{"id":8624,"date":"2021-01-09T10:12:07","date_gmt":"2021-01-09T09:12:07","guid":{"rendered":"https:\/\/ecclesiola.fr\/?post_type=ctc_sermon&p=8624"},"modified":"2021-01-09T10:19:38","modified_gmt":"2021-01-09T09:19:38","slug":"reinventons-notre-maniere-de-vivre-lechristianismenativite-copie","status":"publish","type":"ctc_sermon","link":"https:\/\/ecclesiola.fr\/multimedia\/reinventons-notre-maniere-de-vivre-lechristianismenativite-copie\/","title":{"rendered":"R\u00e9inventons notre mani\u00e8re de vivre le christianisme!"},"content":{"rendered":"

Texte en version PDF: cliquer ICI<\/a><\/p>\n

\n
\n
\n

La Croix L\u2019Hebdo :<\/em><\/strong>\u00a0Cette fin d\u2019ann\u00e9e a \u00e9t\u00e9 particuli\u00e8rement rude en France, avec l\u2019\u00e9pid\u00e9mie de Covid-19 et la crise sociale qui s\u2019annonce. Depuis votre couvent du Caire, en \u00c9gypte, comment voyez-vous cette actualit\u00e9 ?<\/strong><\/p>\n

Adrien Candiard :<\/strong>\u00a0Cela va peut-\u00eatre vous surprendre, mais ce qui me donne \u00e0 r\u00e9fl\u00e9chir en ce moment, c\u2019est l\u2019ann\u00e9e 541, celle de l\u2019apparition de la peste bubonique dans l\u2019Empire romain d\u2019Orient. L\u2019empereur byzantin Justinien, qui a construit Sainte-Sophie, est sur le point de r\u00e9tablir l\u2019unit\u00e9 du bassin m\u00e9diterran\u00e9en lorsque la peste arrive par l\u2019\u00c9gypte et tue la moiti\u00e9 de la population de son empire. Puis la peste va rester active pendant deux si\u00e8cles. Jusque-l\u00e0, on pouvait encore croire que l\u2019Empire romain, malgr\u00e9 son naufrage en Occident, allait encore rena\u00eetre de ses cendres. C\u2019est la peste qui met fin \u00e0 cet espoir. Justinien n\u2019a plus suffisamment de soldats ni de paysans pour payer des imp\u00f4ts et, lorsque les cavaliers arabes arriveront un si\u00e8cle plus tard, les rives sud et est de la M\u00e9diterran\u00e9e tomberont comme un fruit m\u00fbr.
\nPourquoi cet \u00e9pisode m\u2019int\u00e9resse-t-il pr\u00e9cis\u00e9ment aujourd\u2019hui ? L\u2019historienne Claire Sotinel remarque que la politique men\u00e9e contre la peste est alors surtout religieuse : on construit des \u00e9glises, on c\u00e9l\u00e8bre des messes\u2026 Le pape Gr\u00e9goire le Grand instaure les \u00ab rogations \u00bb, c\u2019est-\u00e0-dire des processions de supplication. Alors qu\u2019il avait d\u2019abord rechign\u00e9 \u00e0 le faire, concentr\u00e9 qu\u2019il \u00e9tait sur l\u2019annonce du Salut et la recherche de la V\u00e9rit\u00e9, le christianisme en vient \u00e0 assumer les fonctions de la religion romaine : assurer la coh\u00e9sion de la soci\u00e9t\u00e9, la concorde avec les \u00e9l\u00e9ments naturels (climat, \u00e9pid\u00e9mies\u2026) par des sacrifices, et enfin la victoire des arm\u00e9es.<\/p>\n

En quoi l\u2019\u00e9tude de cette peste de Justinien peut-elle nous \u00e9clairer aujourd\u2019hui ? Parce qu\u2019elle a pr\u00e9c\u00e9d\u00e9 un effondrement ?<\/strong><\/p>\n

A.C. : <\/strong>Ce qui m\u2019int\u00e9resse n\u2019est pas de me pencher sur le climat et la \u00ab collapsologie \u00bb, mais plut\u00f4t de parler de la foi chr\u00e9tienne \u00e0 partir de cet \u00e9pisode. Dieu merci, le\u00a0Covid-19 <\/a>est moins meurtrier que la peste bubonique, mais je suis frapp\u00e9 de voir que les r\u00e9ponses que nous lui apportons ne sont absolument plus religieuses. Chacun peut prier individuellement pour une personne malade, pour ses proches ou pour les soignants, mais nous ne pensons pas vaincre l\u2019\u00e9pid\u00e9mie par la pri\u00e8re, et on peut d\u00e9j\u00e0 pr\u00e9voir que nous ne construirons pas d\u2019\u00e9glises lorsqu\u2019elle sera vaincue, comme on l\u2019a fait avec Notre-Dame de Fourvi\u00e8re \u00e0 Lyon, par exemple.Que s\u2019est-il pass\u00e9 entre-temps ? Par la force des choses \u2013 les progr\u00e8s de la science, la perte de son poids politique \u2013, le christianisme s\u2019est en grande partie lib\u00e9r\u00e9 des fonctions de la religion romaine. En France, plus personne n\u2019attend de lui qu\u2019il influence la m\u00e9t\u00e9o ou donne la victoire \u00e0 nos arm\u00e9es. En revanche, il continue \u00e0 \u00eatre encore un peu, et de fa\u00e7on ambigu\u00eb, un facteur de coh\u00e9sion de la soci\u00e9t\u00e9, d\u2019identit\u00e9 et de m\u00e9moire de la nation. Lorsque\u00a0Notre-Dame <\/a>a br\u00fbl\u00e9, tout le pays \u00e9tait en larmes, et on voit bien que les \u00e9glises de villages sont \u00e0 la fois les lieux de culte des chr\u00e9tiens et les t\u00e9moins de la m\u00e9moire nationale. Mais c\u2019est une position d\u00e9licate : les chr\u00e9tiens d\u2019aujourd\u2019hui ne peuvent \u00eatre les seuls d\u00e9positaires de cette m\u00e9moire, et il est d\u2019ailleurs douteux que nous voulions jouer le r\u00f4le de gardiens de mus\u00e9e.
\nAu milieu de nos d\u00e9bats sur la la\u00efcit\u00e9, revenir \u00e0 l\u2019an 541 me para\u00eet important pour comprendre ce qui nous arrive. Si la baisse du nombre de croyants ou de pratiquants est un vrai d\u00e9fi, nous n\u2019avons pas \u00e0 regretter la perte des fonctions de la religion romaine. \u00catre missionnaire, ce n\u2019est pas chercher \u00e0 regagner ce terrain perdu, mais revenir au c\u0153ur de la foi chr\u00e9tienne : l\u2019annonce du Salut, la recherche de la V\u00e9rit\u00e9.<\/p>\n

Vaste programme ! Avez-vous des pistes pour cela ?<\/strong><\/p>\n

A.C. : <\/strong>Je me sens partie prenante de la vie de l\u2019\u00c9glise mais, comme dominicain, mon exp\u00e9rience pastorale est r\u00e9duite : je serais bien mal plac\u00e9 pour faire la le\u00e7on \u00e0 des cur\u00e9s de paroisse ! Cette perspective de long terme me conduit seulement \u00e0 constater qu\u2019il va nous falloir repenser de fond en comble les formes de notre vie paroissiale. Alors que l\u2019\u00e9rosion de la pratique dominicale est un ph\u00e9nom\u00e8ne d\u00e9j\u00e0 ancien, mais profond, l\u2019\u00e9pid\u00e9mie a encore fragilis\u00e9 la messe du dimanche, et les confinements ont pos\u00e9 bien des questions sur notre rapport aux sacrements. Il sera difficile de se contenter de faire comme avant !<\/p>\n

Vous \u00eates religieux, dominicain, dans un couvent en \u00c9gypte et vous \u00eates occup\u00e9 surtout par la r\u00e9daction de votre th\u00e8se sur un fameux penseur musulman du XIVe\u00a0si\u00e8cle, Ibn Taymiyya. Comment restez-vous au fait des questions actuelles sur la foi ?<\/strong><\/p>\n

A.C. : <\/strong>Je suis en contact avec des gens assez diff\u00e9rents : des chr\u00e9tiens d\u2019\u00c9gypte qu\u2019il est plus facile de rencontrer quand on est religieux, mais aussi des musulmans, dans le cadre de l\u2019Institut dominicain d\u2019\u00e9tudes orientales, fond\u00e9 et port\u00e9 par le couvent du Caire. Je rencontre aussi des expatri\u00e9s et des jeunes \u00e9tudiants et volontaires fran\u00e7ais, qui me permettent de saisir un peu de la situation fran\u00e7aise. J\u2019\u00e9change avec plusieurs de mes fr\u00e8res dominicains, qui ont des exp\u00e9riences diff\u00e9rentes de la mienne. Et je lis\u00a0La Croix <\/em>au petit d\u00e9jeuner !<\/p>\n

Comment s\u2019habitue-t-on \u00e0 la vie dans une communaut\u00e9 religieuse ?<\/strong><\/p>\n

A.C. : <\/strong>La vie dominicaine est d\u2019abord une vie commune.\u00a0\u00ab Le fer se polit par le fer et l\u2019homme par le contact avec son prochain \u00bb<\/em>, dit tr\u00e8s justement le livre des Proverbes (27,17). Cela peut para\u00eetre un peu rugueux, mais c\u2019est essentiel ! Le risque serait de chercher le succ\u00e8s ailleurs, dans une vie priv\u00e9e \u00e0 l\u2019\u00e9cart de la communaut\u00e9, aupr\u00e8s de fid\u00e8les parfois pr\u00eats \u00e0 placer un jeune pr\u00eatre sur un pi\u00e9destal terriblement malcommode. La communaut\u00e9, au contraire, est tr\u00e8s \u00e9quilibrante, parce qu\u2019elle vous met au contact d\u2019\u00e9gaux, qui n\u2019ont aucun risque de vous id\u00e9aliser\u2026<\/p>\n

Avant d\u2019entrer dans la vie religieuse, vous avez \u00e9t\u00e9 engag\u00e9 politiquement, au c\u00f4t\u00e9 de Dominique Strauss-Kahn notamment. Que gardez-vous de vos exp\u00e9riences professionnelles pass\u00e9es ?<\/strong>\u00a0<\/strong><\/p>\n

A.C. : <\/strong>Je n\u2019ai pas eu \u00e0 proprement parler d\u2019exp\u00e9rience professionnelle, mais des \u00e9tudes assez vari\u00e9es, qui me servent \u00e0 peu pr\u00e8s tous les jours, et des engagements qui m\u2019ont mis au contact d\u2019une fonction publique avec laquelle je suis rest\u00e9 assez \u00e0 l\u2019aise. L\u2019anticl\u00e9ricalisme ne me fait pas peur, au contraire. Une conversation qui commence par\u00a0\u00ab je n\u2019aime pas les cur\u00e9s \u00bb<\/em>me pla\u00eet assez, parce qu\u2019il va \u00eatre possible de surprendre l\u2019interlocuteur. Dans cette ancienne vie, j\u2019ai beaucoup fr\u00e9quent\u00e9 des gens assez loin de la foi et j\u2019en suis heureux. Quand on est pr\u00eatre, on se retrouve essentiellement en lien avec des catholiques. On peut vite s\u2019enfermer dans un univers minoritaire qui tourne facilement sur lui-m\u00eame, un univers finalement relativement clos.<\/p>\n

Votre mani\u00e8re de vivre votre vocation en garde-t-elle la trace ?<\/strong><\/p>\n

A.C. : <\/strong>Une vocation est toujours un choix fait par amour pour des personnes qui ne sont pas des abstractions. En ce qui me concerne, je pense profond\u00e9ment que je me suis engag\u00e9 dans la vie religieuse pour mes amis non croyants. C\u2019est d\u2019abord \u00e0 eux que j\u2019ai envie d\u2019annoncer J\u00e9sus-Christ. Je sais bien que ce ne sont pas d\u2019abord des non-croyants qui ach\u00e8tent mes livres, mais ils restent mon horizon.
\nJe fais attention de ne pas utiliser le jargon catho sans l\u2019expliquer : le \u00ab Royaume de Dieu \u00bb, nous ne savons pas toujours nous-m\u00eames ce que nous mettons derri\u00e8re. J\u2019ai envie de leur faire comprendre ce que j\u2019essaie de vivre. Je suis heureux que mon livre sur le fanatisme, qui se conclut sur un appel \u00e0 prier, ait fait l\u2019objet de deux pages dans\u00a0
Lib\u00e9ration<\/em><\/a>\u00a0<\/em>!<\/p>\n

Diriez-vous que vous venez d\u2019un milieu \u00ab catho de gauche \u00bb, et que pensez-vous de cette classification ?<\/strong><\/p>\n

A.C. : <\/strong>Je ne viens pas d\u2019un milieu catho de gauche, plut\u00f4t d\u2019un milieu de gauche et post-catholique, comme de nombreux Fran\u00e7ais. Je n\u2019aime pas trop cette \u00e9tiquette pour plusieurs raisons. D\u2019abord, je ne pense pas que l\u2019on soit chr\u00e9tien avec un adjectif, quel qu\u2019il soit : cela signifierait qu\u2019il y a le Christ, plus quelque chose, qui serait sur le m\u00eame plan. Par ailleurs, classer les catholiques cr\u00e9e des camps, des clivages dont l\u2019\u00c9glise de France est une grande sp\u00e9cialiste. Nous avons une capacit\u00e9 stup\u00e9fiante \u00e0 nous ha\u00efr. \u00c0 la fin de l\u2019adolescence, j\u2019ai d\u00e9couvert qu\u2019en Italie toutes ces divisions en chapelle n\u2019existaient pour ainsi dire pas, et j\u2019ai trouv\u00e9 cela incroyablement apaisant ! En France, on cr\u00e8ve de ces divisions. La diversit\u00e9 des opinions au sein de l\u2019\u00c9glise est bonne, mais elle ne doit pas se rigidifier en partis. Spirituellement, il n\u2019y a rien de plus dess\u00e9chant et, au passage, l\u2019amour du prochain y perd un peu. Nous perdons l\u00e0 un temps pr\u00e9cieux alors qu\u2019il y aurait beaucoup mieux \u00e0 faire.<\/p>\n

Vous \u00eates devenu un sp\u00e9cialiste de l\u2019islam. Cela correspond-il \u00e0 une vocation ?<\/strong><\/p>\n

A.C. : <\/strong>Non, mon souhait \u00e9tait plut\u00f4t d\u2019\u00e9tudier la Bible, \u00e0 travers les P\u00e8res de l\u2019\u00c9glise et les lectures m\u00e9di\u00e9vales, \u00e0 l\u2019\u00e9cole biblique et arch\u00e9ologique de J\u00e9rusalem. Lorsque mes sup\u00e9rieurs m\u2019ont dit qu\u2019ils pensaient \u00e0 moi pour Le Caire, j\u2019ai d\u2019abord \u00e9t\u00e9 surpris, puis j\u2019ai essay\u00e9 de prendre au s\u00e9rieux mon v\u0153u d\u2019ob\u00e9issance. Je me suis pos\u00e9 plusieurs questions. Est-ce que je crois \u00e0 la mission de l\u2019ordre au Caire ? Oui. Est-ce que l\u2019islam est un sujet important pour l\u2019\u00c9glise et le monde aujourd\u2019hui ? Oui. Est-ce que je peux y travailler et \u00eatre heureux ? Oui aussi.Je n\u2019avais pas de bonnes raisons de refuser. L\u2019ob\u00e9issance a quelque chose d\u2019assez lib\u00e9rant finalement. Quand des gens me reprochent, \u00e0 moi, pr\u00eatre, de passer\u00ab autant de temps \u00bb<\/em>\u00e0 travailler sur l\u2019islam, je r\u00e9ponds que c\u2019est ce que l\u2019\u00c9glise me demande de faire. Si elle me demande autre chose, je le ferai aussi. Bien entendu, ce travail fait \u00e9voluer ma mani\u00e8re d\u2019\u00eatre religieux. Je ne crois pas que la rencontre d\u2019\u00eatres humains diff\u00e9rents soit optionnelle dans le christianisme. Bien au contraire.<\/p>\n

Justement, pourquoi la d\u00e9couverte du pluralisme religieux est-elle si douloureuse pour les catholiques de France ?<\/strong><\/p>\n

A.C. : <\/strong>En plus de la crise sanitaire, du terrorisme, nous sommes en train de comprendre que, comme catholiques, nous sommes minoritaires en France, et ce n\u2019est pas une mince affaire. Tout au long du XXe\u00a0si\u00e8cle, nous avons repens\u00e9 notre rapport \u00e0 la soci\u00e9t\u00e9, acceptant qu\u2019elle ne soit pas structur\u00e9e par la foi catholique ; mais dans cette soci\u00e9t\u00e9, nous restions largement majoritaires. Notre th\u00e9ologie et notre spiritualit\u00e9 sont impr\u00e9gn\u00e9es de cet ancien \u00e9tat majoritaire. La spiritualit\u00e9 de l\u2019enfouissement, incarn\u00e9e par Charles de Foucauld et Th\u00e9r\u00e8se de Lisieux, si influents sur le catholicisme fran\u00e7ais du XXe\u00a0si\u00e8cle, a \u00e9t\u00e9 pens\u00e9e dans ce contexte majoritaire. Or tout a chang\u00e9 : qui peut comprendre aujourd\u2019hui, par exemple, de quoi un pr\u00eatre-ouvrier est le signe ? M\u00eame le concile Vatican II est impr\u00e9gn\u00e9 de cet ancien contexte majoritaire.
\nUne partie de notre drame actuel vient du fait que nous n\u2019avons pas encore les cadres de pens\u00e9e adapt\u00e9s pour notre nouvelle situation. Les seuls catholiques qui sont \u00e0 l\u2019aise avec elle sont ceux qui se sont toujours pens\u00e9s comme minoritaires, les milieux traditionalistes.<\/p>\n

Nous vivons cette situation minoritaire depuis d\u00e9j\u00e0 quelques d\u00e9cennies. Il ne semble pourtant pas y avoir de lieu o\u00f9 les chr\u00e9tiens pensent et travaillent sur le sujet ?<\/strong><\/p>\n

A.C. : <\/strong>Si c\u2019est le cas, nous n\u2019en voyons pas encore les fruits, mais ce n\u2019est pas surprenant : la situation est difficile, et il faudrait la penser avec infiniment moins de th\u00e9ologiens que dans les p\u00e9riodes pr\u00e9c\u00e9dentes, du fait de la diminution des vocations de pr\u00eatres.
\nComme le remarquait r\u00e9cemment Olivier Roy, au XXe\u00a0si\u00e8cle, le grand effort du catholicisme pour entrer en dialogue avec la modernit\u00e9 s\u2019est heurt\u00e9 \u00e0 une mauvaise surprise. Alors que nous pensions, avec le concile Vatican II, avoir fait le gros du travail, en r\u00e9conciliant l\u2019\u00c9glise et la modernit\u00e9 politique et sociale, la modernit\u00e9 a pr\u00e9cis\u00e9ment bascul\u00e9 dans une seconde phase : celle de la lib\u00e9ralisation des conduites sexuelles. En l\u2019espace de quelques ann\u00e9es, sur ces sujets, la morale commune, comme la morale bourgeoise, s\u2019est d\u00e9tach\u00e9e de la morale chr\u00e9tienne. Jusque-l\u00e0, croyants ou non-croyants vivaient peu ou prou de la m\u00eame fa\u00e7on. Soudain, les catholiques doivent apprendre \u00e0 trouver leur place dans une soci\u00e9t\u00e9 pluraliste dont leur foi n\u2019est plus la r\u00e9f\u00e9rence, m\u00eame implicite. C\u2019est un chantier immense, et forc\u00e9ment un peu douloureux !<\/p>\n

Que voyez-vous comme pistes possibles pour mieux vivre en tant que catholique dans nos soci\u00e9t\u00e9s contemporaines ?<\/strong><\/p>\n

A.C. : <\/strong>Ce n\u2019est pas tout \u00e0 fait la premi\u00e8re fois que nous faisons l\u2019exp\u00e9rience, m\u00eame en Occident, de cette situation minoritaire dans une soci\u00e9t\u00e9 pluraliste. Jusqu\u2019\u00e0 la fin du IVe si\u00e8cle, les chr\u00e9tiens ne sont qu\u2019un \u00e9l\u00e9ment de la soci\u00e9t\u00e9 antique. Relisons donc les textes dans lesquels les chr\u00e9tiens pensaient leur place dans cette soci\u00e9t\u00e9, \u00e0 commencer par la lettre \u00e0 Diogn\u00e8te. Un auteur chr\u00e9tien anonyme de la fin du IIe si\u00e8cle y explique que les chr\u00e9tiens ne doivent pas chercher \u00e0 former un peuple \u00e0 part, avec ses lois et ses coutumes propres, \u00e0 l\u2019\u00e9cart du monde, mais qu\u2019ils doivent \u00eatre pour le monde ce que l\u2019\u00e2me est pour le corps. \u00catre l\u2019\u00e2me du monde d\u2019aujourd\u2019hui, ce n\u2019est pas une petite mission !<\/p>\n

Vous \u00e9voquiez tout \u00e0 l\u2019heure les d\u00e9chirements entre catholiques fran\u00e7ais. Pourquoi les d\u00e9bats actuels dans l\u2019\u00c9glise sont-ils si vifs ?<\/strong><\/p>\n

A.C. : <\/strong>Sortir de l\u2019id\u00e9al de chr\u00e9tient\u00e9 nous oblige \u00e0 reprendre l\u2019\u00e9ternel d\u00e9bat entre la nature et la gr\u00e2ce,\u00a0la <\/em>grande question autour de laquelle s\u2019est d\u00e9chir\u00e9 l\u2019Occident chr\u00e9tien, depuis Augustin et P\u00e9lage, jusqu\u2019\u00e0 Luther et au jans\u00e9nisme. Cet id\u00e9al reposait sur l\u2019id\u00e9e que, si l\u2019on ordonne la soci\u00e9t\u00e9 aux principes chr\u00e9tiens, tout le monde y gagnerait car ils correspondent \u00e0 ce qui est naturel. Suivant Henri de Lubac et son travail sur la gr\u00e2ce, des courants th\u00e9ologiques r\u00e9cents \u2013 comme ceux des Am\u00e9ricains Stanley Hauerwas ou William Cavanaugh \u2013 envisagent davantage l\u2019investissement des catholiques dans la soci\u00e9t\u00e9 \u00e0 partir de la c\u00e9l\u00e9bration de l\u2019Eucharistie. En sch\u00e9matisant beaucoup, les chr\u00e9tiens ne doivent pas \u00eatre \u00e0 leurs yeux les rappels de l\u2019ordre naturel, mais plut\u00f4t des agents de la gr\u00e2ce. Le probl\u00e8me est que ce d\u00e9bat, port\u00e9 par des Am\u00e9ricains et pens\u00e9 dans le contexte am\u00e9ricain de communaut\u00e9, n\u2019arrive pas dans un ciel sans nuage, bien au contraire. Le travail th\u00e9ologique reste \u00e0 faire pour le contexte fran\u00e7ais, et il faut le mener sur un terrain min\u00e9. Qui a raison entre ceux qui tiennent \u00e0 c\u00e9l\u00e9brer l\u2019Eucharistie co\u00fbte que co\u00fbte pendant le confinement et ceux qui veulent d\u2019abord prot\u00e9ger les personnes \u00e2g\u00e9es ? Nous sommes incapables de le dire parce que nous n\u2019avons plus de doctrine implicite d\u00e9finissant notre rapport au monde. Tous nos anciens clivages jouent \u00e0 plein et emp\u00eachent de r\u00e9fl\u00e9chir sereinement et collectivement.<\/p>\n

Comment vivre cette p\u00e9riode de mani\u00e8re \u00e0 peu pr\u00e8s apais\u00e9e ? Votre exp\u00e9rience de chr\u00e9tien \u00ab minoritaire \u00bb en \u00c9gypte vous y aide-t-elle ?<\/strong><\/p>\n

A.C. : <\/strong>Je n\u2019ai de le\u00e7ons \u00e0 donner \u00e0 personne, dans une p\u00e9riode difficile o\u00f9 chacun fait ce qu\u2019il peut. Mais des \u00e2pres d\u00e9bats qui ont notamment marqu\u00e9 le second confinement, nous ne sortirons que par le haut, en nous posant les bonnes questions. En revenant de nouveau \u00e0 Diogn\u00e8te, par exemple : comment pouvons-nous \u00eatre l\u2019\u00e2me d\u2019un monde travers\u00e9 par l\u2019angoisse, la maladie et la mis\u00e8re ? Si nous adoptons cette perspective, bien des d\u00e9bats r\u00e9cents (faut-il privil\u00e9gier la messe ou la charit\u00e9, par exemple) nous sembleront totalement d\u00e9nu\u00e9s de sens.<\/p>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Dominicain et islamologue, Adrien Candiard est l\u2019auteur d\u2019ouvrages \u00e0 succ\u00e8s sur la tol\u00e9rance, l\u2019esp\u00e9rance ou la libert\u00e9 int\u00e9rieure. Depuis son couvent \u00e9gyptien, il observe les d\u00e9bats qui traversent le christianisme, et tente d\u2019y apporter sa contribution.<\/p>\n

Entretien avec Adrien Candiard recueilli par Anne-B\u00e9n\u00e9dicte Hoffner \u2013 La Croix L\u2019Hebdo 22\/12\/2020<\/p>\n","protected":false},"author":361,"featured_media":8510,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","template":"","ctc_sermon_book":[],"ctc_sermon_series":[],"ctc_sermon_speaker":[448],"ctc_sermon_tag":[],"class_list":["post-8624","ctc_sermon","type-ctc_sermon","status-publish","has-post-thumbnail","hentry","ctc_sermon_topic-articles-dactualite","ctc_sermon_speaker-adrien-candiard-o-p","ctfw-has-image"],"yoast_head":"\nR\u00e9inventons notre mani\u00e8re de vivre le christianisme!<\/title>\n<meta name=\"description\" content=\"Dominicain et islamologue, Adrien Candiard est l\u2019auteur d\u2019ouvrages \u00e0 succ\u00e8s sur la tol\u00e9rance, l\u2019esp\u00e9rance ou la libert\u00e9 int\u00e9rieure. Depuis son couvent \u00e9gyptien, il observe les d\u00e9bats qui traversent le christianisme, et tente d\u2019y apporter sa contribution. Entretien avec Adrien Candiard recueilli par Anne-B\u00e9n\u00e9dicte Hoffner \u2013 La Croix L\u2019Hebdo 22\/12\/2020\" \/>\n<meta name=\"robots\" content=\"index, follow, max-snippet:-1, max-image-preview:large, max-video-preview:-1\" \/>\n<link rel=\"canonical\" href=\"https:\/\/ecclesiola.fr\/multimedia\/reinventons-notre-maniere-de-vivre-lechristianismenativite-copie\/\" \/>\n<meta property=\"og:locale\" content=\"fr_FR\" \/>\n<meta property=\"og:type\" content=\"article\" \/>\n<meta property=\"og:title\" content=\"R\u00e9inventons notre mani\u00e8re de vivre le christianisme!\" \/>\n<meta property=\"og:description\" content=\"Dominicain et islamologue, Adrien Candiard est l\u2019auteur d\u2019ouvrages \u00e0 succ\u00e8s sur la tol\u00e9rance, l\u2019esp\u00e9rance ou la libert\u00e9 int\u00e9rieure. Depuis son couvent \u00e9gyptien, il observe les d\u00e9bats qui traversent le christianisme, et tente d\u2019y apporter sa contribution. Entretien avec Adrien Candiard recueilli par Anne-B\u00e9n\u00e9dicte Hoffner \u2013 La Croix L\u2019Hebdo 22\/12\/2020\" \/>\n<meta property=\"og:url\" content=\"https:\/\/ecclesiola.fr\/multimedia\/reinventons-notre-maniere-de-vivre-lechristianismenativite-copie\/\" \/>\n<meta property=\"og:site_name\" content=\"Ecclesiola\" \/>\n<meta property=\"article:publisher\" content=\"https:\/\/www.facebook.com\/ecclesiola2.0\/\" \/>\n<meta property=\"article:modified_time\" content=\"2021-01-09T09:19:38+00:00\" \/>\n<meta property=\"og:image\" content=\"https:\/\/i0.wp.com\/ecclesiola.fr\/wp-content\/uploads\/sites\/49\/2020\/12\/Adrien-candiard.png?fit=168%2C178&ssl=1\" \/>\n\t<meta property=\"og:image:width\" content=\"168\" \/>\n\t<meta property=\"og:image:height\" content=\"178\" \/>\n\t<meta property=\"og:image:type\" content=\"image\/png\" \/>\n<meta name=\"twitter:card\" content=\"summary_large_image\" \/>\n<meta name=\"twitter:label1\" content=\"Dur\u00e9e de lecture estim\u00e9e\" \/>\n\t<meta name=\"twitter:data1\" content=\"15 minutes\" \/>\n<script type=\"application\/ld+json\" class=\"yoast-schema-graph\">{\"@context\":\"https:\/\/schema.org\",\"@graph\":[{\"@type\":\"WebPage\",\"@id\":\"https:\/\/ecclesiola.fr\/multimedia\/reinventons-notre-maniere-de-vivre-lechristianismenativite-copie\/\",\"url\":\"https:\/\/ecclesiola.fr\/multimedia\/reinventons-notre-maniere-de-vivre-lechristianismenativite-copie\/\",\"name\":\"R\u00e9inventons notre mani\u00e8re de vivre le christianisme!\",\"isPartOf\":{\"@id\":\"https:\/\/ecclesiola.fr\/#website\"},\"primaryImageOfPage\":{\"@id\":\"https:\/\/ecclesiola.fr\/multimedia\/reinventons-notre-maniere-de-vivre-lechristianismenativite-copie\/#primaryimage\"},\"image\":{\"@id\":\"https:\/\/ecclesiola.fr\/multimedia\/reinventons-notre-maniere-de-vivre-lechristianismenativite-copie\/#primaryimage\"},\"thumbnailUrl\":\"https:\/\/i0.wp.com\/ecclesiola.fr\/wp-content\/uploads\/sites\/49\/2020\/12\/Adrien-candiard.png?fit=168%2C178&ssl=1\",\"datePublished\":\"2021-01-09T09:12:07+00:00\",\"dateModified\":\"2021-01-09T09:19:38+00:00\",\"description\":\"Dominicain et islamologue, Adrien Candiard est l\u2019auteur d\u2019ouvrages \u00e0 succ\u00e8s sur la tol\u00e9rance, l\u2019esp\u00e9rance ou la libert\u00e9 int\u00e9rieure. Depuis son couvent \u00e9gyptien, il observe les d\u00e9bats qui traversent le christianisme, et tente d\u2019y apporter sa contribution. Entretien avec Adrien Candiard recueilli par Anne-B\u00e9n\u00e9dicte Hoffner \u2013 La Croix L\u2019Hebdo 22\/12\/2020\",\"breadcrumb\":{\"@id\":\"https:\/\/ecclesiola.fr\/multimedia\/reinventons-notre-maniere-de-vivre-lechristianismenativite-copie\/#breadcrumb\"},\"inLanguage\":\"fr-FR\",\"potentialAction\":[{\"@type\":\"ReadAction\",\"target\":[\"https:\/\/ecclesiola.fr\/multimedia\/reinventons-notre-maniere-de-vivre-lechristianismenativite-copie\/\"]}]},{\"@type\":\"ImageObject\",\"inLanguage\":\"fr-FR\",\"@id\":\"https:\/\/ecclesiola.fr\/multimedia\/reinventons-notre-maniere-de-vivre-lechristianismenativite-copie\/#primaryimage\",\"url\":\"https:\/\/i0.wp.com\/ecclesiola.fr\/wp-content\/uploads\/sites\/49\/2020\/12\/Adrien-candiard.png?fit=168%2C178&ssl=1\",\"contentUrl\":\"https:\/\/i0.wp.com\/ecclesiola.fr\/wp-content\/uploads\/sites\/49\/2020\/12\/Adrien-candiard.png?fit=168%2C178&ssl=1\",\"width\":168,\"height\":178},{\"@type\":\"BreadcrumbList\",\"@id\":\"https:\/\/ecclesiola.fr\/multimedia\/reinventons-notre-maniere-de-vivre-lechristianismenativite-copie\/#breadcrumb\",\"itemListElement\":[{\"@type\":\"ListItem\",\"position\":1,\"name\":\"Accueil\",\"item\":\"https:\/\/ecclesiola.fr\/\"},{\"@type\":\"ListItem\",\"position\":2,\"name\":\"Publications\",\"item\":\"https:\/\/ecclesiola.fr\/multimedia\/\"},{\"@type\":\"ListItem\",\"position\":3,\"name\":\"R\u00e9inventons notre mani\u00e8re de vivre le christianisme!\"}]},{\"@type\":\"WebSite\",\"@id\":\"https:\/\/ecclesiola.fr\/#website\",\"url\":\"https:\/\/ecclesiola.fr\/\",\"name\":\"Ecclesiola\",\"description\":\"\u00ab Le Christ, notre P\u00e2que ! \u00bb (1 Cor 5,7)\",\"publisher\":{\"@id\":\"https:\/\/ecclesiola.fr\/#organization\"},\"potentialAction\":[{\"@type\":\"SearchAction\",\"target\":{\"@type\":\"EntryPoint\",\"urlTemplate\":\"https:\/\/ecclesiola.fr\/?s={search_term_string}\"},\"query-input\":{\"@type\":\"PropertyValueSpecification\",\"valueRequired\":true,\"valueName\":\"search_term_string\"}}],\"inLanguage\":\"fr-FR\"},{\"@type\":\"Organization\",\"@id\":\"https:\/\/ecclesiola.fr\/#organization\",\"name\":\"Communaut\u00e9 Ecclesiola\",\"url\":\"https:\/\/ecclesiola.fr\/\",\"logo\":{\"@type\":\"ImageObject\",\"inLanguage\":\"fr-FR\",\"@id\":\"https:\/\/ecclesiola.fr\/#\/schema\/logo\/image\/\",\"url\":\"https:\/\/i0.wp.com\/ecclesiola.fr\/wp-content\/uploads\/sites\/49\/2020\/03\/logo-Ecclesiola_web_HDPI_NB.png?fit=1200%2C360&ssl=1\",\"contentUrl\":\"https:\/\/i0.wp.com\/ecclesiola.fr\/wp-content\/uploads\/sites\/49\/2020\/03\/logo-Ecclesiola_web_HDPI_NB.png?fit=1200%2C360&ssl=1\",\"width\":1200,\"height\":360,\"caption\":\"Communaut\u00e9 Ecclesiola\"},\"image\":{\"@id\":\"https:\/\/ecclesiola.fr\/#\/schema\/logo\/image\/\"},\"sameAs\":[\"https:\/\/www.facebook.com\/ecclesiola2.0\/\",\"https:\/\/www.youtube.com\/channel\/UCc7s0v_dcbdLR9RiJ-UVSBw\"]}]}<\/script>\n<!-- \/ Yoast SEO plugin. -->","yoast_head_json":{"title":"R\u00e9inventons notre mani\u00e8re de vivre le christianisme!","description":"Dominicain et islamologue, Adrien Candiard est l\u2019auteur d\u2019ouvrages \u00e0 succ\u00e8s sur la tol\u00e9rance, l\u2019esp\u00e9rance ou la libert\u00e9 int\u00e9rieure. Depuis son couvent \u00e9gyptien, il observe les d\u00e9bats qui traversent le christianisme, et tente d\u2019y apporter sa contribution. Entretien avec Adrien Candiard recueilli par Anne-B\u00e9n\u00e9dicte Hoffner \u2013 La Croix L\u2019Hebdo 22\/12\/2020","robots":{"index":"index","follow":"follow","max-snippet":"max-snippet:-1","max-image-preview":"max-image-preview:large","max-video-preview":"max-video-preview:-1"},"canonical":"https:\/\/ecclesiola.fr\/multimedia\/reinventons-notre-maniere-de-vivre-lechristianismenativite-copie\/","og_locale":"fr_FR","og_type":"article","og_title":"R\u00e9inventons notre mani\u00e8re de vivre le christianisme!","og_description":"Dominicain et islamologue, Adrien Candiard est l\u2019auteur d\u2019ouvrages \u00e0 succ\u00e8s sur la tol\u00e9rance, l\u2019esp\u00e9rance ou la libert\u00e9 int\u00e9rieure. Depuis son couvent \u00e9gyptien, il observe les d\u00e9bats qui traversent le christianisme, et tente d\u2019y apporter sa contribution. Entretien avec Adrien Candiard recueilli par Anne-B\u00e9n\u00e9dicte Hoffner \u2013 La Croix L\u2019Hebdo 22\/12\/2020","og_url":"https:\/\/ecclesiola.fr\/multimedia\/reinventons-notre-maniere-de-vivre-lechristianismenativite-copie\/","og_site_name":"Ecclesiola","article_publisher":"https:\/\/www.facebook.com\/ecclesiola2.0\/","article_modified_time":"2021-01-09T09:19:38+00:00","og_image":[{"width":168,"height":178,"url":"https:\/\/i0.wp.com\/ecclesiola.fr\/wp-content\/uploads\/sites\/49\/2020\/12\/Adrien-candiard.png?fit=168%2C178&ssl=1","type":"image\/png"}],"twitter_card":"summary_large_image","twitter_misc":{"Dur\u00e9e de lecture estim\u00e9e":"15 minutes"},"schema":{"@context":"https:\/\/schema.org","@graph":[{"@type":"WebPage","@id":"https:\/\/ecclesiola.fr\/multimedia\/reinventons-notre-maniere-de-vivre-lechristianismenativite-copie\/","url":"https:\/\/ecclesiola.fr\/multimedia\/reinventons-notre-maniere-de-vivre-lechristianismenativite-copie\/","name":"R\u00e9inventons notre mani\u00e8re de vivre le christianisme!","isPartOf":{"@id":"https:\/\/ecclesiola.fr\/#website"},"primaryImageOfPage":{"@id":"https:\/\/ecclesiola.fr\/multimedia\/reinventons-notre-maniere-de-vivre-lechristianismenativite-copie\/#primaryimage"},"image":{"@id":"https:\/\/ecclesiola.fr\/multimedia\/reinventons-notre-maniere-de-vivre-lechristianismenativite-copie\/#primaryimage"},"thumbnailUrl":"https:\/\/i0.wp.com\/ecclesiola.fr\/wp-content\/uploads\/sites\/49\/2020\/12\/Adrien-candiard.png?fit=168%2C178&ssl=1","datePublished":"2021-01-09T09:12:07+00:00","dateModified":"2021-01-09T09:19:38+00:00","description":"Dominicain et islamologue, Adrien Candiard est l\u2019auteur d\u2019ouvrages \u00e0 succ\u00e8s sur la tol\u00e9rance, l\u2019esp\u00e9rance ou la libert\u00e9 int\u00e9rieure. Depuis son couvent \u00e9gyptien, il observe les d\u00e9bats qui traversent le christianisme, et tente d\u2019y apporter sa contribution. Entretien avec Adrien Candiard recueilli par Anne-B\u00e9n\u00e9dicte Hoffner \u2013 La Croix L\u2019Hebdo 22\/12\/2020","breadcrumb":{"@id":"https:\/\/ecclesiola.fr\/multimedia\/reinventons-notre-maniere-de-vivre-lechristianismenativite-copie\/#breadcrumb"},"inLanguage":"fr-FR","potentialAction":[{"@type":"ReadAction","target":["https:\/\/ecclesiola.fr\/multimedia\/reinventons-notre-maniere-de-vivre-lechristianismenativite-copie\/"]}]},{"@type":"ImageObject","inLanguage":"fr-FR","@id":"https:\/\/ecclesiola.fr\/multimedia\/reinventons-notre-maniere-de-vivre-lechristianismenativite-copie\/#primaryimage","url":"https:\/\/i0.wp.com\/ecclesiola.fr\/wp-content\/uploads\/sites\/49\/2020\/12\/Adrien-candiard.png?fit=168%2C178&ssl=1","contentUrl":"https:\/\/i0.wp.com\/ecclesiola.fr\/wp-content\/uploads\/sites\/49\/2020\/12\/Adrien-candiard.png?fit=168%2C178&ssl=1","width":168,"height":178},{"@type":"BreadcrumbList","@id":"https:\/\/ecclesiola.fr\/multimedia\/reinventons-notre-maniere-de-vivre-lechristianismenativite-copie\/#breadcrumb","itemListElement":[{"@type":"ListItem","position":1,"name":"Accueil","item":"https:\/\/ecclesiola.fr\/"},{"@type":"ListItem","position":2,"name":"Publications","item":"https:\/\/ecclesiola.fr\/multimedia\/"},{"@type":"ListItem","position":3,"name":"R\u00e9inventons notre mani\u00e8re de vivre le christianisme!"}]},{"@type":"WebSite","@id":"https:\/\/ecclesiola.fr\/#website","url":"https:\/\/ecclesiola.fr\/","name":"Ecclesiola","description":"\u00ab Le Christ, notre P\u00e2que ! \u00bb (1 Cor 5,7)","publisher":{"@id":"https:\/\/ecclesiola.fr\/#organization"},"potentialAction":[{"@type":"SearchAction","target":{"@type":"EntryPoint","urlTemplate":"https:\/\/ecclesiola.fr\/?s={search_term_string}"},"query-input":{"@type":"PropertyValueSpecification","valueRequired":true,"valueName":"search_term_string"}}],"inLanguage":"fr-FR"},{"@type":"Organization","@id":"https:\/\/ecclesiola.fr\/#organization","name":"Communaut\u00e9 Ecclesiola","url":"https:\/\/ecclesiola.fr\/","logo":{"@type":"ImageObject","inLanguage":"fr-FR","@id":"https:\/\/ecclesiola.fr\/#\/schema\/logo\/image\/","url":"https:\/\/i0.wp.com\/ecclesiola.fr\/wp-content\/uploads\/sites\/49\/2020\/03\/logo-Ecclesiola_web_HDPI_NB.png?fit=1200%2C360&ssl=1","contentUrl":"https:\/\/i0.wp.com\/ecclesiola.fr\/wp-content\/uploads\/sites\/49\/2020\/03\/logo-Ecclesiola_web_HDPI_NB.png?fit=1200%2C360&ssl=1","width":1200,"height":360,"caption":"Communaut\u00e9 Ecclesiola"},"image":{"@id":"https:\/\/ecclesiola.fr\/#\/schema\/logo\/image\/"},"sameAs":["https:\/\/www.facebook.com\/ecclesiola2.0\/","https:\/\/www.youtube.com\/channel\/UCc7s0v_dcbdLR9RiJ-UVSBw"]}]}},"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/ecclesiola.fr\/wp-json\/wp\/v2\/ctc_sermon\/8624"}],"collection":[{"href":"https:\/\/ecclesiola.fr\/wp-json\/wp\/v2\/ctc_sermon"}],"about":[{"href":"https:\/\/ecclesiola.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/ctc_sermon"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/ecclesiola.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/361"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/ecclesiola.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=8624"}],"version-history":[{"count":0,"href":"https:\/\/ecclesiola.fr\/wp-json\/wp\/v2\/ctc_sermon\/8624\/revisions"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/ecclesiola.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/8510"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/ecclesiola.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=8624"}],"wp:term":[{"taxonomy":"ctc_sermon_book","embeddable":true,"href":"https:\/\/ecclesiola.fr\/wp-json\/wp\/v2\/ctc_sermon_book?post=8624"},{"taxonomy":"ctc_sermon_series","embeddable":true,"href":"https:\/\/ecclesiola.fr\/wp-json\/wp\/v2\/ctc_sermon_series?post=8624"},{"taxonomy":"ctc_sermon_speaker","embeddable":true,"href":"https:\/\/ecclesiola.fr\/wp-json\/wp\/v2\/ctc_sermon_speaker?post=8624"},{"taxonomy":"ctc_sermon_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/ecclesiola.fr\/wp-json\/wp\/v2\/ctc_sermon_tag?post=8624"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}