interview en mode PDF.<\/a><\/p>\nMgr Mario Grech est le nouveau secr\u00e9taire g\u00e9n\u00e9ral du Synode des \u00e9v\u00eaques. N\u00e9 \u00e0 Malte en 1957, il a \u00e9t\u00e9 nomm\u00e9 \u00e9v\u00eaque de Gozo en 2005 par Beno\u00eet XVI. De 2013 \u00e0 2016, il a \u00e9t\u00e9 pr\u00e9sident de la Conf\u00e9rence \u00e9piscopale de Malte. Le 2 octobre 2019, le pape Fran\u00e7ois l’a nomm\u00e9 Pro-Secr\u00e9taire G\u00e9n\u00e9ral du Synode des \u00e9v\u00eaques. \u00c0 ce titre, il a particip\u00e9 au Synode sur l’Amazonie. L\u2019exp\u00e9rience pastorale de Mgr Grech est vaste. Sa gentillesse et sa capacit\u00e9 \u00e0 \u00e9couter les questions nous ont incit\u00e9s \u00e0 avoir une conversation libre.<\/p>\n
En partant de la situation de l’\u00c9glise en p\u00e9riode de pand\u00e9mie – d\u2019une eccl\u00e9siologie \u00ab en confinement \u00bb – et des d\u00e9fis importants qu\u2019elle r\u00e9v\u00e8le pour aujourd’hui, nous sommes naturellement pass\u00e9s \u00e0 des r\u00e9flexions sur les sacrements, l’\u00e9vang\u00e9lisation, le sens de la fraternit\u00e9 humaine, et donc de la synodalit\u00e9, que Monseigneur Grech consid\u00e8re comme \u00e9troitement li\u00e9e. Une partie de l’entretien \u00e9tant consacr\u00e9e \u00e0 la \u00ab petite \u00e9glise domestique \u00bb, nous avons fait le choix d\u2019une conversation men\u00e9e conjointement par un pr\u00eatre et un la\u00efc, mari\u00e9 et p\u00e8re de famille.<\/p>\n
Mgr Grech, la p\u00e9riode de pand\u00e9mie que nous traversons encore, a forc\u00e9 le monde entier \u00e0 s’arr\u00eater. La maison est devenue un lieu de refuge contre la contagion ; les rues se sont vid\u00e9es. L’\u00c9glise a \u00e9t\u00e9 touch\u00e9e par cette suspension de toute activit\u00e9 et les c\u00e9l\u00e9brations liturgiques publiques n’ont plus \u00e9t\u00e9 autoris\u00e9es. Quelles a \u00e9t\u00e9 votre r\u00e9flexion en tant qu’\u00e9v\u00eaque, en tant que pasteur ?<\/em><\/strong><\/p>\nSi nous prenons cela comme une opportunit\u00e9, cela peut devenir un moment de renouveau. La pand\u00e9mie a mis en lumi\u00e8re une certaine ignorance religieuse, une pauvret\u00e9 spirituelle. Certains ont insist\u00e9 sur la libert\u00e9 de culte ou la libert\u00e9 pour le culte, mais peu de choses ont \u00e9t\u00e9 dites sur la libert\u00e9 dans la mani\u00e8re de prier. Nous avons oubli\u00e9 la richesse et la vari\u00e9t\u00e9 des exp\u00e9riences qui nous aident \u00e0 contempler le visage du Christ. Certains ont m\u00eame dit que la vie de l’\u00c9glise avait \u00e9t\u00e9 interrompue ! Et c’est vraiment incroyable. Dans la situation qui a emp\u00each\u00e9 la c\u00e9l\u00e9bration des sacrements, nous n\u2019avons pas r\u00e9alis\u00e9 qu’il y avait d’autres mani\u00e8res de faire l\u2019exp\u00e9rience de Dieu.<\/p>\n
Dans l’\u00c9vangile de Jean, J\u00e9sus dit \u00e0 la Samaritaine : \u00ab L’heure vient o\u00f9 vous n\u2019adorerez le P\u00e8re ni sur cette montagne ni \u00e0 J\u00e9rusalem. [\u2026] L’heure vient, et c\u2019est maintenant, o\u00f9 les vrais adorateurs adoreront le P\u00e8re en esprit et en v\u00e9rit\u00e9, car tels sont les adorateurs que le P\u00e8re recherche \u00bb (Jean 4,21-23). La fid\u00e9lit\u00e9 du disciple \u00e0 J\u00e9sus ne peut \u00eatre compromise par l\u2019absence temporaire de liturgie et de sacrements. Le fait que de nombreux pr\u00eatres et la\u00efcs soient entr\u00e9s en crise parce que tout \u00e0 coup nous nous sommes retrouv\u00e9s dans la situation de ne pas pouvoir c\u00e9l\u00e9brer l’Eucharistie coram populo est en soi tr\u00e8s significatif. Pendant la pand\u00e9mie, un certain cl\u00e9ricalisme est apparu, m\u00eame via les r\u00e9seaux sociaux. Nous avons \u00e9t\u00e9 t\u00e9moins d’un degr\u00e9 d’exhibitionnisme et de pi\u00e9tisme qui a plus \u00e0 voir avec la magie qu’avec une expression de foi mature.<\/p>\n
Alors quel d\u00e9fi pour aujourd\u2019hui ? <\/em><\/strong><\/p>\nLorsque le temple de J\u00e9rusalem o\u00f9 J\u00e9sus a pri\u00e9 a \u00e9t\u00e9 d\u00e9truit, les Juifs et les Gentils, n’ayant pas de temple, se sont rassembl\u00e9s autour de la table familiale et ont offert des sacrifices par leurs l\u00e8vres et par des pri\u00e8res de louange. Lorsqu’ils ne pouvaient plus suivre la tradition, les Juifs et les Chr\u00e9tiens ont repris la loi et les proph\u00e8tes et les ont r\u00e9interpr\u00e9t\u00e9s d’une nouvelle mani\u00e8re. [1] C’est aussi le d\u00e9fi pour aujourd’hui.<\/p>\n
Lorsqu’il a \u00e9crit sur la r\u00e9forme dont l’\u00c9glise avait besoin, Yves Congar a affirm\u00e9 que la \u00ab mise \u00e0 jour \u00bb souhait\u00e9e par le Concile devait aller jusqu’\u00e0 la d\u00e9couverte d’une mani\u00e8re nouvelle d’\u00eatre, de parler et de s’engager qui r\u00e9ponde au besoin d’un service \u00e9vang\u00e9lique total pour le monde. Au lieu de cela, de nombreuses initiatives pastorales de cette p\u00e9riode ont \u00e9t\u00e9 centr\u00e9es sur la seule figure du pr\u00eatre. L’\u00c9glise, en ce sens, semble trop cl\u00e9ricale et le minist\u00e8re est contr\u00f4l\u00e9 par des clercs. M\u00eame les la\u00efcs sont souvent conditionn\u00e9s par un mod\u00e8le de cl\u00e9ricalisme fort.<\/p>\n
Le confinement que nous avons v\u00e9cu, nous oblige \u00e0 ouvrir les yeux sur la r\u00e9alit\u00e9 que nous vivons dans nos \u00e9glises. Il faut r\u00e9fl\u00e9chir, s’interroger sur la richesse des minist\u00e8res la\u00efcs dans l’\u00c9glise, comprendre si, et comment ils se sont exprim\u00e9s. A quoi sert une profession de foi, si cette m\u00eame foi ne devient pas le levain qui transforme la p\u00e2te de la vie ?<\/p>\n
Quels aspects de la vie de l’\u00c9glise ont \u00e9merg\u00e9 de cette p\u00e9riode contrast\u00e9e ?<\/em><\/strong><\/p>\nNous avons d\u00e9couvert une nouvelle eccl\u00e9siologie, peut-\u00eatre m\u00eame une nouvelle th\u00e9ologie, et un nouveau minist\u00e8re. Cela indique donc qu’il est temps de faire les choix n\u00e9cessaires pour s’appuyer sur ce nouveau mod\u00e8le de minist\u00e8re. Ce serait un suicide si, apr\u00e8s la pand\u00e9mie, nous revenions aux m\u00eames mod\u00e8les pastoraux que ceux que nous avons pratiqu\u00e9s jusqu’\u00e0 pr\u00e9sent. Nous d\u00e9pensons une \u00e9nergie \u00e9norme \u00e0 essayer de convertir la soci\u00e9t\u00e9 s\u00e9cularis\u00e9e, mais il est plus important de nous convertir nous-m\u00eames pour r\u00e9aliser la conversion pastorale dont le pape Fran\u00e7ois parle souvent.<\/p>\n
Je trouve curieux que beaucoup de gens se soient plaints de ne pas pouvoir recevoir la communion et c\u00e9l\u00e9brer les fun\u00e9railles \u00e0 l’\u00e9glise, mais bien moins se sont inqui\u00e9t\u00e9s de savoir comment se r\u00e9concilier avec Dieu et son prochain, comment \u00e9couter et c\u00e9l\u00e9brer la Parole de Dieu et comment vivre une vie de service.<\/p>\n
En ce qui concerne la Parole, nous devons donc esp\u00e9rer que cette crise, dont les effets nous accompagneront pendant longtemps, sera pour nous, en tant qu’\u00c9glise, un moment opportun pour remettre l’\u00c9vangile au centre de notre vie et de notre minist\u00e8re. Beaucoup sont encore \u00ab analphab\u00e8tes de l’\u00c9vangile \u00bb.<\/p>\n
\u00c0 cet \u00e9gard, vous avez d\u00e9j\u00e0 \u00e9voqu\u00e9 la question de la \u00ab pauvret\u00e9 spirituelle \u00bb : quelle est sa nature et quelles sont, \u00e0 votre avis, les causes les plus \u00e9videntes de cette pauvret\u00e9 ?<\/em><\/strong><\/p>\nIl est ind\u00e9niable que l’Eucharistie est la source et le sommet de la vie chr\u00e9tienne ou, comme d’autres pr\u00e9f\u00e8rent le dire, le sommet et la source de la vie m\u00eame de l’\u00c9glise et des fid\u00e8les [2] ; et il est \u00e9galement vrai que \u00ab la c\u00e9l\u00e9bration liturgique [\u2026] est l’action sacr\u00e9e par excellence, et qu\u2019aucune autre action de l’\u00c9glise n’\u00e9gale son efficacit\u00e9 au m\u00eame degr\u00e9 \u00bb [3] ; mais l’Eucharistie n’est pas la seule possibilit\u00e9 pour le chr\u00e9tien d’exp\u00e9rimenter le Myst\u00e8re et de rencontrer le Seigneur J\u00e9sus. Paul VI l\u2019a bien observ\u00e9 en \u00e9crivant que dans l\u2019Eucharistie \u00ab la pr\u00e9sence du Christ est \u00ab r\u00e9elle \u00bb et non de fa\u00e7on exclusive, comme si les autres n\u2019\u00e9taient pas \u00ab r\u00e9elles \u00bb. \u00bb [4]<\/p>\n
Par cons\u00e9quent, il est pr\u00e9occupant que quelqu’un se sente perdu en dehors du contexte eucharistique ou du culte, car cela montre une ignorance des autres fa\u00e7ons de s’engager dans le Myst\u00e8re. Cela indique non seulement qu’il existe un certain \u00ab analphab\u00e9tisme spirituel \u00bb, mais c\u2019est la preuve de l’insuffisance de la pratique pastorale actuelle. Il est tr\u00e8s probable que dans un pass\u00e9 r\u00e9cent, notre activit\u00e9 pastorale a cherch\u00e9 \u00e0 conduire aux sacrements et non \u00e0 conduire – \u00e0 travers les sacrements – \u00e0 la vie chr\u00e9tienne.<\/p>\n
La pauvret\u00e9 spirituelle et l’absence d’une vraie rencontre avec l’\u00c9vangile ont de nombreuses implications\u2026<\/em><\/strong><\/p>\nCertainement. Et on ne peut pas vraiment rencontrer J\u00e9sus sans s’engager \u00e0 l\u2019\u00e9gard de sa Parole. Concernant le service, voici une r\u00e9flexion : ces m\u00e9decins et infirmi\u00e8res qui ont risqu\u00e9 leur vie pour rester proches des malades n\u2019ont-ils pas transform\u00e9 les salles d\u2019h\u00f4pital en \u00ab cath\u00e9drales \u00bb ? Le service aux autres dans leur travail quotidien, en proie aux exigences de l’urgence sanitaire, \u00e9tait pour les chr\u00e9tiens un moyen efficace d’exprimer leur foi, de refl\u00e9ter une \u00c9glise pr\u00e9sente dans le monde d’aujourd’hui, et non plus une \u00ab \u00c9glise de sacristie \u00bb, absente des rues, ou se satisfaisant de projeter la sacristie dans la rue.<\/p>\n
Ainsi, ce service peut-il \u00eatre un moyen d’\u00e9vang\u00e9lisation ?<\/em><\/strong><\/p>\nLa fraction du pain eucharistique et de la Parole ne peut se faire sans rompre le pain avec ceux qui n’en ont pas. C’est cela la diaconie. Les pauvres sont th\u00e9ologiquement le visage du Christ. Sans les pauvres, on perd le contact avec la r\u00e9alit\u00e9. Ainsi, tout comme un lieu de pri\u00e8re dans la paroisse est n\u00e9cessaire, la pr\u00e9sence de la cuisine pour la soupe, au sens large du terme, est importante. La diaconie ou le service d’\u00e9vang\u00e9lisation l\u00e0 o\u00f9 il y a des besoins sociaux est une dimension constitutive de l\u2019\u00eatre de l\u2019\u00c9glise, de sa mission.<\/p>\n
De m\u00eame que l’\u00c9glise est missionnaire par nature, c\u2019est de cette nature missionnaire que d\u00e9coule la charit\u00e9 pour notre prochain, la compassion, qui est capable de comprendre, d’aider et de promouvoir les autres. La meilleure fa\u00e7on de faire l’exp\u00e9rience de l’amour chr\u00e9tien est le minist\u00e8re du service. Beaucoup de gens sont attir\u00e9s par l’\u00c9glise non pas parce qu’ils ont particip\u00e9 \u00e0 des cours de cat\u00e9chisme, mais parce qu’ils ont particip\u00e9 \u00e0 une exp\u00e9rience significative de service. Et cette voie d’\u00e9vang\u00e9lisation est fondamentale dans l’\u00e8re actuelle de changement, comme le Saint-P\u00e8re l’a observ\u00e9 dans son discours \u00e0 la Curie en 2019 : \u00ab Nous ne sommes plus en r\u00e9gime de chr\u00e9tient\u00e9. \u00bb<\/p>\n
La foi, en fait, n’est plus une condition pr\u00e9alable \u00e9vidente pour vivre ensemble. Le manque de foi, ou plus clairement la mort de Dieu, est une autre forme de pand\u00e9mie qui fait mourir des gens. Je me souviens de la d\u00e9claration paradoxale de Dosto\u00efevski dans sa Lettre \u00e0 Fonvizin : \u00ab Si quelqu’un me montrait que le Christ est en dehors de la v\u00e9rit\u00e9 et qu’il s’av\u00e8re effectivement que la v\u00e9rit\u00e9 est en dehors du Christ, je pr\u00e9f\u00e9rerais rester avec le Christ plut\u00f4t qu’avec la v\u00e9rit\u00e9. ” Le service rend manifeste la v\u00e9rit\u00e9 propre au Christ.<\/p>\n
La fraction du pain \u00e0 la maison pendant le confinement a finalement mis en lumi\u00e8re la vie eucharistique et eccl\u00e9siale v\u00e9cue dans la vie quotidienne de nombreuses familles. Pouvons-nous dire que le foyer est redevenu \u00c9glise, y compris \u00ab \u00e9glise \u00bb au sens liturgique ?<\/em><\/strong><\/p>\nCela m’a sembl\u00e9 tr\u00e8s clair. Et ceux qui, pendant cette p\u00e9riode o\u00f9 la famille n’a pas eu l’opportunit\u00e9 de participer \u00e0 l’Eucharistie, n’ont pas saisi l’occasion d’aider les familles \u00e0 d\u00e9velopper leur propre potentiel, ont rat\u00e9 une occasion en or. D’un autre c\u00f4t\u00e9, il y a eu des familles qui, en cette p\u00e9riode de restrictions, se sont r\u00e9v\u00e9l\u00e9es, de leur propre initiative, \u00ab cr\u00e9atives dans l’amour \u00bb. Cela inclut la mani\u00e8re dont les parents accompagnent leurs jeunes dans des formes de scolarisation \u00e0 domicile, l’aide offerte aux personnes \u00e2g\u00e9es, la lutte contre la solitude, la cr\u00e9ation d’espaces de pri\u00e8re et la disponibilit\u00e9 aux plus pauvres. Que la gr\u00e2ce du Seigneur multiplie ces beaux exemples et red\u00e9couvre la beaut\u00e9 de la vocation et des charismes cach\u00e9s dans toutes les familles.<\/p>\n
Vous avez parl\u00e9 plus t\u00f4t d’une \u00ab nouvelle eccl\u00e9siologie \u00bb qui \u00e9merge de l’exp\u00e9rience forc\u00e9e du confinement. Que sugg\u00e8re cette red\u00e9couverte de la maison ?<\/em><\/strong><\/p>\nCela sugg\u00e8re que l’avenir de l’\u00c9glise est ici, \u00e0 savoir, dans la r\u00e9habilitation de l’\u00c9glise domestique et en lui donnant plus d’espace, une \u00c9glise-famille compos\u00e9e d’un certain nombre de familles-\u00c9glise. Telle est la pr\u00e9misse valide de la nouvelle \u00e9vang\u00e9lisation, qui nous semble si n\u00e9cessaire entre nous. Nous devons vivre l’\u00c9glise au sein de nos familles. Il n’y a pas de comparaison entre l’\u00c9glise institutionnelle et l’\u00c9glise domestique. La grande \u00c9glise communautaire est compos\u00e9e de petites \u00c9glises qui se rassemblent dans des maisons. Si l’\u00c9glise domestique \u00e9choue, l’\u00c9glise ne peut pas exister. S’il n’y a pas d’\u00c9glise domestique, l’\u00c9glise n’a pas d’avenir ! L’\u00c9glise domestique est la cl\u00e9 qui ouvre des horizons d’esp\u00e9rance !<\/p>\n
Dans les Actes des Ap\u00f4tres, nous trouvons une description d\u00e9taill\u00e9e de l’\u00c9glise domestique, la domus ecclesiae : \u00ab Jour apr\u00e8s jour, alors qu’ils passaient beaucoup de temps ensemble dans le temple, ils rompaient le pain \u00e0 la maison et mangeaient leur nourriture avec un c\u0153ur heureux et g\u00e9n\u00e9reux \u00bb (Actes 2,46). Dans l’Ancien Testament, la maison familiale \u00e9tait le lieu o\u00f9 Dieu se r\u00e9v\u00e9lait et o\u00f9 la c\u00e9l\u00e9bration la plus solennelle de la foi juive, la P\u00e2que, \u00e9tait c\u00e9l\u00e9br\u00e9e. Dans le Nouveau Testament, l’Incarnation a eu lieu dans une maison, le Magnificat et le Benedictus ont \u00e9t\u00e9 chant\u00e9s dans une maison, la premi\u00e8re Eucharistie a eu lieu dans une maison, de m\u00eame que l’envoi du Saint-Esprit \u00e0 la Pentec\u00f4te. Au cours des deux premiers si\u00e8cles, l’\u00c9glise se r\u00e9unissait toujours dans la maison familiale.<\/p>\n
R\u00e9cemment, l’expression \u00ab petite \u00e9glise domestique \u00bb a souvent \u00e9t\u00e9 utilis\u00e9e avec une note r\u00e9ductrice, peut-\u00eatre involontairement\u2026 Cette expression aurait-elle pu contribuer \u00e0 affaiblir la dimension eccl\u00e9siale du foyer et de la famille, si facilement comprise par tous, et qui nous para\u00eet aujourd’hui si \u00e9vidente ?<\/em><\/strong><\/p>\nNous en sommes peut-\u00eatre \u00e0 ce stade \u00e0 cause du cl\u00e9ricalisme, qui est l’une des perversions de la vie sacerdotale et de l’\u00c9glise, malgr\u00e9 le fait que le Concile Vatican II ait restaur\u00e9 la notion de famille comme \u00ab \u00c9glise domestique\u00a0\u00bb [5] en d\u00e9veloppant l’enseignement sur le sacerdoce commun. [6] Derni\u00e8rement, j’ai lu cette explication pr\u00e9cise dans un article sur la famille. La th\u00e9ologie et la valeur de la pastorale dans la famille vue comme \u00c9glise domestique ont pris un tournant n\u00e9gatif au IVe si\u00e8cle, avec la sacralisation des pr\u00eatres et des \u00e9v\u00eaques, au d\u00e9triment du sacerdoce commun du bapt\u00eame, qui commen\u00e7ait \u00e0 perdre de sa valeur. Plus l’institutionnalisation de l’\u00c9glise progressait, plus la nature et le charisme de la famille en tant qu’\u00c9glise domestique diminuait. Ce n’est pas la famille qui est subsidiaire \u00e0 l’\u00c9glise, mais c’est l’\u00c9glise qui doit \u00eatre subsidiaire \u00e0 la famille. Dans la mesure o\u00f9 la famille est la structure fondamentale et permanente de l’\u00c9glise, il convient de lui redonner une dimension sacr\u00e9e et cultuelle, la domus ecclesiae. Saint Augustin et Saint Jean Chrysostome enseignent, dans le sillage du juda\u00efsme, que la famille doit \u00eatre un milieu o\u00f9 la foi peut \u00eatre c\u00e9l\u00e9br\u00e9e, m\u00e9dit\u00e9e et v\u00e9cue. Il est du devoir de la communaut\u00e9 paroissiale d’aider la famille \u00e0 \u00eatre une \u00e9cole de cat\u00e9ch\u00e8se et un espace liturgique o\u00f9 le pain peut \u00eatre rompu sur la table de la cuisine.<\/p>\n
Qui sont les ministres de cette \u00ab \u00c9glise-famille \u00bb ?<\/em><\/strong><\/p>\nPour saint Paul VI, le sacerdoce commun est v\u00e9cu de mani\u00e8re \u00e9minente par les \u00e9poux, arm\u00e9s de la gr\u00e2ce du sacrement du mariage [7]. Les parents, donc, en vertu de ce sacrement, sont aussi les \u00ab ministres du culte \u00bb, qui, pendant la liturgie domestique rompent le pain de la Parole, prient avec elle et transmettent la foi \u00e0 leurs enfants. Le travail des cat\u00e9chistes est valable, mais il ne peut remplacer le minist\u00e8re de la famille. La liturgie familiale elle-m\u00eame initie les membres \u00e0 participer plus activement et consciemment \u00e0 la liturgie de la communaut\u00e9 paroissiale. Tout cela permet de faire la transition de la liturgie avec un clerc \u00e0 la liturgie familiale.<\/p>\n
Au-del\u00e0 de l’espace strictement domestique, croyez-vous que la sp\u00e9cificit\u00e9 de ce \u00ab minist\u00e8re \u00bb de la famille, des \u00e9poux et de la relation conjugale peut et doit aussi avoir une importance proph\u00e9tique et missionnaire pour toute l’\u00c9glise ainsi que pour le monde ? Sous quelles formes, par exemple ?<\/em><\/strong><\/p>\nBien que pendant des d\u00e9cennies, l’\u00c9glise ait r\u00e9affirm\u00e9 que la famille est la source de l’action pastorale, je crains qu’\u00e0 bien des \u00e9gards, cela ne soit maintenant devenu simplement une partie de la rh\u00e9torique de la pastorale familiale. Beaucoup ne sont toujours pas convaincus du charisme \u00e9vang\u00e9lisateur de la famille ; ils ne croient pas que la famille a une \u00ab cr\u00e9ativit\u00e9 missionnaire \u00bb. Il y a beaucoup \u00e0 d\u00e9couvrir et \u00e0 int\u00e9grer. J’ai personnellement v\u00e9cu une exp\u00e9rience tr\u00e8s stimulante dans mon dioc\u00e8se avec la participation des couples et des familles \u00e0 la pastorale familiale. Certains couples ont particip\u00e9 \u00e0 la pr\u00e9paration du mariage ; d’autres accompagnaient les jeunes mari\u00e9s au cours des cinq premi\u00e8res ann\u00e9es de leur mariage (8).<\/p>\n
Les familles \u00ab sont appel\u00e9es \u00e0 poser leur marque dans la soci\u00e9t\u00e9, trouvant d’autres expressions de f\u00e9condit\u00e9 qui prolongent en quelque sorte l’amour qui les soutient. \u00bb [9] Un r\u00e9sum\u00e9 de tout cela se trouve dans le Document final du Synode des \u00c9v\u00eaques sur le Famille, o\u00f9 les P\u00e8res synodaux \u00e9crivaient : \u00ab La famille se constitue ainsi comme sujet de l’action pastorale \u00e0 travers l’annonce explicite de l’\u00c9vangile et l’h\u00e9ritage de multiples formes de t\u00e9moignage : solidarit\u00e9 avec les pauvres, ouverture \u00e0 la diversit\u00e9 des personnes, soin de la cr\u00e9ation, solidarit\u00e9 morale et mat\u00e9rielle avec les autres familles, en particulier les plus n\u00e9cessiteuses, engagement pour la promotion du bien commun \u00e0 travers la transformation de structures sociales injustes, \u00e0 partir du territoire dans lequel il vit, en pratiquant des \u0153uvres de mis\u00e9ricorde corporelle et spirituelle. \u00bb [10]<\/p>\n
Revenons maintenant \u00e0 consid\u00e9rer un horizon plus large. Le virus ne conna\u00eet pas de barri\u00e8res. Si des \u00e9go\u00efsmes individuels et nationaux sont apparus, il est vrai qu’il est clair aujourd’hui que sur Terre nous vivons une fraternit\u00e9 humaine fondamentale.<\/em><\/strong><\/p>\nCette pand\u00e9mie doit nous conduire \u00e0 une nouvelle compr\u00e9hension de la soci\u00e9t\u00e9 contemporaine et nous permettre de discerner une nouvelle vision de l’\u00c9glise. On dit que l’histoire est un professeur qui n’a souvent pas d’\u00e9l\u00e8ves ! Pr\u00e9cis\u00e9ment \u00e0 cause de notre \u00e9go\u00efsme et de notre individualisme, nous avons une m\u00e9moire s\u00e9lective. Non seulement nous effa\u00e7ons de notre m\u00e9moire les difficult\u00e9s que nous causons, mais nous sommes \u00e9galement capables d’oublier nos voisins. Par exemple, dans cette pand\u00e9mie, les consid\u00e9rations \u00e9conomiques et financi\u00e8res ont souvent pris le pas sur le bien commun. Dans nos pays occidentaux, bien que nous soyons fiers de vivre en r\u00e9gime d\u00e9mocratique, en pratique tout est conduit par ceux qui poss\u00e8dent le pouvoir politique ou \u00e9conomique. Au lieu de cela, nous devons red\u00e9couvrir la fraternit\u00e9. Si l’on assume la responsabilit\u00e9 li\u00e9e au Synode des \u00c9v\u00eaques, je pense que synodalit\u00e9 et fraternit\u00e9 sont deux termes qui s\u2019appellent mutuellement.<\/p>\n
Dans quel sens ? La synodalit\u00e9 est-elle \u00e9galement propos\u00e9e \u00e0 la soci\u00e9t\u00e9 civile ?<\/em><\/strong><\/p>\nUne caract\u00e9ristique essentielle du processus synodal dans l’\u00c9glise est le dialogue fraternel. Dans son discours au d\u00e9but du Synode sur les jeunes, le Pape Fran\u00e7ois a d\u00e9clar\u00e9 : \u00ab Le Synode doit \u00eatre un exercice de dialogue avant tout entre ceux d’entre vous qui y participent. \u00bb [11] Et le premier fruit de ce dialogue est que chacun s’ouvre \u00e0 la nouveaut\u00e9, au changement d’opinion, \u00e0 se r\u00e9jouir de ce que disent les autres. \u00bb [12] Par ailleurs, au d\u00e9but de l’Assembl\u00e9e sp\u00e9ciale du Synode pour l’Amazonie, le Saint-P\u00e8re a fait r\u00e9f\u00e9rence \u00e0 la \u00ab fraternit\u00e9 mystique \u00bb [13] et a soulign\u00e9 l’importance d’une atmosph\u00e8re fraternelle parmi les p\u00e8res synodaux, \u00ab en gardant la fraternit\u00e9 qui doit exister ici \u00bb [14] et non la confrontation. \u00c0 une \u00e9poque comme la n\u00f4tre, o\u00f9 l’on assiste \u00e0 des revendications excessives de souverainet\u00e9 des \u00c9tats et \u00e0 un retour d\u2019une approche de classes, les sujets sociaux pourraient r\u00e9\u00e9valuer cette approche \u00ab synodale \u00bb, ce qui faciliterait une voie de rapprochement et une vision coop\u00e9rative. Comme le soutient Christoph Theobald, ce \u00ab dialogue fraternel \u00bb peut ouvrir une voie pour surmonter la \u00ab lutte entre int\u00e9r\u00eats comp\u00e9titifs \u00bb : \u00ab Seul un sentiment r\u00e9el et quasi-physique de \u00ab fraternit\u00e9 \u00bb peut permettre de surmonter la lutte sociale et de donner acc\u00e8s \u00e0 une compr\u00e9hension et une coh\u00e9sion, certes fragiles et temporaires. L\u2019autorit\u00e9 se transforme ici en \u00ab autorit\u00e9 de fraternit\u00e9 \u00bb ; une transformation qui suppose une autorit\u00e9 fraternelle, capable de susciter, par interaction, le sentiment \u00e9vang\u00e9lique de fraternit\u00e9 – ou \u201c l’esprit de fraternit\u00e9 \u201d, selon le premier article de la D\u00e9claration universelle des droits de l’homme – alors que les temp\u00eates de l’histoire risquent de le balayer. \u00bb [15]<\/p>\n
Dans ce cadre social, les paroles clairvoyantes du Saint-P\u00e8re r\u00e9sonnent fortement lorsqu’il a dit qu’une \u00c9glise synodale est comme une banni\u00e8re lev\u00e9e parmi les nations dans un monde qui appelle \u00e0 la participation, \u00e0 la solidarit\u00e9 et \u00e0 la transparence dans l’administration des affaires publiques, mais qui au contraire place souvent le sort de tant de gens entre les mains avides de groupes au pouvoir \u00e9troit. Dans le cadre d’une \u00c9glise synodale qui \u00ab marche ensemble \u00bb avec les hommes et les femmes et participe aux travaux de l’histoire, nous devons cultiver le r\u00eave de red\u00e9couvrir la dignit\u00e9 inviolable des peuples et la fonction de service de l’autorit\u00e9. Cela nous aidera \u00e0 vivre d’une mani\u00e8re plus fraternelle et \u00e0 construire un monde, pour ceux qui viendront apr\u00e8s nous, qui soit plus beau et plus digne de l’humanit\u00e9. [16]<\/p>\n
DOI: La Civilt\u00e0 Cattolica, En. Ed. Vol. 4, no. 10 art. 7, 1020: 10.32009\/22072446.1020.7 \n[1].\u00a0\u00a0\u00a0 See T. Halik, \u201cQuesto \u00e8 il momento per prendere il largo\u201d, in Avvenire, April 5, 2020, 28. \n[2].\u00a0\u00a0\u00a0 See Vatican Ecumenical Council II, Constitution Sacrosanctum Concilium (SC), No. 10, December 4, 1963. \n[3].\u00a0\u00a0\u00a0 SC 7. \n[4].\u00a0\u00a0\u00a0 Paul VI, Encyclical Letter Mysterium Fidei, No. 40, September 3, 1965. \n[5].\u00a0\u00a0\u00a0 Second Vatican Ecumenical Council, Constitution Lumen Gentium (LG), No. 11; Decree Apostolicam Actuositatem (AA), No. 11. \n[6].\u00a0\u00a0\u00a0 See LG 10. \n[7].\u00a0\u00a0\u00a0 Paul VI, General Audience, August 11, 1976. \n[8].\u00a0\u00a0\u00a0 Francis, General Audience, September 16, 2015. \n[9].\u00a0\u00a0\u00a0 Id., Post-Synodal Apostolic Exhortation Amoris laetitia, No. 181, March 19, 2016. \n[10].\u00a0\u00a0 Final Report of the Synod of Bishops, October 24, 2015. \n[11].\u00a0\u00a0 Francis, Address at the beginning of the Synod dedicated to young people, October 3, 2018. \n[12].\u00a0\u00a0 See ibid. \n[13].\u00a0\u00a0 Id., Apostolic Exhortation Evangelii Gaudium, No. 92, November 24, 2013. \n[14].\u00a0\u00a0 Id., Greeting at the opening of the Special Assembly of the Synod of Bishops for the Pan-Amazonian Region, October 7, 2019. \n[15].\u00a0\u00a0 C. Theobald, Dialogue and Authority between Society and Church, prolusion at the Dies academicus of the Theological Faculty of Triveneto (www.fttr.it\/wp-content\/uploads\/2018\/11\/THEOBALD-prolusione-dies-Fttr-22-11-2018.pdf), November 22, 2018. \n[16].\u00a0\u00a0 Cf. Francis, Address for the 50th Anniversary of the Institution of the Synod of Bishops, October 17, 2015.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"
\u00ab Si nous prenons la pand\u00e9mie comme une opportunit\u00e9, elle peut devenir un moment de renouveau. \u00bb Cette r\u00e9flexion puissante sous forme d\u2019une interview de son \u00e9minence le Cardinal Mario GRECH, secr\u00e9taire g\u00e9n\u00e9ral du synode pour les \u00e9v\u00eaques, est parue sur le site civiltacattolica.com. C\u2019est \u00e0 un renouveau ecclesiologique et spirituel \u00e0 partir de l\u2019Evangile auquel nous invite le Cardinal Mario GRECH. Dans ce renouveau missionnaire, l\u2019Eglise domestique a pour lui une place d\u00e9cisive. Vous trouverez le texte original en langue anglaise en suivant le lien: https:\/\/www.laciviltacattolica.com\/bishop-mario-grech-an-interview-with-the-new-secretary-of-the-synod-of-bishops\/<\/p>\n","protected":false},"author":361,"featured_media":7690,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","template":"","ctc_sermon_book":[],"ctc_sermon_series":[],"ctc_sermon_speaker":[409],"ctc_sermon_tag":[],"class_list":["post-7687","ctc_sermon","type-ctc_sermon","status-publish","has-post-thumbnail","hentry","ctc_sermon_topic-articles-dactualite","ctc_sermon_speaker-cardinal-mario-grech","ctfw-has-image"],"yoast_head":"\n
Pand\u00e9mie, vie de l'Eglise, quels enseignements?<\/title>\n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n\t \n\t \n\t \n \n \n\t \n