« Le Christ, notre Pâque ! » (1 Cor 5,7)

Fiche pratique – Mémoire de la passion de notre Seigneur

>> Télécharger le PDF Fiche pratique – Mémoire de la passion de notre Seigneur

La proposition comporte en 4 étapes :

  • La prière du matin (office des ténêbres), autour du coin prière avant l’aube
  • La prière du milieu du jour, autour de la table à 12 h
  • La mémoire de la passion du Seigneur autour du coin prière à 15 h
  • La mémoire de la mise au tombeau autour du coin prière avant la collation du soir.

Nous décrivons ici la mémoire de la passion du Seigneur

Quand et comment va se dérouler cette prière?

L’heure de cette prière est selon les indications de la Tradition autour de 15h (récit d’Egérie). Sa durée est d’une 1 heure environ en fonction des adaptations.

On commence par un temps de silence ensemble et si possible à genoux. La lecture d’Isaïe s’écoute en position assise puis on chante le psaume. On se lève pour lire la Passion ensemble, le mieux autour de la table du coin prière sur laquelle est déposée la croix voilée de rouge.

Puis, on lira la grande litanie et on posera ensemble le geste de la vénération de la Croix.

Une oraison non conclusive est dite par celui et celle qui guide.

On retrouve le silence.

Préparation de la célébration

  • On essaie de répéter les chants.
  • Celui ou celle qui guide a pris le temps de comprendre l’articulation de la prière dans ces trois parties (lecture de la passion, prière de l’Eglise, vénération de la Croix)
  • Les lecteurs sont choisis, un signet marque les pages. Pour la lecture de la passion selon Saint Jean, on choisit plusieurs lecteurs en distribuant les rôles.
  • Les chaises sont disposées en cercle ouvert large autour de la table du coin prière.
  • Pas d‘inquiétude, sachez que la célébration ne se passera pas comme elle a été prévue … et c’est tant mieux ainsi !

Détails du coin prière et de la table – Matériel à préparer

Sur la table du coin prière, on allume une seule bougie. Le coin prière est dénudé de toutes images ou icônes dans la mesure du possible. Pas d’Evangéliaire (ni de Bible posée). On enlève l’icône du Christ.

Toute notre attention se porte sur la Croix seule, qui est posée sur la table. Elle est voilée d’un linge rouge.

      

Conseils pour la réalisation de la prière universelle et du geste de vénération de la croix

Pour la grande prière universelle du vendredi saint

On suivra la séquence suivante : Debout, on écoute celui ou celle qui guide la prière et dit l’intention. Puis on se met à genoux et on prie en silence pendant une quinzaine de seconde. Celui ou celle qui guide lit l’oraison et on se relève en disant amen. Et ainsi de suite.
Prendre le temps d’un mouvement lent qui fait participer tout le corps (10 intentions (dans la mesure du possible)). Pour garder plus de solennité, on veille à ce que ce soit la même personne qui dit cette prière. Pour les plus jeunes, il est important de répéter le geste avant le temps de prière pour mieux le comprendre.

Pour le geste de vénération de la croix

Celui ou celle qui guide dévoile la croix lentement et il dit avec solennité « Voici le bois de la Croix qui a porté le salut du monde » et tous répondent : « Venez adorons ».
La croix est ensuite présentée à tous et on chante le trisaghion. Chacun s’approche, par d’abord une prosternation – c’est-à-dire en se mettant d’abord à genoux, on vient ensuite poser le front sur le  sol – pour ensuite se relever et venir toucher, déposer un baiser, ou toucher seulement la croix de son front selon son habitude.
Le geste accompli par tous,  la Croix est dressée devant tousostention– et on chante « Seigneur nous nous prosternons devant ta Croix… ».
Il est indispensable de répéter le geste avant le temps de prière pour mieux le comprendre et habiter l’espace du lieu de prière domestique.

 

A la fin de la prière, sur la table du coin prière la Croix est couchée sur le voile rouge et une seule lampe allumée. Silence…