« Le Christ, notre Pâque ! » (1 Cor 5,7)

“Un dimanche de la Parole?”

« Un dimanche de la Parole » cela permet de nous rappeler l’importance de la Parole dans notre vie spirituelle et religieuse. Le grand risque, lorsqu’on oublie la Parole de Dieu, c’est de croire que la foi est une opinion qui dépend de ce que nous pensons, au lieu d’être notre réponse à Dieu qui vient nous rejoindre. De même sans la Parole de Dieu, la prière devient un exercice de développement personnel au lieu d’être une rencontre. Et petit à petit, notre vie religieuse ne s’appuiera que sur nous, on pensera que le Seigneur est comme on l’a imaginé ; qu’il veut ce que désirons … et c’est ainsi qu’on se fabrique une idole qui n’a de divin que le nom. Si notre foi ne dépend que de nous et non pas de Dieu, alors elle ne résistera pas aux tempêtes de la vie. Au contraire, tout nous invite à être attentif à la Parole de Dieu : c’est par son écoute que commence toute célébration, c’est elle qui nourrit notre prière, c’est en elle que nous puisons les psaumes, mais aussi l’Eucharistie qui obéit à ce commandement : « Faites-ceci en mémoire de moi ». La consécration n’est-elle pas d’ailleurs un texte de la Parole de Dieu ?

« Un dimanche de la Parole » c’est aussi un dimanche, le jour de l’Église, comme pour nous rappeler que la parole ne s’entend pas chacun dans son coin, chacun à sa manière. Bien sûr, on peut l’étudier, la scruter et la prier dans le secret de sa chambre. Mais elle se déploie lorsqu’elle est entendue et vécue ensemble. Car on pourrait aussi manquer de respect au texte en lui faisant dire ce qui nous arrange. Comme pour une partition, chaque lecture est une interprétation ; mais au contraire de la musique, pour la Parole ce n’est pas la compétence mais la disponibilité de cœur qui garantit la fidélité. Aussi, il est important que l’écoute de la Parole ait une dimension communautaire, car l’Esprit Saint ne nous est pas réservé, et les autres peuvent nous permettre de découvrir ce que nous n’avions pas remarqué. Le partage fraternel est une des formes par lesquelles la Parole résonne dans nos vies.

« Un dimanche de la parole » cela pourrait être insuffisant … tous les dimanches ne sont-ils pas de la Parole ? Et même ne serait-ce pas mieux tous les jours ? Sans aucun doute, et pourtant veillons à ne pas dénigrer le minimum en rêvant d’un maximum inatteignable ! Le principe de la fête est d’éclairer ce que la routine a tendance à mettre dans l’ombre. Ce dimanche de la parole est là pour réveiller en nous le goût et l’attention à cette parole qui est toujours à nos côtés mais que nous négligeons souvent, faute de temps ou d’intérêt. C’est aussi l’occasion de faire le point sur la présence de la Parole dans notre vie. Matériellement déjà : où est la Bible dans nos maisons ? Quand l’a-t-on ouvert pour la dernière fois ? Spirituellement aussi : combien de temps je consacre à la Parole dans la prière ? A quel moment intervient-elle dans le discernement ? Communautairement enfin : Quels groupes permettent de progresser dans la familiarité avec la Bible ? Qu’est-ce que la Parole inspire dans nos modes de fonctionnement ?

Le dimanche de la Parole, c’est une occasion qui nous est donnée pour renforcer en nous le goût de la Loi du Seigneur, une chance pour vérifier que nous travaillons à être la bonne terre où la semence du semeur donne beaucoup de fruits !