{"id":6955,"date":"2020-05-16T16:50:27","date_gmt":"2020-05-16T14:50:27","guid":{"rendered":"https:\/\/ecclesiola.fr\/?post_type=ctc_sermon&p=6955"},"modified":"2020-05-20T17:27:45","modified_gmt":"2020-05-20T15:27:45","slug":"homelie-6eme-dimanche-de-paques-jean-14-15-21","status":"publish","type":"ctc_sermon","link":"https:\/\/ecclesiola.fr\/multimedia\/homelie-6eme-dimanche-de-paques-jean-14-15-21\/","title":{"rendered":"Hom\u00e9lie 6\u00e8me dimanche de P\u00e2ques (Jean 14, 15-21)"},"content":{"rendered":"

Fr\u00e8res et s\u0153urs, chers amis, lorsque l\u2019on aborde le 6eme<\/sup> dimanche de P\u00e2ques, cela signifie que nous sommes d\u00e9sormais bien pr\u00e8s de la f\u00eate qui va conclure le temps pascal. Le conclure sans le clore, c\u2019est plut\u00f4t un point d\u2019orgue qui sera plaqu\u00e9 \u00e0 la fin de ce temps dont les \u00e9chos se poursuivront \u00e0 travers tout le cycle liturgique de l\u2019ann\u00e9e, dans le temps dit \u00ab\u00a0ordinaire\u00a0\u00bb,\u00a0 le temps dit \u00ab\u00a0de l\u2019\u00c9glise\u00a0\u00bb, c\u2019est \u00e0 dire, plus simplement peut-\u00eatre : notre temps.<\/p>\n

Et nous lisons encore l\u2019\u00e9vangile selon saint Jean. Nous \u00e9coutons cette musique si particuli\u00e8re au quatri\u00e8me \u00e9vangile, dans lequel la voix du Seigneur se fait entendre et il faut bien le reconna\u00eetre tout de m\u00eame, se fait entendre, dans les versets que nous venons de lire, sur un mode peut-\u00eatre un peu \u00e9nigmatique.
\nMais on ne peut pas forcer l\u2019attention, on ne peut pas ais\u00e9ment mettre une page comme celle que nous venons d\u2019entendre, ou des chapitres d\u2019ailleurs comme les chapitres 13 \u00e0 17, on ne peut pas ais\u00e9ment les mettre en dissertation.
\nComme je le dis souvent il faut \u00e9couter la musique de cet \u00e9vangile<\/strong>, il faut entrer dans la confidence que le Seigneur fait. Comme tr\u00e8s souvent dans l\u2019\u00c9vangile, et pas simplement dans ces chapitres-l\u00e0, il faut se laisser d\u00e9router, surprendre, par les paroles du Seigneur J\u00e9sus<\/strong> ; il faut accepter de les recevoir sans n\u00e9cessairement les \u00ab comprendre<\/strong>, mais pourtant en s\u2019autorisant \u00e0 y souscrire pour autant qu\u2019on y a per\u00e7u quelque chose, une solidit\u00e9, un \u00e9cho, une port\u00e9e qui peut ou qui peuvent rejoindre nos existences.<\/p>\n

On revient toujours \u00e0 la m\u00eame chose en d\u00e9finitive, et en premier lieu ceci : c\u2019est le lien, le lien avec le Seigneur J\u00e9sus, le lien avec une personne r\u00e9elle de chair, de sang; une personne qui s\u2019est inscrite dans l\u2019histoire, dans la grande Histoire des hommes, dans l\u2019histoire aussi de ceux et celles qui l\u2019ont crois\u00e9, qui l\u2019ont suivi, qui ont r\u00e9pondu \u00e0 son appel, et finalement dans l\u2019histoire de tous ceux qui, soit en l\u2019\u00e9coutant Lui, soit en \u00e9coutant les pr\u00e9dicateurs apr\u00e8s lui, l\u2019ont laiss\u00e9 entrer dans leur vie.
\nLien avec le Seigneur, c\u2019est ce que l\u2019on appelle l\u2019\u00a0\u2018\u2019amour\u2019\u2019<\/strong>, l\u2019amour qu\u2019il nous porte d\u2019abord, et l\u2019amour que nous lui portons aussi, mais comme il y revient tout le temps, cet amour, il se traduit par un geste concret : l\u2019accueil de ces paroles dont je parlais \u00e0 l\u2019instant.
\nQuand il est question de \u00ab garder les commandements<\/strong> \u00bb, c\u2019est bien s\u00fbr les commandements\u00a0 qu\u2019il a laiss\u00e9s, les plus clairs, \u00e0 commencer par le commandement de l\u2019amour, ou tout aussi bien le commandement du lavement des pieds, ou tout aussi bien le commandement de la pri\u00e8re du Notre P\u00e8re<\/strong>, car enfin c\u2019est bien de cela qu\u2019il s\u2019agit. Mais au-del\u00e0 des commandements formels, il y a toutes ces paroles qui sont sem\u00e9es dans le c\u0153ur des auditeurs, des auditrices de J\u00e9sus<\/strong>. Et ces paroles qui sont sem\u00e9es, elles doivent \u00eatre sources, germes, d\u2019une vie de communion.<\/p>\n

En amont d\u2019elle-m\u00eame bien s\u00fbr cette communion, elle est communion avec le Seigneur,<\/strong> et puis via la communion avec le Seigneur, elle est communion aussi avec le P\u00e8re qui l\u2019a envoy\u00e9<\/strong>, et puis en aval, cette vie de communion, elle est vie de communion fraternelle<\/strong> – Il faut y insister – bien s\u00fbr vie de communion avec les croyants, mais aussi vie de communion, authentique communion, avec tous ceux et celles, et ils sont nombreux, qui ne partagent pas notre foi, qui ne partagent pas n\u00e9cessairement notre conception de l\u2019existence, qui n\u2019ont pas le m\u00eame regard que nous sur les choses, mais avec lesquels il nous faut vivre et avec lesquels il nous faut vivre en paix. On y reviendra dans un tout petit instant lorsqu\u2019on parlera de l’\u00e9p\u00eetre de Pierre.<\/p>\n

Aujourd\u2019hui, alors que nous sommes dans le 6eme<\/sup> dimanche de P\u00e2ques, nous entendons le Seigneur qui \u00e9voque sa \u00ab\u00a0pri\u00e8re pour nous\u00a0\u00bb. Il envisage ce moment de la s\u00e9paration, le moment o\u00f9 il ne sera plus l\u00e0, et il nous indique que \u00ab\u00a0un Autre\u00a0\u00bb prendra le relai. Un Autre invisible, un Autre imperceptible, un Autre tellement ductile qu\u2019on ne peut pas le saisir. Souvenez-vous de ce que le Seigneur disait \u00e0 Nicod\u00e8me : \u00ab\u00a0le vent, tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d\u2019o\u00f9 il vient, ni o\u00f9 il va.\u00a0\u00bb<\/em> L\u2019Esprit, il est ce \u00ab\u00a0vent\u00a0\u00bb insaisissable, mais qui tout de m\u00eame nous effleure ou bien m\u00eame nous habite. Il conspire<\/u> avec nous pour que nous fassions ce que le Seigneur attend de nous, et d\u2019abord pour que nous comprenions ce qu\u2019il nous demande. L\u2019Esprit insaisissable, imperceptible, il est \u00e0 la fois notre m\u00e9moire, notre intelligence<\/strong>. Il est aussi notre pertinence pour aujourd\u2019hui.<\/strong> Et cela c\u2019est tr\u00e8s important ! Pourquoi ? Parce que dans l\u2019\u00c9vangile il n\u2019y a aucune esp\u00e8ce de recette, ni pour le salut \u00e9ternel, ni pour l\u2019agir au pr\u00e9sent. En revanche il y a une invitation \u00e0 se mettre \u00e0 la disposition de l\u2019Esprit<\/strong> pour qu\u2019Il suscite et \u00e9claire notre prudence, pour qu\u2019Il nous sugg\u00e8re \u00e0 chaque moment, \u00e0 chaque pas, dans chaque circonstance, le geste qui convient, la parole opportune, ou bien aussi parfois la retenue qui s\u2019impose pour \u00eatre pr\u00e9sent au jour d\u2019hui. Mais en faisant droit \u00e0 cette cr\u00e9ativit\u00e9, \u00e0 cette libert\u00e9 de cr\u00e9ativit\u00e9, pour rejoindre nos fr\u00e8res et s\u0153urs en humanit\u00e9 au titre de l\u2019\u00c9vangile, et tout simplement – il faut pas aller chercher midi \u00e0 quatorze heures – faire le bien, accomplir la justice, soutenir ceux qui souffrent, conforter ceux qui sont dans la tristesse, nourrir les affam\u00e9s, v\u00eatir ceux qui sont nus\u2026<\/strong>, il suffit de relire Matthieu 25, tout le programme est enclos l\u00e0.<\/p>\n

C\u2019est ce que le Seigneur a fait lorsqu\u2019Il est venu vers nous, et c\u2019est ce qu\u2019Il entend faire encore avec nous et \u00e0 travers nous. Ce fut son minist\u00e8re que de faire le bien, que de faire la volont\u00e9 du P\u00e8re, c\u2019est \u00e0 pr\u00e9sent notre<\/u> minist\u00e8re<\/strong>, pour autant que nous portons cet Esprit du Christ qui nous fait pr\u00eatres, proph\u00e8tes, et rois<\/strong>. \u00ab\u00a0Pr\u00eatres\u00a0\u00bb parce que notre vie se vit sous le signe de l\u2019oblation,\u00a0 de l\u2019offrande; \u00ab\u00a0proph\u00e8tes\u00a0\u00bb parce que nous portons une parole – \u00e0 commencer par la Parole de l\u2019\u00c9vangile, la proclamation du Christ ressuscit\u00e9, la proclamation de cette \u201cpuissance de Dieu qu\u2019est l\u2019\u00c9vangile\u201d, dont parle saint Paul au chapitre 1er<\/sup> de l\u2019\u00e9pitre aux Romains -; qui nous fait \u00ab rois \u00bb aussi, c\u2019est \u00e0 dire, notamment, responsables de nos faits et gestes. Nous avons un certain empire qui nous est confi\u00e9 sur nos d\u00e9cisions, sur nos actions, et nous ne pouvons pas nous y soustraire, nous ne sommes pas simplement des ex\u00e9cutants – nous sommes aussi des \u201dex\u00e9cutants\u201d (ou plut\u00f4t des ob\u00e9issants), mais pas que : nous sommes aussi des gens qui ont des responsabilit\u00e9s de pens\u00e9e, de parole et d\u2019action.<\/p>\n

Et voil\u00e0 que le Seigneur demeure pr\u00e8s de nous et avec nous pour que son \u0153uvre s\u2019accomplisse. Et notre responsabilit\u00e9, elle est tout enti\u00e8re l\u00e0. Vous vous souvenez de ce que disait saint Pierre lorsqu\u2019il \u00e9voquait la figure de J\u00e9sus : \u00ab\u00a0il est pass\u00e9 en faisant le bien<\/em>\u00a0\u00bb, imaginez ce que ce serait si nos existences, toutes, aussi nombreuses qu\u2019elles soient, laissaient dans ce monde une belle trace de bien, et que l\u2019on p\u00fbt dire de chacun de chacune d\u2019entre nous \u00ab\u00a0il\/elle est pass\u00e9.e (car en ce monde on ne fait que passer) en faisant le bien \u00bb !<\/p>\n

Nous avons lu encore un passage du livre des Actes des Ap\u00f4tres. J\u2019attire votre attention dessus, et je vous invite vraiment \u00e0 aller le lire ce passage du chapitre 8\u00e8me<\/sup> et de lire tous les versets de 5 \u00e0 17. Aujourd\u2019hui, dans notre texte \u00e0 nous, il y a un grand trou, on a enlev\u00e9 les versets 9,10,11,12 et 13. De quoi est-il question ? Eh bien justement, il est question ici d\u2019annonce de l\u2019\u00c9vangile, en l\u2019occurrence aux Samaritains. Et il est question aussi de transmettre l\u2019Esprit Saint par l\u2019imposition des mains<\/strong>, ce geste que nous avons conserv\u00e9 jusqu\u2019\u00e0 ce jour. De quoi s\u2019agit-il ? Incontestablement pas d\u2019un geste magique, mais plut\u00f4t d\u2019un geste qui dans la grande communion de l\u2019\u00c9glise insuffle – insuffle<\/u> – cet Esprit du Christ, cet Esprit d\u2019\u00c9vangile \u00e0 ceux et celles qui veulent bien s\u2019y soumettre.<\/strong> Si je vous engage \u00e0 lire l\u2019int\u00e9gralit\u00e9 du passage, c\u2019est que dans le chapitre 8 des Actes on voit bien cette diff\u00e9rence d\u2019approche par rapport aux dons de Dieu, par rapport au don de l\u2019Esprit.<\/p>\n

Il existe l\u00e0 o\u00f9 va pr\u00eacher Philippe, d\u00e9j\u00e0 un leader religieux, une sorte de professionnel, un pr\u00e9dicateur professionnel qui a ses adeptes, qui a en quelque sorte ses \u00ab clients \u00bb, mais comme le fait remarque un commentateur, Simon (puisqu\u2019il s\u2019appelle comme \u00e7a, Simon le magicien) il \u201cs\u2019annonce lui-m\u00eame\u201d, il attache les gens \u00e0 sa personne, et lorsque Philippe, l\u2019un des Sept va arriver, il ne va pas attacher les gens \u00e0 sa personne mais il va porter une parole et il va attacher les gens plut\u00f4t au Royaume de Dieu, il va attacher les gens \u00e0 un Autre que lui-m\u00eame, le Christ, ou bien si on revient \u00e0 saint Jean, le P\u00e8re qui a envoy\u00e9 le Christ, bref, le myst\u00e8re de Dieu. Et il va engager les gens \u00e0 ob\u00e9ir \u00e0 l\u2019Esprit du Christ qui est aussi l\u2019Esprit du P\u00e8re, il va les engager \u00e0 ob\u00e9ir \u00e0 l\u2019Esprit de l\u2019\u00c9vangile, et c\u2019est cela qu\u2019il va insuffler dans la communaut\u00e9 en imposant les mains. Il va livrer ces gens, ou d\u00e9clarer ces gens livr\u00e9s au pouvoir de l\u2019Esprit. Cet Esprit qui comme le dit encore une autre \u00e9p\u00eetre \u00ab cr\u00e9e un peuple ardent \u00e0 faire le bien \u00bb, toujours cette id\u00e9e si simple.<\/p>\n

Alors il y a aussi \u00e9videmment le t\u00e9moignage que nous avons \u00e0 porter, et ici c\u2019est la premi\u00e8re lettre de Pierre qui attire mon attention avec une parole extr\u00eamement simple mais qu\u2019il me semble qu\u2019il ne faut pas laisser passer. Bien s\u00fbr il y a d\u2019abord dans l\u2019\u00e9p\u00eetre que nous lisons au chapitre 3\u00e8me<\/sup>\u00a0 aujourd\u2019hui, il y a une invitation \u00e0 la pi\u00e9t\u00e9, \u00e0 un respect profond. Pierre dit\u00a0: \u00ab\u00a0Bien-aim\u00e9s, honorez dans vos c\u0153urs la saintet\u00e9 du Seigneur, le Christ\u00a0<\/em>\u00bb. Regarder le Seigneur J\u00e9sus que nous savons nous \u00eatre tellement proche, mais reconna\u00eetre sa toute saintet\u00e9, son appartenance au myst\u00e8re de Dieu et aussi son don inconditionnel, plein et entier, \u00e0 la cause de la justice et ultimement de l\u2019amour. Et au b\u00e9n\u00e9fice de cela Pierre continue, en engageant les disciples \u00e0 \u00ab\u00a0\u00eatre pr\u00eats \u00e0 tout moment \u00e0 pr\u00e9senter une d\u00e9fense devant quiconque demanderait de rendre raison de l\u2019esp\u00e9rance qui est en nous<\/em>\u00a0<\/strong>\u00bb. Quelle belle expression ! \u00ab\u00a0Rendre compte de l\u2019esp\u00e9rance qui nous habite<\/u>.<\/strong> \u00bb Voil\u00e0 notre mission : partager un enthousiasme, rendre compte d\u2019une esp\u00e9rance, et non pas du tout s\u2019engager sur les chemins d\u2019un pros\u00e9lytisme peut-\u00eatre parfois douteux o\u00f9 nos id\u00e9es risqueraient fort de prendre le pas sur notre foi.<\/strong><\/p>\n

Et saint Pierre donne cet avis : lorsqu\u2019il s\u2019agit de rendre compte de l\u2019esp\u00e9rance qui est dans les disciples, lorsque ceux-ci sont mis en cause, peut-\u00eatre tra\u00een\u00e9s devant les tribunaux voire expos\u00e9s \u00e0 la violence de quiconque leur demande des comptes, il dit \u00ab\u00a0rendez compte de l\u2019esp\u00e9rance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et respect<\/em>.\u00a0\u00bb En disant cela Pierre incontestablement veut que les disciples ressemblent \u00e0 leur Ma\u00eetre qui a affront\u00e9 une si grande violence avec toute la force de la douceur et sans \u00e9lever la voix, mais au contraire en priant pour ses bourreaux, en priant pour ses ex\u00e9cuteurs, criant seulement vers le P\u00e8re \u00e0 la fois cet abandon que l\u2019humanit\u00e9 peut p\u00e2tir et qu\u2019il avait assum\u00e9 et ensuite, murmurant sa confiance \u00ab\u00a0P\u00e8re entre tes mains je remets mon esprit\u00a0<\/em>\u00bb. Et donc lorsque Pierre \u00e9nonce cela bien s\u00fbr, il nous demande de ressembler \u00e0 Celui dont nous sommes les disciples, mais il nous donne aussi une ligne de conduite qui a \u00e9t\u00e9 celle du Seigneur tout au long de sa vie : dire ce que l\u2019on a \u00e0 dire, partager ce que l\u2019on a \u00e0 partager pour autant que l\u2019on est s\u00fbr de sa foi, de son t\u00e9moignage, et \u00e0 aucun moment ne s\u2019engager sur des voies de violence et encore moins d\u2019irrespect.<\/p>\n

Certainement c\u2019est une ligne de cr\u00eate qu\u2019il n\u2019est pas si facile \u00e0 tenir, encore que beaucoup de gestes des martyrs ou d\u2019actes des martyrs nous montrent des gens qui \u00e0 un moment donn\u00e9, se livrent dans l\u2019abandon et dans la toute pauvret\u00e9 de leur t\u00e9moignage \u00e0 la mort, sans tristesse mais avec une force d\u2019\u00e2me tout \u00e0 fait consid\u00e9rable. Quoiqu\u2019il en soit et pour ce qui nous concerne, dans le chemin de t\u00e9moignage qui est le n\u00f4tre, eh bien gardons toujours pr\u00e9sent \u00e0 l\u2019esprit, l\u2019imp\u00e9ratif de cette douceur et de ce respect qui doit accompagner notre t\u00e9moignage de foi<\/strong>. J\u2019ai bien dit notre \u00ab\u00a0t\u00e9moignage de foi\u00a0\u00bb \u00e0 c\u00f4t\u00e9 de toute esp\u00e8ce d\u2019esprit de propagande, de toute esp\u00e8ce d\u2019esprit de dispute qui parfois bien s\u00fbr peuvent nous animer, mais qui peuvent aussi nous \u00e9loigner du centre de ce qui fait notre vie et notre foi.<\/p>\n

Pendant tous ces jours-ci maintenant, dans la quinzaine qui nous s\u00e9pare de la Pentec\u00f4te, avec ce relai que va \u00eatre l\u2019Ascension, essayons peut-\u00eatre de nous rendre disponibles \u00e0 cet Esprit<\/strong>, qui pour paraphraser les mots de J\u00e9sus Lui-m\u00eame \u00ab\u00a0nous rappelle toutes choses et nous donne d\u2019entrer dans l\u2019intelligence de ce que nous portons dans notre m\u00e9moire<\/strong>\u00a0\u00bb : la longue m\u00e9moire biblique, la m\u00e9moire des paroles du Seigneur, de la vie du Seigneur, de tout ce qu\u2019il a pu faire, des rencontres qu\u2019il a v\u00e9cues, et surtout de ce moment si singulier de sa Passion, de sa mort et de sa r\u00e9surrection.<\/p>\n

Nous savons que ressuscit\u00e9 le Christ est \u00e0 jamais vivant, d\u2019une mani\u00e8re myst\u00e9rieuse, que nous ne cherchons pas tellement \u00e0 expliquer – ce serait d\u2019ailleurs fort difficile – nous savons qu\u2019il est avec nous, nous le confessons vivant ici, aujourd\u2019hui, avec nous, et la seule chose qui peut indiquer qu\u2019il y a dans cette \u00e9tonnante confession de foi quelque v\u00e9rit\u00e9, eh bien, c\u2019est notre engagement, inspir\u00e9 directement de Celui du Seigneur, notre engagement \u00e0 servir \u00e0 chaque instant, dans la douceur et dans le respect, la justice, l\u2019amour et le t\u00e9moignage rendu \u00e0 l\u2019\u00c9vangile et \u00e0 sa force.<\/p>\n

AMEN<\/p>\n

 <\/p>\n

 <\/p>\n

 <\/p>\n

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Fr\u00e8res et s\u0153urs, chers amis, lorsque l\u2019on aborde le 6eme dimanche de P\u00e2ques, cela signifie que nous sommes d\u00e9sormais bien pr\u00e8s de la f\u00eate qui va conclure le temps pascal. Le conclure sans le clore, c\u2019est plut\u00f4t un point d\u2019orgue qui sera plaqu\u00e9 \u00e0 la fin de ce temps dont les \u00e9chos se poursuivront \u00e0…<\/p>\n","protected":false},"author":361,"featured_media":6306,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","template":"","ctc_sermon_book":[230],"ctc_sermon_series":[354],"ctc_sermon_speaker":[353],"ctc_sermon_tag":[],"yoast_head":"\nHom\u00e9lie 6\u00e8me dimanche de P\u00e2ques (Jean 14, 15-21)<\/title>\n<meta name=\"description\" content=\"Fr\u00e8res et s\u0153urs, chers amis, lorsque l\u2019on aborde le 6eme dimanche de P\u00e2ques, cela signifie que nous sommes d\u00e9sormais bien pr\u00e8s de la f\u00eate qui va conclure\" \/>\n<meta name=\"robots\" content=\"index, follow, max-snippet:-1, max-image-preview:large, max-video-preview:-1\" \/>\n<link rel=\"canonical\" href=\"https:\/\/ecclesiola.fr\/multimedia\/homelie-6eme-dimanche-de-paques-jean-14-15-21\/\" \/>\n<meta property=\"og:locale\" content=\"fr_FR\" 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