Indications concernant les célébrations de Pâques dans les Églises orientales catholiques:
Compte tenu de l’évolution rapide de la pandémie de Covid-19, même dans de nombreux Pays d’origine ou de résidence permanente des fidèles des Églises orientales catholiques, la Congrégation pour les Églises orientales invite tous les chefs des Églises sui iuris à prendre des dispositions conformément aux instructions que les autorités civiles ont établies pour contenir la contagion et à encourager un tel comportement avec les autres Églises chrétiennes, catholiques et non catholiques, présentes sur le même territoire.
En vue des célébrations de Pâques selon le calendrier respectif, en tenant compte des différentes traditions rituelles, il n’est pas possible d’émettre une disposition unitaire qui puisse englober les coutumes présentes dans chaque Église sui iuris.
Toutefois, il semble opportun de partager les recommandations suivantes :
– Les festivités doivent se dérouler strictement le jour prévu dans le calendrier liturgique, avec les célébrations correspondantes qui peuvent être réalisées et diffusées en streaming, afin qu’elles puissent être suivies par les fidèles dans les maisons. Dans ces célébrations doivent être envisagées les adaptations rendues nécessaires par la présence limitée des ministères au cours de la célébration. Certaines traditions rituelles prévoient en effet la participation du chœur et des ministres qu’il n’est pas possible ou prudent de voir actuellement réunis en nombre significatif.
– Toutefois, les parties des célébrations qui ont lieu à l’extérieur de l’église doivent être omises.
– Rappeler aux fidèles la valeur de la prière personnelle et familiale, prière authentiquement ecclésiale. Dans le contexte actuel, cette prière est un moyen important pour transmettre la foi, ses contenus et prières, aux différentes générations. Préparer, également par les moyens de communication sociale, des supports qui permettent à un adulte de la famille d’expliquer surtout aux plus petits la mystagogie des rites qui, dans des conditions normales, seraient célébrés dans l’église et en présence de l’assemblée.
– La richesse des Offices des Célébrations de Pâques à proprement parler, du Dimanche des Rameaux au dimanche de Pâques, peut également être mise en valeur en proposant de s’en référer pour la prière à la maison et dans les familles, avec les supports qui sont habituellement mis à disposition, dans chaque communauté, chaque année.
– Les prêtres qui ne peuvent pas célébrer la liturgie seuls [ndr. parle-t-on ici de la Divine liturgie ?], doivent prier les Heures de de l’Office, en particulier les psaumes et les prières qui n’exigent pas de réponse de la part du chœur et des fidèles.
– Le Jeudi Saint, au cours de la célébration liturgique du matin, certaines Églises sui iuris célèbrent la consécration de Saint-Myron. Cette célébration, qui en Orient n’est pas liée à ce jour, peut être déplacée à une autre date.
– Le Vendredi Saint, que la prière autour de la Croix et du tombeau du Christ soit mise en valeur, seul ou en famille, en utilisant les riches textes des traditions orientales propres à ce jour.
– La nuit de Pâques, on doit inviter les familles, là où cela est possible, par le son festif des cloches, à se rassembler pour lire l’Évangile de la Résurrection, en allumant une lampe et en chantant quelques tropaires ou des chants typiques de la tradition respective qui sont souvent connus par cœur des fidèles.
– Les baptêmes prévus pour Pâques sont reportés à une autre date.
– Étant entendu que les dispositions du Décret de la Pénitencerie Apostolique du 19 mars restent valables, puisque de nombreux fidèles ont l’habitude de se confesser dans la période précédant Pâques, là où il n’est pas possible de le faire, les Pasteurs doivent indiquer aux fidèles la récitation de quelques prières pénitentielles dont la tradition orientale est riche, à réciter dans un esprit de contrition.
Votre dévoué
✠ Leonardo Card. Sandri Prefetto
Don Flavio Pace Sotto-Segretario
25 mars 2020