{"id":9374,"date":"2021-03-31T09:04:24","date_gmt":"2021-03-31T07:04:24","guid":{"rendered":"https:\/\/ecclesiola.fr\/?post_type=ctc_sermon&p=9374"},"modified":"2021-03-31T22:52:12","modified_gmt":"2021-03-31T20:52:12","slug":"celebrer-et-transmettre-la-paque-de-leglise-a-la-maison-et-de-la-maison-a-leglise","status":"publish","type":"ctc_sermon","link":"https:\/\/ecclesiola.fr\/multimedia\/celebrer-et-transmettre-la-paque-de-leglise-a-la-maison-et-de-la-maison-a-leglise\/","title":{"rendered":"C\u00e9l\u00e9brer et transmettre la P\u00e2que : de l’\u00e9glise \u00e0 la maison et de la maison \u00e0 l’\u00e9glise"},"content":{"rendered":"

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 <\/p>\n

En quoi cette nuit est-elle diff\u00e9rente des autres nuits ?
\nLe r\u00e9cit ne peut d\u00e9buter que si la g\u00e9n\u00e9ration nouvelle interroge la pr\u00e9c\u00e9dente.
\nIl surgira sous la forme d\u2019une r\u00e9ponse \u00e0 une demande,
\net non comme la simple r\u00e9p\u00e9tition d\u2019un r\u00e9cit rituel.
\nAinsi se con\u00e7oit la transmission\u2026
[1]<\/a><\/sup><\/em><\/p>\n

\n

La lune de printemps est l\u00e0, pleine et belle en ce jour dit des Rameaux.
\nC\u2019est le signal cosmique du d\u00e9but de cette semaine sainte qui nous conduit au Triduum pascal, les trois jours de la P\u00e2que chr\u00e9tienne.
\nLa pand\u00e9mie est toujours bien l\u00e0 mais elle n\u2019aura pas pour autant le dernier mot.<\/p>\n

En accolant l\u2019adjectif \u00ab\u00a0chr\u00e9tienne\u00a0\u00bb \u00e0 la P\u00e2que 2021, nous voulons saluer nos fr<\/em>\u00e8<\/em>res a\u00een\u00e9s<\/em> dans la foi qui c\u00e9l\u00e8brent aussi, cette semaine, Pessa\u2019h, la P\u00e2que juive. Cette rencontre des calendriers vient p\u00e9riodiquement stimuler nos communaut\u00e9s chr\u00e9tiennes dans l\u2019approfondissement d\u2019une m\u00e9moire, dans la conscience renouvel\u00e9e d\u2019une appartenance \u00e0 un r\u00e9cit commun qui nous pr\u00e9c\u00e8de et nous fait<\/em>.
\nPour nos s\u0153urs et fr\u00e8res juifs, la P\u00e2que est la f\u00eate de la lib\u00e9ration comm\u00e9morant la sortie d\u2019Egypte. C\u2019est l\u2019occasion dans les familles, dans les maisons, \u00e0 c\u00f4t\u00e9 des c\u00e9l\u00e9brations \u00e0 la synagogue, de transmettre \u00e0 tous et particuli\u00e8rement aux jeunes enfants le c\u0153ur du juda\u00efsme. Ainsi c\u2019est \u00e0 travers un r\u00e9cit<\/em>, la haggadah<\/em>, ponctu\u00e9 de questions, de r\u00e9ponses, de gestes, de go\u00fbts partag\u00e9s, de symboles expliqu\u00e9s, de dialogues o\u00f9 le jeu se m\u00eale aux chants, que toute une liturgie est d\u00e9ploy\u00e9e autour de la table familiale \u00e0 la mesure de ce que chacun peut porter mais dans un ordre<\/em> (seder<\/em>) finement d\u00e9fini.
\nCette profonde sagesse dans l\u2019art de transmettre, liant le plus corporel au plus spirituel ne peut laisser les chr\u00e9tiens que nous sommes insensibles.<\/p>\n

L\u2019exp\u00e9rience de la P\u00e2que 2020 pour les \u00c9glises chr\u00e9tiennes \u00ab\u00a0en pand\u00e9mie\u00a0\u00bb<\/strong> a permis, par un \u00ab\u00a0confinement\u00a0\u00bb forc\u00e9 dans nos maisons,\u00a0certes de go\u00fbter au manque douloureux du rassemblement vital de nos assembl\u00e9es, mais aussi de d\u00e9couvrir que la maison a vocation \u00e0 \u00eatre\u00a0ce lieu o\u00f9 l\u2019espace est signe d\u2019une pr\u00e9sence commune des uns aux autres, <\/em>d\u2019une exp\u00e9rience de foi les uns par<\/em> les autres.
\n<\/em>Il ne s\u2019agit pas de remettre en question l\u2019assembl\u00e9e, l<\/em>\u2019<\/em>ecclesia<\/em>, qui reste le lieu premier de \u00ab\u00a0socialisation\u00a0\u00bb d\u2019une foi chr\u00e9tienne, mais il est urgent aujourd\u2019hui de se souvenir aussi que l<\/em>\u2019<\/em>ecclesiola<\/em>, est un lieu source, voire natif, de la m\u00eame ecclesia.
\nNulle opposition donc entre l\u2019\u00e9glise et la maison mais, au contraire, l\u2019expression d\u2019une m\u00eame respiration \u00e0 deux poumons.
\nAllons plus loin : comment pourrions-nous int\u00e9rioriser la Vie de la P\u00e2que re\u00e7ue par et dans l\u2019assembl\u00e9e, sans l\u2019accueillir sous nos toits pour lui laisser prendre toute sa place transformatrice ?
\nOui, l\u2019enjeu du t\u00e9moignage au monde de la P\u00e2que d\u00e9passe les murs de nos \u00e9glises. C\u2019\u00e9tait l\u2019intuition de Nicolas Fedorov, philosophe russe, qui invitait d\u00e9j\u00e0 au XIX\u00e8me si\u00e8cle \u00e0 ce que la P\u00e2que puisse \u00eatre c\u00e9l\u00e9br\u00e9e bien au-del\u00e0 du sanctuaire. La liturgie familiale elle-me\u0302me initie les membres a\u0300 participer plus activement et consciemment a\u0300 la liturgie de la communaute\u0301 paroissiale. <\/strong>L\u2019inverse est \u00e9galement vrai.<\/p>\n

La pand\u00e9mie de fa\u00e7on bien myst\u00e9rieuse reste notre ma\u00eetre en continuant \u00e0 bousculer nos habitudes. Les contraintes sanitaires en cours devraient heureusement permettre de c\u00e9l\u00e9brer la P\u00e2que 2021 dans nos assembl\u00e9es mais avec des limites d\u2019effectifs et un \u00ab\u00a0couvre-feu\u00a0<\/em>\u00bb ne permettant pas les rassemblements nocturnes. Ainsi la Vigile pascale sera \u00ab\u00a0bouscul\u00e9e\u00a0\u00bb cette ann\u00e9e car soit anticip\u00e9e dans l\u2019apr\u00e8s-midi du samedi, soit c\u00e9l\u00e9br\u00e9e au petit matin du Dimanche.<\/p>\n

Alors qu<\/strong>\u2019<\/strong>allons-nous faire de retour dans nos maisons pour pr\u00e9parer et prolonger ces c\u00e9l\u00e9brations que nous vivrons dans nos \u00e9glises ?
\n<\/strong>Allons-nous prendre du temps pour nous extraire de notre quotidien, de notre travail souvent \u00e9puisant, de nos \u00e9crans, de nos r\u00eaveries \u00ab\u00a0smartphoniennes<\/em> \u00bb en osant \u00ab\u00a0couper\u00a0\u00bb pour partager l\u2019extra-ordinaire de ces jours denses avec ceux qui habitent sous le m\u00eame toit ou que l\u2019on pourra accueillir\u00a0?
\nVous trouverez sur ce site des propositions concr\u00e8tes que nous avons d\u00e9j\u00e0 pu vivre l\u2019an dernier.
\nAinsi par exemple, le Jeudi Saint, en rentrant \u00e0 la maison apr\u00e8s la c\u00e9l\u00e9bration de la sainte C\u00e8ne, il y a le geste du lavement des pieds<\/strong>. C\u2019est un \u00ab \u00e9v\u00e8nement \u00bb \u00e0 vivre ensemble pour entrer en quelque sorte, de \u00ab plain-pied \u00bb, dans ce triduum.
\nIl y a le partage de ce repas <\/strong>unique dans notre ann\u00e9e qui rompt le je\u00fbne pascal, temps \u00e0 la fois festif et grave introduit par une grande b\u00e9n\u00e9diction autour de la table, o\u00f9 jeunes et moins jeunes pourront dialoguer et se r\u00e9jouir ensemble.
\nLe repas sera prolong\u00e9 par une veill\u00e9e<\/strong> pour \u00e9couter les derni\u00e8res paroles du Seigneur, dans son sermon tir\u00e9 de l\u2019\u00c9vangile de Jean. Puis la grande pri\u00e8re litanique qui rejoint toutes les intentions pour notre monde dans la nuit. Au soir du vendredi saint, avant la collation, il y a la m\u00e9moire de la mise au tombeau<\/strong> que l\u2019on pourra poser par un geste aussi simple que saisissant rappelant le rite de l\u2019\u00e9<\/em>pitaphios<\/em> de la liturgie byzantine.
\nPour ceux qui c\u00e9l\u00e8breront la Vigile pascale au petit matin du Dimanche, il y aura ce long samedi de l\u2019attente, de l\u2019absence et du d\u00e9sir que l\u2019on pourra habiter de temps sp\u00e9cifiques (office des t\u00e9n\u00e8bres, v\u00eapres du Samedi Saint, lecture des actes des ap\u00f4tres dans la soir\u00e9e) pour nous conduire, dans cette nuit des nuits, jusqu\u2019aux lumi\u00e8res de la r\u00e9surrection.<\/p>\n

L<\/strong>\u2019<\/strong>exp\u00e9rience d<\/strong>\u2019<\/strong>une foi pascale c\u00e9l\u00e9br\u00e9e dans les maisons est un enjeu vital<\/strong> qui d\u00e9passe la simple proposition circonstancielle li\u00e9e \u00e0 la pand\u00e9mie en cours. R\u00e9cemment, le cardinal Mario Grech, secr\u00e9taire g\u00e9n\u00e9ral du synode pour les Ev\u00eaques, n\u2019a pas h\u00e9sit\u00e9 (dans une interview pour civiltacattolica.com), \u00e0 rappeler cet enjeu comme \u00ab une clef qui ouvre des horizons d’esp\u00e9rance<\/em>[2]<\/sup><\/a>\u00a0\u00bb.<\/p>\n

Alors en quoi ce triduum, ces trois jours seront-ils diff\u00e9rents des autres jours pour nous ?
\n<\/em><\/strong>Peut-\u00eatre qu\u2019une r\u00e9ponse \u00e0 cette question implique une d\u00e9cision<\/em> de notre part, une d\u00e9cision mettant en \u0153uvre une imagination<\/em> que l\u2019on peut dire chr\u00e9tienne. Le mot \u00ab\u00a0imagination
[3]<\/sup><\/a>\u00a0\u00bb n\u2019est pas ici une pieuse r\u00eaverie d\u00e9connect\u00e9e du r\u00e9el mais tout au contraire le r\u00e9veil d\u2019un enjeu th\u00e9ologique[4]<\/sup><\/a>, le r\u00e9veil d\u2019une responsabilit\u00e9 pour tous les baptis\u00e9s \u00e0 prendre au s\u00e9rieux la r\u00e9ception du r\u00e9cit fondateur de la P\u00e2que du Christ comme une action transformatrice pour le monde ici et maintenant.
\nN\u2019est-ce pas cela la force de la R\u00e9surrection ? N\u2019est-ce pas cela faire \u0153uvre de tradition, c\u2019est-\u00e0-dire de transmission ?<\/p>\n

Sainte et grande semaine \u00e0 toutes et \u00e0 tous.<\/p>\n

En la f\u00eate des Rameaux 2021.
\nFran\u00e7ois Meusnier<\/p>\n

 <\/p>\n

[1]<\/sup><\/a> Delphine HORVILLEUR, Comment les rabbins font les enfants. biblio essais. p 89<\/p>\n

[2]<\/sup><\/a> Cardinal Mario GRECH, Interview sur civiltacattolica.com, oct 2020. La citation compl\u00e8te est la suivante\u00a0: \u00ab\u00a0La grande E\u0301glise communautaire est compose\u0301e de petites E\u0301glises qui se rassemblent dans des maisons. Si l’E\u0301glise domestique e\u0301choue, l’E\u0301glise ne peut pas exister. S’il n’y a pas d’E\u0301glise domestique, l’E\u0301glise n’a pas d’avenir ! L’E\u0301glise domestique est la cle\u0301 qui ouvre des horizons d’espe\u0301rance\u00a0<\/em>\u00bb ! Texte en entier ICI<\/a><\/em><\/p>\n

[3]<\/a> Sylvain BRISON, L\u2019Eglise et sa pratique face \u00e0 la crise sanitaire\u00a0: \u00a0les nouveaux d\u00e9fis d\u2019une ecclesiologie politique\u00a0?\u00a0 colloque de l\u2019ISL 2021<\/p>\n

[4]<\/sup><\/a>Cf<\/em>. William T. CAVANAUGH, \u00ab The Myth of the State as Saviour \u00bb, <\/em>dans Theopolical Imagination<\/em>, p. 9-52 (Amplification de : William T. CAVANAUGH, \u00ab Le mythe de l\u2019\u00c9tat comme sauveur \u00bb, dans Eucharistie- Mondialisation<\/em>, p. 19-61).<\/p>\n<\/div>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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