>> Livret à imprimer : Prière du matin le Samedi Saint
>> Livret à imprimer : Prière du matin le Samedi Saint (avec partitions)
On commence l’office par un signe de croix en silence.
Lamentations de Jérémie
Quatrième lamentation du prophète Jérémie (Jr 4, 1-4)
ALEPH : Hélas ! Il s’est terni le vieil or ! Il a perdu son merveilleux éclat. Les pierres du sanctuaire ont été dispersées à l’angle des rues et des places.
BETH : Les fils de Sion, autrefois couverts de gloire et des vêtements tissés de vieil or.
Hélas ! Les voici traités comme des vases d’argile œuvre des mains du potier.
GHIMEL : Même les chacals tendent leurs mamelles pour allaiter leurs petits ; la fille de mon peuple est devenue cruelle, comme les autruches au désert.
DALETH : A cause de la soif, la langue du nourrisson lui colle au palais. Les petits enfants réclament du pain et il n’y a personne pour leur en donner.
Jérusalem, Jérusalem, reviens au Seigneur ton Dieu !
1er Nocturne
Psaume 4
Dans la paix je m’endormirai, j’entrerai dans mon repos.
Quand je crie, réponds-moi,
Dieu, ma justice !
Toi qui me libères dans la détresse,
pitié pour moi, écoute ma prière !
Fils des hommes, jusqu’où irez-vous dans l’insulte à ma gloire,
l’amour du néant et la course au mensonge ?
Sachez que le Seigneur a mis à part son fidèle,
le Seigneur entend quand je crie vers lui.
Mais vous, tremblez, ne péchez pas ;
réfléchissez dans le secret, faites silence.
Offrez les offrandes justes
et faites confiance au Seigneur.
Beaucoup demandent : « Qui nous fera voir le bonheur ? »
Sur nous, Seigneur, que s’illumine ton visage !
Tu mets dans mon cœur plus de joie
que toutes leurs vendanges et leurs moissons.
Prière
Celui ou celle qui guide la prière dit :
Père, ton Fils est descendu dans nos ténèbres
et s’est endormi dans l’espérance de la résurrection.
Envoie sur nous ton Esprit
pour qu’au plus sombre de nos épreuves
nous ne perdions jamais
la confiance que nous mettons en toi.
R/ Amen
Lecture (Hébreux 4, 3-11)
Mais nous qui sommes venus à la foi, nous entrons dans le repos dont il est dit : Dans ma colère, j’en ai fait le serment : On verra bien s’ils entreront dans mon repos ! Le travail de Dieu, assurément, était accompli depuis la fondation du monde, comme l’Écriture le dit à propos du septième jour : Et Dieu se reposa le septième jour de tout son travail.
Et dans le psaume, de nouveau : On verra bien s’ils entreront dans mon repos !
Puisque certains doivent encore y entrer, et que les premiers à avoir reçu une Bonne Nouvelle n’y sont pas entrés à cause de leur refus de croire, il fixe de nouveau un jour, un aujourd’hui, en disant bien longtemps après, dans le psaume de David déjà cité : Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas votre cœur.
Car si Josué leur avait donné le repos, David ne parlerait pas après cela d’un autre jour.
Ainsi, un repos sabbatique doit encore advenir pour le peuple de Dieu.
Car Celui qui est entré dans son repos s’est reposé lui aussi de son travail, comme Dieu s’est reposé du sien.
Empressons-nous donc d’entrer dans ce repos-là, afin que plus personne ne tombe en suivant l’exemple de ceux qui ont refusé de croire.
Répons
Que dans la mort, je ne m’endorme pas !
Illumine mes yeux Seigneur, éveille-moi !
- Vois et réponds-moi, Seigneur, que dans la mort, je ne m’endorme !
- C’est en ton Amour, Seigneur, que je reposerai mon âme !
2eme Nocturne
Psaume 15
Ma chair reposera dans l’espérance.
Garde-moi, mon Dieu :
j’ai fait de toi mon refuge.
J’ai dit au Seigneur : « Tu es mon Dieu !
Je n’ai pas d’autre bonheur que toi. »
Toutes les idoles du pays,
ces dieux que j’aimais, +
ne cessent d’étendre leurs ravages, *
et l’on se rue à leur suite.
Je n’irai pas leur offrir le sang des sacrifices;*
leur nom ne viendra pas sur mes lèvres !
Seigneur, mon partage et ma coupe :
de toi dépend mon sort.
La part qui me revient fait mes délices ;
j’ai même le plus bel héritage !
Je bénis le Seigneur qui me conseille :
même la nuit mon cœur m’avertit.
Je garde le Seigneur devant moi sans relâche;
il est à ma droite : je suis inébranlable.
Mon cœur exulte, mon âme est en fête,
ma chair elle-même repose en confiance :
tu ne peux m’abandonner à la mort
ni laisser ton ami voir la corruption.
Tu m’apprends le chemin de la vie : +
devant ta face, débordement de joie !
A ta droite, éternité de délices !
Prière
Celui ou celle qui guide dit :
Père, la croix de ton Fils
est dressée devant nos yeux
comme le signe de la victoire de ton amour
sur le mal et la mort.
Envoie ton Esprit sur ton Église
pour renouveler aujourd’hui en elle
la foi en la résurrection.
R/ Amen
Lecture (Sermon de St Epiphane)
Un grand silence règne aujourd’hui sur la terre, un grand silence et une grande solitude. Un grand silence parce que le Roi dort. La terre a tremblé et s’est calmée parce que Dieu s’est endormi dans la chair et qu’il est allé réveiller ceux qui dormaient depuis des siècles. Dieu est mort dans la chair et les enfers ont tressailli. Dieu s’est endormi pour un peu de temps et il a réveillé du sommeil ceux qui séjournaient aux enfers…
Il va chercher Adam, notre premier Père, la brebis perdue. Il veut aller visiter tous ceux qui sont assis dans les ténèbres et à l’ombre de la mort. Il va, pour délivrer de leurs douleurs Adam dans ses liens et Eve, captive avec lui, lui qui est en même temps leur Dieu et leur Fils.
Descendons donc avec lui pour voir l’Alliance entre Dieu et les hommes… Là se trouve Adam, le premier Père, et comme premier créé, enterré plus profondément que tous les condamnés. Là se trouve Abel, le premier mort et comme premier pasteur juste, figure du meurtre injuste du Christ pasteur. Là se trouve Noé, figure du christ, le constructeur de la grande arche de Dieu, l’Eglise… Là se trouve Abraham, le père du Christ, le sacrificateur, qui offrit à Dieu par le glaive et sans le glaive un sacrifice mortel sans mort. Là demeure Moïse, dans les ténèbres inférieures, lui qui a jadis séjourné dans les ténèbres supérieures de l’arche de Dieu. Là se trouve Daniel dans la fosse de l’enfer, lui qui jadis, a séjourné sur la terre dans la fosse aux lions. Là se trouve Jérémie, dans la fosse de boue, dans le trou de l’enfer, dans la corruption de la mort. Là se trouve Jonas dans le monstre capable de contenir le monde, c’est à dire dans l’enfer, en signe du Christ éternel. Et parmi les Prophètes il en est un qui s’écrie : « Du ventre de l’enfer, entends ma supplication, écoute mon cri ! » et un autre : « Des profondeurs, je crie vers toi Seigneur, écoute mon appel ! » et un autre : « Fais briller sur nous ta face et nous serons sauvés… »
Mais comme par son avènement le Seigneur voulait pénétrer dans les lieux les plus inférieurs, Adam, en tant que premier Père et que premier créé de tous les hommes et en tant que premier mortel, lui qui avait été tenu captif plus profondément que tous les autres et avec le plus grand soin, entendit le premier bruit des pas du Seigneur qui venait vers les prisonniers. Et il reconnut la voix de celui qui cheminait dans la prison, et, s’adressant à ceux qui étaient enchainés avec lui depuis le commencement du monde, il parla ainsi : « J’entends les pas de quelqu’un qui vient vers nous. » Et pendant qu’il parlait, le Seigneur entra, tenant les armes victorieuses de la croix. Et lorsque le premier Père, Adam, le vit, plein de stupeur, il se frappa la poitrine et cria aux autres : « Mon Seigneur soit avec vous ! » Et le Christ répondit à Adam : « Et avec ton esprit. » Et lui ayant saisi la main, il lui dit : « Eveille-toi, ô toi qui dors, relève-toi d’entre les morts, et le Christ t’illuminera. » Je suis ton Dieu, et à cause de toi je suis devenu ton fils. Lève-toi, toi qui dormais, car je ne t’ai pas créé pour que tu séjournes ici enchaîné dans l’enfer. Relève-toi d’entre les morts, je suis la Vie des morts. Lève-toi, œuvre de mes mains, toi, mon effigie, qui a été faite à mon image. Lève-toi, parons d’ici, car tu es en moi et je suis en toi… A cause de toi, moi ton Dieu, je suis devenu ton fils ; à cause de toi, moi ton Seigneur, j’ai pris la forme d’esclave ; à cause de toi, moi qui demeure au-dessus des cieux, je suis descendu sur la terre et sous la terre. Pour toi, homme, je me suis fait comme un homme sans protection, libre parmi les morts. Pour toi qui es sorti du jardin, j’ai été livré aux juifs dans le jardin et j’ai été crucifié dans le jardin…
Regarde sur mon visage les crachats que j’ai reçus pour toi afin de te replacer dans l’antique paradis. Regarde sur mes joues la trace des soufflets que j’ai subis pour rétablir en mon image ta beauté détruite. Regarde sur mon dos la trace de la flagellation que j’ai reçue afin de te décharger du fardeau de tes péchés qui avait été imposé sur ton dos. Regarde mes mains qui ont été solidement clouées au bois à cause de toi qui autrefois as mal étendu tes mains vers le bois… Je me suis endormi sur la croix et la lance a percé mon côté à cause de toi qui t’es endormi au paradis et as fait sortir Eve de ton côté. Mon côté a guéri la douleur de ton côté. Et mon sommeil te fait sortir maintenant du sommeil de l’enfer. Lève-toi et partons d’ici et allons de la douleur à la joie, de la prison à la Jérusalem céleste, des chaines à la liberté, de la captivité aux délices du paradis, de la terre au ciel. Mon Père céleste attend la brebis perdue, un trône de chérubin est prêt, les porteurs sont debout et attendent, la salle des noces est préparée, les tentes et les demeures éternelles sont ornées, les trésors de tout bien sont ouverts, le Royaume des Cieux qui existait avant tous les siècles vous attend.
Répons
Aujourd’hui le Seigneur brise les portes de la mort,
Aujourd’hui Il détruit les puissances de l’Enfer !
- Le Seigneur se lève, ses ennemis seront dispersés,
que les justes jubilent devant la Face de Dieu !
- Mort ! Où est ta victoire ?
Enfer ! Où est ton Empire ?
3ème Nocturne – Laudes
Psaume 26
Je le crois je verrai la bonté du Seigneur, sur la terre des vivants !
Le Seigneur est ma lumière et mon salut ;
de qui aurais-je crainte ? *
Le Seigneur est le rempart de ma vie ;
devant qui tremblerais-je ?
Si des méchants s’avancent contre moi
pour me déchirer, +
ce sont eux, mes ennemis, mes adversaires, *
qui perdent pied et succombent.
Qu’une armée se déploie devant moi,
mon cœur est sans crainte ; *
que la bataille s’engage contre moi,
je garde confiance.
J’ai demandé une chose au Seigneur,
la seule que je cherche : +
habiter la maison du Seigneur
tous les jours de ma vie, *
pour admirer le Seigneur dans sa beauté
et m’attacher à son temple.
Oui, il me réserve un lieu sûr
au jour du malheur ; +
il me cache au plus secret de sa tente,
il m’élève sur le roc. *
Maintenant je relève la tête
devant mes ennemis.
J’irai célébrer dans sa tente
le sacrifice d’ovation ; *
je chanterai, je fêterai le Seigneur.
Écoute, Seigneur, je t’appelle ! *
Pitié ! Réponds-moi !
Mon cœur m’a redit ta parole :
« Cherchez ma face. » *
C’est ta face, Seigneur, que je cherche :
ne me cache pas ta face.
N’écarte pas ton serviteur avec colère : *
tu restes mon secours.
Ne me laisse pas, ne m’abandonne pas,
Dieu, mon salut ! *
Mon père et ma mère m’abandonnent ;
le Seigneur me reçoit.
Enseigne-moi ton chemin, Seigneur, *
conduis-moi par des routes sûres,
malgré ceux qui me guettent.
Ne me livre pas à la merci de l’adversaire : *
contre moi se sont levés de faux témoins
qui soufflent la violence.
Mais j’en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur
sur la terre des vivants. *
« Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ;
espère le Seigneur.
Prière
Celui ou celle qui guide dit :
Père, tu nous as donné à contempler
la douceur de ton amour
dans le sacrifice de Jésus, l’agneau de la Pâque.
Affermis notre foi pour nous faire découvrir
dans le mystère de sa Passion
l’amour que tu réserves à tous tes enfants.
R/ Amen
Lecture (Ezechiel 37, 12b, 14)
Ainsi parle le Seigneur Dieu : Je vais ouvrir vos tombeaux et je vous en ferai remonter, ô mon peuple, et je vous ramènerai sur la terre d’Israël.
Vous saurez que Je suis le Seigneur, quand j’ouvrirai vos tombeaux et vous en ferai remonter, ô mon peuple !
Je mettrai en vous mon esprit, et vous vivrez ; je vous donnerai le repos sur votre terre. Alors vous saurez que Je suis le Seigneur : j’ai parlé et je le ferai – oracle du Seigneur.
Répons
Le Christ s’est fait pour nous obéissant jusqu’à la mort, la mort sur une croix.
Cantique de Zacharie
Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël,
qui visite et rachète son peuple.
Il a fait surgir la force qui nous sauve
dans la maison de David, son serviteur,
comme il l’avait dit par la bouche des saints,
par ses prophètes, depuis les temps anciens :
salut qui nous arrache à l’ennemi,
à la main de tous nos oppresseurs,
amour qu’il montre envers nos pères,
mémoire de son alliance sainte,
serment juré à notre père Abraham
de nous rendre sans crainte,
afin que, délivrés de la main des ennemis, +
nous le servions dans la justice et la sainteté,
en sa présence, tout au long de nos jours.
Et toi, petit enfant, tu seras appelé
prophète du Très-Haut : *
tu marcheras devant, à la face du Seigneur,
et tu prépareras ses chemins
pour donner à son peuple de connaître le salut
par la rémission de ses péchés,
grâce à la tendresse, à l’amour de notre Dieu,
quand nous visite l’astre d’en haut,
pour illuminer ceux qui habitent les ténèbres et l’ombre de la mort, *
pour conduire nos pas au chemin de la paix.
Gloire au Père…
Prière Litanique
Pitié Seigneur, pitié pour nous !
O Christ Sauveur, comme le grain tombé en terre, tu as connu le tombeau :
Prends-nous dans le mystère de ta mort.
O Christ enseveli, ta Mère a veillé dans la foi :
Fais-nous participer à son espérance.
O Christ nouvel Adam, tu es descendu aux enfers pour délivrer les justes :
Entraine à la vie ceux que le Père t’a donnés.
O Christ vivant, nous avons plongé avec toi dans l’eau et le feu :
Fais-nous remonter de la mort à la vie.
Notre Père
Oraison
Celui ou celle qui guide dit :
Dieu éternel et tout puissant, dont le Fils unique est descendu aux profondeurs de la terre, d’où il est remonté glorieux, accorde à tes fidèles, ensevelis avec lui dans le baptême, d’accéder par sa Résurrection à la vie éternelle.
Lui qui règne pour les siècles des siècles,
R/ Amen