« Le Christ, notre Pâque ! » (1 Cor 5,7)

La grande et Sainte semaine

La grande et sainte semaine…

Nous étions impatients de retrouver les « temps forts » de la semaine sainte 2020. Dès Dimanche, rameaux en mains nous nous apprêtions à acclamer le Seigneur entrant à Jérusalem pour y vivre sa Passion, Mort et Résurrection. Et voilà que tout est chamboulé.

Alors disons-le très clairement : nous sommes à la peine tant ce rendez-vous annuel est ressourçant pour notre foi à tous, à toutes et pour la vie de chacun, chacune.
Mais ajoutons tout de suite que si nous sommes à la peine, nous ne sommes pas sans ressources : NOUS SOMMES-LÀ, présents les uns aux autres.
Nous sommes ensemble dans une communion de foi et d’amour, et dans le désir de vivre avec le Seigneur ces jours qui sont les siens. Ces jours qui sont aussi les nôtres.
Alors préparons-nous à vivre les Mystères du Seigneur et le mystère de notre communion fraternelle avec ferveur et en vérité.

Que nous soyons seuls ou à quelques uns à la maison, nous allons nous donner les moyens de célébrer ces jours saints, d’en goûter tout le sens et d’en faire des jours vraiment pas comme les autres.

Tout prochainement, sur notre site, des éléments seront disponibles. Des choses très simples : des livrets pour nourrir et guider des célébrations à la maison, durant les trois jours saints (c’est le sens du mot Triduum). Ces livrets proposeront, dans un cadre aisé à suivre, les textes et les gestes les plus significatifs et nourrissants des jours saints.

Grâce à ce petit guide, chacun pourra, à sa mesure, selon ses moyens, célébrer le Mystère et être, à sa place, « petite Église », Ecclesiola, au diapason de la grande Église en prière.

Bien sûr il y aura aussi beaucoup de propositions auxquelles on pourra se joindre, soit à la télévision soit sur le net. Mais il importe beaucoup que le Mystère entre dans nos maisons et y soit célébré en vérité par ceux et celles que le Seigneur appelle ses « amis/amies ».

Une si grande fête, la Pâque, et de si grands jours, les Jours Saints, cela s’anticipe, se prépare.

C’est pourquoi aussi, dès lundi, mardi et mercredi saints nous proposerons de vous guider dans ces préparatifs dans vos maisons d’une part, grâce à la participation de plusieurs évêques qui nous ont fait l’amitié d’une parole d’encouragement sous forme de courtes vidéos et d’autre part par le chant qui va prendre une place importante dans ces jours.

Se préparer, c’est aussi apprendre à rendre nos maisons hospitalières à la célébration des jours saints et cela de façon concrète.

Chacun de ces jours, chacun, chacune, pourra bien sûr suivre son inspiration. Ce qui est important c’est de se donner un cadre propice aux moments de prières que nous partagerons.

Nous remercions aujourd’hui les différents évêques qui nous font l’amitié d’introduire cet itinéraire, cette traversée qui nous attend.

Alors montons à Jérusalem !