Lettre de Mgr Aiello, évêque d’Avellino (Italie) au personnel soignant:
Le 23 mars 2020, Mgr Arturo Aiello, évêque d’Avellino (Italie) a adressé sa cinquième lettre « du désert » aux médecins, infirmiers et infirmières, au personnel soignant et aux équipes du Samu en lutte contre l’épidémie de Covid-19. Par cette émouvante missive, intitulée « À vous, sentinelles de la vie », il entend exprimer – « en ce temps de guerre » – « une pensée reconnaissante, un encouragement, une prière et une bénédiction » à tout le personnel sanitaire italien.
« L’ennemi Covid-19 a mis, en peu de temps, les nations à genoux, fait s’écrouler nos systèmes sanitaires, arrêté le manège du pays des merveilles, fait dégringoler les bourses, moissonné de si nombreuses victimes, mais n’a pas arrêté votre dévouement et force d’âme. Bravo !!! », souligne l’évêque d’Avellino.
« En cette tragédie qui nous a frappés tous, vous demeurez un bastion du bien, un chant à la vie, une étreinte de fraternité… » « Vous êtes les prêtres de la vie », poursuit plus loin dans sa lettre Mgr Aiello. « À vous et à personne d’autre, il n’est permis de poser des gestes et de dire des paroles qu’auraient posé, dans d’autres situations, prêtres et proches (…), vous êtes en ce moment, quelle que soit la foi du défunt, les sentinelles de la vie appelées à célébrer aussi l’acte extrême de la vie. »
Mgr Aiello, évêque d’Avellino (Italie)