Nous ne savons pas encore à cette heure les modalités exactes de « nos vies en pandémie » pour la Pâque 2021. Il semblerait que nous pourrons toujours rejoindre nos assemblées ecclésiales respectives. Pour autant quelles que soient les contraintes, la Pâque sera célébrée et la place de la maison reste un lieu décisif pour vivre avec intensité ce triduum pascal en accueillant ceux qui vivent autour de nous. Ayons l’audace, en ces jours, de prier avec ces personnes qui nous sont proches, et cela dans notre appartement, dans notre maison dans le respect bien sûr des règles sanitaires.
C’est la Parole de Dieu qui va nous accompagner comme un trésor sans cesse à redécouvrir. Ouvrons le livre des Écritures et méditons la Parole de Dieu qui nous est livrée en abondance pendant ces jours : lisons-la, prions-la, partageons-la avec nos proches et surtout célébrons-la par ce trésor que nous offre l’Église, sa liturgie.
Nous pouvons être intimidés, voire déroutés, face à l’idée de mettre en œuvre cette liturgie dans notre maison, seul ou avec nos proches. Nous nous sentons incapables et, même, nous pouvons penser que cela ne nous revient pas. Ayons confiance et rappelons-nous que notre baptême a fait de nous « des prêtres, des prophètes et des rois » et nous a donné « de plein droit » la capacité non seulement de participer à la liturgie de son Église, mais aussi d’en vivre par nous-même . Puisque nous avons été marqués du sceau du Christ, nous y sommes invités !
Si nous ne sommes pas habitués à prier seuls à la maison, voire avec nos proches, ou encore si nous nous sentons démunis face à cette tâche, quelques conseils pour celui ou celle qui va se charger de conduire la prière sont donnés ci-dessous :
Le mot le plus important à retenir en premier lieu c’est le mot souplesse, c’est à dire l’adaptation à la réalité forcément différente de chaque maison. Cette souplesse permettra de vivre un temps fort, que l’on soit seul ou à plusieurs. Tout en restant exigeant, chaque temps de prière est là pour conduire chacun dans les pas du Christ, plus que pour « tout faire à tout prix » et en tension…chacun saura trouver le juste tempo, la juste mesure.
Préparation de la célébration liturgique :
Décider à l’avance de l’heure pour se retrouver dans la paix, et pouvoir interrompre ses activités à temps Lire le déroulé à l’avance, pour pouvoir anticiper un certain nombre de points :
Préparer le lieu de célébration : cierges ou bougies, icône, couleur des tissus, fleurs, …
(Au moment des courses alimentaires, faire provision de bougies, pour la prière et pour la table).
Répartir les rôles : Qui va lire ? répéter la lecture pour lui donner plus d’intensité, préparer des signets pour ne pas chercher la page dans la bible. Qui va faire chanter ? vérifier les partitions, la connaissance des chants. ne pas hésiter à se servir des bandes son proposées sur le site pour répéter les chants avant la célébration.
Imprimer les livrets, avec ou sans partitions.
L’attention à la lumière dans la prière chrétienne est décisive : pour les temps de prières nocturnes par exemple, l’accueil de la lumière de cierges de bougies en limitant l’utilisation de la lumière électrique. Il peut être bon de préparer la table du repas avant la célébration, de manière à accorder les deux tables, celle de la Parole et celle du pain.
Belles célébrations!