« Le Christ, notre Pâque ! » (1 Cor 5,7)

Fiche pratique – Mémoire du lavement des pieds

>> Télécharger ci-dessus le PDF Fiche pratique – Mémoire du Lavement des pieds

La célébration à la maison du Jeudi Saint va se dérouler en 3 étapes :

  • La mémoire du lavement des pieds, autour du coin prière en fin d’après midi
  • La mémoire de la Cène du Seigneur, autour de la table au cours du dîner
  • La Veillée avec le Seigneur, qui commence autour de la table pour se poursuivre autour du coin prière.

Commençons ici par le lavement des pieds

Quand et comment se déroule la célébration ?

L’entrée dans le Triduum par cette prière a lieu en fin d’après-midi. Sa durée est de 30 à 45 minutes en prenant le temps.
Après un temps de silence, le chant d’entrée se chante debout, puis le reste de la célébration aura lieu en position assise (y compris pour les lecteurs) jusqu’au Gloria où on se lèvera.
Cela permettra de mieux entrer dans cette intimité avec le Seigneur qui nous fait asseoir à sa table pour nous laver les pieds.
Ainsi cela permettra de vivre en continuité la lecture de l’Evangile (Jn13) et la réalisation du geste du lavement des pieds :

« Vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. »  (Jn 13,14)

La prière finale ne conclut pas. C’est autour de la table ensuite que la prière se poursuivra, après un temps de pause  pour revenir à la vie concrète.

Préparation de la célébration :

  • On essaie de répéter les chants
  • Celui ou celle qui guide a pris le temps de comprendre l’articulation de la prière
  • Les lecteurs sont choisis, un signet marque les pages
  • Les chaises sont disposées en cercle ouvert afin de pouvoir se mettre à genoux devant chacun.
  • Pas d‘inquiétude, sachez que la célébration ne se passera pas comme elle a été prévue … et c’est tant mieux ainsi !

Détails du coin prière et de la table – Matériel à préparer

  • Sur la table du coin prière, la couleur est le blanc, on allume des bougies, l’Evangéliaire (ou la Bible) est posé. Au pied de la table, seront disposés :
    • Une bassine
    • Un broc d’eau tiède (parfumée avec de l’huile de lavande si vous avez)
    • Une (des) serviette(s)

  • La table du dîner est préparée dans l’après-midi avant cette prière.

Conseils pour la réalisation du geste du lavement des pieds

Après la lecture et son commentaire éventuel, celui ou celle qui guide lira la monition et au besoin expliquera le déroulement du geste posé lentement, simplement. Celui ou celle qui guide pose le geste en premier : il se place à genoux devant la personne à qui il va laver les pieds, il verse de l’eau sur le (ou les) pied(s), essuie les pieds. Celui qui s’est fait laver les pieds peut ensuite imposer les mains sur la tête de celui qui est encore à genoux comme geste d’action de grâces, et lave ensuite les pieds de son voisin. Le geste est réalisé en silence

Il n’est pas facile pour tout le monde de poser ce geste dans une maison et il sera important d’en parler simplement avant ensemble. Si le geste n’est pas accessible pour tous, pour de multiples raisons, on peut aussi choisir de se laver les mains mutuellement. Ce geste est aussi un geste d’hospitalité, d’une grande richesse. On se lave les mains beaucoup en ce moment… C’est ainsi que les Juifs ouvrent le Shabbat. Quel que soit le choix du geste posé cette célébration sera une expérience forte.

Après le geste, on prend le chant : « Où sont amour et charité, Dieu est présent ». Puis l’oraison est dite par celui ou celle qui guide et qui clôture le geste. On se lève pour le Gloria.

 

A la fin de la prière, on prépare la table du coin prière en plaçant un tissu de couleur rouge qui accueillera l’Evangéliaire (ou la Bible) et une seule lampe allumée pour la veillée avec le Seigneur.