{"id":8130,"date":"2020-11-28T15:21:03","date_gmt":"2020-11-28T14:21:03","guid":{"rendered":"https:\/\/ecclesiola.fr\/?post_type=ctc_sermon&p=8130"},"modified":"2020-12-11T20:36:51","modified_gmt":"2020-12-11T19:36:51","slug":"homelie-1er-dimanche-de-lavent","status":"publish","type":"ctc_sermon","link":"https:\/\/ecclesiola.fr\/multimedia\/homelie-1er-dimanche-de-lavent\/","title":{"rendered":"Hom\u00e9lie – 1er dimanche de l’Avent"},"content":{"rendered":"
Chers fr\u00e8res et s\u0153urs, chers amis, 26. C\u2019est 26 pas qu\u2019il nous faudra faire au cours de cet Avent qui commence pour finalement nous retrouver au soir de Bethl\u00e9em, en pr\u00e9sence du d\u00e9but de l\u2019\u00e9piphanie<\/em> du Verbe qui a pris chair dans le sein de la Vierge Marie au jour de l\u2019Annonciation. Ce qui sera offert \u00e0 notre contemplation, ce sera ce d\u00e9but de l\u2019\u00e9piphanie <\/em>de Celui qui vient \u00e0 la fois nous dire Dieu et nous dire notre humanit\u00e9 dans toute sa v\u00e9rit\u00e9.<\/p>\n Aussi bien la premi\u00e8re chose \u00e0 laquelle je voudrais nous engager, c\u2019est bien celle-ci : nous mettre en chemin<\/strong>, et ce dimanche faire le premier pas. C\u2019est-\u00e0-dire nous montrer capables de commencer quelque chose, un nouveau cycle liturgique – pour le dire simplement – mais \u00e0 neuf<\/em>. Nous montrer capables de nouveaut\u00e9<\/strong>. Non pas d\u2019\u00eatre comme des gens qui remettraient pour la \u00e9ni\u00e8me fois le m\u00eame film dont toutes les ficelles sont tellement connues\u2026 mais tout au contraire, des gens qui \u00e0 nouveau frais vont vouloir go\u00fbter, sonder, le Myst\u00e8re dont ils vivent et qui, comme je le disais \u00e0 l\u2019instant, leur r\u00e9v\u00e8le Dieu et les r\u00e9v\u00e8le \u00e0 eux-m\u00eames.<\/p>\n En m\u00eame temps, je le conc\u00e8de assez volontiers, cette nouveaut\u00e9 n\u2019est pas si facile. Pour une premi\u00e8re raison d\u2019abord qui est interne, en quelque sorte, \u00e0 la liturgie. La fin de l\u2019ann\u00e9e liturgique qui se conclut, qui s\u2019est conclue, ressemble beaucoup au tout d\u00e9but de celle qui commence. Vous l\u2019avez entendu \u00e0 plusieurs reprises, dans la page d\u2019\u00e9vangile de ce premier dimanche de l\u2019Avent, il nous est r\u00e9p\u00e9t\u00e9 maintes fois de \u00ab\u00a0rester \u00e9veill\u00e9s\u00a0\u00bb, de \u00ab\u00a0veiller\u00a0\u00bb, d\u2019\u00eatre vigilants, d\u2019\u00eatre sur nos gardes ; c\u2019est exactement ce que l\u2019on nous disait \u00e0 la fin de l\u2019ann\u00e9e, qui \u00e9tait plus marqu\u00e9e par une contemplation de la fin des temps, de l\u2019accomplissement de toutes choses, avec cette invitation aussi \u00e0 ne pas dormir sur nos lauriers mais \u00e0 \u00eatre pr\u00e9sents au temps qui passe, et \u00e0 ne pas se laisser surprendre par le jour dernier, le Jour du Fils de l\u2019homme. Donc effectivement, c\u2019est comme un fondu-encha\u00een\u00e9 : la fin de ce qui pr\u00e9c\u00e8de ressemble beaucoup au d\u00e9but de ce qui commence. <\/strong><\/p>\n Il y a une deuxi\u00e8me circonstance et qui, elle, nous marque beaucoup. Elle est extr\u00eamement concr\u00e8te : difficile de se rendre disponibles \u00e0 une vraie nouveaut\u00e9, alors que les conditions qui sont les n\u00f4tres, les conditions de vie qui sont les n\u00f4tres depuis maintenant des mois et des mois et des mois, et pour encore on ne sait combien de temps, sont tellement pesantes !\u00a0 Elles modifient notre quotidien en le rendant assez insaisissable, \u00e0 certaines heures plus lourd et pour certains on peut m\u00eame le dire, franchement catastrophique. Au-del\u00e0 m\u00eame du douloureux, on ne peut pas, en entrant dans cet Avent, oublier les conditions tr\u00e8s r\u00e9elles, tr\u00e8s concr\u00e8tes, de tous ceux et celles qui vont passer un temps d\u2019Avent ou bien des f\u00eates de la Nativit\u00e9, ou bien des f\u00eates de la Nouvelle Ann\u00e9e, des f\u00eates de fin d\u2019ann\u00e9e comme on dit, sous le signe d\u2019une tr\u00e8s grande inqui\u00e9tude, quand ce ne sera pas sous le signe d\u2019une r\u00e9elle pauvret\u00e9. On pense \u00e0 tous les gens de la vall\u00e9e de la Roya -dont on parle beaucoup moins maintenant, mais No\u00ebl pour eux aura certainement une couleur bien particuli\u00e8re : pour tous ceux qui ont tout perdu, ceux qui y ont laiss\u00e9 la vie, ceux qui y ont laiss\u00e9 des proches dans cette catastrophe naturelle ; et puis bien \u00e9videmment, il y a ce dont on parle beaucoup plus, cette pand\u00e9mie qui est toujours l\u00e0. Et nous allons m\u00eame pour nos c\u00e9l\u00e9brations devoir en passer par les recommandations sanitaires.<\/p>\n Tout ceci fait partie int\u00e9grante de ce que j\u2019ai vraiment envie de nous partager, parce que l\u2019appel \u00e0 enclencher une d\u00e9marche vraiment nouvelle<\/strong>, en fixant le regard sur ce qui est \u00e0 venir : la f\u00eate de No\u00ebl bient\u00f4t, mais tr\u00e8s au-del\u00e0 le salut de Dieu qui vient au-devant de nos pauvret\u00e9s, cet appel-l\u00e0, il me para\u00eet extr\u00eamement important. Il faut que nous en soyons capables, non pas pour \u00eatre oublieux de nos circonstances, mais pour ne pas polluer une d\u00e9marche qui si elle n\u2019est pas faite \u00e0 neuf, ne sera pas renouvelante ni ne pourra pas porter son fruit. Je vois bien et j\u2019entends bien comme beaucoup, les difficult\u00e9s que beaucoup de chr\u00e9tiens ont, les frustrations qu\u2019ils ont \u00e0 entrer dans un temps de l\u2019Avent, qui comme le Car\u00eame d\u00e9j\u00e0 l\u2019avait \u00e9t\u00e9, sera en \u00ab\u00a0mode d\u00e9grad\u00e9\u00a0\u00bb si l\u2019on peut dire.<\/p>\n Mais par piti\u00e9 ne nous arr\u00eatons pas \u00e0 cela ! Le Myst\u00e8re qui vient au-devant de nous, nous l\u2019entendons, il vient au-devant de nous invinciblement, quelles que soient nos circonstances. Nous allons commencer de retrouver nos rassemblements, et quel bonheur de pouvoir c\u00e9l\u00e9brer ensemble l\u2019eucharistie. Mais nous allons avancer en nous nourrissant du pain de la Parole, en nous nourrissant de notre communion fraternelle, en nous nourrissant de ce Myst\u00e8re du Corps du Christ vivant qu\u2019est l\u2019\u00c9glise et qui vit d\u00e9j\u00e0 de Celui qui vient.<\/p>\n C\u2019est le Seigneur Lui-m\u00eame, qui au c\u0153ur de l\u2019\u00c9glise et au c\u0153ur de chacun d\u2019entre nous, creuse le d\u00e9sir de son attente, et ici vous entendez un peu ce que nous \u00e9voquait le livre du proph\u00e8te Isa\u00efe. Car enfin cette premi\u00e8re lecture du 1er dimanche de notre ann\u00e9e liturgique, elle nous redit que nous avons pour nous cette longue m\u00e9moire biblique. Et la longue m\u00e9moire biblique, certes, elle nous parle de notre p\u00e9ch\u00e9, certes elle nous parle de nos d\u00e9s-errances, certes elle nous parle de tout ce qui fait que nous ne savons pas toujours nous rapprocher de Dieu ou nous tenir pr\u00e8s de Lui, mais elle nous parle aussi de cette fid\u00e9lit\u00e9 du Seigneur, qui constamment part \u00e0 la p\u00eache de son peuple, comme il partait \u00e0 la recherche du premier homme<\/strong>. \u00c0 chaque instant il dit :\u00a0\u00ab\u00a0Adam o\u00f9 es-tu ?\u00a0\u00bb\u00a0 Il appelle chacun, chacune, d\u2019entre nous par son pr\u00e9nom pour dire :\u00a0\u00ab\u00a0o\u00f9 es-tu ?\u00a0\u00bb C\u2019est Lui qui suscite dans notre c\u0153ur cette pri\u00e8re o\u00f9 nous Lui demandons de \u00ab\u00a0d\u00e9chirer les cieux\u00a0\u00bb, et de venir ! Ce qu\u2019il n\u2019a qu\u2019une envie, c\u2019est de le faire pr\u00e9cis\u00e9ment, de d\u00e9chirer les cieux et de venir. Il va faire dans la venue du Verbe dans le corps de la Vierge Marie et dans notre humanit\u00e9.<\/p>\n La m\u00e9moire longue biblique nous rappelle notre toute-pauvret\u00e9, nous rappelle cette argile que nous sommes dans les mains du potier, cette argile qui peut<\/em> se laisser fa\u00e7onner\u2026 Je dis peut<\/em> car ce n\u2019est jamais gagn\u00e9 : nous sommes parfois une argile tr\u00e8s r\u00e9tive mais argile nous sommes, livr\u00e9s aux mains du potier et les mains du potier veulent faire de cette argile quelque chose de beau<\/strong>. Rien d\u2019autre d\u2019ailleurs que quelque chose qui porte son image, qui porte son effigie, un peu comme le dira l’\u00e9p\u00eetre aux H\u00e9breux en parlant de \u00ab\u00a0Celui qui vient\u00a0\u00bb, en parlant du Fils. Mais nous avons bien vocation \u00e0 \u00eatre fils dans le Fils, et sur notre visage aussi ont vocation \u00e0 rayonner la bienveillance, le pardon de Dieu et les traits, les propres traits de J\u00e9sus, Celui qui se fait notre fr\u00e8re.<\/p>\n Nous avons entendu aussi un passage de la premi\u00e8re lettre de saint Paul aux Corinthiens. Juste une citation pour la r\u00e9entendre ici :\u00a0\u00ab\u00a0Fr\u00e8res, \u00e0 vous la gr\u00e2ce et la paix de la part de Dieu notre P\u00e8re et du Seigneur J\u00e9sus Christ. Je ne cesse de rendre gr\u00e2ce \u00e0 Dieu \u00e0 votre sujet, pour la gr\u00e2ce qu\u2019il vous a donn\u00e9e dans le Christ J\u00e9sus ; en lui vous avez re\u00e7u toutes les richesses, toutes celles de la parole et la connaissance de Dieu.\u00a0<\/em>\u00bb\u00a0 J\u2019aimerais juste nous inviter \u00e0 retenir cela : \u00ab\u00a0En lui vous avez re\u00e7u toutes les richesses, toutes celles de la parole et la connaissance de Dieu<\/em><\/strong> \u00bb Et \u00e0 la fin l\u2019invitation, un rappel \u00e0 la fid\u00e9lit\u00e9 de Dieu qui, dit saint Paul aux Corinthiens \u00ab\u00a0vous a appel\u00e9s \u00e0 vivre en communion avec son Fils J\u00e9sus Christ, notre Seigneur<\/em>.\u00a0\u00bb<\/p>\n Cela fait \u00e9cho tr\u00e8s exactement \u00e0 ce que je disais \u00e0 l\u2019instant : nous avons la longue m\u00e9moire biblique qui nous met en pr\u00e9sence d\u2019une exp\u00e9rience mill\u00e9naire, une exp\u00e9rience de vie v\u00e9cue, mais aussi une exp\u00e9rience de vie v\u00e9cue \u00e0 l\u2019\u00e9coute<\/em> de la Parole<\/strong>, et ici saint Paul, lui aussi fils de la Torah, dit aux premiers chr\u00e9tiens, qu\u2019en fait ils ont tout re\u00e7u, comme nous-m\u00eames nous avons tout re\u00e7u<\/strong>. C\u2019est de cela que nous vivons, et dans ce temps, dans ces 26 pas que nous allons faire au jour le jour, au pas \u00e0 pas, je nous invite vraiment \u00e0 go\u00fbter, \u00e0 d\u00e9couvrir, \u00e0 red\u00e9couvrir, \u00e0 r\u00e9-explorer toute cette richesse qui nous a \u00e9t\u00e9 donn\u00e9e<\/strong>. C\u2019est rendre gr\u00e2ce au Seigneur que de reconna\u00eetre<\/em> ce don, que de ne pas passer \u00e0 c\u00f4t\u00e9, que de tout faire pour ne pas passer \u00e0 c\u00f4t\u00e9.<\/p>\n Un dernier mot si vous le voulez bien, en en venant \u00e0 l\u2019\u00c9vangile selon saint Marc. C\u2019est celui que l\u2019on va lire pendant cette ann\u00e9e. Lorsqu\u2019il le commente, le grand commentateur, le P\u00e8re Camille Focant, parle de : \u00ab\u00a0L\u2019heureuse annonce de Marc.<\/em>\u00a0\u00bb Et aujourd\u2019hui, nous entendons l\u2019invitation de J\u00e9sus, puisqu\u2019on prend l\u2019\u00c9vangile par la fin, vers le chapitre 13, nous entendons le Seigneur J\u00e9sus dire \u00e0 ses disciples :\u00a0\u00ab\u00a0Prenez garde et restez \u00e9veill\u00e9s<\/em><\/strong>.\u00a0\u00bb C\u2019est une disposition \u00e7a, assez particuli\u00e8re du temps de l\u2019Avent. Pendant le Car\u00eame on nous invite \u00e0 la conversion, on nous invite \u00e0 une d\u00e9marche de p\u00e9nitence, on nous invite \u00e0 peut-\u00eatre davantage prendre la mesure de notre pauvret\u00e9 et de notre p\u00e9ch\u00e9.<\/p>\n Pendant l\u2019Avent il est extr\u00eamement clair que l\u2019invitation est un tout petit peu diff\u00e9rente et d\u2019ailleurs la couleur g\u00e9n\u00e9rale est diff\u00e9rente : il s\u2019agit de rester \u00e9veill\u00e9<\/em>. Eveill\u00e9 \u00e0 quoi ? \u00c9veill\u00e9 au Myst\u00e8re ; au Myst\u00e8re du dessein de Dieu qui se d\u00e9roule dans l\u2019histoire ;\u00a0 au Myst\u00e8re du dessein de Dieu qui envers et contre toutes les apparences travaille, survient, advient ; au Myst\u00e8re du Royaume qui fait son chemin, qui s\u2019installe, \u00f4, \u00e0 bas bruit, sans grand fracas – d\u2019o\u00f9 l\u2019utilit\u00e9 d\u2019avoir une vigilance plus aiguis\u00e9e pour percevoir les signes du Royaume \u00e0 l\u2019ext\u00e9rieur de soi, mais aussi en soi ; pour se rendre sensible au Royaume ; pour commencer de le comprendre, commencer de le discerner, commencer de l\u2019\u00e9tablir en soi et autour de soi.<\/strong><\/p>\n C\u2019est le Seigneur qui vient qui nous invite d\u00e9j\u00e0 \u00e0 veiller. Nous, nous avons des \u00e9ch\u00e9ances, nous allons vers Bethl\u00e9em, mais au premier dimanche de l\u2019Avent, comme vous l\u2019avez remarqu\u00e9, ce n\u2019est pas directement sur Bethl\u00e9em que le regard est pos\u00e9, non, il est pos\u00e9 comme sur une ligne d\u2019horizon plus lointaine, peut-\u00eatre ce jour dont nous avons beaucoup parl\u00e9 ces derniers temps : le jour de l\u2019accomplissement dernier. Mais ces deux jours se tiennent : le jour de l\u2019accomplissement dernier et le jour de la manifestation du Verbe fait chair, qui va nous dire Dieu et son Myst\u00e8re, qui va nous dire nous-m\u00eames et notre Myst\u00e8re.<\/p>\n Alors aujourd\u2019hui, mobilisons-nous ! J\u2019allais dire \u00ab\u00a0gendarmons-nous !\u00a0\u00bb, munissons-nous de r\u00e9serves d\u2019\u00e9nergie pour veiller et pour contempler, aff\u00fbtons notre regard pour regarder loin vers cet accomplissement ultime de toutes choses dans la toute-gloire du Fils de l\u2019homme, mais aussi pour reconna\u00eetre que cet accomplissement se jouera lorsqu\u2019appara\u00eetra le petit b\u00e9b\u00e9 que nous allons v\u00e9n\u00e9rer, que nous allons adorer, que nous allons aussi f\u00eater dans quelques semaines, lorsque nous aurons fait ces 26 pas.<\/p>\n Un dernier mot sur ce petit et grand trajet que nous allons faire. J\u2019ai dit : 26 pas. Oui, mais nous\u00a0 savons bien qu’en fait, c\u2019est un crescendo d\u2019intensit\u00e9 qui nous attend, et l\u00e0 aussi, il faut savoir y faire droit. Dans ces 26 pas, les 7 derniers compteront beaucoup, nous le savons : il y a cette semaine imm\u00e9diatement pr\u00e9paratoire \u00e0 No\u00ebl, \u00e0 partir du 17 et jusqu\u2019au 23-24 qui va nous remettre en pr\u00e9sence de toute l\u2019histoire messianique en nous rappelant tous les grands textes qui sont dans notre m\u00e9moire biblique.<\/p>\n Alors, mettons-nous en route, faisons le premier pas, allumons dans notre maison cette lampe qui va briller pendant ces 26 jours avant que la maison ne s\u2019illumine, et que nous festoyons avec la grande \u00c9glise. Sans doute que les grands rassemblements ne seront pas permis, on nous a d\u00e9j\u00e0 recommand\u00e9 prudence et plut\u00f4t des petits groupes, il n\u2019emp\u00eache que ces petites cellules de joie, eh bien, elles participeront de la joie du grand corps qu\u2019est l\u2019\u00c9glise, parce que le Seigneur vient !<\/p>\n Vous l\u2019entendez peut-\u00eatre : lorsque l\u2019on dit cela, on ne peut pas ne pas vibrer d\u00e9j\u00e0 de ce que ce Seigneur qui vient, il est comme d\u00e9j\u00e0 l\u00e0. C\u2019est Lui qui en chacun de nous, anime d\u00e9sir et esp\u00e9rance de sa venue ; c\u2019est Lui qui en chacun de nous anime d\u00e9sir et esp\u00e9rance de savoir l\u2019accueillir, de savoir lui faire droit, de savoir l\u2019accueillir comme il se donne, de savoir le contempler pour que Lui-m\u00eame illumine nos yeux, clarifie notre regard (comme on le chante \u00e0 propos de la Torah) et aussi renouvelle vraiment notre regard sur le Myst\u00e8re de Dieu, sur le Myst\u00e8re de l\u2019humain, et m\u00eame sur le Myst\u00e8re de la Cr\u00e9ation.<\/p>\n Je souhaite \u00e0 tous, \u00e0 chacun et \u00e0 chacune, un tr\u00e8s beau temps de l\u2019Avent ! Et s\u2019il vous pla\u00eet soignons bien ce premier pas <\/em>qui nous met en route vers le rendez-vous pour lequel d\u00e9j\u00e0 nous sommes si pleins d\u2019impatience, le 24 d\u00e9cembre au soir lorsque, n\u2019oubliant rien de tous les tracas qui nous habitent, nous go\u00fbterons la paix de ce Nouveau-N\u00e9 qui justement vient au-devant de tout ce qui fait les difficult\u00e9s de notre vie pour nous apporter la paix du Seigneur.<\/p>\n AMEN.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" […] il s\u2019agit de rester \u00e9veill\u00e9. Eveill\u00e9 \u00e0 quoi ? \u00c9veill\u00e9 au Myst\u00e8re ; au Myst\u00e8re du dessein de Dieu qui se d\u00e9roule dans l\u2019histoire ;\u00a0 au Myst\u00e8re du dessein de Dieu qui envers et contre toutes les apparences travaille, survient, advient ; au Myst\u00e8re du Royaume qui fait son chemin, qui s\u2019installe, \u00f4, \u00e0 bas bruit, sans grand fracas – d\u2019o\u00f9 l\u2019utilit\u00e9 d\u2019avoir une vigilance plus aiguis\u00e9e pour percevoir les signes du Royaume \u00e0 l\u2019ext\u00e9rieur de soi, mais aussi en soi ; pour se rendre sensible au Royaume ; pour commencer de le comprendre, commencer de le discerner, commencer de l\u2019\u00e9tablir en soi et autour de soi.<\/p>\n","protected":false},"author":361,"featured_media":6306,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","template":"","ctc_sermon_book":[],"ctc_sermon_series":[420],"ctc_sermon_speaker":[353],"ctc_sermon_tag":[],"class_list":["post-8130","ctc_sermon","type-ctc_sermon","status-publish","has-post-thumbnail","hentry","ctc_sermon_topic-1er-dimanche-de-lavent","ctc_sermon_topic-archive-commentaire","ctc_sermon_series-avent","ctc_sermon_speaker-gilles-herve-masson","ctfw-has-image"],"yoast_head":"\n