{"id":9673,"date":"2021-05-16T23:00:21","date_gmt":"2021-05-16T21:00:21","guid":{"rendered":"https:\/\/ecclesiola.fr\/?post_type=ctc_sermon&p=9673"},"modified":"2024-05-11T09:18:15","modified_gmt":"2024-05-11T07:18:15","slug":"b-homelie-7eme-dimanche-de-paques","status":"publish","type":"ctc_sermon","link":"https:\/\/ecclesiola.fr\/multimedia\/b-homelie-7eme-dimanche-de-paques\/","title":{"rendered":"B – Hom\u00e9lie 7\u00e8me dimanche de P\u00e2ques"},"content":{"rendered":"

Fr\u00e8res et s\u0153urs, chers amis, le 7e dimanche de P\u00e2ques que nous c\u00e9l\u00e9brons aujourd\u2019hui, ne marque
\npas la fin du Temps pascal. La fin liturgique du Temps pascal, ce sera la c\u00e9l\u00e9bration de la
\nPentec\u00f4te : le don de l\u2019Esprit. Cet Esprit que nous recevons chacun pour notre part, dans le
\nbapt\u00eame, la chrismation et l\u2019eucharistie, ce que l\u2019on appelle \u00ab les sacrements de l\u2019initiation \u00bb. La
\np\u00e9riode pascale, liturgique, prendra fin alors.
\nEt vous vous souvenez de ce chemin pascal que j\u2019ai souvent \u00e9voqu\u00e9 pour entrer vraiment dans
\nl\u2019intelligence de ce qui s\u2019est pass\u00e9 dans la Passion, la mort et la r\u00e9surrection du Seigneur, dans ce
\nqui s\u2019est pass\u00e9 \u201caux jours de J\u00e9rusalem\u201d. Chemin pascal pour essayer d\u2019appr\u00e9hender ce que nous
\nmettons sous le mot de \u00ab r\u00e9surrection \u00bb : r\u00e9surrection du Seigneur, notre propre r\u00e9surrection,
\nnotre vie d\u00e8s ici-bas \u00e0 la lumi\u00e8re et dans la dynamique de la r\u00e9surrection \u2014 souvenez-vous toujours
\nde ce que saint Paul disait aux Colossiens : \u00ab Si vous \u00eates ressuscit\u00e9s avec le Christ, alors
\nrecherchez les r\u00e9alit\u00e9s d\u2019en haut \u00bb \u2014 et aussi, bien s\u00fbr, renouvellement de la Cr\u00e9ation tout enti\u00e8re,
\npuisque le Seigneur donne le salut aux \u00eatres humains que nous sommes, mais aussi \u00e0 tout le cr\u00e9\u00e9
\nqu\u2019il est venu ressaisir. La r\u00e9surrection, c\u2019est comme une re-cr\u00e9ation.
\nEn disant et en \u00e9voquant ces quelques perspectives, on comprend imm\u00e9diatement que, d\u00e8s lors, le
\nchemin pascal qui va se clore liturgiquement avec la Pentec\u00f4te, il ne va pas se clore quant \u00e0 lui,
\ndans la dynamique profonde de notre vie spirituelle. Au fond, toute notre vie spirituelle, tout notre
\ncheminement de foi, il consiste \u00e0 porter par-devers nous, peut-\u00eatre deux questions : la premi\u00e8re,
\ncelle que nous pose le Seigneur lui-m\u00eame : \u00ab Et vous que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? \u00bb
\nCela engage d\u00e9j\u00e0 un long regard pos\u00e9 sur le Sauveur ; cela engage d\u00e9j\u00e0 une \u00e9coute au long cours de
\nce que le Seigneur dit. Cela engage d\u00e9j\u00e0 une attention tr\u00e8s grande \u00e0 tout ce que le Seigneur fait.
\nMais avec cette question que le Seigneur pose \u00e0 chacun \u2014 et au fond peut-\u00eatre m\u00eame que la
\ndeuxi\u00e8me question fait partie de la premi\u00e8re \u2014, il y a cette interrogation que l\u2019on doit toujours
\nporter par-devers soi et qui est l\u2019objet de notre contemplation : que s\u2019est-il pass\u00e9 ? qu\u2019est-ce qui
\ns\u2019est jou\u00e9 aux jours de J\u00e9rusalem, aux jours de la Passion, mort et r\u00e9surrection du Seigneur ?
\nQu\u2019est-ce qui s\u2019est jou\u00e9 dans l\u2019histoire \u00e0 ce moment-l\u00e0 pour le Seigneur ? Qu\u2019est-ce qui s\u2019est jou\u00e9
\npour les vivants \u00e0 ce moment-l\u00e0, les contemporains du Seigneur ? Qu\u2019est-ce qui s\u2019est jou\u00e9 au fil des
\nsi\u00e8cles pour tous les vivants qui se sont succ\u00e9d\u00e9s, les croyants qui se sont succ\u00e9d\u00e9s ? Et jusqu\u2019\u00e0 nous
\naujourd\u2019hui, qu\u2019est-ce qui s\u2019est jou\u00e9, et qu\u2019est-ce qui se joue dans la r\u00e9surrection, dans la foi en la
\nr\u00e9surrection, dans une vie accord\u00e9e \u00e0 la confession de foi au Christ ressuscit\u00e9 ?
\nCe jour d\u2019hui, nous lisons encore les Actes, la premi\u00e8re \u00e9p\u00eetre de Jean, l\u2019\u00c9vangile de Jean.
\nCommen\u00e7ons par le livre des Actes, pour souligner quelques d\u00e9tails qui sont \u00e0 la fois simples, mais
\npas sans importance.
\nLe premier souci que vont porter ceux qui commencent d\u2019\u00e9crire l\u2019\u201c\u00c9vangile de l\u2018\u00c9glise\u201d que nousm\u00eames nous continuons d\u2019\u00e9crire aujourd\u2019hui, le premier souci qu\u2019ils vont porter, \u00e7a va \u00eatre
\nd\u2019assurer, si je puis dire, \u201cl\u2019int\u00e9grit\u00e9 de la communaut\u00e9\u2019\u2019. Et quant \u00e0 saint Luc, il va avoir vraiment le
\nsouci que l\u2019on comprenne bien que de l\u2019\u00c9vangile du Seigneur J\u00e9sus \u00e0 l\u2019\u00c9vangile de l\u2019\u00c9glise, au
\nfond, c\u2019est tout un. Et la premi\u00e8re \u00e9tape, \u00e7a va \u00eatre de r\u00e9parer quelque chose de dramatique qui s\u2019est
\nproduit peu avant la Passion. Je parle ici bien entendu de la trahison de Judas. Il se trouve que
\nlorsque Judas a trahi, le corps du premier cercle a \u00e9t\u00e9 gravement affect\u00e9. Il a \u00e9t\u00e9 amput\u00e9 d\u2019un de ses
\nmembres. Il a \u00e9t\u00e9 amput\u00e9 de Judas qui pourtant avait \u00e9t\u00e9 choisi par le Seigneur J\u00e9sus, avait fait
\npartie de ceux et celles qui se tenaient au plus pr\u00e8s du Seigneur J\u00e9sus. Et voil\u00e0 qu\u2019il a trahi. De sorte
\nqu’ils n\u2019\u00e9taient plus douze mais onze.
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\nOr ce chiffre douze, qui peut-\u00eatre nous para\u00eet anodin, dont nous ne percevons pas l\u2019importance, il
\ncompte beaucoup. Il \u00e9voque les douze tribus d\u2019Isra\u00ebl, il \u00e9voque ces douze tribus qui seront
\nrassembl\u00e9es comme en pl\u00e9r\u00f4me au moment o\u00f9 s\u2019accomplira \u00ab le Jour de Dieu \u00bb. Et ce jour, il s\u2019est
\naccompli dans le minist\u00e8re de J\u00e9sus, mais surtout dans son Myst\u00e8re pascal. Et pour que cette
\nsymbolique du chiffre douze \u2014 qui signifie la pl\u00e9nitude, la pl\u00e9nitude des temps, l\u2019av\u00e8nement du
\nJour de Dieu \u2014 soit conserv\u00e9e, eh bien, il faut remplacer judas, il faut conserver au groupe des
\nAp\u00f4tres, son int\u00e9grit\u00e9, comme son int\u00e9grit\u00e9 symbolique (au sens fort). Et du coup, Luc nous met en
\npr\u00e9sence de cet \u00e9v\u00e9nement o\u00f9 l\u2019on va r\u00e9parer ce qui a \u00e9t\u00e9 bless\u00e9, ce qui a \u00e9t\u00e9 tr\u00e8s tr\u00e8s profond\u00e9ment
\nbless\u00e9.
\nUne petite remarque avant d\u2019aller plus loin. Ce n\u2019est pas neutre de faire m\u00e9moire de Judas, cette
\nfigure du tra\u00eetre, de celui qui, comme dit Pierre, a pu \u00ab servir de guide \u00e0 ceux qui allaient tuer
\nJ\u00e9sus \u00bb. Cela nous dit d\u2019embl\u00e9e \u2014 et on aurait pu aussi rappeler les m\u00e9saventures (le reniement) de
\nPierre \u2014 cela nous dit combien la communaut\u00e9 porte des fragilit\u00e9s. Cela nous dit combien les
\nmembres qui composent la communaut\u00e9 ou l\u2019assembl\u00e9e croyante portent des fragilit\u00e9s, et il ne faut
\npas aller chercher bien loin, nous le savons bien avec tout ce que nous traversons encore, en termes
\nde scandales, d\u2019abus et de trahisons, pour prendre la mesure de cette fragilit\u00e9 qui nous
\naccompagne, et dont on ne se d\u00e9fait jamais. Alors cette fragilit\u00e9, m\u00eame quand elle est odieuse, et
\nm\u00eame quand elle appelle le passage de la justice des hommes, elle appelle aussi le jugement et la
\nmis\u00e9ricorde du Seigneur. Tr\u00e8s tr\u00e8s \u00e9tonnamment d\u2019ailleurs, une fois qu\u2019il a commis son m\u00e9fait,
\nJudas \u201cdispara\u00eet en quelque sorte des radars\u2019\u2019, de sorte que quant \u00e0 sa fin, toutes les versions ne
\nconcordent pas. Je ne suis pas s\u00fbr que Luc et Matthieu raconteraient la m\u00eame chose. Ce qui est s\u00fbr,
\nc\u2019est qu\u2019\u00e0 m\u00e9fait lamentable devait correspondre une fin mis\u00e9rable. Et quelle que soit la fin qu\u2019on
\nenvisage pour Judas, il y a d\u2019abord cette sorte d\u2019effacement de la communaut\u00e9, et puis il y a cette \u2014
\non pourrait presque dire \u2014 cette perte dans les t\u00e9n\u00e8bres de quelqu\u2019un qui est sorti du cercle de
\nlumi\u00e8re dans lequel l\u2019avait accueilli le Seigneur J\u00e9sus. Mais gardons en m\u00e9moire cette faiblesse, qui
\nest une donn\u00e9e absolument co-naturelle de notre communaut\u00e9, de notre assembl\u00e9e croyante,
\ncomme elle l\u2019est du reste de l\u2019humanit\u00e9 en g\u00e9n\u00e9ral.
\nCe qui est probablement plus important, c\u2019est de retenir la crit\u00e9riologie qui est expos\u00e9e par Pierre
\npour recruter le successeur de Judas. Il souhaite trouver quelqu\u2019un \u00ab qui a accompagn\u00e9 le groupe
\ndurant tout le temps o\u00f9 le Seigneur J\u00e9sus a v\u00e9cu parmi nous, depuis le commencement, lors du
\nbapt\u00eame donn\u00e9 par Jean, jusqu\u2019au jour o\u00f9 il fut enlev\u00e9 d\u2019aupr\u00e8s de nous. \u00bb Ce que l\u2019on recherche,
\nc\u2019est quelqu\u2019un qui a aussi \u00e9t\u00e9 t\u00e9moin proche de toute cette p\u00e9riode. Par l\u00e0 on nous dit d\u2019ailleurs
\nqu\u2019il y avait tr\u00e8s proches du tout premier cercle, celui des douze strictement dit, il y avait des gens
\nqui \u00e9taient dans un deuxi\u00e8me cercle plut\u00f4t rapproch\u00e9, et qui eux aussi, ont vu et entendu ce que
\nfaisait ou ce que disait le Seigneur J\u00e9sus.
\nEt au fond, fr\u00e8res et s\u0153urs, le crit\u00e8re que Pierre utilise \u00e0 ce moment-l\u00e0, pour poser les bases de
\nl\u2019\u00e9vang\u00e9lisation \u00e0 venir, le crit\u00e8re qu\u2019il utilise, il n\u2019est pas, et il ne sera jamais finalement,
\nstrictement r\u00e9serv\u00e9 \u00e0 ces Douze-l\u00e0, et \u00e0 quelques autres. Du reste, par apr\u00e8s, saint Paul \u2014 auquel
\nLuc ne donnera jamais le titre d\u2019Ap\u00f4tre \u2014 survient, et il va avoir toute autorit\u00e9 pour annoncer le
\nMyst\u00e8re du Christ, alors qu\u2019il ne l\u2019aura jamais suivi depuis le bapt\u00eame jusqu\u2019au moment o\u00f9 le
\nSeigneur fut enlev\u00e9. Ce qui nous laisse \u00e0 penser que nous-m\u00eames, nous-m\u00eames, nous sommes
\ntellement fond\u00e9s \u00e0 penser que nous sommes munis de ce qui est n\u00e9cessaire et suffisant pour \u00eatre \u00e0
\nnotre tour les t\u00e9moins de J\u00e9sus de Nazareth, les t\u00e9moins de celui qui a march\u00e9 parmi les hommes,
\nde celui qui s\u2019est fait l\u2019un d\u2019entre eux ; nous avons tout ce qui est n\u00e9cessaire et suffisant pour scruter
\nson moment pascal et en tirer le suc, la s\u00e8ve, pour en recevoir vraiment l\u2019essentiel et le
\nquintessentiel, et \u00eatre en mesure de le partager \u00e0 qui veut bien accueillir ce Myst\u00e8re.
\nLa proclamation de l\u2019\u00c9vangile, la lecture en continue du Nouveau Testament, des \u00c9p\u00eetres, de
\nl\u2019Apocalypse, de tous ces \u00e9crits qui gravitent autour de la personne de J\u00e9sus et de la premi\u00e8re
\nexp\u00e9rience du Christ faite par l\u2019\u00c9glise, dans sa contemplation comme dans sa mission, tout cela
\nnous est donn\u00e9, offert, dans le Livre des Actes, le cinqui\u00e8me \u00c9vangile, l\u2019\u00c9vangile de l\u2019\u00c9glise,
\nl\u2019\u00c9vangile de l\u2019Esprit.
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\nCet Esprit Saint, nous l\u2019invoquons ces jours-ci de mani\u00e8re particuli\u00e8re. Nous l\u2019invoquons de
\nmani\u00e8re particuli\u00e8re parce que dans une semaine, bient\u00f4t, nous c\u00e9l\u00e9brerons le don de Celui que le
\nSeigneur a promis. Il a promis qu\u2019\u00e9lev\u00e9 aupr\u00e8s du P\u00e8re, il enverrait l\u2019Esprit. Le P\u00e8re par le Fils
\ndonne l\u2019Esprit \u00e0 son \u00c9glise.
\nEt dans l\u2019\u00c9glise, l\u2019Esprit, il a plusieurs caract\u00e9ristiques : il est pour nous, notre m\u00e9moire, notre
\nintelligence, notre discernement et notre cr\u00e9ativit\u00e9.
\nIl est notre m\u00e9moire, parce que \u2014 reportez-vous \u00e0 ce que je viens de dire \u00e0 l\u2019instant \u2014 nous gardons
\npar-devers nous, non seulement la m\u00e9moire de ce qu\u2019a fait le Christ, mais plus largement, une
\nimmense m\u00e9moire biblique dont nous avons h\u00e9rit\u00e9 avec le Seigneur J\u00e9sus, dont nous avons h\u00e9rit\u00e9
\navec tous les \u00e9crits du Nouveau Testament. Mais l\u2019Esprit Saint, il est aussi la m\u00e9moire de nos
\nexistences, de l\u2019histoire des hommes et de nos histoires \u00e0 nous, car tout cela doit \u00eatre gard\u00e9, scrut\u00e9,
\npour que nous en tirions toujours plus de le\u00e7ons et plus de sagesse.
\nL\u2019Esprit, il est aussi notre intelligence, car il ne s\u2019agit pas de stocker par mani\u00e8re d\u2019\u00e9rudition. Non,
\nil s\u2019agit vraiment d\u2019essayer de comprendre Dieu qui parle dans l\u2019\u00c9criture, mais Dieu qui parle aussi
\ndans les signes des temps. Quelque chose qu\u2019on dit un peu moins aujourd\u2019hui. Il y a quelques
\nann\u00e9es, on \u00e9tait plus sensibles \u00e0 ces \u201csignes des temps\u201d : qu\u2019est-ce que Dieu nous dit aujourd\u2019hui ?
\nEt qu\u2019est-ce que Dieu nous dit aujourd\u2019hui en parlant le langage d\u2019aujourd\u2019hui – non pas en parlant
\nle langage d\u2019hier, d\u2019avant-hier, non pas simplement en parlant le langage d\u2019Isa\u00efe ou de J\u00e9r\u00e9mie ou
\nd\u2019\u00c9z\u00e9chiel ? Non, quelles sont les voix qui aujourd\u2019hui sont les \u00e9chos actuels de ces grands
\nproph\u00e8tes qui appelaient \u00e0 suivre le vrai Dieu ?
\nJe disais, l\u2019Esprit il est aussi notre discernement. Il est pour nous, oui, ce qui nous aide \u00e0 rendre
\npr\u00e9sent, \u00e0 actualiser l\u2019\u00c9vangile. Non pas \u00e0 r\u00e9p\u00e9ter par mani\u00e8re de psittacisme comme des
\nperroquets mais \u00e0 actualiser. \u00ab Aujourd\u2019hui, le salut est entr\u00e9 dans cette maison. \u00bb dit J\u00e9sus
\nlorsqu\u2019il va chez Zach\u00e9e. Et nous, comment pouvons-nous dire : \u00ab aujourd\u2019hui, le salut est offert \u00e0
\nla communaut\u00e9 dans laquelle je c\u00e9l\u00e8bre, je prie et je sers. Le salut est offert aujourd\u2019hui \u00e0 la soci\u00e9t\u00e9
\ndans laquelle je vis ma vie Le salut est offert aujourd\u2019hui, \u00e0 la soci\u00e9t\u00e9 des hommes, \u00e0 la fraternit\u00e9
\nhumaine, \u00e0 la grande fraternit\u00e9 humaine \u00e0 laquelle j\u2019appartiens. \u00c0 chaque instant, il faut \u00eatre en
\n\u00e9veil, pour \u2014 je le disais \u00e0 l\u2019instant \u2014 entendre les voix par lesquelles Dieu nous interpelle et
\ntrouver les moyens de faire en sorte que cette parole re\u00e7ue ne reste pas sans fruits, et que sans cesse
\nles imp\u00e9ratifs de la justice soient honor\u00e9s, et les horizons, et la puissance de la charit\u00e9 ne soient pas
\noccult\u00e9s.
\nEt puis il y a enfin ce que j\u2019ai dit : j\u2019ai parl\u00e9 de notre \u00ab cr\u00e9ativit\u00e9 \u00bb. On peut se demander qu\u2019est-ce
\nque je mets l\u00e0-dessous. En fait, ce qui m\u2019y a fait penser, ce sont des propos de la s\u0153ur Marie de la
\nTrinit\u00e9, une dominicaine des campagnes, une mystique, une femme assez puissante et qui avait une
\nconfiance incroyable dans la gr\u00e2ce baptismale. \u00ab C\u2019est la gr\u00e2ce baptismale \u2014 disait-elle \u2014 qui est
\ninnovante, qui est cr\u00e9atrice \u00bb. La gr\u00e2ce du minist\u00e8re, c\u2019est la gr\u00e2ce pour la continuit\u00e9, c\u2019est la gr\u00e2ce
\ndu suivi des choses ; mais \u00e0 int\u00e9rieur de l\u2019espace eccl\u00e9sial garanti par les cadres dont on s\u2019est dot\u00e9s
\nou dont l\u2019Esprit nous a dot\u00e9s, \u00e0 l\u2019int\u00e9rieur de cet espace, il y a la responsabilit\u00e9 absolument
\ninali\u00e9nable de chacun.
\nEt ici par mani\u00e8re d\u2019exemple, je pense, on l\u2019a c\u00e9l\u00e9br\u00e9 il n\u2019y a pas si longtemps, je pense \u00e0 un
\npersonnage comme Catherine Sienne qui est tellement \u00e9loquent. Catherine Sienne qui n\u2019est pas une
\ngrande moniale, qui n\u2019est m\u00eame pas une religieuse, qui est juste une jeune femme (elle est morte \u00e0
\ntrente-trois ans). Une jeune femme la\u00efque dominicaine, mais qui n\u2019a peur absolument de rien, qui
\ns\u2019adresse \u00e0 tous, \u00e0 toutes, \u00e0 tout le monde, \u00e0 quelque degr\u00e9 de l\u2019\u00e9chelle sociale qu\u2019ils soient : elle
\nadmoneste les papes et les princes ou les rois, comme elle admoneste les simples fr\u00e8res pr\u00eacheurs,
\nou comme elle admoneste les gens qui sont dans sa compagnie \u00e0 Sienne. Ce type de personnage, qui
\nva jusqu\u2019au bout par amour de l\u2019\u00c9glise, et qui est capable de porter des messages extr\u00eamement
\nforts, disant par exemple \u2014 c\u2019est une outrance \u2014 mais disant par exemple : \u00ab Si on veut r\u00e9former
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\nl\u2019\u00c9glise, alors il faut la d\u00e9truire enti\u00e8rement ! \u00bb Oui, parce qu\u2019il faut effectivement toujours
\nreprendre les choses depuis le fond des racines, depuis le fondement le plus profond, pour avoir des
\nfondations qui soient solides. Ce n\u2019est qu\u2019un exemple, je pourrais certainement en trouver d\u2019autres,
\nmais celui-ci \u00e9tait singuli\u00e8rement parlant. Et s\u0153ur Marie de la Trinit\u00e9, nous rappelle \u00e0 notre
\nresponsabilit\u00e9 baptismale et apostolique.
\nPoint n\u2019est besoin de revenir si longtemps sur l\u2019\u00c9vangile de Jean. Ce qu\u2019il nous invite \u00e0 faire, c\u2019est
\nvraiment couler notre \u00eatre dans celui du Christ, nous appuyer sur l\u2019amiti\u00e9 du Christ, entendre le
\nChrist prier son P\u00e8re et dire : \u00ab J\u2019ai veill\u00e9 sur ceux que tu m\u2019as donn\u00e9s, et aucun ne s\u2019est perdu, sauf
\n\u2026 (on l\u2019a nomm\u00e9 tout \u00e0 l\u2019heure, Judas). \u00bb Mais le Seigneur a cette sollicitude-l\u00e0, il a cette vigilance
\nsur chacun, chacune, d\u2019entre nous. Et au-del\u00e0 m\u00eame de la communaut\u00e9 croyante, sa vigilance, sa
\nsollicitude, elle rejoint tous les \u00eatres. C\u2019est pour tous les \u00eatres qu\u2019il veut la vie en pl\u00e9nitude ! c\u2019est
\npour tous les \u00eatres qu\u2019il veut la joie en pl\u00e9nitude ! Il y a toujours cet avertissement que la
\nproposition qu\u2019il fait n\u2019a pas toujours \u00e9t\u00e9 re\u00e7ue, elle lui a valu le refus et la mort ; ce sera le cas aussi
\npour nous. La proposition que nous faisons de l\u2019\u00c9vangile, de l\u2019amour du Christ, de l\u2019amiti\u00e9 du
\nChrist ne sera pas toujours re\u00e7ue, elle pourra nous valoir – et elle vaut \u00e0 certains de nos fr\u00e8res, le
\nrefus et m\u00eame parfois la mort. Et pourtant, nous sommes tout de m\u00eame, envoy\u00e9s vers le monde.
\nNon pas dans un esprit bravache, pour d\u00e9fier les gens b\u00eatement mais parce que l\u2019amour aspire \u00e0
\n\u00eatre partag\u00e9. Et le sens de notre mission, le sens de notre envoi, analogiquement, il est comparable
\nau sens de la mission et de l\u2019envoi du Seigneur J\u00e9sus. Alors nous pouvons simplement nous le
\nredire : le Seigneur est venu pour nous r\u00e9v\u00e9ler le vrai visage de Dieu, le Dieu-amour. Il est venu
\npour nous donner ce salut qui est \u2014 si je puis dire \u2014 le v\u0153u le plus cher de Dieu. Saint Paul
\ndira : \u00ab Dieu veut que tous les hommes soient sauv\u00e9s et parviennent \u00e0 la connaissance la v\u00e9rit\u00e9. \u00bb
\nAussi bien, \u00e0 la lumi\u00e8re de cette simple consid\u00e9ration, nous pouvons prier avec les mots du Notre
\nP\u00e8re : \u00ab Seigneur que ta volont\u00e9 soit faite \u00bb, car nous savons que sa volont\u00e9 ultimement, c\u2019est bien
\nle salut de tous les hommes et le fait qu\u2019ils parviennent \u00e0 la connaissance, pleine et enti\u00e8re, de la
\nv\u00e9rit\u00e9 ; qu\u2019ils parviennent \u00e0 recevoir la joie que le Seigneur veut leur donner, et la vie que le
\nSeigneur veut leur donner.
\nDe cela, nous pouvons \u00eatre les vecteurs et les instruments. Prions l\u2019Esprit, vraiment, d\u2019enlever de
\nnotre propre c\u0153ur tout ce qui fait obstacle \u00e0 la gr\u00e2ce et \u00e0 l\u2019amour de Dieu. Et prions-le aussi de faire
\nque jamais nous ne soyons des obstacles ou des \u00e9crans entre nos fr\u00e8res et soeurs humains et le vrai
\nvisage de Dieu, mais qu\u2019au contraire, nous soyons des passeurs, nous soyons des vecteurs, nous
\nsoyons des t\u00e9moins lumineux de la gr\u00e2ce de Dieu et de l\u2019amour de Dieu qui sans cesse nous sont
\ndonn\u00e9s.
\nAMEN<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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