{"id":8458,"date":"2020-12-23T18:24:34","date_gmt":"2020-12-23T17:24:34","guid":{"rendered":"https:\/\/ecclesiola.fr\/?post_type=ctc_sermon&p=8458"},"modified":"2021-01-09T10:51:03","modified_gmt":"2021-01-09T09:51:03","slug":"homelie-nuit-de-noel","status":"publish","type":"ctc_sermon","link":"https:\/\/ecclesiola.fr\/multimedia\/homelie-nuit-de-noel\/","title":{"rendered":"Hom\u00e9lie – Nuit de No\u00ebl"},"content":{"rendered":"

Chers fr\u00e8res et s\u0153urs, chers amis, 24 d\u00e9cembre, et c\u2019est d\u00e9j\u00e0 No\u00ebl ! La premi\u00e8re chose que j\u2019ai envie de nous dire, c\u2019est que oui, c\u2019est bien No\u00ebl ! Nous savons, puisque nous le vivons, les circonstances qui sont les n\u00f4tres et qui font que, par exemple, le nombre de places dans nos \u00e9glises est limit\u00e9 ; nous savons que les circonstances sont adverses ; nous savons qu\u2019il va y avoir pas mal de gens qui seront priv\u00e9s des rassemblements auxquels nous sommes si attach\u00e9s.
\nN\u00e9anmoins, n\u00e9anmoins\u2026 et il faut y insister, la gr\u00e2ce de No\u00ebl sera donn\u00e9e \u00e0 tous et \u00e0 chacun. Et la joie de No\u00ebl aussi. Car dans ces temps un peu moroses, nous avons certainement beaucoup besoin de joie, nous avons besoin d\u2019attention, nous avons beaucoup besoin de tendresse. Nous pouvons nous les prodiguer les uns aux autres, mais cette soir\u00e9e de No\u00ebl, cette veill\u00e9e de No\u00ebl, cette nuit de No\u00ebl, elle nous invite d\u2019abord \u00e0 accueillir joie, r\u00e9confort, consolation, et m\u00eame tendresse de la part du Seigneur. Donc, un vrai No\u00ebl ! Quelles que soient les circonstances, le Seigneur vient dans nos nuits quelles qu\u2019elles soient – il y en a tellement – pour y mettre un peu de lumi\u00e8re et un peu de chaleur aussi.
\nC\u2019est ce qu\u2019on entend dans le livre du proph\u00e8te Isa\u00efe. Je vais y revenir \u00e0 l\u2019instant, mais c\u2019est vrai que dans tous ces textes de la nuit de No\u00ebl, que ce soit la messe de la veille, de la nuit, de l\u2019aurore ou du jour, c\u2019est une immense profusion de textes qui nous est donn\u00e9e, soit dans Matthieu, soit dans saint Luc, saint dans Jean (on y sera demain matin) – et bien s\u00fbr vous pouvez aller lire ce texte, ne vous en privez surtout pas (en g\u00e9n\u00e9ral les missels les conservent) m\u00eame si toutes les messes ne sont pas ni toujours c\u00e9l\u00e9br\u00e9es, ni encore moins toujours tr\u00e8s tr\u00e8s suivies.
\nEt je reviens \u00e0 Isa\u00efe. Cette nuit, nous lisons d\u2019abord le proph\u00e8te Isa\u00efe. Et le premier verset dit d\u00e9j\u00e0 tellement de choses : \u00ab Le peuple qui marchait dans les t\u00e9n\u00e8bres a vu se lever une grande lumi\u00e8re ; et sur les habitants du pays de l\u2019ombre, une lumi\u00e8re a resplendi. Tu as prodigu\u00e9 la joie, tu as fait grandir l\u2019all\u00e9gresse : ils se r\u00e9jouissent devant toi, comme on se r\u00e9jouit de la moisson. \u00bb L\u2019introduction \u00e0 la liturgie de la Parole par Isa\u00efe, nous place sous le signe de la lumi\u00e8re et nous place sous le signe de la joie. Et Isa\u00efe continue, en contemplant de loin la figure du Messie et en dirigeant nos regards vers un enfant : \u00ab Un enfant nous est n\u00e9, un fils nous a \u00e9t\u00e9 donn\u00e9. \u00bb Et ce soir, oui, c\u2019est bien vers un enfant que nous venons. C\u2019est vers un enfant que nous avons march\u00e9 pendant tout le temps de l\u2019Avent : cet enfant dont l\u2019existence a commenc\u00e9 il y a d\u00e9j\u00e0 un certain temps et qui d\u00e9sormais va appara\u00eetre \u00e0 nos yeux, va \u00eatre livr\u00e9 \u00e0 notre regard.
\nEncore qu\u2019il y ait une nuance \u00e0 apporter, parce que cet enfant que nous voyons ce soir, cette nuit, demain\u2026, ensuite, pendant de tr\u00e8s nombreuses ann\u00e9es – une trentaine d\u2019ann\u00e9es – il va de quelques mani\u00e8res, non pas se cacher, mais \u00eatre tellement enfoui dans notre humanit\u00e9, dans le quotidien et le banal de notre humanit\u00e9, que de quelque mani\u00e8re, on ne va plus gu\u00e8re y pr\u00eater attention. Et pourtant, et pourtant, ce soir nous regardons cet enfant, et l\u2019\u00e9vang\u00e9liste Luc nous dit que cet enfant vient nous apporter le salut.
\nVous savez, il faut toujours se rappeler ceci : saint Luc, comme tous les \u00e9vang\u00e9listes d\u2019ailleurs, a un v\u00e9ritable g\u00e9nie de la composition, il met les choses en r\u00e9cit de mani\u00e8re tout \u00e0 fait remarquable.
\nLorsqu\u2019il commence son \u00e9vangile, il nous indique tout le soin qu\u2019il a apport\u00e9 \u00e0 \u00e9tablir ce document. Vous vous souvenez de l\u2019entr\u00e9e en mati\u00e8re qui est un peu m\u00e9thodologique, je cite pour m\u00e9moire : \u00ab Plusieurs ont entrepris de composer un r\u00e9cit des \u00e9v\u00e9nements qui se sont accomplis parmi nous, tels que nous les ont transmis ceux qui d\u00e8s le d\u00e9but furent les t\u00e9moins oculaires, et sont devenus les serviteurs de la Parole. C\u2019est pourquoi j\u2019ai d\u00e9cid\u00e9 moi aussi, apr\u00e8s m\u2019\u00eatre inform\u00e9 soigneusement de tout depuis les origines, d\u2019en \u00e9crire pour toi, cher Th\u00e9ophile, un expos\u00e9 suivi, afin que tu te rendes bien compte de la solidit\u00e9 des enseignements que tu as re\u00e7us. \u00bb
\nOui, saint Luc fait attention \u00e0 bien documenter ce qu\u2019il va nous dire. Mais il faut se souvenir que Luc est un \u00e9vang\u00e9liste, il n\u2019\u00e9crit pas un compte rendu, il n\u2019\u00e9crit pas un reportage. Au sens o\u00f9 nous nous l\u2019entendons aujourd\u2019hui, il n\u2019\u00e9crit pas une histoire, une biographie de J\u00e9sus, m\u00eame si \u00e9videmment les \u00e9l\u00e9ments historiques et biographiques ne vont pas faire d\u00e9faut. Mais comme tous les \u00e9vang\u00e9listes, et avec tout le soin qu\u2019il met \u00e0 sa documentation, il est d\u2019abord quelqu\u2019un qui annonce la Bonne Nouvelle et qui rend t\u00e9moignage \u00e0 la v\u00e9rit\u00e9 de J\u00e9sus.
\nC\u2019est vrai que cette nuit, elle est essentiellement centr\u00e9e sur la v\u00e9rit\u00e9 de l\u2019humanit\u00e9 de J\u00e9sus, sur la v\u00e9rit\u00e9 de l\u2019humanit\u00e9 de cet enfant, dont les anges vont chanter la gloire et que les bergers vont voir. Cet enfant qui est vraiment le Sauveur.
\nCe n\u2019est pas une quelconque autorit\u00e9 munie de puissance tout humaine qui est sauveur, c\u2019est cette humanit\u00e9 issue de l\u2019amour divin et qui est m\u00eame le propre amour de Dieu qui vient jusqu\u2019\u00e0 nous, qui va apporter \u00e0 la terre Salut, parce qu\u2019elle est toujours en butte \u00e0 la difficult\u00e9, au malheur, au mal, \u00e0 la mort, \u00e0 l\u2019injustice, que sais-je \u2026 ? Qui va apporter au monde aussi sa paix et sa joie.
\nEt donc, premier regard fix\u00e9 sur cet enfant. Luc tout de suite, d\u00e8s cette premi\u00e8re page au chapitre 2, n\u2019h\u00e9site pas \u00e0 le d\u00e9signer avec tous les titres qui sont les siens : \u00ab Aujourd\u2019hui dans la ville de David vous est n\u00e9 un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. \u00bb Retenons ces trois mots : Vous est n\u00e9 un \u00ab Sauveur \u00bb, et ce Sauveur il est \u00ab Christ \u00bb, et il est \u00ab Seigneur \u00bb. C’est un concentr\u00e9 de tout ce que le Seigneur J\u00e9sus, de tout ce que l\u2019Enfant J\u00e9sus est dans la v\u00e9rit\u00e9 de son \u00eatre.
\nMais pour le savoir – et c\u2019est \u00e7a qui commence pour nous ce soir – pour le savoir, il va nous falloir nous mettre en chemin et continuer d\u2019\u00eatre attentifs au d\u00e9veloppement de la manifestation du Seigneur J\u00e9sus. Oui, comme j\u2019ai eu l’occasion de le dire, Bethl\u00e9em, le rendez-vous de Bethl\u00e9em, c\u2019est le d\u00e9but de la manifestation du Seigneur J\u00e9sus ; et \u00e0 partir de ce moment-l\u00e0 d\u2019ailleurs, tout va \u00eatre manifestation, tout va faire signe, tout va dire quelque chose de la v\u00e9rit\u00e9 de J\u00e9sus qui est vraiment l\u2019un de nous – notre fr\u00e8re en humanit\u00e9 – et qui est vraiment, comme disait le P\u00e8re Le Guillou \u00ab Celui qui vient d\u2019ailleurs \u00bb, l\u2019Innocent, Celui qui vient d\u2019ailleurs, Celui qui vient de Dieu.
\nEt vous vous souvenez comment, par exemple Matthieu, lorsqu\u2019il \u00e9crit ses g\u00e9n\u00e9alogies, prend soin de laisser les espaces n\u00e9cessaires et suffisants pour que l\u2019on comprenne que J\u00e9sus, m\u00eame s\u2019il est
\nancr\u00e9 dans une lign\u00e9e humaine n\u2019est pas enferm\u00e9 dans cette lign\u00e9e. Certes, il y est bien ancr\u00e9, certes il est descendant de David, mais il est aussi, le Fils de Dieu qui vient jusqu\u2019\u00e0 nous.
\nNous aurons remarqu\u00e9, et je crois que ce n\u2019est pas nul de le remarquer, qu\u2019il y a dans la r\u00e9gion autour de J\u00e9sus, des bergers qui vivaient dehors, qui passaient la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux. Il est int\u00e9ressant, et un commentateur le souligne, que c\u2019est \u00e0 ces bergers que la Bonne Nouvelle d\u2019abord va \u00eatre proclam\u00e9e par l\u2019ange du Seigneur, qui leur dit pr\u00e9cis\u00e9ment les quelques versets que j\u2019ai cit\u00e9s : \u00ab Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une Bonne Nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple : Aujourd\u2019hui, dans la ville de David, vous est n\u00e9 un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. \u00bb L\u2019int\u00e9r\u00eat de ces bergers, c\u2019est que ce ne sont pas des gens hautement consid\u00e9r\u00e9s, ils sont pauvres, ils ne sont pas tr\u00e8s bien vus, ils sont en bas de l\u2019\u00e9chelle sociale. C\u2019est l\u00e0 tr\u00e8s pr\u00e9cis\u00e9ment que J\u00e9sus les rejoint, il les rejoint dans les marges : il n\u2019y a pas de place pour lui et les siens dans la salle commune, il va na\u00eetre dans une \u00e9table, il va na\u00eetre \u00e0 l\u2019\u00e9cart – tout comme d\u2019ailleurs plus tard, bien plus tard, il mourra \u00e0 l\u2019\u00e9cart et hors les murs. Et ce sur quoi j\u2019insiste, c\u2019est la nature de ces destinataires premiers de la Bonne Nouvelle : des pauvres, des gens qu\u2019on regarde de travers, bref ils sont d\u00e9j\u00e0 de ceux que J\u00e9sus pr\u00e9f\u00e9rera, vers qui son mouvement naturel le portera d\u2019abord.
\nEt il y a un dialogue qui se noue entre ces bergers, si terre \u00e0 terre, et un \u00eatre c\u00e9leste, puisque c\u2019est l\u2019ange du Seigneur qui se pr\u00e9sente devant eux pour leur annoncer la Bonne Nouvelle de l\u2019\u00c9vangile, c\u2019est-\u00e0-dire la Bonne Nouvelle de la naissance de J\u00e9sus. Et in fine, cet \u00eatre c\u00e9leste – cet \u00eatre c\u00e9leste – va \u00eatre rejoint par une troupe, nous dit-on, \u00ab innombrable qui va louer Dieu en disant : Gloire \u00e0 Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu\u2019Il aime. \u00bb C\u2019est typiquement le chant des anges et typiquement le chant de No\u00ebl, m\u00eame si d\u2019ordinaire nous le reprenons tous les dimanches.
\nNous nous en sommes abstenus pendant tout le temps de l\u2019Avent, nous nous en abstiendrons pendant tout le temps du Car\u00eame, mais c\u2019est bien le chant de ce soir : avec les anges et avec toute la Cr\u00e9ation, nous rendons \u00ab gloire \u00e0 Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu\u2019Il aime \u00bb. Rencontre heureuse entre le ciel et la terre.
\nDernier moment de cette m\u00e9ditation, et l\u00e0 je reviens vers la lecture de l\u2019\u00e9p\u00eetre de saint Paul ap\u00f4tre \u00e0 Tite, qui dit des choses extraordinairement simples : \u00ab Bien-aim\u00e9, dit-il \u00e0 Tite, la gr\u00e2ce de Dieu
\ns\u2019est manifest\u00e9e pour le salut des hommes. \u00bb Et c\u2019est ici que l\u2019on se souvient qu\u2019un \u00c9vangile, \u00e7a n\u2019est pas simplement fait pour nous rappeler le pass\u00e9, c\u2019est surtout fait pour nous dire comment la
\nParole de Dieu fait irruption dans notre pr\u00e9sent et doit modeler notre intelligence, notre agir, au pr\u00e9sent, aujourd\u2019hui, ici et maintenant. Cette Parole, lorsqu\u2019elle surgit, et saint Paul le dit tr\u00e8s bien \u00e0 Tite, \u00ab elle nous apprend \u00e0 renoncer \u00e0 l\u2019impi\u00e9t\u00e9, aux convoitises de ce monde, elle nous apprend \u00e0 vivre dans le temps pr\u00e9sent de mani\u00e8re raisonnable, avec justice et pi\u00e9t\u00e9, attendant que se
\nr\u00e9alise la bienheureuse esp\u00e9rance : la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur, J\u00e9sus Christ. \u00bb
\nOui, la Parole de Dieu nous est donn\u00e9e pour que nous sachions habiter le temps, que nous sachions y \u00e9tablir ce que vient y \u00e9tablir J\u00e9sus, \u00e0 savoir : le Royaume de Dieu ou le Royaume des cieux. Un Royaume o\u00f9 la premi\u00e8re exigence, c\u2019est la justice : que personne ne soit laiss\u00e9 pour compte ; un Royaume dont le plus beau fruit, c\u2019est la paix, la paix dans l\u2019\u00e9quit\u00e9 ; un Royaume dont le plus beau fruit c\u2019est la communion ; un Royaume dont un des plus\u00a0 beaux fruits aussi, c\u2019est la joie.
\nOui, l\u2019\u00c9vangile surgit toujours \u00e0 la fois pour nous consoler, \u00e0 la fois pour nous conforter, et comme le dit si joliment la fin du petit passage de l\u2019\u00e9p\u00eetre \u00e0 Tite que nous avons lu, finalement pour faire de nous le peuple du Seigneur, et j\u2019aime beaucoup cette formule : \u00ab un peuple ardent \u00e0 faire le bien. \u00bb
\nCe soir, fr\u00e8res et s\u0153urs, nous f\u00eatons No\u00ebl. Nous sommes d\u00e9j\u00e0 de plain-pied dans le myst\u00e8re : nous sommes devant l\u2019humanit\u00e9 que prend notre Sauveur. Nous n\u2019avons pas fini de la d\u00e9couvrir et il faut prendre le temps de re-parcourir \u00e0 sa suite tout un chemin d\u2019\u00c9vangile, pour se laisser instruire sur ce qu\u2019Il est en profondeur, ce que nous pouvons \u00eatre \u00e0 son image, ce qu\u2019Il nous apporte et ce que nous pouvons partager.
\nAlors, je souhaite de tout c\u0153ur \u00e0 tous et \u00e0 chacun, chacune, m\u00eame et peut-\u00eatre surtout si vous n\u2019avez pas pu rejoindre une assembl\u00e9e, je vous souhaite de tout c\u0153ur un tr\u00e8s tr\u00e8s joyeux No\u00ebl !<\/p>\n

Demain nous aurons l\u2019occasion d\u2019entendre apr\u00e8s saint Luc, la voix de saint Jean qui nous parlera un peu diff\u00e9remment de ce m\u00eame Enfant. Mais ce soir restons avec les bergers, avec les anges, devant l\u2019\u00e9table, devant l\u2019Enfant, devant sa m\u00e8re, devant Joseph. Prenons le temps de nous \u00e9merveiller, prenons le temps de cette pause de paix dont nous avons tellement besoin dans ces temps difficiles. No\u00ebl demeure No\u00ebl, une f\u00eate qui nous est donn\u00e9e pour nous retremper vraiment \u00e0 l\u2019exigence, mais aussi \u00e0 la joie de l\u2019\u00c9vangile.
\nAMEN<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Chers fr\u00e8res et s\u0153urs, chers amis, 24 d\u00e9cembre, et c\u2019est d\u00e9j\u00e0 No\u00ebl ! La premi\u00e8re chose que j\u2019ai envie de nous dire, c\u2019est que oui, c\u2019est bien No\u00ebl ! Nous savons, puisque nous le vivons, les circonstances qui sont les n\u00f4tres et qui font que, par exemple, le nombre de places dans nos \u00e9glises est…<\/p>\n","protected":false},"author":361,"featured_media":6306,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","template":"","ctc_sermon_book":[],"ctc_sermon_series":[436],"ctc_sermon_speaker":[353],"ctc_sermon_tag":[],"yoast_head":"\nHom\u00e9lie - Nuit de No\u00ebl<\/title>\n<meta name=\"description\" content=\"Chers fr\u00e8res et s\u0153urs, chers amis, 24 d\u00e9cembre, et c\u2019est d\u00e9j\u00e0 No\u00ebl ! La premi\u00e8re chose que j\u2019ai envie de nous dire, c\u2019est que oui, c\u2019est bien No\u00ebl ! 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