1 – Comprendre le texte : seul, en groupe ou en famille
La parabole commence par « c’est comme un homme » : à quel verset précédent cette parabole est liée ? Que signifie le mot talent ? un ou plusieurs sens ? Que donne le maître à ses serviteurs et comment ? Qu’en font les serviteurs ? Quels sont les qualificatifs que l’évangéliste utilise pour juger de leur travail, tant dans le récit que dans l’appréciation du maître. Pour le troisième serviteur, quel jugement porte-t-il sur son travail ? et quel jugement son maître porte-t-il aussi ? Que pensait-il connaitre de la volonté du maitre ?
2 – Questionner par l’Ecriture :
Dt 5, 1 (Moïse convoqua tout Israël) ; Mt 7, 21-27 (les vrais disciples) ; Jc 1, 22-25 (Mettez la Parole en pratique) ; 1 J 3, 17-18 (en acte et en vérité) ; Lc 12, 41 et 47-48 (se tenir prêt pour le retour du maitre) ; Mt 5, 20 (une justice nouvelle) ; Mt 14, 17-19 (5 pains et 2 poissons) ; Lc 17, 10 (serviteur inutile) ; Lc 15, 28 (la colère d’un frère)
3 – Questionner l’Évangile :
« Un homme partant en voyage… » : Que signifie ce voyage pour nous ? et pourquoi le maitre tarde-t-il à revenir ? Que provoque la confiance du maitre de la part des serviteurs ? Quelle est la différence entre ce que l’Ecriture appelle justement la « crainte du Seigneur » et cette « peur » du troisième serviteur ?