Instituée par le pape François, elle a lieu le dimanche 17 novembre 2024. Le thème de la journée est : « La prière des pauvres s’élève jusqu’à Dieu » Siracide 21,5.
Nous sommes invités cette année à prier, écouter et agir !
C’est ainsi que le pape François nous invite à vivre la huitième Journée mondiale des pauvres, le dimanche 17 novembre 2024. Cette journée s’inscrit au cœur de cette année consacrée à la prière pour que notre oraison « devienne un chemin de communion avec les pauvres et de partage de leurs souffrances ». Dans la Bible, les « pauvres » occupent une place privilégiée dans le cœur de Dieu qui connaît les souffrances de ses enfants, car il est un Père bienveillant à l’égard de tous. Mais personne n’est exclu du cœur de Dieu car, devant lui, nous sommes tous pauvres et nécessiteux. Tous, nous sommes en quête de l’amour de Dieu.
Aujourd’hui, de nouvelles pauvretés se font jour. Elles sont le produit de notre société de consommation où, trop souvent, la dignité humaine est bafouée. Dans son texte Evangelii gaudium, le pape François appelle l’Église à « aller vers les périphéries » et, quand il parle de périphéries, il pense aussi aux personnes très pauvres. Et les périphéries sont proches de chacun : nos voisins, notre quartier, notre communauté.
Les personnes pauvres ne sont pas des personnes extérieures à nos communautés chrétiennes, elles ne sont ni transparentes, ni là par habitude qui deviendrait indifférence. Elles demeurent des frères et des sœurs avec qui nous sommes invités – comme avec les autres membres – à partager et à accueillir les situations diverses, à avoir une attention à l’autre : « Si un seul membre souffre, tous les membres partagent sa souffrance » (1 Co 12, 26).
C’est à chacun de parcourir son chemin pour former une communauté qui se nourrisse vraiment de la diversité de ses membres. Être chrétien, c’est aussi s’asseoir à la table des pauvres pour les écouter, les accompagner et en faire ses amis, car ils nous rappellent à la force de l’Évangile. Une telle expérience nous rend humbles et petits : « Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles » (Magnificat, Lc 1, 52). En effet, l’humilité engendre la confiance que Dieu ne nous abandonnera jamais.
Dans nos diverses communautés, cette journée est un véritable rendez-vous ecclésial pour nous redire que les personnes pauvres et démunies y ont toute leur place, donnons-leur la place qui leur revient au même titre que nous ; et cela pas seulement une journée, mais au quotidien. Voici un appel pour mettre en œuvre nombre d’initiatives, mais aussi pour reconnaître et soutenir les nombreux bénévoles qui se consacrent avec passion aux plus démunis.
En cette fin d’année liturgique, en cette Journée mondiale des pauvres, en cette Journée nationale du Secours catholique, que nos paroisses, nos services et mouvements d’Église, nos associations de fidèles, que nos diocèses osent des diaconies porteuses de cette dimension Ecclésiale.
Mgr Jean-Paul Gusching
Évêque de Verdun, membre du Conseil national pour la solidarité et la diaconie
PRIERE
En cette journée mondiale des pauvres, nous voulons te remercier Seigneur pour le courage et la persévérance que tu déposes dans le cœur de tous ceux qui sont confrontés à la précarité, à la misère, et à l’exclusion.
Nous savons que tu n’es pas sourd à leurs prières et que tu veux, par ton Esprit saint, susciter un monde plus fraternel, plus solidaire en touchant le cœur de tous ceux qui croient en toi et même de ceux qui t’ignorent.
Fais de ton Église un peuple de pèlerins de l’espérance, ardent à faire le bien, artisan de paix et de réconciliation, rayonnant de ton amour et de ta charité sans frontière.
Viens au secours de notre faiblesse et accorde-nous, là où nous sommes, de prendre soin des plus faibles.
Redonne-nous la joie de servir en partageant avec eux l’avènement de ton Royaume de justice et de paix, et en recevant d’eux la grâce d’espérer contre toute espérance. AMEN
Gilles Rebêche, diacre