Juste après l’annonce de l’attentat de Nice, de nombreux musulmans effondrés par la nouvelle, ont pris le temps d’envoyer un message de communion, de condoléances, et de compassion à leurs amis catholiques. Quelques-uns de ces messages nous sont parvenus. Ils sont aussi le fruit des Groupes d’Amitié Islamo Chrétienne (G.A.I.C.) mis en place dans le diocèse de Fréjus Toulon depuis 20 ans. Les mettre en lumière sur ce site est une manière pour nous en ce temps de TOUSSAINT de redire notre espérance que la sainteté même de Dieu peut rayonner dans les cœurs de tous les hommes et femmes de bonne volonté quelque-soit leur rapport avec Lui. Puissent ces échanges nourrir notre prière et notre méditation des béatitudes.
Retrouvez ICI le document en version PDF.
Cher Gilles ,
À peine notre pays ressort d’un deuil causé par l’aveuglement fanatique au non du du mal et non pas au non du tout Clément Créateur exalté soit-Il, on se retrouve cette fois ci devant une autre forme de folie et de barbarie qui va mettre fin à trois vies sacrées en plein recueillement au sein d’un milieu sacré où les fidèles prient pour la paix et le salut de l’humanité y compris cette créature haineuse aveuglé par l’ignorance ayant commis ce crime.
Dieu exalté soit-il dit dans le Coran : « Quiconque tue intentionnellement un croyant, sa rétribution sera l’enfer, il y demeurera éternellement, et Dieu le frappe de sa colère, le maudit et il aura un châtiment énorme. » (Coran, Les Femmes, 93)
Il dit aussi : « Venez, je vais réciter ce que votre Seigneur vous a interdit : ne Lui associez rien ; et soyez bienfaisants envers vos parents. Ne tuez pas vos enfants pour cause de pauvreté. Nous vous pourvoyons tout comme eux. N’approchez pas des ignominies explicitement ou implicitement. Ne tuez pas, injustement, la vie que Dieu a faite sacrée. Voilà ce que Dieu vous a enjoint ; peut-être comprendrez-vous. » (Coran, les Bestiaux, 51)
Le prophète dit ” Celui qui tue un non musulman ne sentira jamais le parfum du Paradis ” ” Que la maison sacré de Dieu (Kaaba) soit détruite est moins grave pour Dieu que de tuer une âme innocente”
J’écris ces mots ayant une amertume profonde dans mon cœur ainsi qu’une tristesse qui submerge mon esprit, je partage avec vous au nom de la communauté musulmane de Compiègne les sentiments de solidarité fraternelle face à ce crime cruel. Je présente aussi mes sincères condoléances pour les familles des victimes. Puisse Dieu apaiser leurs coeurs et soulager leurs souffrances.
Fraternellement
Rachid Boustta imam et recteur de la mosquée de Compiègne
————————————————-
Cher Rachid,
Merci de ton message fraternel.
On raconte que st francois d’Assise, ce pauvre amoureux de Dieu au moyen âge, marchait certains jours en pleurant et en demandant à tous ceux qu’il rencontrait sur sa route « Pourquoi l’Amour n’est il pas aimé ? »
J’ai beaucoup pensé à lui aujourd’hui et dans les jours passes et j’ai mêlé mes larmes aux siennes.
Je prie Dieu, source de tout amour, et créateur de toute fraternite, de ne pas nous laisser à notre seul courage et à la faiblesse de notre foi, mais d’inonder les cœurs de tous les hommes, et spécialement ceux qui se disent croyants, de Sa présence de Paix, de Pardon, de Bienveillance, et de Réconciliation.
Notre amitié est précieuse pour faire face à la méchanceté de ceux qui ne savent sûrement pas ce qu’ils font. Le pire des blasphèmes serait de ne pas nous aimer comme Dieu nous aime !
Qu’il te protège et te garde en sa Bonté !
Je t’embrasse.
Gilles, ton frère, le diacre de Toulon !
————————————————-
Cher Diocèse,
Je me permets de vous écrire afin de partager votre peine, votre tristesse et votre effroi … L’acte immonde qui s’est produit ce jour est INQUALIFIABLE et INDIGNE d’un être humain.
En tant que musulmane, je me joins à vous en ce moment difficile pour vous partager tout l’amour que j’ai envers la communauté catholique .
En effet, mes parents nous ont appris le respect, la tolérance et l’amour des gens quelle que soit leur religion (ou non croyant). Ma maman a oeuvré pendant 20 ans auprès des bénévoles du Secours Catholique de la Seyne sur Mer et la première fois que mon papa (86 ans) est sorti pour manifester était lorsque le père Hamel s’est fait sauvagement assassiné. Votre communauté est si chère dans nos cœurs …
Aujourd’hui mes larmes coulent et mon coeur se serre, j’envoie tout mon amour et toute ma force en cette période difficile a toute la communauté catholique.
En espérant que la bienveillance entre nos communautés perdure. Ne laissons pas un monstre délier nos mains, continuons à leur montrer qu’ils ne nous diviseront pas, JAMAIS ! Nous sommes ensemble, dans les bons et surtout les moments plus difficiles ….
Je prie pour les victimes et pour tous les catholiques .
Avec tout mon respect .
Mme Siouane Nasseria.
————————————————-
La réponse du père Arnaud Adrien :
Merci Madame pour votre message qui nous touche profondément. Je comprends le lourd fardeau que font peser sur vos épaules ces actes meurtriers de personnes qui se réclament de l’islam. nous sommes tous profondément choqués lorsque l’un des nôtres ose commettre au nom de notre foi un acte indigne. Ne soyez pas découragé et gardons notre fraternité, notre unité pour nous donner le courage les uns les autres de continuer à croire que nous pouvons vivre ensemble fraternellement et de le dire sans cesse à toute la société.
Prions le Seigneur de nous exaucer.
Père Arnaud Adrien