{"id":9675,"date":"2024-05-16T16:15:50","date_gmt":"2024-05-16T14:15:50","guid":{"rendered":"https:\/\/ecclesiola.fr\/?post_type=ctc_sermon&p=9675"},"modified":"2024-05-16T16:24:22","modified_gmt":"2024-05-16T14:24:22","slug":"a-propos-de-la-pentecote","status":"publish","type":"ctc_sermon","link":"https:\/\/ecclesiola.fr\/multimedia\/a-propos-de-la-pentecote\/","title":{"rendered":"A propos de la Pentec\u00f4te"},"content":{"rendered":"

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Olivier Cl\u00e9ment, Espace infini de libert\u00e9, Ed Anne Sigier, p 15-17, 21<\/i><\/p>\n

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\u00ab\u00a0Le dimanche de P\u00e2ques, disait Athanase le Grand, s\u2019\u00e9tend par une gr\u00e2ce continue aux sept semaines de la sainte Pentec\u00f4te\u00a0\u00bb, c\u2019est-\u00e0-dire de la sainte \u00ab\u00a0Cinquantaine\u00a0\u00bb. Alors en effet, le royaume de Dieu s\u2019approche de nous, irradiation de la croix, du nouvel arbre de vie auquel la descente aux enfers, la r\u00e9surrection et l\u2019ascension donnent ses dimensions pl\u00e9ni\u00e8res\u00a0: par la croix, le Seigneur vainqueur de la mort abolit toute s\u00e9paration. Rien ne s\u00e9pare plus Dieu et l\u2019homme\u00a0: dans cette grande unit\u00e9, l\u2019Esprit descend et la Pentec\u00f4te s\u2019inaugure.<\/strong><\/p>\n

La grande Cinquantaine accomplit le myst\u00e8re de notre salut. Saint Maxime de Confesseur disait que Dieu s\u2019est manifest\u00e9 dans l\u2019ordre et la beaut\u00e9 du monde, puis dans les \u00e9lections, les l\u00e9gislations et les proph\u00e9ties de l\u2019histoire, jusqu\u2019\u00e0 ce que tout se r\u00e9capitule et trouve sens dans l\u2019incarnation du Logos. Telles sont bien les dimensions multiples de l\u2019\u00e9v\u00e8nement que nous c\u00e9l\u00e9brons aujourd\u2019hui.<\/p>\n

La Pentec\u00f4te, c\u2019est la reprise et l\u2019accomplissement de la f\u00eate juive des moissons<\/strong> (Lv 23, 10-15), pour laquelle on apportait \u00e0 l\u2019autel une gerbe, pr\u00e9mices de la r\u00e9colte. Les P\u00e8res y voient le Christ lui-m\u00eame offrant la gerbe de la nouvelle cr\u00e9ation, dor\u00e9e au grand soleil, au grand vent de l\u2019Esprit. Et c\u2019est pourquoi nous jonchons de branches nos \u00e9glises.<\/p>\n

C\u2019est la reprise et l\u2019accomplissement de l\u2019ann\u00e9e jubilaire, o\u00f9, tous les cinquante ans, les dettes \u00e9taient remises et les esclaves lib\u00e9r\u00e9s. La Pentec\u00f4te chr\u00e9tienne a valeur d\u2019un jubil\u00e9 unique par lequel, au-del\u00e0 d\u00e9j\u00e0 de l\u2019histoire, l\u2019homme est introduit dans la dimension du royaume\u00a0: \u00ab\u00a0Aussi n\u2019es-tu plus esclave mais fils, dit l\u2019ap\u00f4tre\u00a0; fils, et donc h\u00e9ritier de Dieu\u00a0\u00bb (Ga 4,7). Et les ap\u00f4tres sortent comme ivres du C\u00e9nacle pour annoncer \u00ab\u00a0jusqu\u2019aux extr\u00e9mit\u00e9s de la terre\u00a0\u00bb l\u2019ann\u00e9e jubilaire du royaume.<\/p>\n

C\u2019est la reprise et l\u2019accomplissement de la donation de la loi au Sina\u00ef. \u00ab\u00a0La voix du Sina\u00ef, dit le Synaxaire, fait place \u00e0 l\u2019Esprit Saint qui apporte la loi nouvelle, celle qui est \u00e9crite dans les c\u0153urs.\u00a0\u00bb Celle qui n\u2019est plus contrainte mais spontan\u00e9it\u00e9, mais libert\u00e9 de l\u2019amour lorsque le c\u0153ur de pierre est enfin devenu c\u0153ur de chair.<\/p>\n

Ainsi, comme l\u2019a magnifiquement \u00e9crit un th\u00e9ologien orthodoxe contemporain, le Christ apparait comme \u00ab\u00a0le grand pr\u00e9curseur de l\u2019Esprit\u00a0\u00bb. \u00ab\u00a0Il vaut mieux pour vous que je parte. Car si je ne pars pas, le Paraclet ne viendra pas \u00e0 vous\u00a0; mais si je pars, je vous l\u2019enverrai\u00a0\u00bb (Jn 16,7). Et saint Athanase \u00e9crivait, pr\u00e9cisant le c\u00e9l\u00e8bre \u00ab\u00a0Dieu s\u2019est fait homme pour que l\u2019homme devienne Dieu\u00a0\u00bb\u00a0: \u00ab\u00a0Dieu s\u2019est fait porteur de la chair pour que l\u2019homme puisse devenir porteur de l\u2019Esprit<\/strong> \u2013 (pneumatophore).\u00a0\u00bb\u00a0Un des offices qui pr\u00e9c\u00e8de le dimanche de la Pentec\u00f4te proclame\u00a0: \u00ab\u00a0L\u2019esprit Saint accorde maintenant les pr\u00e9mices de la divinit\u00e9 \u00e0 toute la nature humaine.\u00a0<\/strong>\u00bb Devenu, par la chute, ext\u00e9rieur \u00e0 l\u2019humanit\u00e9 au point de lui apparaitre comme la fulguration an\u00e9antissante de l\u2019orage, l\u2019Esprit lui est rendu \u00e0 travers le Christ, il devient plus int\u00e9rieur \u00e0 l\u2019homme que lui-m\u00eame, de sorte qu\u2019en lisant le Nouveau testament, et par une confusion bienheureuse, nous ne savons pas tr\u00e8s bien si le mot \u00ab\u00a0esprit\u00a0\u00bb d\u00e9signe cette personne myst\u00e9rieuse du Dieu int\u00e9rieur, la vie divine qu\u2019il nous communique ou l\u2019esprit de l\u2019homme qui la re\u00e7oit, cette image de Dieu en nous que le christ a restaur\u00e9e et rendue transparente. L\u2019Esprit qui reposait sur le Fils durant l\u2019incarnation comme l\u2019onction messianique repose d\u00e9sormais sur chacun de ceux qui sont \u00ab\u00a0fils dans le Fils\u00a0\u00bb. En lui, toutes nos facult\u00e9s, tous nos sens et jusqu\u2019au battement de notre c\u0153ur s\u2019apaisent et s\u2019illuminent. Car il n\u2019est d\u2019autre choix en d\u00e9finitive que de vivre dans la mort ou dans l\u2019Esprit donateur de vie, la vraie, celle qui transfigure et inverse la mort.
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\nLa cl\u00e9 de l\u2019amour cr\u00e9ateur, c\u2019est le repentir, cette \u00ab\u00a0m\u00e9tanoia\u00a0\u00bb qui nous arrache \u00e0 notre pesanteur pour nous faire graviter, dans la lumi\u00e8re de l\u2019Esprit, autour du christ, notre soleil. C\u2019est pourquoi, dans presque toutes les confessions chr\u00e9tiennes, le dimanche de la Pentec\u00f4te comporte aussi un long office de la g\u00e9nuflexion. C\u2019est qu\u2019aujourd\u2019hui s\u2019ach\u00e8ve la grande Cinquantaine, ce prodigieux dimanche cinquante fois r\u00e9p\u00e9t\u00e9 \u2013 et que recommence le rude combat quotidien. Si nous savons le vivre, l\u2019offrir, jusque dans ses d\u00e9ch\u00e9ances et ses d\u00e9sespoirs, avec un peu d\u2019esp\u00e9rance et de foi \u2013 de la foi comme un grain de moutarde, dit la parabole \u2013, alors l\u2019Esprit fera du rythme m\u00eame de notre vie un rythme d\u2019initiation\u00a0: \u00e0 travers nos \u00ab\u00a0descentes en enfer\u00a0\u00bb et nos pressentiments du paradis, \u00e0 travers la joie et la souffrance, \u00e0 travers les d\u00e9pouillements in\u00e9luctables et les simplifications taciturnes, l\u2019Esprit nous fera entrer dans la mort-r\u00e9surrection du Seigneur. Il nous r\u00e9unifiera tous et chacun. Il vivifiera nos communaut\u00e9s, nos paroisses, o\u00f9 les relations fondamentales changent entre les hommes pour peu qu\u2019ils laissent le Christ vivre en eux. Il brisera notre c\u0153ur de pierre, il fera de notre c\u0153ur ce lac de larmes o\u00f9 le prochain reconnait son vrai visage \u2013 et c\u2019est le visage du Ressuscit\u00e9. Il fera de nous, pour reprendre une expression du patriarche Athenagoras, des hommes \u00ab\u00a0d\u00e9sarm\u00e9s\u00a0\u00bb, dans lesquels la pri\u00e8re et l\u2019accueil se correspondent. Alors, au lieu d\u2019\u00eatre des marionnettes, nous serons parfois, des vivants.<\/strong><\/p>\n<\/div>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Le royaume de Dieu s\u2019approche de nous, irradiation de la croix, du nouvel arbre de vie auquel la descente aux enfers, la r\u00e9surrection et l\u2019ascension donnent ses dimensions pl\u00e9ni\u00e8res\u00a0: par la croix, le Seigneur vainqueur de la mort abolit toute s\u00e9paration. 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