>> Vous trouverez ci-dessus une fiche pratique à télécharger ou imprimer pour la célébration
Quand et comment va se dérouler la célébration ?
La célébration débutera dès le retour de celle ou celui qui porte le « pain eucharistié ». On favorisera une célébration dans la matinée (dans le prolongement de la vigile célébrée la veille). Tous se rassemblent debout autour de la table du coin prière. La custode contenant les hosties consacrées est placée sur cette table, à côté de l’évangéliaire (ou de la bible), et d’une lampe allumée (bougie). Un linge blanc vient recouvrir la custode. Celle ou celui qui dépose la custode dit : « Le Christ est au milieu de nous, il est et il le sera »[2] . On chante alors l’hymne du Gloire à Dieu. On lit la première lecture, le psaume est chanté, la deuxième lecture, enfin l’évangile que l’on prend le temps de commenter ensemble. On chante ensuite le répons puis, la prière litanique.
Avant de dire ensemble le Notre Père, on découvre la custode du linge qui la recouvrait et on ouvre le couvercle. Après le Notre Père et sa doxologie, celle ou celui qui guide dit : Seigneur Jésus Christ, toi qui as dit à tes Apôtres « Je vous laisse ma paix, je vous donne ma paix », accorde-nous de savoir accueillir cette paix, d’en être les témoins et de la partager entre nous. Dans la charité du Christ, donnons-nous la paix qui vient de Lui. On échange un geste de paix selon les modalités dont on a l’habitude et les conditions sanitaires en cours. On chante ensuite l’agneau de Dieu. Celle ou celui qui guide dit ou chante, en montrant d’un geste de la main la custode ouverte : « Voici l’agneau de Dieu qui enlève le péché du monde, Heureux les invités au festin des noces de l’Agneau. » Tous répondent : « Seigneur je ne suis pas digne de te recevoir mais dis seulement une parole et je serai guéri. »
Celle ou celui qui a porté la custode distribue selon les habitudes de chacun. Pour cela il montre à chacun l’hostie consacrée en disant « le Corps du Christ ».
On lit ou on chante ensuite un verset évangélique tiré de l’évangile. Après un temps de silence, on chante le cantique de Zacharie puis l’oraison est dite. Enfin on reprend un tropaire de Pâque après la formule pascale du bénissons le Seigneur, alleluia, alleluia.
Préparation de la célébration
- Une répétition de chant est importante.
- Celui ou celle qui guide a pris le temps de comprendre en détail l’articulation de la prière. Il est important de bien repérer avant comment chacun et chacune vont habiter l’espace de la pièce où l’on va prier.
- Il est mieux – dans la mesure du possible – que celui qui guide puisse confier la conduite des chants à une autre personne.
- Le (Les) lecteur(s) sont choisis, un signet marque la page de leur lecture.
- Pas d‘inquiétude, sachez que la célébration ne se passera pas comme elle a été prévue … et c’est tant mieux ainsi !
- La souplesse reste la règle première d’une célébration domestique pour qu’elle soit vivante et belle.
Détails du coin prière et de la table – Matériel à préparer
Coin prière
Sur la table du coin prière, une lampe est allumée d’emblée. L’Evangéliaire (ou la Bible) est posée sur la table. La custode est posée sous un linge blanc.
Table du repas
Sur la table du repas, tout a été préparé avant le début de la Liturgie, surtout si celle-ci a lieu près de l’horaire du déjeuner. La table est fleurie si possible. Une nappe blanche ou jaune sera préférée dans ce temps pascal.
[1] Justin, 1ère Apologie 67, 2-8
[2] Selon une formule empruntée de la liturgie byzantine