{"id":9941,"date":"2021-12-04T17:20:24","date_gmt":"2021-12-04T16:20:24","guid":{"rendered":"https:\/\/ecclesiola.fr\/?post_type=ctc_sermon&p=9941"},"modified":"2024-12-07T10:29:04","modified_gmt":"2024-12-07T09:29:04","slug":"homelie-2eme-dimanche-de-lavent-2","status":"publish","type":"ctc_sermon","link":"https:\/\/ecclesiola.fr\/multimedia\/homelie-2eme-dimanche-de-lavent-2\/","title":{"rendered":"Hom\u00e9lie – 2\u00e8me dimanche de l’Avent 2021"},"content":{"rendered":"

Ba 5,\u00a01-9\u00a0 \/ Ps 125 (126\u00a0 \/ Ph 1,\u00a04-6.8-11\u00a0 \/\u00a0 Lc 3,\u00a01-6<\/p>\n

Fr\u00e8res et s\u0153urs, chers amis, deuxi\u00e8me dimanche du Temps de l\u2019avent de l\u2019ann\u00e9e C. Et aujourd\u2019hui, nous lisons en premi\u00e8re lecture un passage du livre du proph\u00e8te Baruch, en deuxi\u00e8me lecture nous lisons un passage de la lettre de saint Paul ap\u00f4tre aux Philippiens, avant que d\u2019entendre la page d\u2019\u00e9vangile que je viens de lire.<\/p>\n

Permettez que je commence par revenir sur le livre de Baruch. Nous entendrons dans sa bouche, et par ailleurs souvent pendant ce Temps de l\u2019avent, une invitation \u00e0 se r\u00e9jouir, une invitation \u00e0 la joie :\u00a0\u00ab\u00a0J\u00e9rusalem, quitte ta robe de tristesse et de mis\u00e8re, et rev\u00eats la parure de la gloire de Dieu pour toujours,\u00a0enveloppe-toi dans le manteau de la justice de Dieu, mets sur ta t\u00eate le diad\u00e8me de la gloire de l\u2019\u00c9ternel.\u00a0<\/em>\u00bb<\/p>\n

Baruch, fait partie de la lign\u00e9e des proph\u00e8tes. Cette lign\u00e9e s\u2019ach\u00e8ve avec celui que l\u2019on voit appara\u00eetre aujourd\u2019hui dans l\u2019\u00e9vangile, \u00e0 savoir, Jean le Baptiste, pr\u00e9sent\u00e9 aujourd\u2019hui comme \u201cle fils de Zacharie\u201d. En entendant cette invitation \u00e0 se r\u00e9jouir port\u00e9e par le proph\u00e8te Baruch, nous pouvons peut-\u00eatre prendre la mesure de la terre dans laquelle s\u2019enracine l\u2019esp\u00e9rance qui permet de r\u00e9pondre \u00e0 cette invitation \u00e0 la joie. Si on lit une tr\u00e8s tr\u00e8s br\u00e8ve pr\u00e9sentation de ce proph\u00e8te, on peut trouver ceci, par exemple dans la Bible de J\u00e9rusalem :\u00a0\u00ab\u00a0S\u2019agissant du Livre de Baruch, il aurait \u00e9t\u00e9 \u00e9crit par Baruch, le secr\u00e9taire de J\u00e9r\u00e9mie, \u00e0 Babylone apr\u00e8s la d\u00e9portation et envoy\u00e9 \u00e0 J\u00e9rusalem pour \u00eatre lu dans les assembl\u00e9es liturgiques.\u00bb<\/p>\n

Je ne vais pas plus loin dans la description, mais la m\u00e9moire de l\u2019esp\u00e9rance elle peut \u00eatre \u2014 et en l\u2019esp\u00e8ce elle est \u2014 une m\u00e9moire douloureuse. Le chemin du Peuple \u00e9lu est parsem\u00e9 non seulement d\u2019\u00e9preuves, mais de s\u00e9quences d\u2019\u00e9preuves si profondes qu\u2019elles remettent, en r\u00e9alit\u00e9, la vie-m\u00eame du Peuple de Dieu en question et en jeu. Baruch a connu l\u2019Exil (avec un \u00ab\u00a0E\u00a0\u00bb majuscule),\u00a0 il a connu la d\u00e9portation, il a connu l\u2019extr\u00eame violence, il a connu l\u2019avenir ferm\u00e9, et pourtant, et pourtant \u2026 proph\u00e8te qu\u2019il est, il porte une parole qui va ouvrir une br\u00e8che dans ce qui appara\u00eet comme l\u2019impossible lendemain.<\/p>\n

Du fond de l\u2019\u00e9preuve qu\u2019il vit, il va porter un regard vers des lendemains o\u00f9 ce ne sera pas la destruction mais la reconstruction, o\u00f9 ce sera le retour \u00e0 la maison et non pas l\u2019exil, o\u00f9 ce sera la joie possible et non pas cette tristesse que chante le psalmiste lorsqu\u2019il dit : \u00ab Aux bords des fleuves de Babylone, nous \u00e9tions assis et nous pleurions, nous souvenant de Sion. Aux saules des alentours nous avions pendu nos harpes<\/em>.\u00a0\u00bb (Ps 137) Tristesse, nostalgie, privation de futur\u2026 et voil\u00e0 que Baruch, avec force, porte cette invitation \u00e0 la joie.<\/p>\n

Cela nous redit que l\u2019esp\u00e9rance que nous professons, elle est enracin\u00e9e profond. Elle est enracin\u00e9e dans une exp\u00e9rience, l\u2019exp\u00e9rience de la vie, l\u2019exp\u00e9rience du peuple auquel nous appartenons, du pays auquel nous appartenons. L\u2019exp\u00e9rience et l\u2019histoire de la famille \u00e0 laquelle nous appartenons, notre propre vie aussi et notre propre exp\u00e9rience. Et dans cette l\u2019exp\u00e9rience, dans cette histoire, quel que soit le cercle o\u00f9 elle se d\u00e9roule, nous savons que tout n\u2019est pas que positif, au contraire, souvent l\u2019adversit\u00e9 se manifeste si fort qu\u2019elle semble en mesure d\u2019avoir le dernier mot. Les proph\u00e8tes sont porteurs de cette parole forte d\u2019esp\u00e9rance. Ce n\u2019est pas une parole l\u00e9g\u00e8re \u00e0 la surface des choses, non ! elle plonge ses racines dans une exp\u00e9rience qui peut \u00eatre contrast\u00e9e et dont les moments de douleurs peuvent \u00eatre extr\u00eamement intenses. Ici, nous entendons le proph\u00e8te dire :<\/p>\n

Debout, J\u00e9rusalem\u00a0! tiens-toi sur la hauteur, et regarde vers l\u2019orient\u00a0<\/em>(l\u00e0 o\u00f9 le soleil se l\u00e8ve): vois tes enfants rassembl\u00e9s du levant au couchant par la parole du Dieu Saint\u00a0; ils se r\u00e9jouissent parce que Dieu se souvient. \u00a0\u00a0Tu les avais vus partir \u00e0 pied, emmen\u00e9s par les ennemis, et Dieu te les ram\u00e8ne, port\u00e9s en triomphe, comme sur un tr\u00f4ne royal.\u00a0<\/em><\/p>\n

L\u2019esp\u00e9rance de l\u2019avent, l\u2019esp\u00e9rance que nous essayons de revisiter, peut-\u00eatre m\u00eame de r\u00e9activer durant cet avent, elle a cette \u00e9paisseur-l\u00e0, elle a cette force-l\u00e0 ! Et lorsque aujourd\u2019hui \u2014 puisque le temps de notre vie c\u2019est ici et maintenant \u2014 lorsque aujourd\u2019hui, envers et contre toutes les noirceurs du monde, nous regardons avec confiance vers demain, c\u2019est au titre de cette esp\u00e9rance qui ne craint pas l\u2019exp\u00e9rience douloureuse, qui ne craint pas les trous noirs de l\u2019histoire, mais qui croit <\/em>que demain existe, qui croit, comme disait un po\u00e8te que \u201cle printemps ne nous oubliera pas\u201d<\/em>.<\/p>\n

Si maintenant j\u2019en viens \u00e0 la page d\u2019\u00e9vangile que nous avons lue, vous aurez sans doute remarqu\u00e9 que tout se passe comme si saint Luc, au chapitre 3e de son \u00e9vangile, c\u2019est-\u00e0-dire tr\u00e8s t\u00f4t, nous plantait en quelque sorte le d\u00e9cor. Et j\u2019ai commenc\u00e9 par \u00eatre sensible \u00e0 cette galerie de portraits qui ouvre la page d\u2019\u00e9vangile d\u2019aujourd\u2019hui. Vous y trouvez l\u2019empereur, il s\u2019appelle Tib\u00e8re ; vous y trouvez Ponce Pilate, le gouverneur de Jud\u00e9e ; vous y trouvez H\u00e9rode qui r\u00e8gne en Galil\u00e9e, son fr\u00e8re Philippe dans le pays d\u2019Itur\u00e9e et de Traconitide, et un certain Lysanias en Abil\u00e8ne. \u00c7a c\u2019est pour le pouvoir politique, l\u2019occupant, et ceux qui frayent avec l\u2019occupant, les collaborateurs. Et puis juste apr\u00e8s, vous avez les grands pr\u00eatres, la caste sacerdotale : Hanne et Ca\u00efphe.<\/p>\n

Nous nous pr\u00e9parons \u00e0 accueillir bient\u00f4t la manifestation du Seigneur, sa naissance parmi les hommes, et le monde dans lequel il vient \u2014 j\u2019\u00e9voquai \u00e0 l\u2019instant les souffrances de la d\u00e9portation et de l\u2019Exil \u00e0 Babylone \u2014, le monde dans lequel il vient, c\u2019est ce monde qui n\u2019en finit pas de vivre dans la violence avec tous les petits arrangements notamment entre les politiques, mais aussi parfois les arrangements entre le politique et le religieux, le monde n\u2019en finit pas de souffrir de ces arrangements et aussi de ces faux-semblants, de l\u2019hypocrisie qui si souvent caract\u00e9risent ces liens qui ne sont que des liens d\u2019int\u00e9r\u00eat.<\/p>\n

Aussi bien, saint Luc au chapitre 3e, nous d\u00e9crit tout de m\u00eame, nous plante un d\u00e9cor qui est plut\u00f4t sombre. Le Seigneur va venir s\u2019affronter avec pratiquement tous ceux-l\u00e0 que je viens d\u2019\u00e9num\u00e9rer ; le Seigneur vient s\u2019affronter \u00e0 ces pouvoirs, \u00e0 ces personnes mais aussi et surtout \u00e0 ces pouvoirs. Et dans ce monde qui est tellement \u00e9gal \u00e0 lui-m\u00eame, il y a une figure qui surgit, figure proph\u00e9tique, celui qui cl\u00f4t la lign\u00e9e proph\u00e9tique de l\u2019histoire d\u2019Isra\u00ebl : Jean, le fils de Zacharie. Il est proph\u00e8te, il est, lui aussi, porteur d\u2019une parole d\u2019esp\u00e9rance. Et dans la page d\u2019\u00e9vangile que nous lisons aujourd\u2019hui nous voyons que c\u2019est bien l\u2019essentiel de son myst\u00e8re : il est tout entier cette voix<\/em> qui crie dans le d\u00e9sert. Le d\u00e9sert dans la Bible, nous le savons bien, ce n\u2019est pas que le lieu o\u00f9 il n\u2019y a rien, c\u2019est aussi le lieu o\u00f9 l\u2019on rencontre Dieu, c\u2019est le lieu vers lequel on va pour rencontrer le Seigneur, ce Seigneur \u00e0 qui il faut pr\u00e9parer les chemins, et c\u2019est ce que nous faisons pendant cet avent.<\/p>\n

Alors nous accueillons la figure de Jean Baptiste, aujourd\u2019hui. Elle appara\u00eet, elle appara\u00eet dans toute sa force. Et quand je dis qu\u2019il cl\u00f4t la lign\u00e9e proph\u00e9tique de l\u2019Histoire du peuple d\u2019Isra\u00ebl, je devrais plut\u00f4t dire que, en quelque sorte en lui se concentrent, se pr\u00e9cipitent, toutes les voix, ou la grande voix unifi\u00e9e, des proph\u00e8tes, de tous les proph\u00e8tes d\u2019Isra\u00ebl. Il va venir au-devant de ses contemporains leur dire que ce que les proph\u00e8tes ont annonc\u00e9 depuis longtemps est sur le point de se r\u00e9aliser. Ce que de grands proph\u00e8tes comme \u00c9sa\u00efe ou J\u00e9r\u00e9mie ou Baruch n\u2019ont pu qu\u2019entrevoir dans le flou, de tr\u00e8s loin, lui, Jean, va le d\u00e9signer. Mais avant de pouvoir d\u00e9signer Celui qui vient<\/em> dans le monde, ce \u00e0 quoi il va inviter ses auditeurs, \u00e7a va \u00eatre la conversion du c\u0153ur, \u00e7a va \u00eatre de se pr\u00e9parer<\/em> \u00e0 la rencontre, de se pr\u00e9parer \u00e0 l\u2019advenue de Celui qui va nous r\u00e9v\u00e9ler le vrai visage et la voix du Dieu vivant.<\/p>\n

Alors aujourd\u2019hui fr\u00e8res et s\u0153urs, en c\u00e9l\u00e9brant ce deuxi\u00e8me dimanche, nous pouvons prendre la mesure que d\u2019entr\u00e9e de jeu, nous constatons que le myst\u00e8re pascal n\u2019est d\u00e9cid\u00e9ment pas loin de la c\u00e9l\u00e9bration de No\u00ebl, les deux \u00e0 la v\u00e9rit\u00e9 se tiennent : l\u2019Enfant que nous attendons, le Seigneur qui d\u00e9j\u00e0 habite notre attente et notre d\u00e9sir pendant ce temps de l\u2019avent, il vient affronter un monde qui a besoin de salut, qui a besoin d\u2019\u00eatre sauv\u00e9 et qui a aussi besoin de joie.<\/p>\n

En c\u00e9l\u00e9brant aujourd\u2019hui l\u2019eucharistie, en \u00e9coutant aussi la Parole de Dieu, demandons au Seigneur de recevoir l\u2019invitation de Jean et de nous pr\u00e9parer \u00e0 accueillir Celui qui vient <\/em>de sorte \u00e0 ce que nous soyons, le plus possible, aptes \u00e0 recevoir le fruit de la promesse de Jean et \u00e0 voir le salut de Dieu.<\/p>\n

AMEN<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Le d\u00e9sert dans la Bible, nous le savons bien, ce n\u2019est pas que le lieu o\u00f9 il n\u2019y a rien, c\u2019est aussi le lieu o\u00f9 l\u2019on rencontre Dieu, c\u2019est le lieu vers lequel on va pour rencontrer le Seigneur, ce Seigneur \u00e0 qui il faut pr\u00e9parer les chemins, et c\u2019est ce que nous faisons pendant cet avent.<\/p>\n","protected":false},"author":361,"featured_media":6306,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","template":"","ctc_sermon_book":[],"ctc_sermon_series":[420],"ctc_sermon_speaker":[353],"ctc_sermon_tag":[],"class_list":["post-9941","ctc_sermon","type-ctc_sermon","status-publish","has-post-thumbnail","hentry","ctc_sermon_topic-c-2eme-dimanche-de-lavent","ctc_sermon_series-avent","ctc_sermon_speaker-gilles-herve-masson","ctfw-has-image"],"yoast_head":"\nHom\u00e9lie - 2\u00e8me dimanche de l'Avent 2021<\/title>\n<meta name=\"description\" content=\"Le d\u00e9sert dans la Bible, nous le savons bien, ce n\u2019est pas que le lieu o\u00f9 il n\u2019y a rien, c\u2019est aussi le lieu o\u00f9 l\u2019on rencontre Dieu, c\u2019est le lieu vers lequel on va pour rencontrer le Seigneur, ce Seigneur \u00e0 qui il faut pr\u00e9parer les chemins, et c\u2019est ce que nous faisons pendant cet avent.\" \/>\n<meta name=\"robots\" content=\"index, follow, max-snippet:-1, max-image-preview:large, max-video-preview:-1\" \/>\n<link rel=\"canonical\" href=\"https:\/\/ecclesiola.fr\/multimedia\/homelie-2eme-dimanche-de-lavent-2\/\" \/>\n<meta property=\"og:locale\" content=\"fr_FR\" \/>\n<meta property=\"og:type\" content=\"article\" \/>\n<meta property=\"og:title\" content=\"Hom\u00e9lie - 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