>> Télécharger ici en PDF le Récit du Jeudi Saint pour les enfants.
Le Christ sachant « que son heure était venue de passer de ce monde vers le père, ayant aimé les siens, les aima jusqu’au bout. »
C’est le jour de la Pâque. Le Christ sait que l’heure de la Passion est venue, il voit déjà le bois de la croix et il a peur…
C’est la grande fête de la Pâque qui se prépare à Jérusalem, Il invite donc ses apôtres au dernier repas.
Mais sans qu’on s’y attende, Il se lève de table, quitte son vêtement et prend un linge qu’Il se noue à la ceinture.
Le Christ se dépouille, Il sait que ce vêtement lui sera bientôt arraché et partagé entre les soldats. Il sait que ce sera son linceul au tombeau.
Ses amis le regardent mais ne comprennent pas. Leurs yeux sont encore fermés, leurs oreilles bouchées.
Alors le Christ s’agenouille devant les Hommes. Il verse de l’eau dans une vasque et se met à laver les pieds de ses disciples.
Puis, un à un, Il sèche leurs pieds avec le linge qu’il porte à la ceinture. Jean se souvient alors de Marie de Béthanie qui avait elle aussi essuyé les pieds de Jésus avec ses cheveux…
Que fait-Il ? Avec le même geste d’amour que cette femme, Il pose un baiser sur les pieds de Pierre. Puis Il le regarde.
Pierre s’offusque « Quoi Seigneur ? Tu te mets à genou devant moi ? Tu me laves les pieds ? N’es-tu pas le Maître?
Pierre se frappe le front, décidément il ne comprend plus rien…Celui qui est venu sauver le monde se conduit comme un humble serviteur !
Le Christ le regarde. Pierre, Pierre, laisse-toi faire, laisse-toi sauver par moi car je ne suis pas venu en Roi mais en Serviteur.
Dans quelques heures, alors même que tu m’auras renié trois fois, je t’établirai comme chef de mon Eglise. Malgré ta faiblesse. Malgré ta lâcheté.
Pierre regarde le Christ et voit un amour infini dans son regard.
Alors Jésus reprend son vêtement, se remet à table et leur dit : « Comprenez-vous ce que je viens de faire pour vous ? Vous aussi, vous devez-vous laver les pieds les uns aux autres, je l’ai fait pour que vous le fassiez. Soyez des serviteurs les uns pour les autres.
Questions :
- En lavant les pieds de ses amis, qu’est ce que Jésus leur apprend ?
- Qu’est ce que ce geste va changer dans la communion des disciples ?
- Et ce soir, en nous lavant les pieds, qu’est-ce que le Christ va nous apprendre ?