{"id":8365,"date":"2023-12-23T11:28:08","date_gmt":"2023-12-23T10:28:08","guid":{"rendered":"https:\/\/ecclesiola.fr\/?post_type=ctc_sermon&p=8365"},"modified":"2023-12-23T11:35:29","modified_gmt":"2023-12-23T10:35:29","slug":"lectio-lc-1-26-38-4eme-dimanche-de-lavent","status":"publish","type":"ctc_sermon","link":"https:\/\/ecclesiola.fr\/multimedia\/lectio-lc-1-26-38-4eme-dimanche-de-lavent\/","title":{"rendered":"Lectio Lc 1, 26-38"},"content":{"rendered":"

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Avec le quatri\u00e8me dimanche de l\u2019Avent, la f\u00eate de No\u00ebl est d\u00e9sormais \u00e0 la porte. Il importe de souligner d\u2019abord qu\u2019\u00e0 No\u00ebl on ne va pas adorer le \u201cpetit J\u00e9sus\u201d qui vient de na\u00eetre et sur lequel on s\u2019attendrit. Non, nous faisons m\u00e9moire<\/strong> de sa naissance, c\u2019est-\u00e0-dire nous rappelons et rendons pr\u00e9sent un \u00e9v\u00e9nement qui a eu lieu dans l\u2019histoire quand bien m\u00eame il \u00e9chappe \u00e0 la science historique, car, diff\u00e9remment de la naissance de J\u00e9sus de Nazareth<\/strong>, la naissance du Fils de Dieu<\/strong> n\u2019appartient pas au domaine de l\u2019histoire. Nous voici donc, comme le rappelle la deuxi\u00e8me lecture, devant un myst\u00e8re (Romains 16,25), non pas myst\u00e8re qu\u2019il ne vaut pas la peine de sonder car, de toute fa\u00e7on, nous n\u2019y comprendrons jamais rien, mais myst\u00e8re qu\u2019il faut toujours \u00e0 nouveau scruter, car il y a trop \u00e0 comprendre et nous n\u2019en finirons jamais de comprendre.<\/p>\n

L\u2019\u00c9vangile de ce dimanche nous invite \u00e0 scruter ce myst\u00e8re \u00e0 partir du regard de Marie\u00a0: d\u00e9j\u00e0 les premiers mots nous avertissent que nous ne sommes pas dans une chronique historique<\/strong>\u00a0: \u201cEn ce temps-l\u00e0, l\u2019ange Gabriel fut envoy\u00e9 par Dieu dans une ville de Galil\u00e9e\u201d\u00a0: les anges ne font pas partie de l\u2019histoire. Nous sommes dans une interpr\u00e9tation de l\u2019histoire\u00a0!<\/strong><\/p>\n

Il n\u2019est pas indiff\u00e9rent que l\u2019interpr\u00e8te soit Gabriel, ange que le lecteur peut conna\u00eetre par le livre de Daniel o\u00f9 il appara\u00eet aux chapitres 8 et 9. L\u00e0, il est charg\u00e9 par Dieu d\u2019expliquer \u00e0 Daniel le sens d\u2019un oracle qu\u2019il a trouv\u00e9 dans le livre de J\u00e9r\u00e9mie o\u00f9 il est question de soixante-dix ans au terme desquels Babylone sera ch\u00e2ti\u00e9e (Daniel 9,2\u00a0; cf. J\u00e9r\u00e9mie\u00a025,11-12).<\/p>\n

Et voici l\u2019explication donn\u00e9e par Gabriel\u00a0: \u201cSoixante-dix semaines ont \u00e9t\u00e9 fix\u00e9es \u00e0 ton peuple et \u00e0 ta ville sainte, pour faire cesser la perversit\u00e9 et mettre un terme au p\u00e9ch\u00e9, pour expier la faute et amener la justice \u00e9ternelle, pour accomplir vision et proph\u00e9tie, et consacrer le Saint des saints\u201d (Daniel 9,24).<\/p>\n

Les soixante-dix ans dont parlait J\u00e9r\u00e9mie (allusion au temps de l\u2019exil \u00e0 Babylone) sont devenus soixante-dix semaines<\/strong> dans le livre de Daniel (il s\u2019agit probablement d\u2019une r\u00e9f\u00e9rence \u00e0 la p\u00e9riode de pers\u00e9cution des juifs et de profanation du temple de J\u00e9rusalem sous le r\u00e8gne du roi pa\u00efen Antiochus \u00c9piphane IV, vers 167 av. J.-C.). Dans l\u2019\u00c9vangile selon Luc, ces soixante-dix semaines deviennent celles qui s\u2019\u00e9coulent entre l\u2019annonce de la naissance de Jean le Pr\u00e9curseur (Lc 1,13) et la pr\u00e9sentation de J\u00e9sus au temple (Lc 2,22ss)\u00a0: 6 mois + 9 mois = 450 jours, + 40 jours = 490 jours = 70 semaines\u00a0! La pr\u00e9sentation de J\u00e9sus au temple, \u00e9pisode final de cette p\u00e9riode, appara\u00eet ainsi comme le moment de la v\u00e9ritable purification du temple et de la cons\u00e9cration du Saint des saints, le commencement de la r\u00e9alisation des promesses de Dieu.<\/p>\n

Lors de l\u2019annonce \u00e0 Marie, nous ne sommes encore qu\u2019au d\u00e9but de cette p\u00e9riode\u00a0: six mois apr\u00e8s l\u2019annonce de la naissance de Jean, c\u2019est-\u00e0-dire environ dans la vingt-cinqui\u00e8me semaine.<\/p>\n

Alors que pour Jean, l\u2019ange \u00e9tait apparu \u00e0 un pr\u00eatre dans le sanctuaire de J\u00e9rusalem, au cours d\u2019une liturgie solennelle, pour l\u2019annonce de la naissance du Fils de Dieu, l\u2019ange appara\u00eet \u00e0 une jeune fille sans prestige<\/strong> d\u2019un village inconnu<\/strong> d\u2019une Galil\u00e9e plus ou moins m\u00e9pris\u00e9e\u00a0: Nazareth<\/strong>. Rien d\u2019officiel\u2026 sinon l\u2019archange, l\u2019interpr\u00e8te.<\/p>\n

\u201cJe te salue, Combl\u00e9e-de-gr\u00e2ce, le Seigneur est avec toi.\u201d Peut-\u00eatre conviendrait-il de traduire les premiers mots (comme le fait la TOB) par\u00a0: \u201cR\u00e9jouis-toi\u00a0!\u201d L\u2019annonce est porteuse de joie.<\/p>\n

Mais voyons d\u2019abord celle \u00e0 qui elle est destin\u00e9e\u00a0: la \u201cCombl\u00e9e-de-gr\u00e2ce\u201d (la Kecharitom\u00e9n\u00e8<\/em>). Avant m\u00eame de recevoir l\u2019annonce, Marie a \u00e9t\u00e9 le lieu d\u2019une puissante intervention de Dieu, par laquelle, s\u00e9par\u00e9e de tous les autres humains, elle a fait l\u2019objet de l\u2019amour et de la gr\u00e2ce de Dieu. C\u2019\u00e9tait, pourrions-nous dire, de la part de Dieu une mesure de pr\u00e9caution\u00a0: rev\u00eatue de la gr\u00e2ce divine, Marie n\u2019aurait pu opposer un refus \u00e0 la vocation qui devait \u00eatre la sienne, celle d\u2019enfanter la Parole de Dieu, malgr\u00e9 tous les probl\u00e8mes qu\u2019un tel \u00e9v\u00e9nement pouvait susciter. C\u2019est pourquoi la question qu\u2019elle pose\u00a0: \u201cComment cela se fera-t-il\u00a0?\u201d ne rencontre pas la r\u00e9probation de l\u2019ange, comme celle de Zacharie en Lc 1,18-20, mais permet un surcro\u00eet d\u2019information, ou mieux, de r\u00e9v\u00e9lation.<\/p>\n

D\u2019un c\u00f4t\u00e9, Marie sera rev\u00eatue de l\u2019Esprit saint\u00a0: elle est ainsi, apr\u00e8s Jean (cf. Lc 1,15), la deuxi\u00e8me personne de l\u2019\u00c9vangile a faire l\u2019exp\u00e9rience de l\u2019Esprit saint et \u00e0 entrer dans le monde de la nouveaut\u00e9 m\u00eame de Dieu.<\/p>\n

De l\u2019autre, l\u2019ange annonce \u00e0 Marie que \u201cla puissance du Tr\u00e8s-Haut te prendra sous son ombre\u201d (Lc 1,35). L\u2019expression est tr\u00e8s significative car Luc y \u00e9voque un moment important du temps pass\u00e9 par Isra\u00ebl, durant l\u2019exode, au pied du mont Sina\u00ef\u00a0: au terme de la construction de la tente de la Rencontre (le sanctuaire mobile, pr\u00e9figuration du temple de J\u00e9rusalem), le livre de l\u2019Exode raconte\u00a0: \u201cLa nu\u00e9e couvrit la tente de la Rencontre, et la gloire du Seigneur remplit la Demeure. Mo\u00efse ne pouvait pas entrer dans la tente de la Rencontre, car la nu\u00e9e l\u2019avait prise sous son ombre <\/strong>et la gloire du Seigneur remplissait la Demeure\u201d (Ex 40,34-35).<\/p>\n

Luc emploie ici le m\u00eame verbe quand il \u00e9crit que la puissance du Tr\u00e8s-Haut \u201cte prendra sous son ombre<\/strong>\u201d. Marie devient ainsi la tente de la Rencontre, la Demeure de la gloire de Dieu. On comprend d\u00e8s lors pourquoi le fils qui na\u00eetra d\u2019elle ne sera pas seulement fils de David, ni m\u00eame seulement Messie, mais la Gloire m\u00eame de Dieu, ce que l\u2019h\u00e9bra\u00efsme appelle la Shekhina\u00a0<\/em>: la Pr\u00e9sence divine \u2013 qui remplit tout l\u2019univers \u2013 fait du corps de Marie, et m\u00eame de son sein, sa demeure\u00a0!<\/p>\n

Mais au-del\u00e0 de cela, l\u2019\u00c9vangile d\u2019aujourd\u2019hui nous invite \u00e0 prendre conscience du myst\u00e8re que nous c\u00e9l\u00e9brerons le jour de No\u00ebl\u00a0: le Fils de Dieu, le trois fois saint, celui qui sera appel\u00e9 Parole de Dieu, parce qu\u2019en lui Dieu nous transmet son message ultime et d\u00e9finitif, celui de son amour pour nous jusqu\u2019\u00e0 la fin, appara\u00eet en un fils d\u2019homme presque anonyme, qui ne sera qu\u2019un simple num\u00e9ro dans les registres de l\u2019\u00c9tat civil de l\u2019Empire romain (et qui finira comme un esclave terroriste sur une croix). C\u2019est ce myst\u00e8re d\u2019humilit\u00e9 \u2013 que les \u00c9glises ont et auront toujours de la peine \u00e0 annoncer\u2026 et \u00e0 vivre \u2013 qui est l\u2019extraordinaire de notre Dieu. Non sa puissance, mais sa faiblesse, et par l\u00e0-m\u00eame sa tendresse \u00e0 notre \u00e9gard<\/strong>. \u00c0 No\u00ebl, elle se manifestera dans le sourire d\u00e9sarmant d\u2019un nouveau-n\u00e9<\/strong>\u2026<\/p>\n<\/div>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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