00e9, c\u2019est sa demeure qui nous le r\u00e9v\u00e8lera en pl\u00e9nitude.<\/p>\n

Au d\u00e9but de l\u2019\u00e9vangile de Jean, le disciple pose la question \u00ab\u00a0O\u00f9 demeures-tu\u00a0?\u00a0\u00bb (Jn 1,38)<\/p>\n

A la fin de l\u2019\u00e9vangile, J\u00e9sus r\u00e9pond \u00ab\u00a0Que votre c\u0153ur ne soit pas boulevers\u00e9 il y a plusieurs demeures dans la maison de mon P\u00e8re\u2026 Quand je serai parti vous pr\u00e9parer une place, je reviendrai et je vous emm\u00e8nerai avec moi, afin que l\u00e0 o\u00f9 je suis, vous soyez vous aussi. Pour aller o\u00f9 je vais, vous savez le chemin\u00a0!\u00a0\u00bb (Jn 14,1;3-4)<\/p>\n

 <\/p>\n

Gilles Reb\u00eache, diacre<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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