{"id":8624,"date":"2021-01-09T10:12:07","date_gmt":"2021-01-09T09:12:07","guid":{"rendered":"https:\/\/ecclesiola.fr\/?post_type=ctc_sermon&p=8624"},"modified":"2021-01-09T10:19:38","modified_gmt":"2021-01-09T09:19:38","slug":"reinventons-notre-maniere-de-vivre-lechristianismenativite-copie","status":"publish","type":"ctc_sermon","link":"https:\/\/ecclesiola.fr\/multimedia\/reinventons-notre-maniere-de-vivre-lechristianismenativite-copie\/","title":{"rendered":"R\u00e9inventons notre mani\u00e8re de vivre le christianisme!"},"content":{"rendered":"
Texte en version PDF: cliquer ICI<\/a><\/p>\n La Croix L\u2019Hebdo :<\/em><\/strong>\u00a0Cette fin d\u2019ann\u00e9e a \u00e9t\u00e9 particuli\u00e8rement rude en France, avec l\u2019\u00e9pid\u00e9mie de Covid-19 et la crise sociale qui s\u2019annonce. Depuis votre couvent du Caire, en \u00c9gypte, comment voyez-vous cette actualit\u00e9 ?<\/strong><\/p>\n Adrien Candiard :<\/strong>\u00a0Cela va peut-\u00eatre vous surprendre, mais ce qui me donne \u00e0 r\u00e9fl\u00e9chir en ce moment, c\u2019est l\u2019ann\u00e9e 541, celle de l\u2019apparition de la peste bubonique dans l\u2019Empire romain d\u2019Orient. L\u2019empereur byzantin Justinien, qui a construit Sainte-Sophie, est sur le point de r\u00e9tablir l\u2019unit\u00e9 du bassin m\u00e9diterran\u00e9en lorsque la peste arrive par l\u2019\u00c9gypte et tue la moiti\u00e9 de la population de son empire. Puis la peste va rester active pendant deux si\u00e8cles. Jusque-l\u00e0, on pouvait encore croire que l\u2019Empire romain, malgr\u00e9 son naufrage en Occident, allait encore rena\u00eetre de ses cendres. C\u2019est la peste qui met fin \u00e0 cet espoir. Justinien n\u2019a plus suffisamment de soldats ni de paysans pour payer des imp\u00f4ts et, lorsque les cavaliers arabes arriveront un si\u00e8cle plus tard, les rives sud et est de la M\u00e9diterran\u00e9e tomberont comme un fruit m\u00fbr. En quoi l\u2019\u00e9tude de cette peste de Justinien peut-elle nous \u00e9clairer aujourd\u2019hui ? Parce qu\u2019elle a pr\u00e9c\u00e9d\u00e9 un effondrement ?<\/strong><\/p>\n A.C. : <\/strong>Ce qui m\u2019int\u00e9resse n\u2019est pas de me pencher sur le climat et la \u00ab collapsologie \u00bb, mais plut\u00f4t de parler de la foi chr\u00e9tienne \u00e0 partir de cet \u00e9pisode. Dieu merci, le\u00a0Covid-19 <\/a>est moins meurtrier que la peste bubonique, mais je suis frapp\u00e9 de voir que les r\u00e9ponses que nous lui apportons ne sont absolument plus religieuses. Chacun peut prier individuellement pour une personne malade, pour ses proches ou pour les soignants, mais nous ne pensons pas vaincre l\u2019\u00e9pid\u00e9mie par la pri\u00e8re, et on peut d\u00e9j\u00e0 pr\u00e9voir que nous ne construirons pas d\u2019\u00e9glises lorsqu\u2019elle sera vaincue, comme on l\u2019a fait avec Notre-Dame de Fourvi\u00e8re \u00e0 Lyon, par exemple.Que s\u2019est-il pass\u00e9 entre-temps ? Par la force des choses \u2013 les progr\u00e8s de la science, la perte de son poids politique \u2013, le christianisme s\u2019est en grande partie lib\u00e9r\u00e9 des fonctions de la religion romaine. En France, plus personne n\u2019attend de lui qu\u2019il influence la m\u00e9t\u00e9o ou donne la victoire \u00e0 nos arm\u00e9es. En revanche, il continue \u00e0 \u00eatre encore un peu, et de fa\u00e7on ambigu\u00eb, un facteur de coh\u00e9sion de la soci\u00e9t\u00e9, d\u2019identit\u00e9 et de m\u00e9moire de la nation. Lorsque\u00a0Notre-Dame <\/a>a br\u00fbl\u00e9, tout le pays \u00e9tait en larmes, et on voit bien que les \u00e9glises de villages sont \u00e0 la fois les lieux de culte des chr\u00e9tiens et les t\u00e9moins de la m\u00e9moire nationale. Mais c\u2019est une position d\u00e9licate : les chr\u00e9tiens d\u2019aujourd\u2019hui ne peuvent \u00eatre les seuls d\u00e9positaires de cette m\u00e9moire, et il est d\u2019ailleurs douteux que nous voulions jouer le r\u00f4le de gardiens de mus\u00e9e. Vaste programme ! Avez-vous des pistes pour cela ?<\/strong><\/p>\n A.C. : <\/strong>Je me sens partie prenante de la vie de l\u2019\u00c9glise mais, comme dominicain, mon exp\u00e9rience pastorale est r\u00e9duite : je serais bien mal plac\u00e9 pour faire la le\u00e7on \u00e0 des cur\u00e9s de paroisse ! Cette perspective de long terme me conduit seulement \u00e0 constater qu\u2019il va nous falloir repenser de fond en comble les formes de notre vie paroissiale. Alors que l\u2019\u00e9rosion de la pratique dominicale est un ph\u00e9nom\u00e8ne d\u00e9j\u00e0 ancien, mais profond, l\u2019\u00e9pid\u00e9mie a encore fragilis\u00e9 la messe du dimanche, et les confinements ont pos\u00e9 bien des questions sur notre rapport aux sacrements. Il sera difficile de se contenter de faire comme avant !<\/p>\n Vous \u00eates religieux, dominicain, dans un couvent en \u00c9gypte et vous \u00eates occup\u00e9 surtout par la r\u00e9daction de votre th\u00e8se sur un fameux penseur musulman du XIVe\u00a0si\u00e8cle, Ibn Taymiyya. Comment restez-vous au fait des questions actuelles sur la foi ?<\/strong><\/p>\n A.C. : <\/strong>Je suis en contact avec des gens assez diff\u00e9rents : des chr\u00e9tiens d\u2019\u00c9gypte qu\u2019il est plus facile de rencontrer quand on est religieux, mais aussi des musulmans, dans le cadre de l\u2019Institut dominicain d\u2019\u00e9tudes orientales, fond\u00e9 et port\u00e9 par le couvent du Caire. Je rencontre aussi des expatri\u00e9s et des jeunes \u00e9tudiants et volontaires fran\u00e7ais, qui me permettent de saisir un peu de la situation fran\u00e7aise. J\u2019\u00e9change avec plusieurs de mes fr\u00e8res dominicains, qui ont des exp\u00e9riences diff\u00e9rentes de la mienne. Et je lis\u00a0La Croix <\/em>au petit d\u00e9jeuner !<\/p>\n Comment s\u2019habitue-t-on \u00e0 la vie dans une communaut\u00e9 religieuse ?<\/strong><\/p>\n A.C. : <\/strong>La vie dominicaine est d\u2019abord une vie commune.\u00a0\u00ab Le fer se polit par le fer et l\u2019homme par le contact avec son prochain \u00bb<\/em>, dit tr\u00e8s justement le livre des Proverbes (27,17). Cela peut para\u00eetre un peu rugueux, mais c\u2019est essentiel ! Le risque serait de chercher le succ\u00e8s ailleurs, dans une vie priv\u00e9e \u00e0 l\u2019\u00e9cart de la communaut\u00e9, aupr\u00e8s de fid\u00e8les parfois pr\u00eats \u00e0 placer un jeune pr\u00eatre sur un pi\u00e9destal terriblement malcommode. La communaut\u00e9, au contraire, est tr\u00e8s \u00e9quilibrante, parce qu\u2019elle vous met au contact d\u2019\u00e9gaux, qui n\u2019ont aucun risque de vous id\u00e9aliser\u2026<\/p>\n Avant d\u2019entrer dans la vie religieuse, vous avez \u00e9t\u00e9 engag\u00e9 politiquement, au c\u00f4t\u00e9 de Dominique Strauss-Kahn notamment. Que gardez-vous de vos exp\u00e9riences professionnelles pass\u00e9es ?<\/strong>\u00a0<\/strong><\/p>\n A.C. : <\/strong>Je n\u2019ai pas eu \u00e0 proprement parler d\u2019exp\u00e9rience professionnelle, mais des \u00e9tudes assez vari\u00e9es, qui me servent \u00e0 peu pr\u00e8s tous les jours, et des engagements qui m\u2019ont mis au contact d\u2019une fonction publique avec laquelle je suis rest\u00e9 assez \u00e0 l\u2019aise. L\u2019anticl\u00e9ricalisme ne me fait pas peur, au contraire. Une conversation qui commence par\u00a0\u00ab je n\u2019aime pas les cur\u00e9s \u00bb<\/em>me pla\u00eet assez, parce qu\u2019il va \u00eatre possible de surprendre l\u2019interlocuteur. Dans cette ancienne vie, j\u2019ai beaucoup fr\u00e9quent\u00e9 des gens assez loin de la foi et j\u2019en suis heureux. Quand on est pr\u00eatre, on se retrouve essentiellement en lien avec des catholiques. On peut vite s\u2019enfermer dans un univers minoritaire qui tourne facilement sur lui-m\u00eame, un univers finalement relativement clos.<\/p>\n
\nPourquoi cet \u00e9pisode m\u2019int\u00e9resse-t-il pr\u00e9cis\u00e9ment aujourd\u2019hui ? L\u2019historienne Claire Sotinel remarque que la politique men\u00e9e contre la peste est alors surtout religieuse : on construit des \u00e9glises, on c\u00e9l\u00e8bre des messes\u2026 Le pape Gr\u00e9goire le Grand instaure les \u00ab rogations \u00bb, c\u2019est-\u00e0-dire des processions de supplication. Alors qu\u2019il avait d\u2019abord rechign\u00e9 \u00e0 le faire, concentr\u00e9 qu\u2019il \u00e9tait sur l\u2019annonce du Salut et la recherche de la V\u00e9rit\u00e9, le christianisme en vient \u00e0 assumer les fonctions de la religion romaine : assurer la coh\u00e9sion de la soci\u00e9t\u00e9, la concorde avec les \u00e9l\u00e9ments naturels (climat, \u00e9pid\u00e9mies\u2026) par des sacrifices, et enfin la victoire des arm\u00e9es.<\/p>\n
\nAu milieu de nos d\u00e9bats sur la la\u00efcit\u00e9, revenir \u00e0 l\u2019an 541 me para\u00eet important pour comprendre ce qui nous arrive. Si la baisse du nombre de croyants ou de pratiquants est un vrai d\u00e9fi, nous n\u2019avons pas \u00e0 regretter la perte des fonctions de la religion romaine. \u00catre missionnaire, ce n\u2019est pas chercher \u00e0 regagner ce terrain perdu, mais revenir au c\u0153ur de la foi chr\u00e9tienne : l\u2019annonce du Salut, la recherche de la V\u00e9rit\u00e9.<\/p>\n