>> Télécharger en PDF le Récit du Samedi Saint pour les enfants
Les rues de Jérusalem sont désertes et silencieuses. Tout a été accompli. Voici que le Roi dort.
Le Christ descend au Royaume des ténèbres. Il va réveiller Adam et Eve.
Il va relever l’humanité qui attend depuis des siècles l’aurore nouvelle.
Il va rassembler le troupeau égaré. Il frappe aux portes des Enfers. Il crie : « Adam, ô toi qui dors, lève-toi ! ».
« Me voici ! » répond l’homme assis, recroquevillé dans l’ombre de la mort. Il se lève en hâte et prend avec lui son épouse, Eve.
Une grande lumière l’aveugle : tout de blanc vêtu, le Christ, les bras ouverts, l’enveloppe déjà d’un amour infini. Le vieil homme tombe à genoux : « Seigneur, aie pitié de ton serviteur ! ».
Alors le Christ le prend par la main et le tire hors du tombeau « Dieu m’a envoyé parmi vous pour vous apporter le Salut : sur la croix, j’ai tout pardonné et cette vie qui m’a été enlevée, je vous l’offre aujourd’hui. Je suis la Lumière qui vient éclairer vos tombeaux. A vous qui étiez assoupis dans l’obscurité, je vous le dis : levez-vous ! Sortez de vos chaînes ! ».
Aussitôt ils se lèvent car ils ont reconnu Celui qu’ils attendaient. Ils le reconnaissent à ses mains transpercées, au trou dans son côté.
Eve pleure sur le visage meurtri du supplicié, sur les humiliations de la couronne d’épines, sur les crachats des soldats. « J’ai souffert, selon les Écritures, pour sauver chacun d’entre vous. J’ai consenti aux coups pour racheter votre orgueil, j’ai consenti au sang versé pour vous libérer de votre fardeau ! »
Le vieil homme, ému, se redresse et murmure dans un souffle « Mon Seigneur et mon Dieu ! ».
Et Eve demande au Seigneur ? « Maintenant que tu nous as sauvés de la mort, où nous emmènes-tu ? « A la table du festin !
Le Royaume des cieux est parmi vous chaque fois que vous vous aimez les uns les autres, chaque fois que vous vous faites serviteurs ! Ouvrez les yeux car vous qui étiez morts, vous voilà revenus à la vie ! »
Et Dieu prit Adam par la main pour le conduire à la vie qui ne finit pas.
Questions :
- Que signifie l’expression « le Roi qui dort » ?
- Quelle est cette mort dont il nous parle ?
- Comment Jésus vient-il relever l’humanité au travers des figures d’Adam et Eve ?