PASSEZ DERRIÈRE !
La brutalité de l’apostrophe nous sidère : « Passe derrière moi, Satan ! » Non seulement Jésus donne à Pierre un nom de démon, mais encore il le rabroue en lui rappelant qui est le chef. Remettre sèchement un collaborateur à sa place est normalement le fait d’un patron dur et orgueilleux. Mais précisément Jésus vient d’annoncer qu’il va prendre une voie d’extrême renoncement à soi dans l’abaissement.
La leçon donnée à Pierre est donc d’autant plus nécessaire qu’il vient de manifester par sa profession de foi que le Seigneur le destine à marcher à la tête des disciples. Justement celui qui est élevé au-dessus de ses frères pour les diriger doit suivre en premier la voie où lui, Jésus, a marché : celle de l’humilité et du service jusqu’au don de sa vie. Une tout autre attitude ne pourrait être que le fait du démon.
Pauvre Église qui voit ses fils naguère des plus honorés et célébrés se révéler de misérables malfaiteurs ! Que la leçon en soit une fois de plus entendue : les tentations du pouvoir et de la gloire, de la célébrité et de notoriété, sont terribles. Celui qui se sait faible et faillible au point de commettre de graves méfaits ne devrait en tout cas jamais accepter de charge qui l’élève au point de représenter l’Église.
Car la question de Jésus est là : que dit de moi votre vie, vous qui portez mon nom de Christ ? Que vous soyez de pauvres pécheurs choisis par miséricorde, il ne peut en être autrement. Mais que vous acceptiez de revêtir une figure de sainteté sous laquelle vous cachiez vos turpitudes, c’est le triomphe du diable. Vraiment, vous en qui les hommes sont appelés à voir mon visage, passez derrière moi jusqu’à la croix !
Père Marc Lambret