{"id":9802,"date":"2021-08-08T20:49:27","date_gmt":"2021-08-08T18:49:27","guid":{"rendered":"https:\/\/ecclesiola.fr\/?post_type=ctc_sermon&p=9802"},"modified":"2021-08-08T21:06:54","modified_gmt":"2021-08-08T19:06:54","slug":"session-dete-2021-a-grignan-se-rassembler-pour-celebrer-ensemble","status":"publish","type":"ctc_sermon","link":"https:\/\/ecclesiola.fr\/multimedia\/session-dete-2021-a-grignan-se-rassembler-pour-celebrer-ensemble\/","title":{"rendered":"Session d’\u00e9t\u00e9 2021 \u00e0 Grignan: “Se rassembler pour c\u00e9l\u00e9brer ensemble”"},"content":{"rendered":"

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\n

\u00ab Une Eglise \u00e9vang\u00e9lis\u00e9e, c\u2019est une communaut\u00e9 qui se laisse appeler, rassembler par le Seigneur, qui se tient en sa pr\u00e9sence \u00e0 l\u2019\u00e9coute fervente de sa Parole, laquelle est bonne nouvelle : C\u2019est seulement si l\u2019Eglise sait recevoir, d\u2019une mani\u00e8re active et non passive, la Parole \u2013 c\u2019est-\u00e0-dire comme celle qui sait l\u2019accueillir, la c\u00e9l\u00e9brer, la m\u00e9diter, la garder et l\u2019observer- qu\u2019elle saura aussi la transmettre. \u00bb (1)<\/em><\/p>\n

La vie chr\u00e9tienne na\u00eet d\u2019une assembl\u00e9e. Toute assembl\u00e9e na\u00eet d\u2019un geste : se rassembler. Ainsi se rassembler ou se laisser rassembler, constitue le tout premier geste fondamental d\u2019une vie de foi. Ainsi, d\u00e8s qu\u2019ils r\u00e9pondent \u00e0 la convocation du Seigneur, les chr\u00e9tiens initient un processus : Transmettre l\u2019Evangile. La pand\u00e9mie en cours n\u2019a cess\u00e9 de r\u00e9interroger, bousculer encore et encore nos modes de rassemblements pour en r\u00e9v\u00e9ler aussi leur caract\u00e8re vital, essentiel : occasion \u00ab in-ou\u00efe \u00bb de d\u00e9couvrir ou red\u00e9couvrir des ressources d\u2019une fraternit\u00e9 de proximit\u00e9, d\u2019une vie chr\u00e9tienne partag\u00e9e avec les plus
\nproches, les voisins et dans les maisons comme aux origines du christianisme.
\nAlors pourquoi se rassembler ? D\u00e8s les premi\u00e8res g\u00e9n\u00e9rations, les chr\u00e9tiens se sont r\u00e9unis en assembl\u00e9e chaque premier jour de la semaine, chaque dimanche et ce pour une seule raison : faire m\u00e9moire ensemble de la P\u00e2ques du Seigneur. Lorsque l\u2019ap\u00f4tre Paul, s\u2019adressant aux chr\u00e9tiens de Corinthe salue Prisca et Aquila (2) , ses collaborateurs, il salue \u00e9galement l\u2019Ecclesia, l\u2019Eglise, non pas au sens du b\u00e2timent mais de l\u2019assembl\u00e9e convoqu\u00e9e qui se r\u00e9unit chez eux, dans leur maison. Les r\u00e9cits de la r\u00e9surrection en t\u00e9moignent, l\u2019Eglise assembl\u00e9e a \u00e9t\u00e9 d\u00e8s les origines le premier lieu de vie avec le Ressuscit\u00e9. Pour l\u2019Eglise apostolique, ce rassemblement n\u2019est donc pas la cons\u00e9quence de l\u2019appartenance au Christ mais la source. Pour le dire autrement, \u00ab ce ne sont pas les chr\u00e9tiens qui, en se r\u00e9unissant
\nforment l\u2019Eglise-assembl\u00e9e, c\u2019est l\u2019Eglise-assembl\u00e9e qui fait les chr\u00e9tiens (3) \u00bb. L\u2019assembl\u00e9e se comprend alors comme un corps form\u00e9 dans l\u2019\u00e9coute commune de la Parole de Dieu, un corps de pri\u00e8re, un corps eucharistique. Cette corporalit\u00e9 signifie combien le plus \u00ab spirituel \u00bb a toujours \u00ab lieu \u00bb dans le plus corporel (4). Assembl\u00e9e, Dimanche et Eucharistie sont les fondamentaux indissociables d\u2019une foi pascale.
\nEst-il besoin de rappeler que nos Eglises en Europe de l\u2019ouest se trouvent \u00e0 une crois\u00e9e des chemins (5)? Nos assembl\u00e9es sont redevenues de petits troupeaux, non sans une certaine similitude par certains aspects, avec les premiers temps de l\u2019Eglise. Les r\u00e9alit\u00e9s pastorales restent certes tr\u00e8s diff\u00e9rentes d\u2019un dioc\u00e8se \u00e0 l\u2019autre, selon que l\u2019on habite en ville, dans la p\u00e9riph\u00e9rie d\u2019une grande ville ou \u00e0 la campagne comme \u00e0 Grignan. Cependant, quels que soient nos lieux de vie, le maillage territorial, base de la \u00ab civilisation paroissiale \u00bb, ne cesse de se distendre voire dispara\u00eetre et les chr\u00e9tiens sont de plus en plus dispers\u00e9s. Les essais de regroupement en secteurs paroissiaux, pour \u00ab tenir le mod\u00e8le paroissial \u00bb doivent prendre en compte que moins de 4300 pr\u00eatres dioc\u00e9sains seront en activit\u00e9 dans l\u2019Eglise de
\nFrance en 2024 (6). La tentation est toujours pr\u00e9sente de d\u00e9ployer une strat\u00e9gie de l\u2019accommodement (7) pour tenir l\u2019intenable, au nom du \u00ab on a toujours fait ainsi \u00bb. Cette vie en diaspora, alors m\u00eame qu\u2019elle est inscrite dans \u00ab l\u2019ADN \u00bb du christianisme, peut susciter de la crainte et nous faire douter de notre capacit\u00e9 \u00e0 annoncer l\u2019Evangile aujourd\u2019hui. Les mots du concile Vatican II, dans sa constitution pour l\u2019Eglise, n\u2019en ont que plus de relief, en rappelant l\u2019enjeu d\u00e9cisif : \u00ab bien qu\u2019il garde souvent les apparences d\u2019un petit troupeau, ce peuple messianique constitue cependant pour tout l\u2019ensemble du genre humain le germe le plus fort d\u2019unit\u00e9, d\u2019esp\u00e9rance et de salut \u00bb (8). Le concile offre une clef de lecture \u00e9vang\u00e9lique de la Tradition chr\u00e9tienne permettant d\u2019envisager l\u2019avenir, sous une modalit\u00e9 r\u00e9solument
\ncr\u00e9atrice et missionnaire en invitant \u00e0 boire \u00e0 la source (9).
\nDans cet \u00e9lan conciliaire, des d\u00e9marches synodales dans de nombreux dioc\u00e8ses-dont le dioc\u00e8se de Valence- ont eu l\u2019audace de repenser la question de l\u2019assembl\u00e9e, sous l\u2019angle de la responsabilit\u00e9 du peuple de Dieu tout entier et non de la seule t\u00e2che des \u00e9v\u00eaques, pr\u00eatres, et diacres. Ce d\u00e9placement est consid\u00e9rable, tr\u00e8s impliquant pour les assembl\u00e9es, d\u00e9rangeant parfois mais il s\u2019inscrit dans cette \u00ab transformation missionnaire \u00bb vitale d\u00e9sir\u00e9e par le concile Vatican II et rappel\u00e9e avec force par le Pape Fran\u00e7ois. L\u2019assembl\u00e9e pourra rassembler de multiples r\u00e9alit\u00e9s cellulaires du corps ecclesial : Communaut\u00e9s de base, Fraternit\u00e9s de proximit\u00e9, petites \u00e9glises, ecclesiolae. L\u2019enjeu commun est clair : manifester l\u2019Evangile du Royaume, la pr\u00e9sence du Christ ressuscit\u00e9, l\u00e0 o\u00f9 nous vivons avec et au milieu des hommes et des femmes qui sont nos prochains. La pand\u00e9mie est venue en quelque sorte \u00e9clairer l\u2019urgence de cette voie de proximit\u00e9.
\nC\u2019est cette r\u00e9flexion que nous portons modestement, avec Ecclesiola et que nous souhaitons partager avec vous cet \u00e9t\u00e9. Redisons le : L\u2019assembl\u00e9e dominicale est source d\u2019une vie chr\u00e9tienne missionnaire. La place de l\u2019Eucharistie, fraction du pain, source et sommet est d\u00e9cisive. Elle n\u2019est pas exclusive : le geste eucharistique suscite la vie r\u00e9elle de l\u2019assembl\u00e9e dans toute la richesse de ses diff\u00e9rents aspects. Vivre le Dimanche comme une p\u00e2que hebdomadaire, invite l\u2019assembl\u00e9e, \u00e0 honorer une triple proposition qui permet de go\u00fbter certains essentiels.
\nPremier essentiel : la Parole de Dieu. Il s\u2019agit d\u2019en d\u00e9couvrir le go\u00fbt gr\u00e2ce \u00e0 une \u00e9coute active, fervente de la Parole de Dieu dans des \u00ab petits groupes \u00bb, des fraternit\u00e9s de proximit\u00e9, pour pr\u00e9parer la rencontre dominicale. Cela pourra prendre des formes multiples : partage d\u2019\u00e9vangile, lectio divina, manducation ou m\u00e9morisation de la Parole, etc… On pourra inviter des parents \u00e0 favoriser cette \u00e9coute active de la Parole de Dieu aupr\u00e8s des enfants d\u00e8s le plus jeune \u00e2ge, au c\u0153ur des maisons.
\nDeuxi\u00e8me essentiel : le moment liturgique et c\u2019est l\u2019\u00e9l\u00e9ment central. Il s\u2019agit de donner go\u00fbt \u00e0 la pri\u00e8re commune, notamment dans l\u2019acte de chant, le chant des psaumes (10) particuli\u00e8rement au soir du samedi (11) \u00e0 l\u2019entr\u00e9e du Dimanche, en c\u00e9l\u00e9brant ce que la grande Tradition appelle veille, vigile pour rendre gr\u00e2ce de la vivante esp\u00e9rance de la r\u00e9surrection.
\nL\u2019exp\u00e9rience men\u00e9e depuis 3 ans par la communaut\u00e9 d\u2019ALLEX dans le dioc\u00e8se de Valence est \u00e9loquente de cela.
\nTroisi\u00e8me essentiel : donner le go\u00fbt de l\u2019hospitalit\u00e9 simple de toutes les g\u00e9n\u00e9rations entre elles, qui privil\u00e9gie les relations de proximit\u00e9, l’accueil personnalis\u00e9, l’accompagnement, dans cette diversit\u00e9 familiale des personnes o\u00f9 le plus pauvre a une place privil\u00e9gi\u00e9e.
\nCet \u00e9t\u00e9, c\u2019est ce programme simple d\u2019un christianisme de source que nous d\u00e9sirons partager avec vous. Nous arriverons de multiples lieux, pour partager modestement d\u2019abord nos exp\u00e9riences de vie de disciples. C\u2019est dans ce bain d\u2019Eglise que l\u2019Esprit Saint sera suscit\u00e9 par nos rencontres, nos \u00e9changes, nos enrichissements mutuels, entre la\u00efcs, pr\u00eatres, diacres, \u00e9v\u00eaque, religieux, des sources d\u2019inspiration pour nos diff\u00e9rentes communaut\u00e9s eccl\u00e9siales.
\nTant de questions se posent de fa\u00e7on urgente \u00e0 nos assembl\u00e9es. Pour rester concrets, nous pourrions en privil\u00e9gier trois : Comment c\u00e9l\u00e9brer ensemble c\u2019est-\u00e0-dire vivre et guider une pri\u00e8re commune par le chant des psaumes ? Comment guider un \u00ab petit groupe \u00bb autour d\u2019une lecture commune de la Parole de Dieu ? Comment ouvrir notre assembl\u00e9e \u00e0 l\u2019hospitalit\u00e9 \u00e9vang\u00e9lique ?
\nL\u2019Eglise est l\u2019assembl\u00e9e. Elle est le Royaume d\u00e9j\u00e0 commenc\u00e9 et qui va vers sa pl\u00e9nitude. C\u2019est l\u00e0 que nous allons et pas symboliquement, mais bien r\u00e9ellement (12) \u00ab Sois sans crainte petit troupeau : votre P\u00e8re a trouv\u00e9 bon de vous donner le Royaume (13) \u00bb \u00ab l\u2019intimit\u00e9 de l\u2019Eglise avec J\u00e9sus est une intimit\u00e9 itin\u00e9rante, et la communion se pr\u00e9sente essentiellement comme communion missionnaire.
\nFid\u00e8le au mod\u00e8le du maitre, il est vital qu\u2019aujourd\u2019hui l\u2019Eglise sorte pour annoncer l\u2019Evangile \u00e0 tous, en tous lieux, en toutes occasions sans h\u00e9sitation, sans r\u00e9pulsion et sans peur. La joie de l\u2019Evangile est pour tout le peuple, personne ne peut en \u00eatre exclu (14). \u00bb<\/p>\n

1 Enzo Bianchi, Nouveaux style d\u2019\u00e9vang\u00e9lisation, \u00e9dition du Cerf, p 64.
\n2 Rm 16, 3-5
\n3 Y de Montcheuil, Aspects de l\u2019Eglise, Cerf 1948, Coll. Livre de Vie, p 51
\n4 Louis Marie Chauvet, Les Sacrements, Parole de Dieu au risque du corps, Vivre croire c\u00e9l\u00e9brer. p 4
\n5 Christoph Theobald, Urgences Pastorales, Bayard, p 25
\n6 Article dans la Croix, 2015.
\n7 Christoph Theobald, idem, p 30
\n8 Concile Vatican II, Lumen Gentium 26
\n9 Christoph Theobald, idem, p 33
\n10 Concile Vatican II, SC 7 : \u00ab Il est l\u00e0 pr\u00e9sent dans sa parole, car c\u2019est lui qui parle, tandis qu\u2019on lit dans l\u2019Eglise les Saintes Ecritures. Enfin, il est l\u00e0
\npr\u00e9sent lorsque l\u2019Eglise prie et chante les Psaumes, lui qui a promis : \u00ab L\u00e0 o\u00f9 deux ou trois sont rassembl\u00e9s en mon nom, je suis l\u00e0, au milieu d\u2019eux \u00bb.
\n11 Ac 20, 7-12
\n12 Alexandre Schmemann, l\u2019Eucharistie Sacrement du Royaume, YMCA- press, p 19
\n13 Lc 12,32
\n14 Pape Fran\u00e7ois, Evangelii gaudium n\u00b0 23<\/p>\n<\/div>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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