Le plateau du Seder est emblématique du rituel de la Pâque juive. Les aliments qui le composent interviennent à plusieurs moments de la soirée du Seder et sont un moyen pédagogique pour se souvenir de la sortie d’Egypte.
Voici les explications de ces aliments:
–L’os grillé rappelle le sacrifice de l’agneau pascal le soir de la sortie d’Egypte, dont le sang servit à marquer les portes des maisons juives pour qu’elles soient épargnées de la mort des premiers-nés. Le sacrifice de cet agneau fut le premier signe de liberté des Hébreux, car l’agneau était un dieu pour les Egyptiens.
–L’œuf dur est un symbole de deuil qui évoque la destruction du temple de Jérusalem.
–Le ‘Harosset est une pâte ressemblant au mortier, faite de pommes écrasées mélangées à des noix, de la cannelle, du vin rouge et du gingembre, ou bien préparée à partir de dattes, de noix et de pommes. Il rappelle les briques que les Hébreux devaient fabriquer eux-mêmes pour construire les villes et les monuments du Pharaon.
–Le Maror, herbes amères pouvant être des endives, de la salade romaine, des radis… Il rappelle l’amertume de l’esclavage, car les Egyptiens ne se contentaient pas de faire travailler les Hébreux très durement, mais les persécutaient.
–Le Karpass, herbe à feuilles pouvant être du persil ou du céleri, rappelle les feuilles qui servirent à asperger les portes des Hébreux avec le sang de l’agneau pascal.
–L’eau salée dans une coupelle rappelle les larmes et la sueur des Hébreux asservis en Egypte.
–Les Matsot, qui sont au nombre de trois symbolisent les trois patriarches : Abraham, Isaac et Jacob.