{"id":6856,"date":"2020-05-14T07:25:20","date_gmt":"2020-05-14T05:25:20","guid":{"rendered":"https:\/\/ecclesiola.fr\/?post_type=ctc_sermon&p=6856"},"modified":"2020-11-03T20:04:33","modified_gmt":"2020-11-03T19:04:33","slug":"la-presence-a-huit-clos","status":"publish","type":"ctc_sermon","link":"https:\/\/ecclesiola.fr\/multimedia\/la-presence-a-huit-clos\/","title":{"rendered":"La Pr\u00e9sence \u00e0 huit-clos"},"content":{"rendered":"

La Pr\u00e9sence \u00e0 huis-clos, ou seconde lettre pascale aux amis confin\u00e9s.<\/em><\/h2>\n

Le soir, ce m\u00eame jour, le premier de la semaine, et les portes \u00e9tant closes, l\u00e0 o\u00f9 se trouvaient les disciples, J\u00e9sus vint au milieu d\u2019eux et il leur dit\u00a0: \u00ab\u00a0Paix \u00e0 vous\u00a0!\u00a0\u00bb <\/em>(Jn 20, 19).<\/p>\n

Confinement. Concentration. Circonf\u00e9rence. Int\u00e9riorit\u00e9. Recueillement.
\nComme le centre permet de construire le cercle, le cercle conduit au centre, surtout s\u2019il s\u2019entoure de silence, surtout lorsqu\u2019il sait faire silence.
\nIl est temps de laisser parler en nous l\u2019image amoureuse du po\u00e8te (\u00c9luard) : \u00ab La courbe de tes yeux fait le tour de mon c\u0153ur \u00bb.<\/p>\n

Le confinement est une contrainte qui s\u2019impose \u00e0 nous : t\u00e2chons d\u2019en faire quelque chose.<\/strong><\/h6>\n

T\u00e2chons de confectionner quelque chose avec la contrainte. Pas seulement un masque\u2026 Pas un masque, mais un r\u00e9v\u00e9lateur.
\nC\u2019est en confectionnant quelque chose avec la contrainte m\u00eame que l\u2019homme exerce sa libert\u00e9.<\/strong> C\u2019est \u00e0 travers ce retournement de la contrainte en libert\u00e9 qu\u2019il r\u00e9v\u00e8le son g\u00e9nie et sa magnificence. Son inali\u00e9nable humanit\u00e9.<\/p>\n

Au milieu du confinement, de la concentration, de la circonf\u00e9rence (si nous savons nous recueillir et demeurer en silence), il y a un vide \u00e0 discerner, \u00e0 accepter, \u00e0 accueillir.
\nDans cet espace vide (qui d\u2019ordinaire nous fait peur et que nous \u00e9vitons sans cesse), il y a quelque chose qui advient. Il y a une Pr\u00e9sence qui advient. Cette Pr\u00e9sence (appelons-la de ce simple nom, pas davantage pour l\u2019instant, pour longtemps), cette Pr\u00e9sence ne brise pas les portes et n\u2019entre pas par effraction. \u00ab Il ne crie pas, il n\u2019\u00e9l\u00e8ve pas le ton, il ne fait pas entendre sa voix au dehors. \u00bb (Isa\u00efe, 42, 2).
\nElle advient tout simplement, elle \u00e9mane du tout-bas, elle monte en nous, obscur\u00e9ment. Elle \u00e9mane et se fait doucement invasive, comme une lumi\u00e8re, comme un parfum, comme une source qui monte de la terre.
\nNe mettons pas la main sur elle ; ne mettons pas trop vite de nom sur elle, car elle transcende tout nom.<\/p>\n

Le confinement, la concentration provoque en nous l\u2019av\u00e8nement de l\u2019immense et l\u2019innomm\u00e9. Au milieu. La Pr\u00e9sence est notre h\u00f4te, le plus discret des h\u00f4tes. Le plus discret des habitants. Le plus immense des habitants. Le plus doucement envahissant des habitants.
\nNon pas autoritaire, mais immanent, non pas ass\u00e9n\u00e9 d\u2019en-haut, mais en train de sourdre du tr\u00e8s bas. \u00ab Ton Nom est une huile qui s\u2019\u00e9panche. \u00bb (Cantique des cantiques, I, 3). \u00ab La maison s\u2019emplit de la senteur du parfum. \u00bb (Jn 12, 3).
\nL\u2019\u00e9mergence, l\u2019av\u00e8nement de cette Pr\u00e9sence inou\u00efe en nous est \u00e0 vrai dire le seul \u00e9v\u00e9nement capital de nos tr\u00e8s humaines journ\u00e9es.
\nUn \u00e9v\u00e9nement que nous fuyons si souvent, et dont nous ne sommes gu\u00e8re familiers, parce que nous en recherchons d\u2019autres, plus sensationnels\u2026
\nNotre vie \u00ab spirituelle \u00bb, que nous qualifions h\u00e2tivement de spirituelle, peut \u00eatre parfois encore si mat\u00e9rialiste ! Cultivons, approfondissons \u00ab l\u2019\u00e9v\u00e9nement \u00bb de notre vie.<\/p>\n

Mais au fait, quel visage, quels visages prend cette Pr\u00e9sence qui s\u2019invite au milieu de notre vide ?<\/strong><\/h6>\n

Celui de tel ou tel, de tel et tel et de tel autre encore. Celui de tel ou tel qui nous tient \u00e0 c\u0153ur, et qui est comme le centre de gravit\u00e9 de notre c\u0153ur, et qui est, tout bas, le tr\u00e9sor de notre c\u0153ur.
\nLe visage de celui-l\u00e0, de celle-l\u00e0, de tous ceux-l\u00e0 dont nous avons le souci, et vers lesquels notre c\u0153ur gravite.
\nDans la Pr\u00e9sence, d\u2019innombrables pr\u00e9sences confluent et cristallisent. La Pr\u00e9sence r\u00e9capitule en elle tous ceux qui \u00ab demeurent \u00bb en nous, comme nous \u00ab demeurons \u00bb en eux.
\n<\/strong>Nous sommes habit\u00e9s, et du fond de cet espace, soigneusement laiss\u00e9 ouvert au fond de nous, au milieu de nous, c\u2019est le Monde entier qui monte.
\nC\u2019est ainsi que le confinement \u2013 la concentration transfigur\u00e9e par notre libert\u00e9 cr\u00e9atrice, nous dispose \u00e0 l\u2019irr\u00e9sistible et douce irruption, en nous, de l\u2019Universel.
\nEn ces jours que nous traversons, le monde n\u2019est plus le simple sous-entendu utilitaire de notre existence confortable : nous nous \u00e9veillons chaque matin au Monde comme \u00e0 cet Entier naturel dont nous portons l\u2019\u00e9preuve et le souci.
\nEn po\u00e8tes du confinement (comme de tout le reste), essayons de faire de la prison un c\u00e9nacle<\/strong> : en ces temps de corps \u00e0 Corps, de prise de conscience aigu\u00eb de la solidarit\u00e9 du Corps humain, chaque monade peut se d\u00e9couvrir tabernacle de la Totalit\u00e9.
\nIl y a l\u00e0 un exercice spirituel pour tout homme de bonne volont\u00e9, un lieu de communion pour tous les hommes de bonne volont\u00e9 par-del\u00e0 les fronti\u00e8res tellement relatives du croire et du non-croire.<\/strong><\/p>\n

Voil\u00e0, en ces jours, le tr\u00e8s simple et tr\u00e8s grand exercice spirituel qui nous est propos\u00e9.
\nIl ne n\u00e9cessite pas beaucoup de mots (\u00ab ne rab\u00e2chez pas comme les pa\u00efens \u00bb, Mt 6, 7).
\nLe confinement, mati\u00e8re qui s\u2019offre \u00e0 notre travail silencieux de \u00ab confection \u00bb, peut nous ouvrir \u00e0 une conversation nouvelle avec la Pr\u00e9sence<\/strong> : cette Pr\u00e9sence qui \u00ab advient en chair \u00bb (Jn 1, 1), en toute chair de ce monde dont nous sommes.<\/p>\n

Le confinement peut \u00eatre la chance d\u2019une conversation plus profonde et plus vitale entre nous\u00a0; celle qui nous fait lever le voile (c\u2019est si rare, au fond) sur l\u2019essentiel qui nous travaille, qui nous inqui\u00e8te, qui nous habite, qui nous unit.<\/p>\n

Nos ritualit\u00e9s chr\u00e9tiennes habituelles sont en ce moment suspendues et cela peut nous co\u00fbter, la chose est bien compr\u00e9hensible.<\/strong>
\nMais ne nous h\u00e2tons pas de combler ce vide, de saturer l\u2019espace par un exc\u00e8s de spectaculaire et de virtuel. Plut\u00f4t que d\u2019ajouter, t\u00e2chons d\u2019approfondir.<\/p>\n

La vraie vie spirituelle n\u2019a pas horreur du vide, au contraire<\/strong>. Il faut bien qu\u2019il y ait de l\u2019espace, du vide, pour qu\u2019\u00ab Il se tienne au milieu de nous \u00bb<\/strong>.<\/h6>\n

Autrement. Tout autre.
\nUn moment favorable nous est offert pour que nous explorions d\u2019autres voies.<\/strong> Des voies plus exigeantes et plus f\u00e9condes que nous avions peut-\u00eatre oubli\u00e9es et que les conditions de vie de demain nous rendront certainement indispensables. \u00ab Toutes portes \u00e9tant closes \u00bb malgr\u00e9 nous, mais aussi de notre plein gr\u00e9, laissons venir \u00e0 nous, laissons monter en nous : nulle circonstance, nul obstacle ne saurait entraver l\u2019av\u00e8nement de la Pr\u00e9sence, constell\u00e9e de tous les visages du Monde.<\/p>\n

 <\/p>\n

Fr\u00e8re F. Cassingena, moine \u00e0 l’abbaye St Martin de Ligug\u00e9<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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