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Fr\u00e8res et s\u0153urs, chers amis,<\/p>\n
Lorsque l\u2019on aborde au 32\u00e8me<\/sup> dimanche du temps liturgique, on sait que l\u2019on commence comme un compte \u00e0 rebours qui nous conduit au terme de l\u2019ann\u00e9e liturgique. \nAlors, au 34\u00e8me<\/sup> dimanche, le cycle annuel de notre lectionnaire s\u2019ach\u00e8ve. Et c\u2019est peut \u00eatre pour nous l\u2019occasion d\u2019une action de gr\u00e2ces pour tout ce que nous aurons re\u00e7u de la Parole du Seigneur au fil de nos rendez-vous dominicaux ou lors de grandes f\u00eates ; Ce peut \u00eatre aussi l\u2019occasion d\u2019un petit coup d\u2019\u0153il r\u00e9trospectif pour mesurer quelque peu le chemin parcouru \u00e0 l\u2019\u00e9coute de la Parole puisque c\u2019est bien de cela qu\u2019il s\u2019agit dans nos liturgies : elles sont un \u00e9change de paroles entre le Seigneur qui s\u2019adresse \u00e0 tous et \u00e0 chacun et nous-m\u00eames qui lui r\u00e9pondons ;\u00a0 nous-m\u00eame aussi qui laissons la parole circuler parmi nous pour \u00e9clairer et nourrir notre qu\u00eate de sens mais aussi pour porter du fruit dans des \u0153uvres bonnes. \nL\u2019avertissement de saint Jacques ne perdra jamais son actualit\u00e9 : \u00ab devenez des r\u00e9alisateurs de la Parole, et pas seulement des auditeurs\u00a0 qui s\u2019abuseraient eux-m\u00eames<\/strong> \u00bb (traduction TOB qui est assez proche de la litt\u00e9ralit\u00e9 du texte alors qu\u2019on entend souvent la version liturgique : \u00ab mettez la parole en pratique, ne vous contentez pas de l\u2019\u00e9couter : ce serait vous faire illusion \u00bb).<\/p>\nEn d\u2019autres termes, il s\u2019agit d\u2019\u00eatre ou de se rendre fid\u00e8les \u00e0 la dynamique profonde de la Parole. \n<\/strong>L\u2019\u00e9coute attentive et qui accueille se r\u00e9v\u00e8le authentique lorsqu\u2019elle engendre une mise en route et un chemin vers le prochain. Cela n\u2019exclut pas l\u2019extase ou l\u2019\u00e9blouissement intellectuel\u2026 Mais laiss\u00e9 \u00e0 lui seul, il faut se rappeler que l\u2019enchantement du sens n\u2019est, selon saint Jacques \u2013 mais aussi de saint Jean \u2013 que de peu d\u2019utilit\u00e9. \nD\u2019o\u00f9 une question qui peut faire partie de regard r\u00e9trospectif que je vous proposais en commen\u00e7ant : en en suis-je de mon \u00e9coute ? Qu\u2019est ce que j\u2019attends de la Parole proclam\u00e9e ? Suis-je pr\u00eat \u00e0 me livrer \u00e0 la lumi\u00e8re et aux exigences de ce que le Seigneur a \u00e0 me dire ? Suis-je pr\u00eat comme il l\u2019a fait \u00e0 parcourir le chemin qui va de la Parole qui se donne au don de soi au titre de la Parole entendue ?<\/p>\nTr\u00e8s loin d\u2019\u00eatre une sorte de \u00ab\u00a0prise de t\u00eate\u00a0\u00bb (passez moi l\u2019expression) un peu moralisante c\u2019est tout l\u2019enjeu de notre rapport \u00e0 la r\u00e9v\u00e9lation qui se joue ici\u00a0: il s\u2019agit bien d\u2019entrer en dia-logue avec la Parole qui vient, profond\u00e9ment, renouveler\u00a0 l\u2019\u00eatre de chacun. Si, au contraire, on la tient \u00e0 distance elle demeure alors tout \u00e0 fait inop\u00e9rante.<\/p>\n
Ces trois derniers dimanches de l\u2019ann\u00e9e liturgique sont tout \u00e0 fait propices \u00e0 ressaisir justement notre rapport \u00e0 la Parole. \nIl se trouve qu\u2019au terme de l\u2019ann\u00e9e A (celle que nous achevons) ils ont un trait particulier : ils nous donnent de traverser de bout en bout le chapitre 25 de l\u2019\u00c9vangile selon saint Matthieu. Dernier chapitre avant les \u00e9v\u00e8nements de la Passion, mort et r\u00e9surrection du Seigneur. \nNous commen\u00e7ons aujourd\u2019hui avec la parabole \u00ab des vierges sages et des vierges insens\u00e9es \u00bb. Nous poursuivrons avec celle des talents dimanche prochain avant de finir avec l\u2019\u00e9vocation du jugement dernier. \nDans tout cela, de quoi est-il question ? Seulement du Royaume<\/strong>. Et c\u2019est ce mot que je vous invite \u00e0 retenir, avec l\u2019expression qui va avec \u00ab Royaume des cieux \u00bb. Vous souvient-il qu\u2019il appara\u00eet d\u00e9j\u00e0 sur les l\u00e8vres de Jean-Baptiste qui proclame : \u00ab Convertissez-vous car le Royaume des Cieux est tout proche \u00bb (3, 2). Et d\u00e8s la premi\u00e8re b\u00e9atitude, on le retrouve : \u00ab Heureux les pauvres de c\u0153ur, car le Royaume des Cieux est \u00e0 eux \u00bb. \u00c0 chaque \u00ab signe de puissance \u00bb (expression que l\u2019on pr\u00e9f\u00e8rera \u00e0 miracle<\/em> ou prodige<\/em>) que posera J\u00e9sus, \u00e0 chaque parole m\u00eame qu\u2019il prononcera, en toute rencontre qu\u2019il effectuera il ne s\u2019agira jamais d\u2019autre chose que de donner \u00e0 percevoir le Royaume qui vient\u2026 qui m\u00eame est d\u00e9j\u00e0 l\u00e0. Toujours le Seigneur parlera et agira pour rendre ses auditeurs et les t\u00e9moins de son action sensibles \u00e0 la r\u00e9alit\u00e9 de ce Royaume attendu mais \u2026 insaisissable. \nChacun chemine avec son id\u00e9e sur ce qu\u2019est ou devrait \u00eatre le Royaume de Dieu sur terre mais J\u00e9sus ne dira jamais autre chose que ce qu\u2019il dit encore aujourd\u2019hui : \u00ab Le Royaume des Cieux est comparable \u00e0 \u2026 \u00bb, \u00ab Alors il en sera du Royaume des cieux comme\u2026 \u00bb. \u00c0 distance de toutes les id\u00e9es que les hommes pourraient s\u2019en faire, \u00e0 distance aussi de toutes les r\u00e9alisations concr\u00e8tes qu\u2019ils attendraient, J\u00e9sus va son chemin. Son propos est pour la terre et pour les hommes mais il ne r\u00e9pond pas aux m\u00eames lois. Surtout il est soustrait \u00e0 toute la mondanit\u00e9 attach\u00e9e au pouvoir (et \u00e0 tout ce qui va avec, singuli\u00e8rement le lucre). C\u2019est justement au c\u0153ur de sa confrontation avec les pouvoirs politiques et religieux, lors de la Passion, que J\u00e9sus dira, dans une formule sans appel rapport\u00e9e par Jean : \u00ab Mon Royaume n\u2019est pas de ce monde \u00bb (Jn 18, 36).<\/p>\nQuiconque veut \u00eatre disciple en sait toutefois assez pour se mettre en chemin. Tout d\u2019abord la charte du Royaume existe : elle est donn\u00e9e dans les B\u00e9atitudes et d\u00e9velopp\u00e9e dans le Sermon sur la montagne (Mt 5-7). Tout au long de la pr\u00e9dication de J\u00e9sus, le Royaume est esquiss\u00e9 avec ses exigences de justice, de sobri\u00e9t\u00e9, d\u2019attention au prochain, d\u2019amour et de pardon pour les p\u00e9cheurs, d\u2019enracinement dans la pri\u00e8re\u2026 On pourrait \u00e9num\u00e9rer encore. \nMais aujourd\u2019hui, \u00e0 la faveur de la parabole (encore une) des dix vierges je rel\u00e8ve une caract\u00e9ristique du Royaume, celle-l\u00e0 m\u00eame sur laquelle ce chapitre 25 de Matthieu attire notre attention. \nCe Royaume se vit et se conjugue essentiellement au pr\u00e9sent<\/em>.<\/strong> D\u00e8s qu\u2019il est proclam\u00e9 et que commence la moindre, la plus petite (peut-\u00eatre consid\u00e9r\u00e9e comme insignifiante) de ses manifestations il est bel et bien l\u00e0 et l\u00e0 tout entier\u00a0: \u00ab\u00a0Quiconque aura donn\u00e9 \u00e0 boire \u00e0 l\u2019un de ces petits rien qu\u2019un verre d\u2019eau fra\u00eeche\u2026en v\u00e9rit\u00e9 je vous le dis, il ne perdra pas sa r\u00e9compense\u00a0\u00bb (10, 42). De sorte que le Royaume est pr\u00e9sent dans ses plus modestes commencements comme il le sera dans sa r\u00e9alisation pleine et enti\u00e8re, achev\u00e9e.<\/p>\nCe qui compte c\u2019est que les disciples souscrivent \u00e0 l\u2019urgence du Royaume et qu\u2019ils sachent soit en rep\u00e9rer la trace dans la vie des hommes, soit en inscrire la trace dans leurs vies (la vie de chacun d\u2019entre eux) aussi bien que dans la vie de leurs fr\u00e8res humains et du monde. \nNe peut-on pas penser que ceux et celles qui se d\u00e9vouent \u00a0avec comp\u00e9tence et sans compter leurs forces \u00e0 panser les souffrances des temps que nous vivons – entre pand\u00e9mie et dangers de toutes sortes (notamment terroristes) – sont dans l\u2019axe de la charte du Royaume et en manifestent la trace. Les disciples du Christ ne sauraient \u00eatre en reste. D\u2019autant que si l\u2019annonce du Royaume leur est confi\u00e9e, ce Royaume ne leur appartient pas pour autant et cela reste le privil\u00e8ge de Dieu d\u2019en fixer les fronti\u00e8res. Il est peut \u00eatre bon de le rappeler.<\/p>\n
Urgence donc \u00e0 ne pas manquer le rendez-vous avec le Ma\u00eetre des noces, lors de la grande f\u00eate messianique des temps accomplis. Urgence \u00e0 n\u2019\u00eatre pas occup\u00e9s \u00e0 autre chose qu\u2019\u00e0 travailler pour \u00ab\u00a0que vienne le R\u00e8gne\u00a0\u00bb que nous demandons dans la pri\u00e8re<\/strong>. Qu\u2019\u00e0 toute heure, du jour ou de la nuit, de la veille ou du sommeil, le Ma\u00eetre du Royaume trouve ses disciples pr\u00eats \u00e0 entrer dans sa joie apr\u00e8s avoir servi selon sa volont\u00e9.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"[…] Ce royaume surgit \u00e0 chaque instant. Il se vit et se conjugue essentiellement au pr\u00e9sent […]<\/p>\n","protected":false},"author":361,"featured_media":6306,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","template":"","ctc_sermon_book":[],"ctc_sermon_series":[381],"ctc_sermon_speaker":[353],"ctc_sermon_tag":[],"class_list":["post-7697","ctc_sermon","type-ctc_sermon","status-publish","has-post-thumbnail","hentry","ctc_sermon_topic-32eme-dimanche-du-temps-ordinaire","ctc_sermon_topic-archive-commentaire","ctc_sermon_series-temps-ordinaire","ctc_sermon_speaker-gilles-herve-masson","ctfw-has-image"],"yoast_head":"\n
Le Royaume des cieux: c'est ici et maintenant!<\/title>\n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n\t \n\t \n\t \n \n \n\t \n