« Le Christ, notre Pâque ! » (1 Cor 5,7)

Pistes de Lectio divina – Vendredi Saint

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Repères pour la Lectio Divina Ph 2,5-11

La kénose du Christ : « vider », « se dépouiller de soi-même »

05 Ayez en vous les dispositions qui sont dans le Christ Jésus : Le Christ Jésus, 06 ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. 07 Mais il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes. Reconnu homme à son aspect,

08 il s’est abaissé, devenant obéissant jusqu’à la mort, et la mort de la croix. 09 C’est pourquoi Dieu l’a exalté : il l’a doté du Nom qui est au-dessus de tout nom, 10 afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse au ciel, sur terre et aux enfers, 11 et que toute langue proclame : « Jésus Christ est Seigneur » à la gloire de Dieu le Père.

Lectio : lecture et écoute aimantes de la Parole

Certains considèrent cet hymne comme pré-paulinienne, d’autres l’attribuent à Paul mais la disent antérieure à la lettre aux Philippiens, le plus important est qu’elle dit l’essentiel du kérygme (de la foi), première proclamation des communautés primitives. Pour nous elle est un trésor des Ecritures « exhumé » par Vatican II pour proclamer notre louange au Fils de Dieu devenu homme, abaissé puis exalté chantée à chaque office de vêpres du samedi soir et avec une acuité toute particulière durant le triduum aux vêpres des Vendredi et Samedi saints. Des premières vêpres du dimanche, il est le premier texte du Nouveau Testament et nous fait entrer d’emblée au cœur du mystère pascal. Ph 2, 6-11 est également donné comme 2ème lecture de la messe des Rameaux.

Meditatio : Que nous dit le texte ?

  • Les mots pour dire : Repérer ce qui signifie Dieu ou la divinité d’une part et l’humanité et sa faiblesse d’autre part. Le Christ participe à ces deux natures.
  • On note un rythme poétique pour dire les affirmations christologiques.
  • Le mouvement : tout s’articule autour du mot Croix (ou du groupe « mort sur la Croix ») dans une architecture symétrique (v. 6-8 : abaissement ; v. 9-11 : élévation). Incompréhension, scandale, désespoir des premiers chrétiens si on s’arrête là (méditation impérieuse pour eux des chants du serviteur en Isaïe, seuls textes fournissant des pistes de méditation pour rendre compte du mystère de la personne du Christ), la Croix (mise à mort du Créateur par la créature) est bien le signe de la Victoire sur la mort.
    Ce même mouvement se vivait dans les baptistères primitifs. Les catéchumènes descendaient vers le fond du baptistère jusqu’à être submergés (= mourraient au péché comme Jésus mort pour nos péchés sur la Croix) est ressortaient, relevés, nés à nouveau, à La Vie, de l’eau et de l’Esprit et revêtaient le vêtement blanc.

V. 5a « Ayez en vous les dispositions » = Imitation
Mettons en parallèle : V. 5b-6 Les Rameaux (Entrée Messianique Mt 21, 1-11) et Gethsémani (Mt 26, 36-45)
V. 7 et 8 Le lavement des pieds (Jn 13, 1-17), les chants du serviteur (Is 53), La Passion (Mt 26, 14 – 27, 66)
V. 9 Le baptême de Jésus (Mt 3, 16-17), La transfiguration (Mt 17, 1-9)
V. 10 le grand silence du Samedi Saint : la vénération et le relèvement d’Adam et de l’homme « Eveille-toi, ô toi qui dors, relève-toi d’entre les morts, et le Christ t’illuminera. » (Eph 5, 14).
V. 11 la Résurrection (Jn 20, 1-9) et l’Ascension (Lc 24, 46-53)

Oratio : prière et contemplation

« Nous t’adorons, toi le Très Haut,
Tu t’es abaissé et tu nous as élevés,
Tu t’es humilié et tu nous as honorés,
Tu t’es fait pauvre et tu nous as enrichis,
Tu fus prisonnier et tu nous as libérés,
Tu fus souffleté comme un esclave et tu nous as affranchis,
Tu fus dépouillé de tes vêtements et tu nous as revêtus,
Tu fus attaché à une colonne et tu nous as détachés de nos liens,
Tu fus crucifié et tu nous as sauvés,
Tu goûtas le vinaigre et tu nous as abreuvés de douceur,
Tu fus couronné d’épines et tu nous as fait rois,
Tu mourus et tu nous as fait vivre,
Tu fus mis au tombeau et tu nous as réveillés,
Tu ressuscitas dans la gloire et tu nous as donné la joie,
Tu t’es revêtu de gloire et tu nous as remplis d’admiration,
Tu t’es élevé au ciel et tu nous y as emportés,
Tu y sièges dans la gloire et tu nous as élevés,
Tu nous envoyas l’Esprit Saint et tu nous as sanctifiés,
Sois béni, toi qui viens tout rayonnant de bonté ! »

(Prière de la liturgie maronite)

Actio

Rendons grâce à Dieu pour son Amour fou pour nous.
Offrons-nous à Lui.
Acceptons de nous abandonner à Lui, pour mourir à notre péché, avec Lui, sur La Croix et renaître à nouveau en enfants de (La) Lumière.