« Le Christ, notre Pâque ! » (1 Cor 5,7)

En 1991, un groupe de jeunes chrétiens découvre, dans la liturgie et dans l‘écoute assidue de l’évangile, une Source qu’ils désirent très vite partager avec d’autres…
La communauté Ecclesiola est reconnue comme association privée de fidèles depuis 2002.

A l’origine un groupe d’amis étudiants

A la fin des années 1980, un petit groupe d’amis étudiants dans la région de Bordeaux a l’habitude de chanter ensemble, en partageant une même foi. Ils font la découverte du corpus de la « liturgie chorale du peuple de Dieu » composés par André Gouzes, Jean-Philippe Revel et Daniel Bourgeois.

En amitié avec des frères dominicains, ils découvrent la liturgie des heures, prière de l’Eglise, comme un lieu privilégié de découverte et d’approfondissement de la foi, de ressourcement et de communion. Ils décident alors d’aller célébrer le Triduum pascal à l’abbaye de Ligugé puis à l’abbaye de Sylvanès.

La découverte du Mystère pascal

En suivant l’intuition du mouvement liturgique et les enseignements du concile Vatican II, ils redécouvrent la place centrale du Mystère pascal, se révélant comme cœur du mystère de l’Eglise et de la liturgie, comme œuvre de Dieu, comme source et sommet de la vie chrétienne. La célébration commune devient une habitude qui les unit, qui les dépasse et les invite à transmettre ce qu’ils ont reçus à travers leurs propres états de vie (le plus souvent dans le mariage).

Une liturgie à la maison

C’est ainsi que va naître Ecclesiola : dispersés dans différentes villes comme jeunes professionnels, ils se retrouvent pour des vacances d’été, pour des week-ends et pour Pâques –dans des abbayes– entraînant avec eux leurs fiancés et leurs amis, puis plus tard les jeunes couples accompagnés de leurs tout-petits. C’est donc naturellement et progressivement que la liturgie intègre leurs foyers ; tous font la découverte d’une liturgie « domestique » (célébrée à la maison, adaptée au rythme et à la capacité d’une famille, et portée par l’harmonie du chant). La famille « petite église », Ecclesiola, est aussi le lieu de la célébration de la prière de l’Eglise.

La place centrale du dimanche

Vient le temps de rédaction d’une charte puis des statuts, scellant leur amitié en Christ dans une communion d’alliance. En novembre 1995 au prieuré d’Ambialet (Tarn), cinq jeunes couples réalisent leurs premiers engagements. Pendant plusieurs années, Ambialet servira de cadre pour les rassemblements d’été, et sera pour eux le lieu d’approfondissement du sens de la communauté chrétienne, de la vie fraternelle, de la transmission familiale, du mystère de l’Eglise et de la place centrale du dimanche (cf lettre apostolique Dies Domini parue en 1998).

La lecture assidue de la Parole de Dieu

Dans ces mêmes années, la rencontre avec la communauté de Bose et son fondateur le frère Enzo Bianchi les ouvre aux richesses inouïes de la pratique de la Lectio Divina. Ainsi naît et grandit une proximité avec la lecture priée de la Parole, pratiquée seul ou à plusieurs, et entre les générations.

Naissance des ecclesioles

Très tôt convaincus par l’urgence de transmettre l’évangile d’abord dans les familles (vues comme Eglises domestiques), ils ont invité d’autres chrétiens à partager leur manière d’être chrétien, en célébrant chaque semaine l’entrée dans le dimanche par des vigiles dominicales et en se mettant à l’écoute assidue de l’évangile du dimanche.

Au sein des églises locales où naissent ainsi des ecclesioles (« petites Eglises »), la redécouverte de la place centrale du Mystère Pascal devient le cœur de la mission d’Ecclesiola.

Monseigneur Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, reconnaît les statuts de la communauté Ecclesiola, érigée en association privée de fidèles, à Pâques 2002.

Aujourd’hui

Ecclesiola est présente dans une dizaine de villes en France.

Elle se réunit dans des paroisses pour célébrer le dimanche comme une Pâque hebdomadaire.

Elle propose chaque année une retraite pour célébrer le Triduum Pascal, en milieu monastique (Abbaye de Maylis, Abbaye de Mondaye), ou en paroisse (Cathédrale de Toulon, Cathédrale de Tarbes).

Elle organise des sessions d’été qui sont l’occasion d’une expérience de communion fondée sur la célébration commune, le chant, la lectio Divina.

Sa mission est de servir la vie des Eglises locales pour l’annonce de l’évangile. Cette vie et cet amour de l’Eglise ouvrent naturellement à l’hospitalité des plus fragiles, des plus pauvres.