{"id":8137,"date":"2020-12-03T23:58:59","date_gmt":"2020-12-03T22:58:59","guid":{"rendered":"https:\/\/ecclesiola.fr\/?post_type=ctc_sermon&p=8137"},"modified":"2020-12-11T18:55:23","modified_gmt":"2020-12-11T17:55:23","slug":"eglise-petite-eglise-plenitude-diaspora","status":"publish","type":"ctc_sermon","link":"https:\/\/ecclesiola.fr\/multimedia\/eglise-petite-eglise-plenitude-diaspora\/","title":{"rendered":"\u00c9glise, petite \u00c9glise : pl\u00e9nitude et diaspora"},"content":{"rendered":"

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Pour r\u00e9aliser la communaut\u00e9, l\u2019\u00c9glise n\u2019a absolument pas besoin d\u2019\u00eatre imposante, num\u00e9riquement importante, surprenante. Au contraire m\u00eame, tout \u00e9tait d\u00e9j\u00e0 donn\u00e9 au pied de la croix. L\u2019ekklesia<\/em> se r\u00e9duisait alors \u00e0 Marie, \u00e0 Jean, \u00e0 la p\u00e9cheresse convertie, aux saintes femmes, \u00e0 ce pa\u00efen aussi, ce centurion romain qui confessera la divinit\u00e9 de J\u00e9sus, sans oublier le bon larron, qui pr\u00e9c\u00e8dera tous les autres dans le royaume de Dieu. Il est \u00e0 remarquer que Pierre n\u2019est pas l\u00e0, ni les autres ap\u00f4tres. Pierre n\u2019est cependant pas absent, mais sa pr\u00e9sence est particuli\u00e8re. Pour l\u2019heure, il est en train de pleurer, enti\u00e8rement retourn\u00e9 par le regard de J\u00e9sus. Comme au Golgotha, l\u2019\u00c9glise est aussi pr\u00e9sente dans la chambre haute du C\u00e9nacle, \u00e0 la Pentec\u00f4te : Marie, Jean, Pierre, les autres ap\u00f4tres et le reste des disciples. Tout est d\u00e9j\u00e0 donn\u00e9 dans ce petit noyau.<\/p>\n

Aujourd\u2019hui, nous n\u2019avons rien de plus. Il ne nous est aujourd\u2019hui, ni plus facile ni plus difficile de former une communaut\u00e9 chr\u00e9tienne. Notre \u00c9glise conna\u00eet les m\u00eames tensions que jadis : elles sont aujourd\u2019hui encore, une des caract\u00e9ristiques de l\u2019\u00c9glise. Celle-ci a d\u00e9j\u00e0 re\u00e7u la pl\u00e9nitude, le \u00ab pl\u00e9r\u00f4me \u00bb ; elle vit cependant en \u00e9tat de minorit\u00e9, dans la diaspora, en tension perp\u00e9tuelle entre la dispersion et la pl\u00e9nitude. Cette tension est n\u00e9cessaire et ne cessera jamais avant la fin des temps. Aujourd\u2019hui, l\u2019\u00c9glise tout \u00e0 la fois n\u2019est rien et sauve pourtant le monde ; elle est sans valeur aux yeux du monde et constitue pourtant le salut de l\u2019humanit\u00e9 tout enti\u00e8re.<\/p>\n

Ce fut parfois une tentation pour l\u2019\u00c9glise (et pour nous pareillement, peut-\u00eatre) de dresser des statistiques et surtout d\u2019attacher une certaine importance \u00e0 ces statistiques. La ferveur de l\u2019\u00c9glise ne se mesure pas au nombre de bapt\u00eames, de communions, etc., que l\u2019on calcule dans l\u2019espoir que ces chiffres seront aussi \u00e9lev\u00e9s que possible. En fait, c\u2019est l\u00e0 une mani\u00e8re tout \u00e0 fait erron\u00e9e de dire quelque chose de valable sur l\u2019\u00c9glise de J\u00e9sus. Dans l\u2019Ancien Testament, le roi David a \u00e9t\u00e9 s\u00e9v\u00e8rement puni pour une tentative de ce genre. Il voulait savoir quelle \u00e9tait exactement la puissance du peuple de Dieu et il d\u00e9cr\u00e9ta un recensement. Aux yeux de Dieu, cela \u00e9tait d\u00e9pourvu de toute signification. L\u2019\u00c9glise sera toujours petite en quelque mani\u00e8re \u2013 un peu de levain dans la p\u00e2te, un grain de s\u00e9nev\u00e9 \u2013, et pourtant assez puissante pour sauver effectivement le monde entier. L\u2019\u00c9glise est diaspora, dispersion, minorit\u00e9, et elle est pl\u00e9r\u00f4me, elle est la pl\u00e9nitude de la puissance de J\u00e9sus.<\/p>\n

Ce n\u2019est qu\u2019\u00e0 la fin des temps, quand le Christ reviendra, quand Dieu sera tout en tous, qu\u2019il n\u2019y aura plus de diaspora. Alors, nous dit J\u00e9sus, les anges seront envoy\u00e9s pour rassembler les \u00e9lus des quatre coins du monde, au son des trompettes (Mt 24,31). Alors le pl\u00e9r\u00f4me de l\u2019\u00c9glise, sa pl\u00e9nitude, co\u00efncidera avec l\u2019univers, avec le monde tout entier.<\/p>\n

C\u2019est seulement alors qu\u2019il n\u2019y aura plus de monde en dehors de l\u2019\u00c9glise. Avant la fin des temps, toute tentative pour s\u2019approcher quelque peu de ce r\u00e9sultat ou en donner l\u2019apparence est vou\u00e9e \u00e0 l\u2019\u00e9chec. Bien au contraire, la situation de l\u2019\u00c9glise dans le monde est \u00e0 l\u2019oppos\u00e9 de ce r\u00eave, et cela conform\u00e9ment au dessein salvifique de J\u00e9sus. Bien sur, l\u2019\u00c9glise a \u00e9t\u00e9 envoy\u00e9e au monde par J\u00e9sus pour y proclamer la bonne nouvelle, mais le r\u00e9sultat de cette pr\u00e9dication ne sera pas qu\u2019elle vienne triompher du monde ni qu\u2019elle se l\u2019annexe ou prenne sa place. L\u2019\u00c9glise avant la parousie, n\u2019occupera pas tout le terrain du monde. Elle vit en diaspora, au milieu du monde, comme un signe cach\u00e9 mais r\u00e9v\u00e9lateur de ce qui, un jour, adviendra. Ce sont de petits groupes d\u2019\u00c9glise qui surgissent et deviennent visibles un peu partout, qui sont signes du salut et le r\u00e9alisent par ce qu\u2019ils sont : des lieux de charit\u00e9, de paix, de pri\u00e8re, de vie divine, de communion.<\/strong><\/p>\n<\/div>\n

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Dom Andr\u00e9 Louf o.c.s.o., A l\u2019\u00e9cole de la contemplation, <\/em>Ed Lethielleux, p 52-54<\/p>\n<\/div>\n

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