{"id":6803,"date":"2020-05-09T23:59:15","date_gmt":"2020-05-09T21:59:15","guid":{"rendered":"https:\/\/ecclesiola.fr\/?post_type=ctc_sermon&p=6803"},"modified":"2020-05-11T13:47:42","modified_gmt":"2020-05-11T11:47:42","slug":"homelie-5eme-dimanche-de-paques-jean-14-1-12","status":"publish","type":"ctc_sermon","link":"https:\/\/ecclesiola.fr\/multimedia\/homelie-5eme-dimanche-de-paques-jean-14-1-12\/","title":{"rendered":"Hom\u00e9lie 5\u00e8me dimanche de P\u00e2ques (Jean 14, 1-12)"},"content":{"rendered":"

Fr\u00e8res et s\u0153urs, chers amis, nous voici d\u00e9j\u00e0 parvenus au cinqui\u00e8me dimanche de P\u00e2ques.
\nEt comme on l\u2019a d\u00e9j\u00e0 dit – mais j\u2019aime bien le rappeler – nous ne nous \u00e9loignons pas de l\u2019\u00e9v\u00e8nement source que nous c\u00e9l\u00e9brons, que nous f\u00eatons<\/strong>, au contraire, nous proc\u00e9dons comme \u00e0 un forage pour entrer dans la profondeur de ce que nous chantons, de ce que vous c\u00e9l\u00e9brons, de cette Bonne Nouvelle que nous annon\u00e7ons : \u00ab Christ est ressuscit\u00e9 ! \u00bb.
\nCelui qui a \u00e9t\u00e9 crucifi\u00e9, il est ressuscit\u00e9 et il est \u00e0 jamais vivant ! Et alors, pendant que vous traversons cette cinquantaine pascale, ce temps pentecostal, ce temps d\u2019\u00e9coute tr\u00e8s attentive de ce que l\u2019Esprit dit \u00e0 l\u2019\u00c9glise, aux \u00c9glises, au c\u0153ur de chacun, eh bien, nous poursuivons notre lecture : lecture du livre des Actes des Ap\u00f4tres, lecture de l\u2019\u00e9vangile selon saint Jean, et aussi lecture de la premi\u00e8re lettre de l\u2019Ap\u00f4tre Pierre.<\/p>\n

Je m\u2019arr\u00eate si vous le voulez bien tout d\u2019abord sur le livre des Actes des Ap\u00f4tres<\/strong> que nous lisons ce dimanche au chapitre 6e, au d\u00e9but du chapitre 6e.
\nPourquoi s\u2019arr\u00eater sur ce livre des Actes ? Eh bien parce qu\u2019il est, comme nous l\u2019avons dit quelquefois \u00ab l\u2019\u00c9vangile de l\u2019\u00c9glise<\/em>\u00a0\u00bb<\/strong> qui prend le relais de l\u2019\u00c9vangile du Seigneur J\u00e9sus Christ<\/em>.
\nDe quelque mani\u00e8re, c\u2019est la m\u00eame aventure, la m\u00eame geste qui se poursuit, mais \u00e0 pr\u00e9sent, c\u2019est au tour des disciples de prendre le relai de ce que le Seigneur a fait, de le faire dans l\u2019ob\u00e9issance \u00e0 l\u2019Esprit, pour annoncer ins\u00e9parablement – on y reviendra avec l\u2019\u00c9vangile – le myst\u00e8re du Seigneur J\u00e9sus mais aussi le myst\u00e8re de Dieu-m\u00eame, P\u00e8re, Fils et Esprit, Dieu d\u2019amour et de pardon.<\/p>\n

La premi\u00e8re lecture, elle est int\u00e9ressante pour nous, tout sp\u00e9cialement \u00e0 ce titre-ci. Au chapitre 2e du livre des Actes, au chapitre 5e aussi, il y a vous savez, ces petits passages, des sommaires, o\u00f9 Luc ne d\u00e9crit pas exactement une communaut\u00e9 id\u00e9ale<\/em>, mais plut\u00f4t un id\u00e9al de communaut\u00e9<\/em><\/strong>.
\nCet id\u00e9al de communaut\u00e9, c\u2019est la communaut\u00e9 des disciples qui accueillent l\u2019annonce de la r\u00e9surrection, ou du moins qui essayent d\u2019y ouvrir leur intelligence, leur c\u0153ur et leur vie, pour que cette annonce entre dans leur intelligence, leur c\u0153ur et leur vie, et les transforme, les \u00e9taye du dedans, les console surtout du dedans.
\nLes console pourquoi ? Parce qu\u2018il y a toujours cette perspective extr\u00eamement troublante et sans doute angoissante intellectuellement, spirituellement, psychologiquement de la mort, et que finalement, le geste du Christ ressuscitant, il est notre consolation devant cette \u00e9preuve de la mort apparemment invincible, que vous devons toujours affronter, mais que nous pouvons<\/em> traverser, et que nous pouvons traverser avec le Seigneur<\/u>.<\/strong><\/p>\n

Alors cette communaut\u00e9 des disciples, elle essaye d\u2019accueillir d\u2019abord l\u2019annonce de la r\u00e9surrection et ensuite elle essaye de demeurer – comme nous le disent les sommaires \u00ab fid\u00e8le \u00e0 l\u2019enseignement des Ap\u00f4tres ; fid\u00e8le aussi \u00e0 la fraction du pain dans les maisons \u00bb, fid\u00e8le aussi aux rendez-vous de pri\u00e8re dans le Temple.
\nLorsque Luc, disais-je, dans les sommaires nous d\u00e9crit un id\u00e9al de communaut\u00e9, il ne cache pas pour autant que finalement dans la communaut\u00e9 primitive la vie n\u2019est pas si facile que cela.
\nEt au chapitre 6e, nous voyons pr\u00e9cis\u00e9ment ces difficult\u00e9s du quotidien. Je lis au tout d\u00e9but du texte : \u00ab En ces jours-l\u00e0 comme le nombre des disciples augmentait\u2026 <\/em>\u00bb \u00c7a c’est le c\u00f4t\u00e9 positif : la Parole de Dieu, l\u2019annonce de l\u2019\u00c9vangile progresse, et donc le nombre des disciples augmente;\u00a0 Mais on continue : \u00ab\u00a0les fr\u00e8res de langue grecque r\u00e9crimin\u00e8rent contre ceux de langue h\u00e9bra\u00efque parce que les veuves de leur groupe \u00e9taient d\u00e9savantag\u00e9es dans le service quotidien.<\/em> \u00bb
\nPermettez-moi de souligner ce mot de \u00ab\u00a0quotidien<\/u> \u00bb. La vie de cette communaut\u00e9 est encore toute naissante, elle ne se perd pas dans l\u2019\u00e9ther des id\u00e9es, elle a au contraire \u00e0 se traduire dans un quotidien irrigu\u00e9 par l\u2019\u00c9vangile, irrigu\u00e9 par l\u2019ob\u00e9issance \u00e0 l\u2019Esprit que j\u2019ai d\u00e9j\u00e0 plusieurs fois mentionn\u00e9, mais un quotidien qui ne laisse pas d\u2019\u00eatre \u00e2pre.
\nEt d\u00e8s qu\u2019il y a communaut\u00e9 ou essai de communaut\u00e9, n\u00e9cessairement il y a des frictions. La vie n\u2019est pas toute rose dans les communaut\u00e9s<\/strong>. Et donc on va voir les Douze qui vont convoquer l\u2019ensemble des disciples pour rem\u00e9dier \u00e0 cette question et ils vont commencer d\u2019instituer des gens, sept, sept fr\u00e8res, qui seront \u00e9tablis pour, nous dit-on \u00ab le service des tables \u00bb.
\nVous irez relire cette page du livre des Actes des Ap\u00f4tres.\u00a0 Elle montre comment le souci de la communaut\u00e9 apostolique, c\u2019est d\u2019abord d\u2019organiser la communaut\u00e9 pour une vie au quotidien, dans l\u2019ob\u00e9issance \u00e0 l\u2019\u00c9vangile, et dans l\u2019amour mutuel<\/u>.
\n<\/strong> Il n\u2019y a pas, lorsque l\u2019on \u00e9tablit par exemple les sept que l\u2019on va \u00e9tablir-l\u00e0, lorsque na\u00eet l\u2019ordre des diacres, il n\u2019y a pas une grande pr\u00e9occupation th\u00e9orique, non, il y a un service \u00e0 rendre, \u00e0 l\u2019int\u00e9rieur m\u00eame de cette communaut\u00e9 de service que l\u2019\u00c9glise a vocation \u00e0 \u00eatre.<\/strong><\/p>\n

Cette question de la communaut\u00e9 elle est tr\u00e8s importante, parce que nous le savons bien, construire une communaut\u00e9, construire une \u00ab communion \u00bb ( puisque les chr\u00e9tiens ne vivent pas dans une grande communaut\u00e9, ils vivent dans ce que l\u2019on appelle \u00ab l\u2019\u00c9glise \u00bb;\u00a0 \u00e0 un moment donn\u00e9 de son histoire elle s\u2019est m\u00eame appel\u00e9e la \u00ab Fraternit\u00e9 \u00bb, \u00ab l\u2019\u00c9glise-fraternit\u00e9 \u00bb), mais construire une communion ce n\u2019est jamais facile<\/strong> !
\nEt je me souviens ici d\u2019une parole qui avait \u00e9t\u00e9 prononc\u00e9e par le P\u00e8re Nicolas Lossky. C\u2019est un pr\u00eatre orthodoxe que j\u2019ai eu la joie de conna\u00eetre. Il \u00e9tait le fils de Vladimir Lossky. (Vous pourrez aller chercher ces noms sur Wikip\u00e9dia si le c\u0153ur vous en dit, ce sont de tr\u00e8s grandes figures de l\u2019\u00c9glise orthodoxe). Vladimir Lossky avait en particulier \u00e9crit ce tr\u00e8s beau petit livre qui s\u2019appelait \u00ab Essai sur la th\u00e9ologie mystique de l\u2019\u00c9glise d\u2019Orient<\/em> \u00bb.
\nLe P\u00e8re Nicolas, lui, son fils, avait \u00e9t\u00e9 professeur d\u2019anglais \u00e0 l\u2019universit\u00e9 pendant sa vie et tardivement il a \u00e9t\u00e9 ordonn\u00e9 pr\u00eatre. Il \u00e9tait aussi un fin th\u00e9ologien et historien. Et je l\u2019entendais dire un jour dans un entretien qu\u2019il n\u2019aimait pas tellement l\u2019expression \u00ab \u00c9glise indivise \u00bb parce que disait-il, au fond l\u2019\u00c9glise n\u2019a jamais \u00e9t\u00e9 \u201cindivise\u201d. Et qu\u2019est-ce qu\u2019il avait en vue en disant cela ? J\u2019imagine qu\u2019il avait en vue l\u2019histoire tr\u00e8s concr\u00e8te de notre \u00c9glise, \u00e0 commencer par le livre des Actes des Ap\u00f4tres o\u00f9 les choses ne vont pas de soi, o\u00f9 les choses ne s’agencent pas toujours tr\u00e8s bien, \u00e7a tiraille et parfois m\u00eame \u00e7a casse, il y a des ruptures, et il faut recoller les morceaux. Aussi bien l\u2019\u00c9glise, elle a toujours \u00e9t\u00e9 en qu\u00eate d\u2019unit\u00e9<\/u><\/strong>.<\/p>\n

Alors apr\u00e8s bien s\u00fbr, il y a les grandes fractures de l\u2019histoire, il y a les grandes s\u00e9parations doctrinales, il y a les excommunications mutuelles, parfois m\u00eame il y a les pers\u00e9cutions mutuelles. Mais cela vient bien apr\u00e8s.
\nA la source de tout, il y a toujours ce rendez-vous manqu\u00e9 avec l\u2019imp\u00e9ratif d\u2019aimer<\/strong>.
\nEt ici il faut que nous en soyons extr\u00eamement conscients, il ne faut jamais oublier cela. Ici [alors que nous lisons ce passage o\u00f9 cela se produit dans les tout premiers commencements] nous nous souvenons que nous devons rester conscients que notre \u00c9glise, nos \u00c9glises, elles portent toujours ce contre-t\u00e9moignage de la d\u00e9sunion. Comment attendre que le monde croie que le Christ a tout donn\u00e9 pour l\u2019unit\u00e9 si nous pers\u00e9v\u00e9rons \u00e0 n\u2019\u00eatre pas les prochains les uns des autres<\/strong>, mais au contraire \u00e0 nous satisfaire de la d\u00e9sunion, tant et si bien que nous ne puissions m\u00eame pas communier au corps et au sang du Seigneur, \u00e0 ce repas fraternel qu\u2019il nous donne, dans lequel IL<\/u> s\u2019offre Lui-m\u00eame pour notre salut et notre unit\u00e9<\/u>.<\/p>\n

Il me semble qu\u2019il faut porter cela avec une certaine douleur et surtout en luttant contre toute forme de r\u00e9signation<\/strong>.
\nJ\u2019y pense d\u2019autant plus que dans le monde qui est le n\u00f4tre, et au moment que nous traversons avec cette \u00e9preuve de pand\u00e9mie dont on voit bien qu\u2019apr\u00e8s la crise sanitaire il va y avoir des secousses s\u00e9v\u00e8res, \u00e9conomiques, sociales, et il va y avoir beaucoup, beaucoup de d\u00e9g\u00e2ts, des gens qui risquent de rester sur le carreau, de voir leurs vies mises \u00e0 bas, eh bien, il va falloir construire de l\u2019unit\u00e9<\/strong>.
\nIl va falloir aller les uns vers les autres, et pas simplement dans l\u2019entre-soi des communaut\u00e9s croyantes,<\/strong> quelles que soient leurs confessions (et nous pouvons penser d\u2019abord \u00e0 nous les catholiques); il va falloir aller les uns vers les autres pour construire ensemble quelque chose, pour nous rencontrer, pour nous retrouver, pour discerner ensemble quel est notre bien commun par del\u00e0 les diff\u00e9rences de croyances, de confession, ou de non-croyance, et de non-confession<\/strong>, pour construire des soci\u00e9t\u00e9s o\u00f9 il fasse bon exister, et o\u00f9 chacun puisse faire son chemin humain et spirituel en toute s\u00e9r\u00e9nit\u00e9, en toute s\u00e9curit\u00e9, et en toute paix.\u00a0 Aussi bien ce petit passage des Actes, dans la simplicit\u00e9 d\u2019un histoire du quotidien, il nous dit d\u00e9j\u00e0 beaucoup de choses et il nous rappelle \u00e0 un essentiel.<\/p>\n

Alors bien entendu au-del\u00e0 de \u00e7a, il y a le chapitre 14e de l\u2019\u00e9vangile selon saint Jean que l\u2019on commence aujourd\u2019hui en lisant les versets 1 \u00e0 12.
\nC\u2019est plut\u00f4t la fin du chapitre 13 qui constitue l\u2019introduction \u00e0 ces discours d\u2019adieu qui vont se succ\u00e9der aux chapitres 14 et 15 et 16 avant que l\u2019on entre dans la pri\u00e8re d\u2019adieu du Seigneur, au chapitre 17, la grande pri\u00e8re sacerdotale.
\nIl y a l\u00e0 un moment tout \u00e0 fait exceptionnel, o\u00f9 le Seigneur prend longuement la parole. On a vu comment s\u2019est achev\u00e9 la chapitre 13, il y a bien s\u00fbr la beaut\u00e9 du lavement des pieds, il y a tout ce que dit le Seigneur \u00e0 ses disciples qui ont du mal \u00e0 comprendre ce qu\u2019il a fait.
\n\u00c0 la conclusion de ce passage il y a ce d\u00e9but du drame avec Judas qui s\u2019en va, qui va dans la nuit et qui va aller livrer son Ma\u00eetre
\nEt voil\u00e0 que le discours parsem\u00e9 de dialogues que nous commen\u00e7ons de lire aujourd\u2019hui, va nous faire entrer dans l\u2019intimit\u00e9 de J\u00e9sus.
\nTr\u00e8s souvent on a vu J\u00e9sus \u00e9changer avec ceux et celles qui \u00e9taient autour de lui ; on a vu J\u00e9sus essayer de convaincre ceux et celles qui \u00e9taient autour de lui de ce qu\u2019il avait \u00e0 leur dire, \u00e0 leur dire sur lui-m\u00eame, \u00e0 leur dire sur Celui de la part de qui il vient, et voil\u00e0 que dans ces chapitres-ci, on va entrer dans un registre plus intime.
\nVous vous souvenez quand on a pu parler \u00e0 tel ou tel moment de la \u00ab musique \u00bb de l\u2019\u00e9vangile de Jean. Il faut lire ces chapitres, section par section si l\u2019on veut, mais aussi au long, pour entendre cette musique qui fait entrer dans une confidence, pour entendre cette musique qui fait entrer dans une\u00a0 intelligence qu\u2019on ne peut pas du tout gagner \u00e0 la force du poignet.
\nIl y faut au contraire la docilit\u00e9 de l\u2019\u00e9coute, la disponibilit\u00e9 de l\u2019oreille du c\u0153ur, et puis il faut se laisser guider, parce qu\u2019au fond, dans ces longs discours J\u00e9sus, \u00e0 l\u2019occasion nous avons des relais qui parlent pour nous.
\nJe pense aujourd\u2019hui \u00e0 Thomas, je pense aussi \u00e0 Philippe. Lorsque le Seigneur parle avec beaucoup d\u2019assurance de ce qu\u2019il va faire ou de ce qu\u2019il fait, quelquefois tel ou tel \u00e9l\u00e8ve la voix pour demander une explication.
\nLorsque le Seigneur dit \u00ab je pars vous pr\u00e9parer une place\u00a0<\/em>\u00bb, \u00ab\u00a0pour aller o\u00f9 je vais vous savez le chemin<\/em>\u00a0\u00bb Thomas lui dit \u00ab\u00a0nous ne savons m\u00eame pas o\u00f9 tu vas, comment est-ce qu\u2019on pourrait savoir le chemin !<\/em>\u00a0\u00bb et \u00e0 chaque fois c\u2019est l\u2019occasion pour le Seigneur de re-pr\u00e9ciser des choses et parfois de mani\u00e8re tr\u00e8s lapidaire, par exemple ici \u00e0 Thomas, il dit \u00ab\u00a0 Moi, je suis le Chemin, la V\u00e9rit\u00e9 et la Vie\u00a0\u00bb<\/p>\n

Vous savez cette page d\u2019\u00c9vangile, on la commente souvent, en tout cas je l\u2019ai comment\u00e9e tr\u00e8s souvent lors de la c\u00e9l\u00e9bration de fun\u00e9railles. Et lorsqu\u2019on l\u2019\u00e9coute dans la c\u00e9l\u00e9bration des fun\u00e9railles, vous savez dans ces moments o\u00f9 on est perdu, o\u00f9 le chagrin brouille tout, o\u00f9 on ne voit pas le bout du tunnel, l\u2019\u00c9vangile nous rappelle que notre seul point d\u2019appui quand on ne comprend plus rien, c’est le Seigneur<\/strong> parce qu\u2019il est l\u00e0, avec son amiti\u00e9, avec son amour et que si pendant un temps on est dans le brouillard, la fid\u00e9lit\u00e9 du Seigneur – j\u2019ai bien dit la fid\u00e9lit\u00e9 du<\/u> Seigneur – en dialogue avec la fid\u00e9lit\u00e9 au<\/u> Seigneur nous permet de traverser ces moments opaques pour plus tard, quand les choses se sont d\u00e9cant\u00e9es, retrouver la lumi\u00e8re et la paix.<\/p>\n

De la m\u00eame mani\u00e8re un tout petit peu plus loin, vous vous souvenez de ces tr\u00e8s nombreux passages o\u00f9 on a vu le Seigneur J\u00e9sus essayer d\u2019expliquer \u00e0 ceux et celles qui l\u2019\u00e9coutaient qu\u2019il vient \u201cde la part d\u2019un Autre\u201d, qu\u2019il est le visage de Celui qu\u2019on ne voit pas, qu\u2019il est la voix de Celui que l\u2019on n\u2019entend pas, sauf \u00e0 telle ou telle exception dans l\u2019\u00c9vangile.
\nEt voil\u00e0 que Philippe demande au Seigneur \u00ab Seigneur montre-nous le P\u00e8re et cela nous suffit<\/em>.\u00a0\u00bb et la r\u00e9ponse de J\u00e9sus \u00e0 Philippe, elle est \u00e9tonnante, tellement proche : \u00ab\u00a0Il y a si longtemps que je suis avec vous , et tu ne me connais pas Philippe !<\/em> \u00bb
\nEt ensuite \u00ab\u00a0Celui qui m\u2019a vu a vu le P\u00e8re.<\/em> \u00bb Et voil\u00e0 que se retrouve plac\u00e9 sous nos yeux, cette ic\u00f4ne du visage du Fils.
\nPensez \u00e0 ces ic\u00f4nes, o\u00f9 votre regard peut croiser le regard du Seigneur ou, mieux encore, peut se laisser croiser par le regard du Seigneur. Ces ic\u00f4nes du visage du Fils, qui en transparence laissent deviner \u00e0 quel point cet \u00eatre ne fait pas \u00e9cran entre nous et Celui de qui il vient, mais au contraire il fait le pont, il fait le passage, il nous y conduit.
\nEt pour nous \u00e9viter de nous \u00e9garer dans je ne sais quelles sp\u00e9culations, il nous indique \u00e0 chaque pas, que le vrai chemin pour aller vers Celui qu\u2019on ne voit pas, ce Dieu que nul n\u2019a jamais vu, c\u2019est Lui, Lui J\u00e9sus, Lui J\u00e9sus dans son humanit\u00e9, Lui J\u00e9sus dans sa geste d\u2019amour qui va jusqu\u2019au bout.
\nIl nous accompagne \u00e0 chaque pas. Il peut dire \u00e0 Philippe ces propos sur lesquels vous pourrez revenir \u00ab\u00a0Croyez-moi, je suis dans le P\u00e8re et le P\u00e8re est en moi<\/em>.\u00a0\u00bb Et lorsque J\u00e9sus\u00a0 se pr\u00e9sente \u00e0 nous, c\u2019est tout notre rapport \u00e0 Dieu qu\u2019il nous fait revisiter parce qu\u2019il vient vers nous avec une r\u00e9v\u00e9lation originale de \u2018\u2019qui est Dieu\u2019\u2019 \u00e0 notre \u00e9gard. Il va nous r\u00e9v\u00e9ler un Dieu non pas lointain, mais proche ; il va nous r\u00e9v\u00e9ler un Dieu qui ne veut pas nous \u00e9craser mais qui veut nous relever ; un Dieu qui nous veut debout, un Dieu qui nous rel\u00e8ve, un Dieu qui nous ressuscite<\/em> lorsque nous ployons sous le poids du p\u00e9ch\u00e9 et de la mort.<\/p>\n

En lisant ces chapitres de saint Jean, je voudrais que nous ne les tenions pas \u00e0 distance de nous, mais que, m\u00eame si parfois ils nous apparaissent un peu difficiles, nous nous y ouvrions avec beaucoup de simplicit\u00e9. Alors bien s\u00fbr au d\u00e9but on ne comprend pas tout, mais la petite musique\u00a0 (de saint Jean) nous accompagne, la voix du Seigneur nous accompagne, la voix de ce qu\u2019a compris l\u2019\u00e9vang\u00e9liste nous accompagne, et il essaye de nous le restituer pour nous faire grandir en intelligence spirituelle.<\/p>\n

Ce qui nous est demand\u00e9<\/strong>, c\u2019est toujours la m\u00eame chose, au fond, on revient \u00e0 ce que nous disions au jour de P\u00e2ques, c\u2019est l\u2019AMEN de notre foi<\/strong>.
\nConsentir \u00e0 cette proximit\u00e9 du Christ dans laquelle nous pouvons go\u00fbter la proximit\u00e9 du P\u00e8re<\/strong> et dans laquelle nous est donn\u00e9e aussi la pr\u00e9sence de l\u2019Esprit Saint<\/strong> dont J\u00e9sus nous dit, en tel ou tel endroit, que l\u2019Esprit est \u00e0 la fois notre m\u00e9moire<\/u>, notre m\u00e9moire biblique, notre m\u00e9moire \u00e9vang\u00e9lique, notre m\u00e9moire christique, et Il est aussi notre intelligence. <\/u>Et Il est aussi notre actualit\u00e9, non seulement parce qu\u2019Il nous donne de comprendre les textes lorsque nous les lisons au plus pr\u00e8s d\u2019eux-m\u00eames, dans leur jaillissement, mais parce qu\u2019Il nous donne les textes et la lumi\u00e8re qu\u2019ils peuvent nous apporter pour nous, ici aujourd\u2019hui dans les circonstances que nous traversons.<\/strong><\/p>\n

Je n\u2019en dis pas beaucoup plus ce matin. En ce 5e dimanche du temps de la P\u00e2que, continuons d\u2019avancer sur notre chemin de r\u00e9surrection, continuons de suivre et d\u2019\u00e9couter le Ressuscit\u00e9, continuons de traverser cette cinquantaine de Pentec\u00f4te en accueillant le plus simplement possible toutes les paroles qui nous sont donn\u00e9es. Comme le dit tr\u00e8s souvent saint Jean, elles ne nous sont pas donn\u00e9es pour que nous sp\u00e9culions, pour que jouions \u201caux grands th\u00e9ologiens\u201d ! Non ceux qui peuvent jouer aux grands th\u00e9ologiens ce sont ceux qui se sont laiss\u00e9s rejoindre dans la simplicit\u00e9 du c\u0153ur, par une parole qui est sans doute tr\u00e8s riche mais qui doit toujours \u00eatre aussi accueillie comme une parole simple.<\/p>\n

Avan\u00e7ons sur notre chemin de r\u00e9surrection et disons-nous que ces paroles, comme dit le Seigneur, elles sont pour nous \u00ab\u00a0Esprit et Vie\u00a0\u00bb. Elles nous sont donn\u00e9es pour \u00e9clairer notre intelligence, mais plus encore pour nous affermir dans notre chemin de vie, nous \u00e9clairer sur le chemin o\u00f9 nous marchons, nous aider \u00e0 tenir le coup, nous aider \u00e0 nous relever, nous garder dans l\u2019exultation de la R\u00e9surrection.<\/p>\n

AMEN<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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