{"id":8636,"date":"2021-01-10T00:25:02","date_gmt":"2021-01-09T23:25:02","guid":{"rendered":"https:\/\/ecclesiola.fr\/?post_type=ctc_sermon&p=8636"},"modified":"2021-01-15T19:30:09","modified_gmt":"2021-01-15T18:30:09","slug":"homelie-bapteme-du-seigneur","status":"publish","type":"ctc_sermon","link":"https:\/\/ecclesiola.fr\/multimedia\/homelie-bapteme-du-seigneur\/","title":{"rendered":"Hom\u00e9lie – Bapt\u00eame du Seigneur"},"content":{"rendered":"

Chers fr\u00e8res et s\u0153urs, chers amis, voici que nous nous retrouvons pour c\u00e9l\u00e9brer aujourd\u2019hui la f\u00eate du Bapt\u00eame du Seigneur. De quelque mani\u00e8re, c\u2019est le point d\u2019orgue de ce\u00a0Temps de No\u00ebl que nous avons travers\u00e9 ensemble. Ce temps que nous avons peut-\u00eatre un peu appris \u00e0 apprivoiser comme \u00ab\u00a0Temps de l\u2019\u00e9piphanie\u00a0\u00bb ou, plus pr\u00e9cis\u00e9ment, comme on a souvent essay\u00e9 de le dire \u00ab\u00a0Temps de l\u2019\u00e9piphanie commenc\u00e9e<\/em> du Seigneur\u00a0\u00bb car c\u2019est une \u00e9piphanie, une manifestation qui a vocation \u00e0 prendre toutes les dimensions de la vie de J\u00e9sus de Nazareth : dimension cach\u00e9e dans sa vie cach\u00e9e, homme parmi les hommes, villageois parmi les villageois de son village, pratiquant parmi les pratiquants de sa religion, dans sa synagogue ; et puis aussi \u00e9piphanie de la vie publique, dont nous voyons aujourd\u2019hui l\u2019entr\u00e9e en mati\u00e8re avec ce tout d\u00e9but de l\u2019\u00c9vangile selon saint Marc.<\/p>\n

Nous sommes dans l\u2019ann\u00e9e B et c\u2019est cet \u00c9vangile qui va nous accompagner tout au long de l\u2019ann\u00e9e. Alors peut-\u00eatre en commen\u00e7ant, juste un mot. On s\u2019accorde en g\u00e9n\u00e9ral \u00e0 dire que saint Marc est en quelque sorte l\u2019inventeur de ce qu\u2019on appelle le genre litt\u00e9raire : \u00ab\u00a0\u00c9vangile\u00a0\u00bb.\u00a0 Et qu\u2019est-ce que c\u2019est qu\u2019un \u00e9vang\u00e9liste d\u00e8s lors ? Eh bien, c\u2019est quelqu\u2019un qui va avoir le souci de\u00a0rendre t\u00e9moignage<\/em> \u00e0 la personne de J\u00e9sus. Tr\u00e8s pr\u00e9cis\u00e9ment, les \u00e9vang\u00e9listes sont les premiers qui scrutent la manifestation du Seigneur pour essayer de percevoir, de percer \u00e0 jour, la v\u00e9rit\u00e9 de cet \u00eatre singulier, rencontr\u00e9 sur les chemins de Palestine : J\u00e9sus de Nazareth, J\u00e9sus le fils de Marie, J\u00e9sus le fils du charpentier, que sais-je \u2026? L\u2019\u00e9vang\u00e9liste a le souci de \u00ab\u00a0rendre t\u00e9moignage \u00e0<\/em>\u00a0\u00bb.<\/p>\n

Alors en ce qui concerne saint Marc : on l\u2019associe parfois \u00e0 la pr\u00e9dication de Pierre, de saint Pierre. D\u2019une mani\u00e8re plus g\u00e9n\u00e9rale on peut dire que son \u00c9vangile nous restitue ce qu\u2019il en fut de la premi\u00e8re<\/em> cat\u00e9ch\u00e8se apostolique. Et comme nous le remarquons, et ce n\u2019est pas inint\u00e9ressant, Marc de quelque mani\u00e8re va droit au but. Le premier verset de son \u00c9vangile, d\u00e9j\u00e0 : \u00ab\u00a0Commencement de l\u2019\u00c9vangile de J\u00e9sus Christ, Fils de Dieu<\/em>.\u00a0\u00bb Et voil\u00e0 qu\u2019en un verset, alors que J\u00e9sus vient \u00e0 peine d\u2019\u00eatre mentionn\u00e9 \u00e0 nos oreilles, tout nous est dit de son Myst\u00e8re avant que ne survienne Jean le Baptiste. Et c\u2019est un trait tr\u00e8s frappant : Marc ne s\u2019int\u00e9resse pas \u00e0 tout ce qui pr\u00e9c\u00e8de. Pas un mot de tout ce que nous venons de traverser : l\u2019Annonciation, la gestation, la venue au monde, la pr\u00e9sentation, la fuite en \u00c9gypte, que sais-je\u2026?\u00a0 rien de tout cela ne nous est pr\u00e9sent\u00e9, pas plus que la visite des mages.<\/p>\n

On ne retrouve J\u00e9sus, on ne rencontre J\u00e9sus, qu\u2019au moment o\u00f9, quittant sa ville de Nazareth en Galil\u00e9e, eh bien, J\u00e9sus vient se faire baptiser par Jean. Mani\u00e8re sans doute pour l\u2019\u00e9vang\u00e9liste de nous dire que c\u2019est l\u00e0 que nous allons rejoindre de toute fa\u00e7on l\u2019essentiel, et c\u2019est certainement vrai. Si d\u2019aucuns, les autres, que ce soit Matthieu, que ce soit Luc ou m\u00eame Jean, sont revenus sur les commencements de la vie terrestre de J\u00e9sus ou m\u00eame, plus avant, sur une m\u00e9ditation sur l\u2019\u00eatre \u00e9ternel de J\u00e9sus, ce Logos, ce verbe qui un jour se fait chair, c\u2019est apr\u00e8s, qu\u2019ils ont scrut\u00e9 inlassablement eux aussi, cette humanit\u00e9 qui se donnait \u00e0 voir \u00e0 leurs yeux, \u00e0 entendre \u00e0 leurs oreilles, cette humanit\u00e9 qui m\u00eame se donnait \u00e0 toucher, comme le dit saint Jean. Saint Jean est tout \u00e0 fait symptomatique, lui qui \u00e0 la fois semble voir loin, semble voir profond et qui, en m\u00eame temps, reste toujours dans le concret. Dans ses \u00e9p\u00eetres, il dit :\u00a0\u00ab\u00a0Ce que nous avons vu, entendu, ce que nous avons <\/em>touch\u00e9 du Verbe de vie, nous vous l\u2019annon\u00e7ons.<\/em>\u00a0\u00bb<\/p>\n

Saint Marc lui, prend les choses au moment o\u00f9 J\u00e9sus appara\u00eet aux yeux de tous. Et l\u2019entr\u00e9e en sc\u00e8ne marque bien que Jean le Pr\u00e9curseur va d\u00e9sormais s\u2019effacer devant J\u00e9sus. Il va s\u2019effacer devant cette ultime et r\u00e9elle, et pleine, et enti\u00e8re, manifestation du Myst\u00e8re et du dessein de Dieu dans la personne de J\u00e9sus. Le Baptiste dit :\u00a0\u00ab\u00a0Moi, je vous ai baptis\u00e9s dans l\u2019eau<\/em>\u00a0\u00bb, et c\u2019est vrai que le Baptise donnait ce bapt\u00eame d\u2019eau pour la conversion des p\u00e9ch\u00e9s, accueillant le repentir de ceux qui voulaient s\u2019amender et se ressaisir pour mieux marcher sur le chemin de la justice. Et en m\u00eame temps, il y a toute une part\u00a0 qu\u2019il ne peut pas faire et qu\u2019il laisse \u00e0 celui \u00e0 qui elle appartient, J\u00e9sus, en disant : \u00ab\u00a0Lui, vous baptisera dans l\u2019Esprit Saint<\/em>\u00a0\u00bb.<\/p>\n

Et il va s\u2019agir l\u00e0 de tout autre chose simplement que d\u2019accueillir la contrition des p\u00e9cheurs, il va s\u2019agir alors de faire passer leur d\u00e9sir d\u2019aimer, m\u00eame leur d\u00e9sir de croire, m\u00eame leur d\u00e9sir d\u2019esp\u00e9rer, \u00e0 ce feu<\/em>, au creuset du feu <\/em>de l\u2019amour de Dieu, pour leur r\u00e9v\u00e9ler \u00e0 quel point cet amour est puissant, \u00e0 quel point cet amour peut tout retourner dans leur vie – tout retourner ! C\u2019est le mouvement-m\u00eame de la conversion : les d\u00e9centrer d\u2019eux-m\u00eames et les livrer \u00e0 la puissance de l\u2019amour de Dieu qui, seul, peut quelque chose pour eux. Car eux, p\u00e9cheurs ils sont, p\u00e9cheurs ils demeurent, et bien souvent il leur est difficile de se d\u00e9partir du poids du p\u00e9ch\u00e9, de s\u2019en all\u00e9ger. Il leur est m\u00eame difficile de croire que, in fine<\/em>, ils sont autre chose que p\u00e9cheurs ; et m\u00eame lorsqu\u2019il leur arrive – lorsqu\u2019il nous arrive – de penser que nous sommes des p\u00e9cheurs sauv\u00e9s<\/em>, il se peut que dans la balance, la nostalgie, la nostalgie, le regret d\u2019\u00eatre p\u00e9cheurs, l\u2019emporte, estompe un peu, l\u2019emporte sur, estompe un peu, la joie <\/em>d\u2019\u00e9t\u00e9 sauv\u00e9s.<\/p>\n

Or c\u2019est dans cette joie du salut que se trouve pour nous, la force du salut. Se laisser rejoindre par la gr\u00e2ce du Seigneur pour \u00eatre baptis\u00e9s par Lui dans l\u2019Esprit Saint. Pour \u00eatre baptis\u00e9s dans ce qui sera son bapt\u00eame \u00e0 Lui. Le bapt\u00eame du Seigneur ce ne sera pas simplement le bapt\u00eame de Jean, non, son vrai bapt\u00eame \u00e0 Lui, ce sera sa Passion, sa mort, sa r\u00e9surrection, et c\u2019est dans sa passion, sa mort et sa r\u00e9surrection que nous-m\u00eames, nous mourons \u00e0 notre p\u00e9ch\u00e9, pour rena\u00eetre \u00e0 la pl\u00e9nitude de vie, qu\u2019il veut nous donner.<\/p>\n

Alors aujourd\u2019hui nous voyons J\u00e9sus poser ce geste extra-ordinaire, et en m\u00eame temps assez \u00ab\u00a0incongru\u00a0\u00bb, de venir vers Jean pour \u00eatre baptis\u00e9 par lui. Lui qui est l\u2019Innocent, lui qui est l\u2019Agneau sans tache, Lui qui est sans p\u00e9ch\u00e9, que vient-il faire dans cette file de p\u00e9cheurs qui attendent d\u2019\u00eatre plong\u00e9s dans l\u2019eau par le Baptiste, reconnaissant leur p\u00e9ch\u00e9 et attendant du Baptiste qu\u2019il accueille et qu\u2019il valide cette d\u00e9marche de contrition<\/em>. De quoi J\u00e9sus pourrait-il bien \u00eatre contrit ? Mais il nous dit l\u00e0, son intention :\u00a0 ce qu\u2019il veut faire et la mani\u00e8re dont il va le r\u00e9aliser.<\/p>\n

J\u00e9sus est bien venu se faire l\u2019un d\u2019entre nous. Et l\u2019incarnation du Verbe que nous avons c\u00e9l\u00e9br\u00e9e joyeusement r\u00e9cemment, eh bien, c\u2019est cela. Lorsque le Verbe se fait chair, qu\u2019est-ce que cela veut dire ? Cela veut dire que l\u2019incorruptible va \u00e9pouser notre faillibilit\u00e9, notre fragilit\u00e9, notre friabilit\u00e9 – pour le dire en d\u2019autres mots, l\u2019incorruptible<\/em> va \u00e9pouser notre corruptib<\/em>ilit\u00e9<\/em>, celui qui vit aux si\u00e8cles \u00e9ternels va entrer dans notre temps si limit\u00e9 et born\u00e9 par la mort, dernier mur auquel nous nous heurtons. Oui, J\u00e9sus va prendre\u00a0 sa place dans notre humanit\u00e9 telle qu\u2019elle est, avec toutes ses pesanteurs. Bien s\u00fbr, il en est indemne et pour autant il n\u2019en refuse pas le poids.<\/p>\n

Mais il faut prendre acte de ce qu\u2019il dit sans faire de grands discours, mais simplement en se faisant baptiser. Il prend sa place dans la file de p\u00e9cheurs. Il va vers son cousin Jean le Baptiste. Ailleurs dans l\u2019\u00c9vangile, Jean Baptiste s\u2019\u00e9tonne, ici, on ne nous en dit rien :\u00a0 on nous montre simplement, et c\u2019est la mani\u00e8re de Marc, on nous montre simplement ce geste si simple de J\u00e9sus qui va vers Jean. Entendez comme c\u2019est lapidaire :\u00a0\u00ab\u00a0En ces jours-l\u00e0, J\u00e9sus vint de Nazareth, ville de Galil\u00e9e et il fut baptis\u00e9 par Jean dans le Jourdain.\u00a0<\/em>\u00bb Point ! Tout est dit. Tout est dit ! C\u2019est incroyable comment dans un verset si court, tout nous est dit de l\u2019intention de salut du Seigneur J\u00e9sus, de la solidarit\u00e9 dans laquelle il entre avec toute notre humanit\u00e9, avec l\u2019humanit\u00e9 de chacun et de chacune d\u2019entre nous, et l\u2019humanit\u00e9 que nous connaissons dans le vaste monde.<\/p>\n

Et puis juste apr\u00e8s, lorsqu\u2019il ressort de l\u2019eau, on voit cette image : les cieux se d\u00e9chirer. Vous vous souvenez de tout ce qu\u2019on a chant\u00e9 le temps de l\u2019Avent : \u00ab\u00a0Si tu d\u00e9chirais les cieux\u2026<\/em>\u00a0si tu descendais\u2026 \u00bb Et voici qu\u2019on voit les cieux se d\u00e9chirer, et on voit l\u2019Esprit descendre sur J\u00e9sus, \u00ab\u00a0comme une colombe\u00a0<\/em>\u00bb c\u2019est la figure qui le repr\u00e9sente pour nous. Et surtout il y a cette voix venant des cieux. Citation, la voix s\u2019adresse \u00e0 J\u00e9sus : \u00ab\u00a0Tu es mon Fils bien-aim\u00e9, en toi, je trouve ma joie.<\/em>\u00a0\u00bb Comment est-ce qu\u2019on ne penserait pas ici \u00e0 ce que ces quelques mots \u00e9voquent, \u00e0 savoir le premier Chant du Serviteur ? J\u2019en cite juste un petit passage au chapitre 42 du Livre d\u2019Isa\u00efe :<\/p>\n

\u00ab\u00a0 Voici mon serviteur que je soutiens, mon \u00e9lu, en qui mon \u00e2me se compla\u00eet. J\u2019ai mis sur lui mon esprit, il pr\u00e9sentera aux nations le droit, il ne crie pas, il n\u2019\u00e9l\u00e8ve pas le ton, il ne fait pas entendre sa voix dans la rue ; il ne brise pas le roseau froiss\u00e9, il n\u2019\u00e9teint pas la m\u00e8che qui faiblit, fid\u00e8lement il pr\u00e9sente le droit ; il ne faiblira ni ne c\u00e9dera jusqu\u2019\u00e0 ce qu\u2019il \u00e9tablisse le droit sur la terre, et les \u00eeles attendent son enseignement.\u00a0Ainsi parle le Seigneur qui a cr\u00e9\u00e9 les cieux et les d\u00e9ploy\u00e9s, qui a affermi la terre et ce qu\u2019elle produit, qui a donn\u00e9 le souffle au peuple qui l\u2019habite, et l\u2019esprit \u00e0 ceux qui la parcourent. \u201c Moi, le Seigneur, je t\u2019ai appel\u00e9 dans la justice, je t\u2019ai saisi par la main, et je t\u2019ai model\u00e9, j\u2019ai fait de toi l\u2019agneau du peuple, la lumi\u00e8re des nations, pour ouvrir les yeux des aveugles pour extraire du cachot les prisonniers, et de la prison ceux qui habitent les t\u00e9n\u00e8bres.\u2019\u2019 <\/em>\u00bb (42, 1sv)<\/p>\n

Le m\u00eame Isa\u00efe nous disait dans la nuit de No\u00ebl : \u00ab\u00a0Le peuple qui marchait dans les t\u00e9n\u00e8bres a vu se lever une grande lumi\u00e8re<\/em>.\u00a0\u00bb Ici nous voyons cette lumi\u00e8re, le Christ, entrer dans le monde et entrer dans son minist\u00e8re, sans tapage, mais avec s\u00fbret\u00e9. Et cette onction<\/em> qu\u2019il re\u00e7oit au moment o\u00f9 il ressort de l\u2019eau, c\u2019est la mission que je viens de d\u00e9crire \u00e0 l\u2019instant, qui est celle de celui qui porte l\u2019onction, l\u2019oint du Seigneur<\/em>. Il vient pour pr\u00e9senter la justice et inviter tout un chacun \u00e0 marcher sur les chemins de la justice ; il vient pour dire \u00e0 quel point le Seigneur est d\u00e9sireux d\u2019\u00eatre large, munificent \u00e0 l\u2019\u00e9gard de ceux qui veulent bien se livrer \u00e0 sa puissance, \u00e0 sa bont\u00e9, \u00e0 sa mis\u00e9ricorde?<\/p>\n

Et cette mission du Seigneur elle est invincible. Elle est invincible m\u00eame si elle ne se fait que sur le mode de la proposition, et ce chapitre 55e que nous avons entendu en premi\u00e8re lecture, il est tellement suggestif ! Je n\u2019en cite que la fin car je ne voudrais pas \u00eatre trop long. Lorsque l\u2019\u00c9ternel dit : \u00ab\u00a0La pluie et la neige qui descendent des cieux n\u2019y retournent pas sans avoir abreuv\u00e9 la terre, sans l\u2019avoir f\u00e9cond\u00e9e et l\u2019avoir fait germer, donnant semence au semeur, et le pain \u00e0 celui qui doit manger ; ainsi ma parole qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans r\u00e9sultat, sans avoir fait ce qui me pla\u00eet, sans avoir accompli sa mission.<\/em>\u00a0\u00bb<\/p>\n

J\u00e9sus sortant des eaux de son bapt\u00eame, c\u2019est J\u00e9sus qui commence sa mission. Il l\u2019a commenc\u00e9e par sa vie cach\u00e9e mais \u00e0 pr\u00e9sent, elle va devenir de plus en plus explicite cette mission, cette mission qui va plaider en faveur de la justice, de la justice selon Dieu et non pas selon le monde bien s\u00fbr ; cette mission qui va plaider en faveur de la compassion<\/em>, tous ces moments dont on a souvent eu le spectacle o\u00f9 J\u00e9sus est saisi, \u00ab pris aux tripes\u00a0\u00bb, plein de compassion par le malheur du monde. Et je ne vous lis pas – parce que ce serait trop long – le passage de la 1\u00e8re \u00e9p\u00eetre de saint Jean au chapitre 5e que nous avons en deuxi\u00e8me lecture, mais qui compl\u00e8te si admirablement ce tableau.<\/p>\n

Le moment o\u00f9 le Seigneur se fait baptiser par Jean, le moment o\u00f9 il ressort de l\u2019eau, re\u00e7oit l\u2019Esprit comme une onction, et entend la voix du P\u00e8re attester qu\u2019il est le Fils bien-aim\u00e9, en qui le P\u00e8re trouve sa joie, c\u2019est un moment \u00e9minent. C\u2019est le moment initial de la vie publique de J\u00e9sus, c\u2019est un moment en m\u00eame temps tr\u00e8s programmatique, tout est dit : J\u00e9sus va emprunter des voies qui naturellement ne seraient pas les siennes puisqu\u2019il est l\u2019Innocent ; J\u00e9sus va accepter de prendre sur lui le poids du p\u00e9ch\u00e9, de la pesanteur du monde, du malheur du monde, et il va accepter cela pour apporter au monde le salut – non pas une gu\u00e9rison de surface, mais une ressaisie de toutes choses dans la puissance de la gr\u00e2ce : bapt\u00eame d\u2019Esprit Saint et de feu<\/em> qui renouvelle toutes choses en profondeur, qui ressaisit toutes choses en profondeur.<\/p>\n

Nous sommes \u00e0 l\u2019\u00e9coute de cette page d\u2019\u00e9vangile, nous sommes t\u00e9moins de cette sc\u00e8ne lapidairement racont\u00e9e, mais de si longue port\u00e9e. Que J\u00e9sus consente \u00e0 recevoir le bapt\u00eame de Jean, d\u00e9j\u00e0, cela doit nous parler au c\u0153ur : combien J\u00e9sus veut \u00eatre proche de notre condition r\u00e9elle de p\u00e9cheurs, celle que nous connaissons si bien ! Mais Jean, celui-l\u00e0 m\u00eame qui le baptise, nous promet qu\u2019au-del\u00e0 de ce bapt\u00eame d\u2019eau qu\u2019il donne et qui est re\u00e7u par J\u00e9sus, il y aura le bapt\u00eame de J\u00e9sus, celui que nous-m\u00eames nous avons re\u00e7u : bapt\u00eame d\u2019Esprit Saint, bapt\u00eame de feu, bapt\u00eame dans lequel \u00e0 notre tour, Dieu nous atteste que nous sommes ses enfants bien-aim\u00e9s, que chacun de nous, chacune de nous, est son enfant bien-aim\u00e9 en qui il trouve sa joie et en qui il veut d\u00e9ployer sa gr\u00e2ce. La gr\u00e2ce du bapt\u00eame, la gr\u00e2ce de la confirmation, la gr\u00e2ce de l\u2019onction messianique\u2026 chacun, chacune d\u2019entre nous la porte.<\/p>\n

Et comme aimait \u00e0 le rappeler une dominicaine, S\u0153ur Marie de la Trinit\u00e9, c\u2019est une gr\u00e2ce qui dans la vie de chacun est inventive pour cr\u00e9er, trouver, d\u00e9nicher, \u00e9ventuellement frayer les chemins du Royaume.<\/p>\n

Alors en \u00e9coutant cette page d\u2019\u00e9vangile, en contemplant la sc\u00e8ne du bapt\u00eame du Seigneur aujourd\u2019hui, interrogeons-nous surtout sur l\u2019appel qui est adress\u00e9 \u00e0 chacun, chacune d\u2019entre nous : appel \u00e0 la conversion, \u00e0 aller vers le Seigneur avec un c\u0153ur contrit mais surtout \u00e0 aller vers le Seigneur avec un c\u0153ur d\u00e9sireux de se laisser envahir et transformer par sa gr\u00e2ce, de se laisser ressaisir par la gr\u00e2ce qui vient d\u2019en haut, non pas pour n\u2019en rien faire, mais pour, chacun \u00e0 notre tour, chacun \u00e0 sa place, chacun, chacune selon sa gr\u00e2ce et son charisme, frayer les chemins du Royaume de justice, de paix et d\u2019amour.<\/p>\n

AMEN<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Chers fr\u00e8res et s\u0153urs, chers amis, voici que nous nous retrouvons pour c\u00e9l\u00e9brer aujourd\u2019hui la f\u00eate du Bapt\u00eame du Seigneur. De quelque mani\u00e8re, c\u2019est le point d\u2019orgue de ce\u00a0Temps de No\u00ebl que nous avons travers\u00e9 ensemble. Ce temps que nous avons peut-\u00eatre un peu appris \u00e0 apprivoiser comme \u00ab\u00a0Temps de l\u2019\u00e9piphanie\u00a0\u00bb ou, plus pr\u00e9cis\u00e9ment, comme…<\/p>\n","protected":false},"author":361,"featured_media":6306,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","template":"","ctc_sermon_book":[],"ctc_sermon_series":[381],"ctc_sermon_speaker":[353],"ctc_sermon_tag":[],"yoast_head":"\nHom\u00e9lie - Bapt\u00eame du Seigneur<\/title>\n<meta name=\"description\" content=\"Chers fr\u00e8res et s\u0153urs, chers amis, voici que nous nous retrouvons pour c\u00e9l\u00e9brer aujourd\u2019hui la f\u00eate du Bapt\u00eame du Seigneur. De quelque mani\u00e8re, c\u2019est le\" \/>\n<meta name=\"robots\" content=\"index, follow, max-snippet:-1, max-image-preview:large, max-video-preview:-1\" \/>\n<link rel=\"canonical\" href=\"https:\/\/ecclesiola.fr\/multimedia\/homelie-bapteme-du-seigneur\/\" \/>\n<meta property=\"og:locale\" content=\"fr_FR\" \/>\n<meta property=\"og:type\" content=\"article\" \/>\n<meta property=\"og:title\" content=\"Hom\u00e9lie - Bapt\u00eame du Seigneur\" \/>\n<meta property=\"og:description\" content=\"Chers fr\u00e8res et s\u0153urs, chers amis, voici que nous nous retrouvons pour c\u00e9l\u00e9brer aujourd\u2019hui la f\u00eate du Bapt\u00eame du Seigneur. De quelque mani\u00e8re, c\u2019est le\" \/>\n<meta property=\"og:url\" content=\"https:\/\/ecclesiola.fr\/multimedia\/homelie-bapteme-du-seigneur\/\" \/>\n<meta property=\"og:site_name\" content=\"Ecclesiola\" \/>\n<meta property=\"article:publisher\" content=\"https:\/\/www.facebook.com\/ecclesiola2.0\/\" \/>\n<meta property=\"article:modified_time\" content=\"2021-01-15T18:30:09+00:00\" \/>\n<meta property=\"og:image\" content=\"https:\/\/i2.wp.com\/ecclesiola.fr\/wp-content\/uploads\/sites\/49\/2020\/04\/Gille-Herv\u00e9-MASSON.jpg?fit=1059%2C1029&ssl=1\" \/>\n\t<meta property=\"og:image:width\" content=\"1059\" \/>\n\t<meta property=\"og:image:height\" content=\"1029\" \/>\n\t<meta property=\"og:image:type\" content=\"image\/jpeg\" \/>\n<meta name=\"twitter:card\" content=\"summary_large_image\" \/>\n<meta name=\"twitter:label1\" content=\"Dur\u00e9e de lecture estim\u00e9e\" \/>\n\t<meta name=\"twitter:data1\" content=\"14 minutes\" \/>\n<script type=\"application\/ld+json\" class=\"yoast-schema-graph\">{\"@context\":\"https:\/\/schema.org\",\"@graph\":[{\"@type\":\"WebPage\",\"@id\":\"https:\/\/ecclesiola.fr\/multimedia\/homelie-bapteme-du-seigneur\/\",\"url\":\"https:\/\/ecclesiola.fr\/multimedia\/homelie-bapteme-du-seigneur\/\",\"name\":\"Hom\u00e9lie - Bapt\u00eame du Seigneur\",\"isPartOf\":{\"@id\":\"https:\/\/ecclesiola.fr\/#website\"},\"primaryImageOfPage\":{\"@id\":\"https:\/\/ecclesiola.fr\/multimedia\/homelie-bapteme-du-seigneur\/#primaryimage\"},\"image\":{\"@id\":\"https:\/\/ecclesiola.fr\/multimedia\/homelie-bapteme-du-seigneur\/#primaryimage\"},\"thumbnailUrl\":\"https:\/\/i0.wp.com\/ecclesiola.fr\/wp-content\/uploads\/sites\/49\/2020\/04\/Gille-Herv\u00e9-MASSON.jpg?fit=1059%2C1029&ssl=1\",\"datePublished\":\"2021-01-09T23:25:02+00:00\",\"dateModified\":\"2021-01-15T18:30:09+00:00\",\"description\":\"Chers fr\u00e8res et s\u0153urs, chers amis, voici que nous nous retrouvons pour c\u00e9l\u00e9brer aujourd\u2019hui la f\u00eate du Bapt\u00eame du Seigneur. De quelque mani\u00e8re, c\u2019est le\",\"breadcrumb\":{\"@id\":\"https:\/\/ecclesiola.fr\/multimedia\/homelie-bapteme-du-seigneur\/#breadcrumb\"},\"inLanguage\":\"fr-FR\",\"potentialAction\":[{\"@type\":\"ReadAction\",\"target\":[\"https:\/\/ecclesiola.fr\/multimedia\/homelie-bapteme-du-seigneur\/\"]}]},{\"@type\":\"ImageObject\",\"inLanguage\":\"fr-FR\",\"@id\":\"https:\/\/ecclesiola.fr\/multimedia\/homelie-bapteme-du-seigneur\/#primaryimage\",\"url\":\"https:\/\/i0.wp.com\/ecclesiola.fr\/wp-content\/uploads\/sites\/49\/2020\/04\/Gille-Herv\u00e9-MASSON.jpg?fit=1059%2C1029&ssl=1\",\"contentUrl\":\"https:\/\/i0.wp.com\/ecclesiola.fr\/wp-content\/uploads\/sites\/49\/2020\/04\/Gille-Herv\u00e9-MASSON.jpg?fit=1059%2C1029&ssl=1\",\"width\":1059,\"height\":1029},{\"@type\":\"BreadcrumbList\",\"@id\":\"https:\/\/ecclesiola.fr\/multimedia\/homelie-bapteme-du-seigneur\/#breadcrumb\",\"itemListElement\":[{\"@type\":\"ListItem\",\"position\":1,\"name\":\"Accueil\",\"item\":\"https:\/\/ecclesiola.fr\/\"},{\"@type\":\"ListItem\",\"position\":2,\"name\":\"Publications\",\"item\":\"https:\/\/ecclesiola.fr\/multimedia\/\"},{\"@type\":\"ListItem\",\"position\":3,\"name\":\"Hom\u00e9lie – Bapt\u00eame du Seigneur\"}]},{\"@type\":\"WebSite\",\"@id\":\"https:\/\/ecclesiola.fr\/#website\",\"url\":\"https:\/\/ecclesiola.fr\/\",\"name\":\"Ecclesiola\",\"description\":\"\u00ab Le Christ, notre P\u00e2que ! \u00bb (1 Cor 5,7)\",\"publisher\":{\"@id\":\"https:\/\/ecclesiola.fr\/#organization\"},\"potentialAction\":[{\"@type\":\"SearchAction\",\"target\":{\"@type\":\"EntryPoint\",\"urlTemplate\":\"https:\/\/ecclesiola.fr\/?s={search_term_string}\"},\"query-input\":\"required name=search_term_string\"}],\"inLanguage\":\"fr-FR\"},{\"@type\":\"Organization\",\"@id\":\"https:\/\/ecclesiola.fr\/#organization\",\"name\":\"Communaut\u00e9 Ecclesiola\",\"url\":\"https:\/\/ecclesiola.fr\/\",\"logo\":{\"@type\":\"ImageObject\",\"inLanguage\":\"fr-FR\",\"@id\":\"https:\/\/ecclesiola.fr\/#\/schema\/logo\/image\/\",\"url\":\"https:\/\/i0.wp.com\/ecclesiola.fr\/wp-content\/uploads\/sites\/49\/2020\/03\/logo-Ecclesiola_web_HDPI_NB.png?fit=1200%2C360&ssl=1\",\"contentUrl\":\"https:\/\/i0.wp.com\/ecclesiola.fr\/wp-content\/uploads\/sites\/49\/2020\/03\/logo-Ecclesiola_web_HDPI_NB.png?fit=1200%2C360&ssl=1\",\"width\":1200,\"height\":360,\"caption\":\"Communaut\u00e9 Ecclesiola\"},\"image\":{\"@id\":\"https:\/\/ecclesiola.fr\/#\/schema\/logo\/image\/\"},\"sameAs\":[\"https:\/\/www.facebook.com\/ecclesiola2.0\/\",\"https:\/\/www.youtube.com\/channel\/UCc7s0v_dcbdLR9RiJ-UVSBw\"]}]}<\/script>\n<!-- \/ Yoast SEO plugin. -->","yoast_head_json":{"title":"Hom\u00e9lie - Bapt\u00eame du Seigneur","description":"Chers fr\u00e8res et s\u0153urs, chers amis, voici que nous nous retrouvons pour c\u00e9l\u00e9brer aujourd\u2019hui la f\u00eate du Bapt\u00eame du Seigneur. De quelque mani\u00e8re, c\u2019est le","robots":{"index":"index","follow":"follow","max-snippet":"max-snippet:-1","max-image-preview":"max-image-preview:large","max-video-preview":"max-video-preview:-1"},"canonical":"https:\/\/ecclesiola.fr\/multimedia\/homelie-bapteme-du-seigneur\/","og_locale":"fr_FR","og_type":"article","og_title":"Hom\u00e9lie - Bapt\u00eame du Seigneur","og_description":"Chers fr\u00e8res et s\u0153urs, chers amis, voici que nous nous retrouvons pour c\u00e9l\u00e9brer aujourd\u2019hui la f\u00eate du Bapt\u00eame du Seigneur. De quelque mani\u00e8re, c\u2019est le","og_url":"https:\/\/ecclesiola.fr\/multimedia\/homelie-bapteme-du-seigneur\/","og_site_name":"Ecclesiola","article_publisher":"https:\/\/www.facebook.com\/ecclesiola2.0\/","article_modified_time":"2021-01-15T18:30:09+00:00","og_image":[{"width":1059,"height":1029,"url":"https:\/\/i2.wp.com\/ecclesiola.fr\/wp-content\/uploads\/sites\/49\/2020\/04\/Gille-Herv\u00e9-MASSON.jpg?fit=1059%2C1029&ssl=1","type":"image\/jpeg"}],"twitter_card":"summary_large_image","twitter_misc":{"Dur\u00e9e de lecture estim\u00e9e":"14 minutes"},"schema":{"@context":"https:\/\/schema.org","@graph":[{"@type":"WebPage","@id":"https:\/\/ecclesiola.fr\/multimedia\/homelie-bapteme-du-seigneur\/","url":"https:\/\/ecclesiola.fr\/multimedia\/homelie-bapteme-du-seigneur\/","name":"Hom\u00e9lie - Bapt\u00eame du Seigneur","isPartOf":{"@id":"https:\/\/ecclesiola.fr\/#website"},"primaryImageOfPage":{"@id":"https:\/\/ecclesiola.fr\/multimedia\/homelie-bapteme-du-seigneur\/#primaryimage"},"image":{"@id":"https:\/\/ecclesiola.fr\/multimedia\/homelie-bapteme-du-seigneur\/#primaryimage"},"thumbnailUrl":"https:\/\/i0.wp.com\/ecclesiola.fr\/wp-content\/uploads\/sites\/49\/2020\/04\/Gille-Herv\u00e9-MASSON.jpg?fit=1059%2C1029&ssl=1","datePublished":"2021-01-09T23:25:02+00:00","dateModified":"2021-01-15T18:30:09+00:00","description":"Chers fr\u00e8res et s\u0153urs, chers amis, voici que nous nous retrouvons pour c\u00e9l\u00e9brer aujourd\u2019hui la f\u00eate du Bapt\u00eame du Seigneur. De quelque mani\u00e8re, c\u2019est le","breadcrumb":{"@id":"https:\/\/ecclesiola.fr\/multimedia\/homelie-bapteme-du-seigneur\/#breadcrumb"},"inLanguage":"fr-FR","potentialAction":[{"@type":"ReadAction","target":["https:\/\/ecclesiola.fr\/multimedia\/homelie-bapteme-du-seigneur\/"]}]},{"@type":"ImageObject","inLanguage":"fr-FR","@id":"https:\/\/ecclesiola.fr\/multimedia\/homelie-bapteme-du-seigneur\/#primaryimage","url":"https:\/\/i0.wp.com\/ecclesiola.fr\/wp-content\/uploads\/sites\/49\/2020\/04\/Gille-Herv\u00e9-MASSON.jpg?fit=1059%2C1029&ssl=1","contentUrl":"https:\/\/i0.wp.com\/ecclesiola.fr\/wp-content\/uploads\/sites\/49\/2020\/04\/Gille-Herv\u00e9-MASSON.jpg?fit=1059%2C1029&ssl=1","width":1059,"height":1029},{"@type":"BreadcrumbList","@id":"https:\/\/ecclesiola.fr\/multimedia\/homelie-bapteme-du-seigneur\/#breadcrumb","itemListElement":[{"@type":"ListItem","position":1,"name":"Accueil","item":"https:\/\/ecclesiola.fr\/"},{"@type":"ListItem","position":2,"name":"Publications","item":"https:\/\/ecclesiola.fr\/multimedia\/"},{"@type":"ListItem","position":3,"name":"Hom\u00e9lie – Bapt\u00eame du Seigneur"}]},{"@type":"WebSite","@id":"https:\/\/ecclesiola.fr\/#website","url":"https:\/\/ecclesiola.fr\/","name":"Ecclesiola","description":"\u00ab Le Christ, notre P\u00e2que ! \u00bb (1 Cor 5,7)","publisher":{"@id":"https:\/\/ecclesiola.fr\/#organization"},"potentialAction":[{"@type":"SearchAction","target":{"@type":"EntryPoint","urlTemplate":"https:\/\/ecclesiola.fr\/?s={search_term_string}"},"query-input":"required name=search_term_string"}],"inLanguage":"fr-FR"},{"@type":"Organization","@id":"https:\/\/ecclesiola.fr\/#organization","name":"Communaut\u00e9 Ecclesiola","url":"https:\/\/ecclesiola.fr\/","logo":{"@type":"ImageObject","inLanguage":"fr-FR","@id":"https:\/\/ecclesiola.fr\/#\/schema\/logo\/image\/","url":"https:\/\/i0.wp.com\/ecclesiola.fr\/wp-content\/uploads\/sites\/49\/2020\/03\/logo-Ecclesiola_web_HDPI_NB.png?fit=1200%2C360&ssl=1","contentUrl":"https:\/\/i0.wp.com\/ecclesiola.fr\/wp-content\/uploads\/sites\/49\/2020\/03\/logo-Ecclesiola_web_HDPI_NB.png?fit=1200%2C360&ssl=1","width":1200,"height":360,"caption":"Communaut\u00e9 Ecclesiola"},"image":{"@id":"https:\/\/ecclesiola.fr\/#\/schema\/logo\/image\/"},"sameAs":["https:\/\/www.facebook.com\/ecclesiola2.0\/","https:\/\/www.youtube.com\/channel\/UCc7s0v_dcbdLR9RiJ-UVSBw"]}]}},"jetpack_sharing_enabled":true,"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/ecclesiola.fr\/wp-json\/wp\/v2\/ctc_sermon\/8636"}],"collection":[{"href":"https:\/\/ecclesiola.fr\/wp-json\/wp\/v2\/ctc_sermon"}],"about":[{"href":"https:\/\/ecclesiola.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/ctc_sermon"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/ecclesiola.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/361"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/ecclesiola.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=8636"}],"version-history":[{"count":0,"href":"https:\/\/ecclesiola.fr\/wp-json\/wp\/v2\/ctc_sermon\/8636\/revisions"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/ecclesiola.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/6306"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/ecclesiola.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=8636"}],"wp:term":[{"taxonomy":"ctc_sermon_book","embeddable":true,"href":"https:\/\/ecclesiola.fr\/wp-json\/wp\/v2\/ctc_sermon_book?post=8636"},{"taxonomy":"ctc_sermon_series","embeddable":true,"href":"https:\/\/ecclesiola.fr\/wp-json\/wp\/v2\/ctc_sermon_series?post=8636"},{"taxonomy":"ctc_sermon_speaker","embeddable":true,"href":"https:\/\/ecclesiola.fr\/wp-json\/wp\/v2\/ctc_sermon_speaker?post=8636"},{"taxonomy":"ctc_sermon_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/ecclesiola.fr\/wp-json\/wp\/v2\/ctc_sermon_tag?post=8636"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}