{"id":9461,"date":"2021-04-02T21:49:50","date_gmt":"2021-04-02T19:49:50","guid":{"rendered":"https:\/\/ecclesiola.fr\/?post_type=ctc_sermon&p=9461"},"modified":"2021-04-02T21:49:50","modified_gmt":"2021-04-02T19:49:50","slug":"homelie-samedi-saint","status":"publish","type":"ctc_sermon","link":"https:\/\/ecclesiola.fr\/multimedia\/homelie-samedi-saint\/","title":{"rendered":"Hom\u00e9lie – Samedi saint"},"content":{"rendered":"

Fr\u00e8res et s\u0153urs, chers amis : Samedi saint. Samedi saint le jour du grand silence pendant ce triduum<\/em> avant la P\u00e2que. Peut-\u00eatre avant de venir \u00e0 ce grand silence, un mot sur la nature de ces jours. Les jours qui pr\u00e9c\u00e8dent la P\u00e2que \u2014 jeudi, vendredi, samedi \u2014 ne sont pas des jours o\u00f9 l\u2019on ajoute quelques c\u00e9r\u00e9monies \u00e0 notre agenda… Ce sont des jours o\u00f9 nous essayons d\u2019\u00e9couter, d\u2019ausculter, davantage la Parole de Dieu. Des jours o\u00f9 nous essayons, comme je le disais l\u2019autre jour, non pas de re-mimer l\u2019histoire des jours de la Passion du Seigneur<\/em>, mais des jours o\u00f9 nous essayons de re-traverser le Myst\u00e8re de la Passion du Seigneur<\/em> dans toute son \u00e9paisseur.<\/p>\n

Aussi bien, il ne s\u2019agit pas tant pour nous d\u2019avoir des c\u00e9r\u00e9monies en plus, que de vivre des c\u00e9l\u00e9brations<\/em>, ou pour le dire de mani\u00e8re plus pr\u00e9cise encore, il s\u2019agit pour nous vraiment de c\u00e9l\u00e9brer le Myst\u00e8re du Seigneur.<\/em> Le plus souvent nous le faisons en nous associant \u00e0 des c\u00e9l\u00e9brations qui ont un c\u00f4t\u00e9 tr\u00e8s c\u00e9r\u00e9moniel parfois un peu c\u00e9r\u00e9monieux, tr\u00e8s solennelles, tr\u00e8s belles, tr\u00e8s riches en symbolique, mais il revient \u00e0 chacun d\u2019entre nous d\u2019\u00eatre le pr\u00eatre c\u00e9l\u00e9brant de sa propre foi et d\u2019\u00eatre le pr\u00eatre c\u00e9l\u00e9brant de sa propre foi au c\u0153ur et \u00e0 l\u2019unisson de l\u2019\u00c9glise, de toute l\u2019\u00c9glise qui c\u00e9l\u00e8bre le Christ qui meurt et qui ressuscite pour nous.<\/p>\n

De sorte que, effectivement, le Jeudi saint, eh bien, certains, peut-\u00eatre le matin, chantent les psaumes avec les fameux offices des T\u00e9n\u00e8bres<\/em>, comme un office de matines, un office de lectures plut\u00f4t d\u00e9velopp\u00e9, on en chante 9 psaumes au lieu de 3 , o\u00f9 l\u2019on \u00e9coute des s\u00e9ries de lectures tir\u00e9es de l\u2019\u00c9criture ou bien tir\u00e9es de la Tradition. Et puis bien s\u00fbr, le Jeudi saint au soir, il y a aussi la messe de la C\u00e8ne du Seigneur que l\u2019on a v\u00e9cue. Puis le Vendredi, il y a la grande c\u00e9l\u00e9bration de la Passion avec tellement de gestes qui sont parlants : l\u2019entr\u00e9e solennelle de la Croix, la proclamation de la Passion, la v\u00e9n\u00e9ration de la croix, la communion au corps et au sang du Christ, la grande pri\u00e8re d\u2019intercession, \u2026 que sais-je ? Toutes choses qui sont extraordinairement riches et qui nous nous nourrissent.<\/p>\n

Et voici qu\u2019arrive le Samedi saint. C\u2019est un jour tr\u00e8s particulier dans ce triduum<\/em>. Pourquoi ? Eh bien, parce qu\u2019il ne s\u2019y passe en fait rien. Bien s\u00fbr le matin on continue de chanter les psaumes, de lire l\u2019\u00c9criture et de r\u00e9-\u00e9couter la Tradition. Mais ensuite, plus rien ! Pas de c\u00e9l\u00e9bration, en ce jour. En g\u00e9n\u00e9ral, nous le consacrons \u00e0 la pr\u00e9paration de la Grande et Sainte Vigile. Comme l\u2019an dernier, cette ann\u00e9e la Vigile sera un peu malmen\u00e9e et en tous cas bouscul\u00e9e. Le plus souvent, elle a \u00e9t\u00e9 report\u00e9e au petit matin du dimanche, et sans doute que tr\u00e8s souvent, elle n\u2019aura pas toute l\u2019ampleur que nous lui connaissons habituellement.<\/p>\n

Mais restons-en \u00e0 la journ\u00e9e du Samedi. Jour de silence. Jour comme \u201csuspendu\u201d. Suspendu parce que le Seigneur est au tombeau. Le Seigneur repose dans le lieu de la mort et tout semble bien fini. Lui-m\u00eame est retir\u00e9 : il a \u00e9t\u00e9 retir\u00e9 aux siens par la mort, et les siens litt\u00e9ralement ne savent plus o\u00f9 ils en sont. Tous, absolument tous, sont perdus. M\u00eame Marie-Madeleine a perdu son bien-aim\u00e9,. Elle se demande ce qu\u2019il va bien pouvoir se passer. La Tradition nous sugg\u00e8re que, dans ce tableau de d\u00e9solation, il y a un diamant qui brille – d\u2019une lumi\u00e8re discr\u00e8te comme toujours -, c\u2019est le diamant de la foi de Marie. Marie, qui croit profond\u00e9ment que Dieu tient ses promesses, qui croit profond\u00e9ment que, en J\u00e9sus, Dieu tiendra ses promesses, qui croit profond\u00e9ment que, envers et contre toute l\u2019\u00e9vidence, la lourde et triste \u00e9vidence de la mort, la vie peut encore se frayer un chemin, avec la gr\u00e2ce de Dieu.<\/p>\n

Vous savez que chaque samedi de l\u2019ann\u00e9e, lorsqu\u2019on c\u00e9l\u00e8bre la messe, lorsqu\u2019on chante l\u2019office, on peut faire m\u00e9moire de la Vierge Marie. Eh bien, si on peut le faire, c\u2019est \u00e0 cause de cette m\u00e9moire, de ce souvenir de la foi de Marie, ce diamant qui brille discr\u00e8tement, dans ce jour silencieux, suspendu, o\u00f9 tout semble s\u2019\u00eatre \u00e9teint, o\u00f9 l\u2019on n\u2019est plus certain de rien, o\u00f9 l\u2019on ne sait m\u00eame plus ce que l\u2019on sait ou ce que l\u2019on ne sait pas. Est-ce la fin de tout ? Va-t-il se passer quelque chose ? Et voyez, il est tr\u00e8s important pour nous, ce samedi, non pas de go\u00fbter la saveur d\u2019une belle c\u00e9l\u00e9bration mais de go\u00fbter l\u2019\u00e2pret\u00e9 de ce silence, de ce silence immobile, de ce silence un peu sourd, vibrant, dont on ne sait pas s\u2019il scelle la fin de tout ou s’il est comme une respiration retenue, avant un nouveau d\u00e9part, avant le passage<\/em>, la r\u00e9surrection<\/em>. Nous ne pouvons pas anticiper. Traverser le Grand et Saint Samedi, c\u2019est au fond traverser l\u2019\u00e9paisseur de la mort, toutes les questions qu\u2019elle soul\u00e8ve. Tous les chagrins qu\u2019elle soul\u00e8ve aussi. En m\u00eame temps cela signifie pour nous, rester au plus pr\u00e8s du Myst\u00e8re du Seigneur.<\/p>\n

Hier j\u2019avais cit\u00e9 saint \u00c9phrem, un auteur qui nous a accompagn\u00e9s pendant tout le car\u00eame, Et aujourd\u2019hui, je voudrais citer saint \u00c9piphane, (un \u00e9v\u00eaque \u00e0 peu pr\u00e8s de la m\u00eame \u00e9poque). Il m\u00e9dite pendant les Jours saints et le texte que je vais lire, peut \u00eatre lu le Samedi saint. Il dit\u00a0 :<\/p>\n

Un grand silence r\u00e8gne aujourd\u2019hui sur la terre, un grand silence et une grande solitude. Un grand silence parce que le Roi dort. La terre a trembl\u00e9 et s\u2019est calm\u00e9e parce que Dieu s\u2019est endormi dans la chair, et qu\u2019il est all\u00e9 r\u00e9veiller ceux\u00a0 qui dormaient depuis des si\u00e8cles. Dieu est mort dans la chair et les enfers ont tressailli. Dieu s\u2019est endormi pour un peu de temps et il a r\u00e9veill\u00e9 du sommeil ceux qui s\u00e9journaient dans les enfers. <\/em><\/p>\n

On ne peut que souligner avec \u00c9piphane, ce grand silence, cette grande solitude. Mais ensuite comme vous l\u2019avez entendu, \u00c9piphane nous laisse \u00e0 penser que ce grand silence, cette grande solitude ne sont pas un temps mort, une pause vide. Il se passe quelque chose ! Et ici peut-\u00eatre que nous autres, Occidentaux, nous sommes moins familiers que nos fr\u00e8res orientaux de la contemplation de la descente de J\u00e9sus aux enfers. Vous connaissez peut-\u00eatre ces ic\u00f4nes du Christ ressuscit\u00e9 qui jaillit du tombeau tenant dans sa main d\u2019un c\u00f4t\u00e9 et de l\u2019autre, Adam et \u00c8ve, qu\u2019il est all\u00e9 r\u00e9cup\u00e9rer des lieux inf\u00e9rieurs<\/em>, ce que l\u2019on appelle \u00ab\u00a0les enfers<\/em>\u00a0\u00bb. Il faut avoir pr\u00e9sente \u00e0 l\u2019esprit cette ic\u00f4ne qui nous dit comment la Vie va visiter le royaume des morts, sans faire acception des temps ou des lieux. Ainsi lorsqu\u2019il m\u00e9dite l\u00e0-dessus, \u00c9piphane continue et repasse en revue en quelque sorte, toute l\u2019Histoire sainte. Je vous en livre juste un extrait o\u00f9 il envisage ce que J\u00e9sus fait, ce que produit la mort de J\u00e9sus.<\/p>\n

Il va chercher Adam, notre premier P\u00e8re, la brebis perdue. Il veut aller visiter tous ceux qui sont assis dans les t\u00e9n\u00e8bres et \u00e0 l\u2019ombre de la mort. Il va, pour d\u00e9livrer de leurs douleurs Adam dans ses liens et \u00c8ve, captive avec lui, lui qui est en m\u00eame temps leur Dieu et leur Fils. Descendons donc avec lui pour voir l\u2019Alliance entre Dieu et les hommes, l\u00e0 se trouve Adam, le premier P\u00e8re, et comme premier cr\u00e9\u00e9, enterr\u00e9 plus profond\u00e9ment que tous les condamn\u00e9s. L\u00e0 se trouve Abel, le premier mort et comme premier pasteur juste, figure du meurtre injuste du Christ pasteur. L\u00e0 se trouve No\u00e9, figure du Christ, le constructeur de la grande arche de Dieu, l\u2019\u00c9glise\u2026 L\u00e0 se trouve Abraham, le p\u00e8re du Christ, le sacrificateur, qui offrit \u00e0 Dieu par le glaive et sans le glaive un sacrifice mortel sans mort. L\u00e0 demeure Mo\u00efse dans les t\u00e9n\u00e8bres inf\u00e9rieures, lui qui a jadis s\u00e9journ\u00e9 dans les t\u00e9n\u00e8bres sup\u00e9rieures de l\u2019arche de Dieu. L\u00e0 se trouve Daniel dans la fosse de l\u2019enfer, lui qui jadis a s\u00e9journ\u00e9 sur la terre dans la fosse aux lions. L\u00e0 se trouve J\u00e9r\u00e9mie dans la fosse de boue dans le trou de l\u2019enfer dans la corruption de la mort. L\u00e0 se trouve Jonas dans le monstre capable de contenir le monde, c\u2019est-\u00e0-dire dans l\u2019enfer, en signe du Christ \u00e9ternel. Et parmi les proph\u00e8tes il en est un qui s\u2019\u00e9crie : \u00ab\u00a0Du ventre de l\u2019enfer entends ma supplication, \u00e9coute mon cri !\u00a0\u00bb et un autre : \u00ab\u00a0Des profondeurs je crie vers toi, Seigneur \u00e9coute mon appel !\u00a0\u00bb\u00a0 et un autre : \u00ab\u00a0Fais briller sur nous ta face et nous serons sauv\u00e9s\u2026\u00a0\u00bb <\/em><\/p>\n

Fr\u00e8res et s\u0153urs, la m\u00e9ditation d\u2019\u00c9piphane, vous le voyez, retraverse toute la Parole de Dieu, toute l\u2019Histoire biblique. Et au fur et \u00e0 mesure de sa m\u00e9ditation, on voit appara\u00eetre toutes ces figures annonciatrices du Christ, soit qu\u2019elles le pr\u00e9figurent, soit qu\u2019elles soient comme des pierres d\u2019attente qui vont chacune \u00e0 son tour, \u00e0 sa mani\u00e8re, \u00e0 sa place, recevoir son salut, participer du salut qu\u2019il vient donner. Et le salut qu\u2019il vient donner, c\u2019est l\u2019amour qui pardonne tout, c\u2019est l\u00a0\u2018amour qui rend la vie, c\u2019est l\u2019amour qui fait entrer dans une vie toujours plus grande \u00e0 l\u2019unisson de celle de Dieu.<\/p>\n

\u00c9piphane parlait d\u2019un \u201csamedi de silence et de solitude\u201d, c\u2019est aussi un silence de foi, de contemplation, qui garde les yeux riv\u00e9s sur le crucifi\u00e9, qui fait droit au Myst\u00e8re de la mort du Fils, mais qui y fait droit pour d\u00e9couvrir qu\u2019effectivement la croix n\u2019est pas un arbre de mort mais bien cet arbre de vie.<\/p>\n

En terminant, juste encore quelques mots sur le Christ en croix. Et cette fois-ci, je les emprunte \u00e0 saint Jean de Damas,\u00a0 pr\u00eatre :<\/p>\n

Christ en croix, venons \u00e0 lui, devenons participants de ses souffrances pour avoir part aussi \u00e0 sa gloire. Christ parmi les morts, mourons au p\u00e9ch\u00e9 afin de vivre pour la justice,. Christ dans un tombeau neuf, purifions-nous du vieux levain et devenons un p\u00e2te nouvelle pour \u00eatre un lieu de repos pour le Christ. Christ aux enfers, descendons avec lui dans l\u2019humiliation qui \u00e9l\u00e8ve afin de ressusciter avec lui, d\u2019\u00eatre exalt\u00e9s avec lui, glorifi\u00e9s avec lui, voyant Dieu toujours et toujours vus par lui. Vous qui \u00eates du monde, soyez libres ; vous qui \u00eates li\u00e9s de bandelettes, sortez ; vous qui \u00eates dans la t\u00e9n\u00e8bre, ouvrez vos yeux \u00e0 la lumi\u00e8re ; soyez rel\u00e2ch\u00e9s, vous, les captifs ; aveugles levez les yeux. R\u00e9veille-toi Adam qui dors, rel\u00e8ve-toi d\u2019entre les morts, car le Christ, la r\u00e9surrection, est apparu ! <\/em><\/p>\n

Fr\u00e8res et s\u0153urs, nous demeurons dans la contemplation silencieuse du Samedi saint : prolongement du Vendredi saint, le jour de la croix et, d\u00e9j\u00e0, pr\u00e9lude, suspendu \u00e0 la joie de P\u00e2ques qui ne pourra \u00e9clater que demain, apr\u00e8s que nous aurons travers\u00e9, vraiment, le Myst\u00e8re de la mort du Fils, en laquelle nous et toute la Cr\u00e9ation retrouvent la vie.<\/p>\n

La pri\u00e8re qui conclut les offices de ce samedi saint conclut aussi notre m\u00e9ditation :<\/p>\n

\u00ab\u00a0Dieu \u00e9ternel et tout-puissant dont le Fils unique est descendu aux profondeurs de la terre, d\u2019o\u00f9 il est remont\u00e9 glorieux, accorde \u00e0 tes fid\u00e8les, ensevelis avec lui dans le bapt\u00eame, d\u2019acc\u00e9der par sa r\u00e9surrection \u00e0 la vie \u00e9ternelle. Lui qui vit et r\u00e8gne avec toi dans l\u2019unit\u00e9 de l\u2019Esprit, un seul Dieu, dans les si\u00e8cles des si\u00e8cles.<\/em>\u00a0\u00bb<\/p>\n

AMEN<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

… Jour de silence. Jour comme \u201csuspendu\u201d. Suspendu parce que le Seigneur est au tombeau. Le Seigneur repose dans le lieu de la mort et tout semble bien fini … <\/p>\n","protected":false},"author":361,"featured_media":6306,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","template":"","ctc_sermon_book":[],"ctc_sermon_series":[],"ctc_sermon_speaker":[353],"ctc_sermon_tag":[],"yoast_head":"\nHom\u00e9lie - Samedi saint<\/title>\n<meta name=\"description\" content=\"... Jour de silence. Jour comme \u201csuspendu\u201d. Suspendu parce que le Seigneur est au tombeau. 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